Football
Lausanne-Yverdon: "Il faut donner plus que 100% dans un derby"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/590520224_highres-1000x600.jpg&description=Lausanne-Yverdon: "Il faut donner plus que 100% dans un derby"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Nouveau choc des vaudois ce samedi à la Tuilière. Le Lausanne Sport accueille Yverdon Sport. C'est le deuxième derby de la saison entre les deux clubs. Discussion avec les coachs, entre travail et pression.
C'est la troisième fois que Lausanne et Yverdon se rencontrent en Super League. Le premier match remonte au 6 août dernier, il avait été emporté par les Nord-Vaudois (1-2). Le second, le 11 novembre, s'était soldé par un match nul (2-2). Une soirée qui avait été qualifiée de "bonne pub pour le foot vaudois" par Ludovic Magnin.
Cette soirée de novembre marquait également le premier match à domicile d'Alessandro Mangiarratti en tant qu'entraîneur d'Yverdon Sport. Et le technicien en garde un bon souvenir.
Parlons de la préparation justement. Yverdon reste sur deux victoires consécutives. Et pas des moindres puisque les verts et blancs ont battu Zurich et Servette. Mais la prestation face au Genevois n'avait pas totalement convaincu Alessandro Mangiarratti. Alors, sur quoi l'équipe s'est-elle concentrée cette semaine?
Côté lausannois, la situation est un peu plus délicate. Les hommes de Ludovic Magnin sont dans une mauvaise passe. Leur dernière victoire date du 26 novembre. Depuis, le LS ne compte que 3 points en 8 parties. Dernier coup dur en date, le match nul du weekend dernier dans un autre derby, celui face à Stade Lausanne Ouchy. Mais pas question de laisser place à la panique.
Le travail est donc surtout mental pour les Lausannois.
Il est vrai que le LS doit montrer une réaction. La pression commence sérieusement à se faire sentir. Le weekend dernier, après le match contre le SLO, les supporters n'ont pas hésité à exprimer leur mécontentement. Tout d'abord en scandant "Magnin démission" dans les tribunes. Puis en venant directement sur le terrain discuter avec les joueurs et Ludovic Magnin.
Du travail technique, mais pas que
On le sait, les derby sont toujours des matchs importants. Et ce, même s'ils ne rapportent que 3 points, comme n'importe quel autre match. Mais il y a ce petit quelque chose en plus qui rend l'atmosphère encore plus électrique. Sur le terrain aussi, ce sont les rencontres desquelles on ne veut pas passer à côté. "Je pense qu'il faut donner plus que 100% dans un derby parce qu'il y a quelque chose de spécial à faire."
Si les Yverdonnois ont pour l'instant les résultats de leur côté, ils devront toutefois se méfier de leur adversaire.
Les derbys romands, ce n'est pas nouveau. Mais depuis le début de l'année, YS a accueilli plusieurs nouvelles recrues. Alors, au milieu des entraînements techniques, a-t-on trouvé un peu de temps pour leur transmettre l'histoire et l'atmosphère de ces derbys?
Même son de cloche dans le vestiaire lausannois, qui pourra vraiment prendre ce match comme une opportunité de s'illustrer.
Voir cette publication sur Instagram
"On a de la qualité sur toutes les positions"
La nouvelle de la semaine, c'était l'annonce de la durée d'absence du banc lausannois de Trae Coyle et Samuel Kalu. Le premier s'est blessé sur l'action de son but marqué le 31 janvier face au FC Zurich. Il souffre d'une rupture des ligaments croisés postérieurs et sera absent pendant 4 à 6 mois. Kalu a lui subi une entorse à la cheville lors du match contre YB au début du mois. Il est au repos forcé pour 6 à 8 semaines.
Les deux joueurs étaient donc tout deux déjà absents le weekend dernier. S'ajoute à cela le départ d'Anel Husic. Le club a annoncé jeudi soir que le défenseur, formé à Lausanne, quittait le LS pour rejoindre Young Boys. Alors, quelles solutions sont à disposition de Ludovic Magnin pour le match de samedi face à Yverdon?
Et puis, l'effectif lausannois a aussi été rejoint par Haïthem Loucif. Le latéral droit est prêté au LS jusqu'à la fin de la saison par... Yverdon Sport. L'algérien n'a pas encore foulé le terrain avec ses nouvelles couleurs. Est-ce que ce derby face à son "ancienne équipe" sera l'occasion de le voir pour la première fois en bleu et blanc?
