Rejoignez-nous

Hockey

Antti Suomela: "Enfant, j'étais tout le temps à la patinoire"

Publié

,

le

Chaque soir de match, c'est un jeune du club qui apporte le casque du Top Scorer. ©PostFinance/KEYSTONE/Cyril Zingaro

Les Top Scorers ont été honorés mercredi à Berne. Ensemble, ils ont récolté 336'600 francs pour la relève du hockey pendant la saison régulière. Rencontre avec le meilleur compteur du LHC, Antti Suomela.

Depuis 22 saisons, les joueurs qui comptabilisent le plus de buts et d'assists dans chaque équipe de National League jouent avec un maillot à flammes jaunes. Le principe est simple: plus ils ont de points, plus il récoltent de l'argent. Un butin qui, à la fin de la saison régulière, est reversé aux mouvements juniors de chaque club.

Pour la saison 23/24, ce sont 336'600 francs qui ont été accumulés par les 22 Top Scorers de National League et de Women's League. Les hockeyeuses font d'ailleurs partie de ce programme pour la première fois cette année. C'est Estelle Duvin qui a été la plus prolifique. L'attaquante française qui évolue au SC Bern Frauen a inscrit 35 buts et 32 assists. Chez les hommes, c'est Marcus Sörensen qui s'est le plus distingué pendant la saison régulière grâce à ses 63 points.

Les 22 Top Scorer ont reçu leurs chèques sur la scène du Bierhübeli à Berne. ©POSTFINANCE/KEYSTONE/Susanne Goldschmid

Un Lion pas totalement satisfait

Du côté du Lausanne HC, c'est Antti Suomela qui a porté le maillot de Top Scorer pendant presque toute la saison. Il l'a endossé pour la première fois le 23 septembre pour ne jamais le lâcher jusqu'au dernier match de la saison régulière. En 52 rencontres, l'attaquant finlandais a marqué à 12 reprises et a été crédité de 29 assists, pour un total de 41 points. Le n°11 est malgré tout mitigé sur sa saison.

Antti SuomelaAttaquant et Top Scorer du LHC

Antti Suomela vit à Lausanne sa première saison en Suisse. Auparavant, il avait évolué près de quatre ans en Liiga finlandaise et une année en SHL. Il a aussi passé quatre saisons en Amérique du Nord où il a joué pour les San Jose Sharks en NHL ainsi que pour les San Jose Barracuda et les Toronto Marlies en AHL. En Suède l'année dernière, il avait reçu le prix du meilleur joueur de la ligue. Il avait aussi été le meilleur buteur (37) et meilleur pointeur (66) de la SHL.

Le Finlandais est conscient qu'il est loin de ces résultats. "Je dois faire un meilleur job pour être plus dangereux, marquer plus de buts et faire plus de passes", déclare-t-il. La baisse de régime qu'il a connu en deuxième partie de saison, il l'explique en partie par les changements de rythmes. "Les premiers mois, on jouait presque trois matchs toutes les semaines. Après on se retrouvait avec un match en deux semaines. C'est des périodes toujours compliquées parce qu'on perd un peu le feeling des matchs. Et ça, on peut l'avoir qu'en disputant des matchs." Le Top Scorer ne veut cependant pas s'apitoyer sur son sort: "C'est la même chose pour tout le monde, je ne peux pas me cacher là-derrière. Mais j'essaie de ne pas trop y penser et de faire de mon mieux."

Quand on pouvait jouer sans pression

On l'a dit, les Top Scorer arborent un maillot et un casque distinctifs. Est-ce que cela infère un rôle particulier au sein de l'équipe. "Pas vraiment, mais j'ai des responsabilités, pointe Antti Suomela. Mais on est un bon groupe et je pense qu'il y a plein de gars qui peuvent être des capitaines sans avoir le C sur leur maillot. Au final, chacun amène quelque chose dans le vestiaire et on s'amuse bien."

Avec ses 41 points, Antti Suomela a récolté 12'300 francs pour la relève. Mais, est-ce qu'au moment d'enfiler cet équipement jaune, on pense à la bonne action qu'il y a derrière?

Antti SuomelaAttaquant et Top Scorer du LHC

Pour l'instant, l'attaquant des Lions n'a pas eu l'occasion de jouer avec les juniors du club. "Mais j'aimerais bien", lance-t-il. Serait-il un bon coach? "Je ne sais pas. Je pense qu'il y a des choses que je peux enseigner, mais je ne sais pas si quelqu'un a envie d'entendre ça", rigole le Finlandais.

©POSTFINANCE/KEYSTONE/Susanne Goldschmid

Et lui, le hockey quand il était enfant, c'était comment?

Antti SuomelaAttaquant et Top Scorer du LHC

Aujourd'hui, jouer au hockey pour le simple plaisir de jouer au hockey, ce n'est plus vraiment possible pour le numéro 11. "Je crois que j'aurais le temps d'y aller. Mais en même temps, j'ai envie de récupérer pour être en forme le jour où je dois vraiment aller à la patinoire". Et il faut dire que ses années à San José ne lui ont pas vraiment donné l'opportunité de retrouver le plaisir du hockey en plein air. "La météo était estivale tout le temps, c'était plutôt propice à aller à la plage", sourit Antti Suomela.

Le Top Scorer lausannois va maintenant reprendre l'entraînement avec les Lions en vue des playoffs. Le premier match des quarts de finale aura lieu le 17 mars à la Vaudoise Aréna. Et Antti Suomela est déterminé à faire grimper son compteur.

