Rejoignez-nous

Vaud

Tour du monde: le Vaudois Louis Margot a atteint la Martinique

Publié

,

le

Louis Margot a passé près de 80 jours seul sur l'Atlantique à bord de son bateau. (©Human Impulse)

76 jours sans poser le pied à terre. Voilà l’exploit réalisé par Louis Margot. Le Vaudois, originaire de Colombier-sur-Morges, vient de boucler la deuxième étape d’un tour du monde qu’il veut réaliser à la force de ses bras et de ses jambes. Il est arrivé en Martinique ce mercredi soir, lui qui est parti de Morges en vélo le 3 septembre dernier.

Louis Margot peut se targuer d’être un véritable aventurier des temps modernes. Le Vaudois est arrivé en Martinique mercredi soir, bouclant ainsi la deuxième étape de son tour du monde. Celui qui est originaire de Colombier-sur-Morges était parti de Morges à vélo tout début septembre. Il avait ainsi rallié le Portugal à la force des jambes. Troquant son deux-roues pour un bateau, il a ensuite fait halte aux Canaries avant sa grande traversée pour la Martinique. 76 jours sans poser le pied à terre. Il nous raconte ce qu’il a ressenti à son arrivée en Martinique.

Entre requin et ciel étoilé

En 76 jours, Louis Margot a évidemment vécu de nombreuses aventures. La première : affronter les éléments et d’énormes vagues avec son bateau comme seule protection. Il nous raconte deux autres moments forts de sa traversée.

Louis Margot a aussi vécu un coup dur plutôt cocasse qu’il a raconté sur les réseaux sociaux : ce moment où il a fini par épuiser son stock de douceurs. Ne lui restait plus alors qu’un stock de nourriture lyophilisée et du beurre de cacahuète. Il s’y attendait, cette traversée a été un véritable défi mental.

Pacifique nord ou sud?

Le périple de Louis Margot attise la curiosité. Preuve en est : près de 57'000 personnes le suivent désormais sur Instagram. D'autres s'informent sur son avancée par le biais des médias. C'est le cas d'un autre aventurier, le fameux Bertrand Piccard. Celui qui a effectué un tour du monde en ballon et un autre à bord de l'avion solaire Solar Impulse nous a livré un conseil à l'attention de Louis Margot.

Il va falloir être patients désormais et attendre la suite des aventures de Louis Margot : le Vaudois va rester en Martinique trois semaines au minimum. Il s’agit pour lui de se reposer bien sûr, mais aussi de réfléchir à la suite du voyage.

On rappelle que chacun peut suivre le voyage de Louis Margot sur le site de « Human Impulse » via une balise GPS ainsi que sur les réseaux sociaux où l’aventurier poste régulièrement des vidéos.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

EPFL: la ferme de Bassenges sera réaffectée en centre scientifique

Publié

le

Une vue de la ferme biologique de Bassenges sur le site du campus de l'EPFL (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La ferme biologique de Bassenges sur le campus de l'EPFL à Ecublens (VD) sera définitivement réaffectée en centre scientifique dès 2026. Le concours d'architecture a été remporté par un bureau genevois. Le bail de la micro-ferme exploitée par un collectif a été, lui, résilié.

"L'EPFL a rencontré le 16 janvier le collectif Cambium, qui exploite actuellement les terres et utilise les bâtiments du site de Bassenges, à l'ouest du campus lausannois de l'école. Lors de cette entrevue, elle a confirmé qu'elle allait procéder à la résiliation officielle, avec effet au 31 janvier 2026, du bail conclu en 2020 pour une durée de 6 ans. La lettre de résiliation a ainsi été envoyée le 20 janvier", indique jeudi l'EPFL dans un communiqué.

L'EPFL a sélectionné le lauréat du concours d'architecture qui avait été lancé en juillet dernier afin de rénover les bâtiments historiques du site de Bassenges. Il s'agit du bureau Eric Maria Architectes Associés SA, à Cologny (GE), dont le projet "Modi Operandi" a séduit le jury. "Il porte une attention particulière aux bâtisses agricoles nécessitant des travaux de réhabilitation et qui sont protégées par leur inscription au patrimoine cantonal".

"Il faudra toutefois attendre le terme du délai de recours touchant cette adjudication avant de pouvoir communiquer plus en détail les contours du projet", précise l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Trois volets agricoles

Le concours d'architecture ne concerne que les bâtiments et leurs abords, ajoute-t-elle. Les terres, elles, garderont une affectation entièrement agricole et de protection de la biodiversité. Un nouvel appel d'offres sera lancé afin de trouver le ou les exploitants qui seront les plus à même de mener à bien les objectifs de la direction de l'EPFL quant à ces surfaces, souligne la haute école.