Et Alessandro Mangiarratti, qu'en penserait-il si Loucif était aligné ce samedi? "Je suis content qu'il ait trouvé une solution qui soit positive pour lui, commence l'entraîneur yverdonnois. S'il va jouer bien, s'il va pas jouer, ça ne change pas beaucoup. Moi, je me concentre sur mon équipe." Le ton est donné.
Le coup d'envoi de ce derby Lausanne-Yverdon est prévu à 18h à la Tuilière.
Football
Conference League: un succès de prestige pour le Lausanne-Sport
Incroyable Lausanne-Sport ! Vainqueurs 1-0 de la Fiorentina jeudi soir dans une Tuilière pleine à craquer, les Lausannois disputeront les barrages de la Conference League en février.
"Qu'importe leurs noms, qu'importe leurs blasons, à Lausanne, on sait faire trembler les plus grands." Les supporters du LS avaient pourtant prévenu la Viola avec leur impressionnant tifo déployé avant le coup d'envoi. Peter Zeidler et ses joueurs ont confirmé l'adage, grâce à un but de Gabriel Sigua tombé en deuxième période. Cette victoire leur permet de terminer à la 9e place et de disputer les barrages d'accession aux 8es de finale.
Un épais brouillard
Ce match de gala face à un club historique du championnat italien n'a pourtant pas atteint des sommets. La faute sans doute à cette Fiorentina malade, étonnante lanterne rouge de Serie A, mais aussi au froid de décembre auquel s'est ajouté un épais brouillard. La brume a d'ailleurs contraint l'arbitre à interrompre le jeu quelques minutes avant le thé.
En première mi-temps, Lausanne a d'ailleurs profité du mal-être florentin pour largement dominer les débats, même s'il n'a pas su trouver la faille. En l'absence du "surdoué" Gaoussou Diakité, parti disputer la Coupe d'Afrique des nations avec le Mali, le danger est surtout venu de son compère d'attaque Beyatt Lekoueiry.
Après avoir réchauffé les supporters lausannois avec une remarquable série de dribbles (6e), le Mauritanien a été à l'origine de la meilleure occasion des 45 premières minutes en déviant subtilement un ballon jusqu'à Sékou Fofana. Mais le latéral gauche du LS, en position idéale, a un peu trop dévissé sa frappe (25e).
Kana-Biyik décisif
Revenus des vestiaires avec les mêmes intentions, les Vaudois ont concrétisé leur domination en ouvrant le score sur une tête de Gabriel Sigua (58e). Le métronome géorgien a bien suivi les grigris du jeune Enzo Kana-Biyik (18 ans), qui a mystifié l'arrière-garde italienne avant d'adresser un centre précis.
Euphoriques, les joueurs de Peter Zeidler ont manqué doubler la mise par Lekoueiry, mais le virevoltant no 22 a buté sur le portier florentin Tommaso Martinelli (61e). De l'autre côté, Karim Sow était aussi impérial devant Roberto Piccoli (57e) que Kevin Mouanga ne l'avait été face au vétéran bosnien Edin Dzeko (27e).
Et lorsque l'arrière-garde lausannoise a été proche de plier, Karlo Letica a livré la marchandise. L'intervention du portier croate devant Moise Kean, la star de la Viola, à la 73e a permis au LS de conserver son avantage, et les trois points.
Trois points qui permettent donc à ce remarquable Lausanne-Sport de poursuivre sa belle campagne européenne. Avec 11 unités, les Vaudois auraient même pu terminer dans le top 8. Ils devront toutefois se contenter des barrages, qui auront lieu les 19 et 26 février.
Un tirage au sort prévu le 16 janvier désignera leur adversaire. Il s'agira soit des Bosniens du Zrinjski Mostar (23e de la phase de ligue) ou des Tchèques du Sigma Olomouc (24e). Le match retour se déroulera quoiqu'il arrive à Lausanne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Euro 2024: les fan zones vaudoises ne seront pas indemnisées
L'Etat de Vaud n'indemnisera pas les organisateurs des fan zones vaudoises qui, le 29 juin 2024, avaient dû annuler la retransmission du match de football Suisse-Italie en raison du risque d'orage. La loi ne prévoit pas une telle responsabilité pour le canton pour ce type d'annulation.
L'Etat de Vaud n'a pas "l'obligation générale d'indemniser tout préjudice qui découlerait de ses activités (ou de son inactivité), sa responsabilité ne pouvant être mise en cause que dans certaines circonstances prévues par la loi", écrit jeudi le Conseil d'Etat en réponse à une interpellation du député UDC Cédric Weissert.