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

NL: Genève-Servette engage Derick Brassard j

Publié

le

L'ex-attaquant de NHL Derick Brassard a signé au GHSC jusqu'au terme de la saison en cours. (© KEYSTONE/AP/GODOFREDO A. VáSQUEZ)

Genève-Servette a officialisé mardi l'arrivée de l'attaquant canadien Derick Brassard. Âgé de 38 ans, il a disputé 1131 matches de NHL, et a signé jusqu'au terme de la saison en cours chez les Aigles.

Champion du monde en 2016 avec le Canada, Brassard a passé 16 ans dans la ligue nord-américaine pour totaliser 613 points (dont 240 buts et 373 assists). Le Québecois avait mis fin à sa carrière à la suite d'une blessure à la cheville en 2023, alors qu'il évoluait chez les Ottawa Senators en NHL.

Désormais guéri et désireux de retrouver la glace, son CV a convaincu les dirigeants genevois. "Son leadership affirmé sera un atout majeur sur la glace comme dans le vestiaire, afin d'aider le groupe à atteindre ses objectifs", a notamment déclaré le directeur sportif du GHSC Marc Gautschi, cité dans le communiqué de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Julien Sprunger mettra un terme à sa carrière au printemps prochain

Publié

le

Julien Sprunger: un grand joueur s'apprête à tirer sa révérence. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Julien Sprunger ne disputera pas une 25e saison sous les couleurs du HC Fribourg-Gottéron. L’attaquant a annoncé sa décision de mettre un terme à sa carrière au printemps prochain.

"Ce fut un voyage extraordinaire", a avoué Julien Sprunger dans une video diffusée par son club pour lequel il a joue à ce jour 1149 rencontres pour 810 points. "Mais il est temps de passer le témoin », ajoute l’attaquant qui fêtera ses 40 ans le 4 janvier prochain. Toujours compétitif comme le soulignent les 14 points comptabilisés depuis le début de la saison, Julien Sprunger quittera son club de toujours par la grande porte. Il rêve bien sûr de le conduire enfin vers le titre de Champion de Suisse. Il l’avait approché en 2013 avec une finale contre Berne perdue en six matches.

Sélectionné à 96 reprises en équipe nationale, il n’aura pas connu les récentes heures glorieuses de la sélection. Il a pris sa retraite internationale à l’issue de la saison 2013/2014. Son parcours en équipe de Suisse fut marqué par cette charge bien sévère qu’il avait subie de la part de l’Américain David Backes le 4 mai 2009 lors du Championnat du monde disputé à Berne.

"Julien Sprunger incarne Fribourg-Gottéron, souligne son président Hubert Waeber. Tous les fans se retrouvent en lui. Il nous a fait vibrer tellement de fois. Nous sommes très fiers de notre capitaine." Comme le rappelle Hubert Waeber, l'attaquant laissera une trace indélébile dans l'histoire du HC Fribourg-Gottéron

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Simic à Lausanne, Henauer à Genève la saison prochaine

Publié

le

Axel Simic revient à Lausanne (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Lausanne rapatrie l'un de ses anciens juniors. Le club vaudois a signé pour quatre saisons et dès 2026 l'attaquant Axel Simic qui joue en ce moment à Kloten.

Après avoir disputé 34 matches avec les Lions, l'attaquant fribourgeois de 26 ans est parti à Zurich en 2019. Il a ensuite rejoint Davos une saison puis Kloten dès 2022. Il avait explosé lors de la saison 23/24 en inscrivant 28 points dont 18 buts. Cette saison il en est à 9 points (5 buts) en 23 rencontres.

Genève-Servette a lui renforcé son effectif défensif en vue de la prochaine saison avec l'engagement de Mika Henauer. Le défenseur a signé pour deux saisons chez les Aigles.

Le Bernois de 25 ans, actuellement à Rapperswil depuis 2024, a débuté en National League à Berne. Au total, il a disputé 213 matches pour 59 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

NHL: Les New Jersey Devils renouent avec la victoire

Publié

le

Nico Hischier (à droite) et les New Jersey Devils ont mis fin à une série de 5 défaites. (© KEYSTONE/AP/Adrian Wyld)

Les New Jersey Devils et ses joueurs suisses ont arraché leur première victoire en six matches 4-3 face à aux Ottawa Senators mardi en NHL. Les Diables sont à quatre points du leader.

Les attaquants suisses des Devils Hischier et Meier sont néanmoins restés muets, malgré leurs sept tirs cumulés. Ces deux points permettent à New Jersey de se repositionner dans le classement serré de la Conference Est, où ils pointent à 35 points, tandis que le leader Washington Capitals mène avec 39 points.

Josi également victorieux avec les Predators

Le défenseur bernois Roman Josi et les Predators de Nashville ont été également à la fête. Face à Colorado Avalanche, actuellement une des équipes en forme de NHL, ils ont glané leur 3e victoire en quatre rencontres en s'imposant 4-3 aux tirs au but.

Toujours sans le Soleurois Lian Bichsel, blessé, les Stars de Dallas se sont imposé 4-3 face au Winnipeg Jets de Nino Niederheiter. Le Bernois Philipp Kurashev a enchaîné un 10e match sans marquer lors de la défaite 4-1 des San Jose Sharks contre les Philadelphia Flyers.

De son côté, le Zurichois Pius Suter s'est incliné 5-2 avec les St. Louis Blues contre les Boston Bruins. Enfin, le gardien bernois Akira Schmid est resté sur le banc des Vegas Golden Knights, subissant concurrence de son coéquipier canadien Carter Hart.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Une vive curiosité vous pousse à explorer de nouvelles idées inspirées par quelqu’un qui vous stimule et vous fait voir plus loin…

Les Sujets à la Une