Le projet s'articule en trois volets: production maraichère, pépinière urbaine et jardin historique. A noter que les terres arables continueront à être cultivées. Il en va de même pour les vergers pâturés installés ces dernières années, est-il encore bien précisé.

La micro-ferme, située sur la commune d'Ecublens, avait vu le jour en février 2020 sur les terres agricoles du site universitaire de Lausanne. Les exploitants revendiquaient une "agriculture low-tech", très peu mécanisée, associant maraîchage, arboriculture et élevage en cycle fermé. Ils proposent divers produits locaux et bios.

Le collectif Cambium, locataire des lieux, est composé de six adultes et deux enfants vivant de manière fixe à la ferme. Deux à trois apprentis y travaillent à l'année ainsi que deux autres personnes extérieures.

Pétition et manifestation

En juin dernier, il avait remis une pétition intitulée "Préservons l'avenir agricole de la ferme de Bassenges", munie de plus de 8000 signatures, à la direction de l'EPFL. Près de 300 personnes avaient participé à un cortège sous forme de chaîne humaine symbolique pour l'occasion. Un plus petit rassemblement a de nouveau eu lieu mercredi sur le site.

La pétition exigeait l'abandon de la réaffectation de la ferme de Bassenges au centre scientifique et le renouvellement du bail agricole au collectif actuel, comme convenu dans le bail au 1er février 2026. Elle demandait aussi l'inscription de la fonction agricole de la ferme de Bassenges dans les statuts de l'EPFL. En vain. Un recours du collectif n'est toutefois pas exclu.

C'est donc bien le Centre Bernoulli pour les études fondamentales de l'EPFL (mathématiques, informatique et physique théorique) qui y sera installé. Il s'agira notamment d'accueillir à l'avenir dans le bâtiment des écoliers et gymnasiens qui suivent les cours Euler et Turing ainsi que des scientifiques en résidence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Alcool au volant durant les Fêtes: 171 dénonciations et 95 amendes

Publié

le

La campagne du Bureau de prévention des accidents (BPA) "Au volant, un verre suffit à troubler la vision" a permis de sensibiliser 4882 automobilistes et a donné lieu à 171 dénonciations dans le canton de Vaud (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Dans le cadre d'actions préventives et répressives contre l'alcool au volant durant les Fêtes, les polices cantonale et communales vaudoises ont procédé à 171 dénonciations et distribué 95 amendes. La campagne "Au volant, un verre suffit à troubler la vision" a aussi permis de sensibiliser 4882 automobilistes, a indiqué la police cantonale jeudi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Avec un Suomela en pleine forme, Lausanne prend 2 points à Berne

Publié

le

Antti Suomela tout sourire pour son retour (réussi) à la compétition. ©PostFinance/KEYSTONE/Marcel Bieri

Le LHC se relance! Dans l’antre des Ours de Berne, les Lions se sont imposés 2-3 après prolongation.

Semaine quasi bernoise pour le Lausanne HC. Les Lions se déplaçaient à Berne ce mercredi soir avant de recevoir les Ours à la Vaudoise Aréna vendredi. Des rencontres qui, comme à leur habitudes, s'annonçaient bien mouvementées. D'autant plus que le LHC a enfin retrouvé Antti Suomela et Théo Rochette dans l’alignement.

Et après cinq minutes sans plus, du spectacle, il y en a finalement eu. Alors que Lausanne évoluait en supériorité numérique, Ahti Oksanen s'est battu dans les jambières du portier bernois. Le puck, dans un petit cafouillage, a terminé au fond des filets. Mais le camp des Ours a demandé un coach challenge et le but a finalement été annulé à cause d'une obstruction sur le gardien.

À quatre contre cinq, Berne a ensuite tenté de mettre la pression. Ce à quoi les Lions ont répondu avec un deuxième but, juste après la fin de la pénalité. Un tir de Michael Raffl qui est passé tout droit (9e, assist: Janne Kuokkanen).

Les Bernois ne se sont pas laissé démonter et Kevin Pasche a dû se montrer solide devant sa cage. Et puis, il y a eu ce poteau signé Romain Loeffel. Enfin, c'est ce qu'on a cru pendant une minute environ où le jeu ne s'est pas arrêté. Jusqu'à ce que les Ours égalisent et que les arbitres aillent à la vidéo revoir l’action du n°58 bernois. Ce qu'on avait pris pour un tir sur le poteau était en fait bel et bien un but (19e). Le puck a effectivement touché le poteau droit, mais en repartant à 90 degrés vers la gauche, il a opéré un petit détour pour délasser la ligne de but. Le chrono a donc été ramené à 1min10.