Le gouvernement relève qu'il revient aux organisateurs "de se prémunir contre les conséquences liées aux risques météorologiques".
Le 29 juin 2024, alors que la Suisse s'apprêtait à affronter l'Italie en 8e de finale de l'Euro, les autorités vaudoises avaient interdit les manifestations en plein air, notamment les fan zones, en raison d'un risque d'orage violent annoncé par MétéoSuisse. Mais finalement, aucune tempête n'avait déferlé sur le canton durant les heures du match.
"Moins d'une dizaine d'associations" se sont renseignées sur la possibilité d'obtenir un soutien financier, ajoute le Conseil d'Etat. Il précise que cinq organisateurs de manifestation touchés par cette annulation, dont quatre fan zones, ont déposé un recours auprès de la Cour de droit administratif et public. Deux recours ont été rejetés et trois autres ont été retirés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Conference League: Lausanne accueille la Fiorentina
Lausanne reçoit la Fiorentina jeudi à la Tuilière (21h00) pour clore la phase de ligue de la Conference League. Presque qualifiés, les Vaudois défient un adversaire prestigieux, mais en pleine crise.
C'était la cerise sur le gâteau du tirage au sort: le LS face à la Viola, l'affiche la plus alléchante du premier automne européen lausannois depuis 2011. Après la venue de Besiktas lors des barrages, voilà qu'approchait de la Tuilière un autre nom bien connu du football européen.
Mais la Fiorentina n'a toujours pas gagné un seul match de Serie A et pointe à la 20e et dernière place du championnat italien cette saison. Avec leurs six points obtenus lors de matches nuls, elle compte huit longueurs de retard sur Parme, premier non-relégable.
En Conference League, la Fiorentina va un peu mieux, même si elle a concédé deux défaites contre Mayence (2-1) et l'AEK Athènes (1-0). Avec neuf points, elle est déjà assurée de figurer parmi les 24 premiers et peut encore espérer finir dans le top 8 et obtenir ainsi un billet direct pour les 8es de finale.
Lausanne, un point derrière, devra sans doute se contenter d'une place de barragiste. Le match nul face au KuPS Kuopio (0-0) lors de la précédente journée place les hommes de Peter Zeidler en position idéale. Même une défaite jeudi ne devrait pas les empêcher de vivre un printemps européen.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Grasshopper écrase YB 6-2 à Berne
Grasshopper a causé une grosse surprise en allant s'imposer 6-2 à Berne contre les Young Boys lors de la 18e journée de Super League. Lugano et Bâle ont aussi gagné en déplacement.
YB a ainsi une fois encore confirmé sa tendance à être régulier dans l'irrégularité. Les Bernois ont été bien trop larges sur le plan défensif, ce dont les visiteurs ont su profiter. GC a évolué de manière offensive dès l'entame de la partie et a débloqué le score par Asp Jensen dès la 3e.
Les Zurichois ont aussi marqué par Plange, auteur d'un étonnant quadruplé (14e/penalty, 85e, 90e, 92e), et Clemente (38e). Zvonarek a même manqué un autre penalty (72e). Pour YB, Alvyn Sanches a été l'un des rares à surnager: il a réduit le score (19e) et donné une passe décisive pour Bedia (60e). Mais pour le reste, la prestation des hommes de Gerardo Seoane a été inquiétante.
Lugano a tiré le gros lot en l'emportant 1-0 au Letzigrund face au FC Zurich. Behrens a marqué à la 91e le seul but d'un duel peu animé. Un troisième succès en déplacement a été enregistré: Bâle s'est imposé 2-1 à Lucerne. Broschinski ((49e) et Koindredi (75/penalty) ont été les buteurs alors que von Moos avait égalisé (54e).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Non à une réduction individuelle des primes d'assurance maladie
-
LausanneIl y a 3 jours
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
VaudIl y a 2 jours
Vallée de Joux: nouvelle ligne de bus pour les noctambules
-
GenèveIl y a 1 jour
Sinistre dans des combles à Versoix: évacués mais pas blessés
-
CultureIl y a 3 jours
Les Numerik Games débranchent - Nouveau projet pour 2027
-
InternationalIl y a 1 jour
Trump maintient son cap économique, accable Biden et les immigrés
-
VaudIl y a 20 heures
A Yverdon-les-Bains, les nuits seront à nouveau illuminées non-stop
-
InternationalIl y a 2 jours
Le Royaume-Uni va réintégrer le programme européen Erasmus en 2027