Suomela, le retour

La deuxième période a été un peu plus brouillon. C’est Berne qui a trouvé le moyen de se dépêtrer pour aller reprendre l’avantage. Le tir est signé Dominik Kahun un peu plus en avant que la ligne bleue. Benjamin Bourgo, dans la trajectoire, a légèrement dévié le puck du talon pour lui faire finir sa course derrière Kevin Pasche (24e, assists: Victor Ejdsell et Louis Füllemann).

Lausanne a continué de se battre. A l’image de cette action, à la mi-match, où les Lions ont asséné trois frappes en quelques secondes sur le gardien qui a tout contré avant de bloquer le puck.

À 26 secondes de la sirène, Antti Suomela a parfait son come-back en ramenant les siens dans le match. Pile devant le but, le Top Scorer lausannois a pu dévier le shoot d’Oksanen (40e).

Suomela, encore!

Les deux équipes n'ont pas réussi à se départager dans le troisième tiers. Ce n'est pas faute, pour les Bernois, d'avoir profité de deux minutes en supériorité numérique. Et de s'être offert un duel entre Waltteri Merelä et Kevin Pasche dans lequel le gardien lausannois a dit non. Ejdsell a bénéficié de la dernière action dangereuse du temps réglementaire avec un puissant tir qui a rebondi sur Pasche et terminé sa course dans les airs.

En prolongation, le portier des Lion a stoppé le premier assaut de ses adversaires. Ainsi que toutes les autres offensives bernoises. Lausanne de son côté a eu de la peine à avancer en direction du but. Il n’aura fallu qu'une seule occasion, en toute fin de prolongation. L’homme de la situation a une fois de plus été Antti Suomela. Abandonné devant le gardien bernois, il n’a pratiquement pas dû faire d’effort pour dévier, une fois de plus, le tir d’Oksanen dans la bonne direction (65e). L’attaquant finlandais s’attendait-il à effectuer un tel retour sur la glace après avoir manqué trois matchs à cause d’une blessure?

Geoff Ward est ravi de cette performance. “C’est un très bon hockeyeur. Il est malin, il trouve les espaces, analyse le coach du LHC. Ahti Oksanen le trouve deux fois, et lui il trouve les petits espaces. Et c’est tout ce dont j’ai besoin. Trois centimètres en une demi seconde, et c’est dans les filets. Il mène une bonne partie de l’offensive donc ça fait plaisir de le voir de retour.”

Lausanne retrouvera Berne vendredi déjà, à la Vaudoise Aréna. Un match qui réjouit le Top Scorer. “C’est chouette de jouer des back-to-back. Il y a peut-être quelques rivalités, des batailles en un contre un, par-ci par-là, sourit Antti Suomela. Je suis un grand fan de ce genre de matchs, c’est toujours fun.”

Continuer la lecture

Vaud

HESAV lance un nouveau cursus à temps partiel

Publié

le

© KEYSTONE/Gaetan Bally

La Haute École de Santé Vaud proposera dès la rentrée de septembre 2025 le Bachelor en Soins Infirmiers à temps partiel. Ce nouveau programme vise à lutter contre la pénurie du personnel infirmier.

La Haute Ecole de Santé Vaud veut répondre à la pénurie du personnel en soins infirmiers. Pour ce faire, elle proposera dès la rentrée de septembre un nouveau format à temps partiel. Celui-ci délivrera le Bachelor HES-SO. Ce cursus supplémentaire a été développé suite à la votation 2021 sur l’initiative “Pour des Soins Infirmiers Forts”, acceptée par le peuple.

Ce programme d’études a pour objectif d'encourager des parcours diversifiés. Le cursus à temps partiel s’ajoute aux deux autres déjà existants, à savoir le cursus à temps plein et celui en emploi. 

Ce nouveau format s'étendra sur neuf semestres, pendant quatre ans et demi. HESAV est la première Haute école du canton à proposer un bachelor en trois cursus. Elle se base sur son expérience pour développer une formation innovante. 

La branche disposera également d'au moins un an de stage par année.

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

CARRY YOU HOME

ALEX WARREN

11:53

Les 2 derniers titres

JUMP (FOR MY LOVE)

THE POINTER SISTERS

11:50

FIELDS OF GOLD

STING

11:43

Votre Horoscope

Sagittaire

Quelques Planètes vous assombrissent un peu… Une reprise en main est nécessaire pour remettre un peu de positif dans tout ça…

Les Sujets à la Une

X