Rejoignez-nous

Suisse

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

,

le

Lors du prochain tirage samedi, 39,4 millions de francs seront en jeu. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne est devenue millionnaire mercredi grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six bons numéros et empoche 1 million de francs. Il fallait cocher les numéros 4, 6, 13, 31, 36 et 41. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 9 et le Joker le 529306.

Le bulletin vainqueur a été validé à Sion, a précisé la Loterie Romande. Lors du prochain tirage samedi, 39,4 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La victoire qui change tout pour YB

Publié

le

La joie de Marvin Keller, portier d'YB (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Plus cliniques que jamais, les Young Boys ont gagné le match qu’ils ne devaient en aucun cas perdre.

Ils se sont imposés 1-0 à Genève face à Servette pour s’avancer désormais comme les favoris à leur propre succession en Super League.

Acquise dans un stade aux quatre cinquièmes vides - 6122 spectateurs - en raison des sanctions imposées par les autorités cantonales après les débordements du derby à Lausanne le 1er mars, cette victoire permet aux Bernois de revenir à 2 points du Servette FC.

Les Grenat pourraient même perdre leur fauteuil de leader jeudi si le FC Bâle s’impose devant les Grasshoppers. Cette rencontre du 1er avril s’inscrira peut-être comme celle du grand tournant de la saison.

Encore Fassnacht

Les Young Boys ne méritaient sans doute pas de mener à la pause. Face à un Servette entreprenant mais un brin malchanceux avec la tête de Miroslav Stevanovic sur la transversale à la 25e, les Bernois avaient le bonheur d’ouvrir le score par Christian Fassnacht à la 41e. Après son doublé à Bâle et son but samedi contre St-Gall, le transfuge de Norwich City a marqué de la tête pour poursuivre sa série vertueuse.

Freinés par les limites d’Alloune Ndoye, le remplaçant d’Enzo Crivelli à la pointe de l’attaque, et par la méforme de Dereck Kutesa, qui n’a pas trouvé le chemin des filets depuis le 9 février, les Grenat se retrouvaient presque devant une véritable"montagne".

L’introduction de Crivelli pour Ndoye à la 57e aurait pu vraiment les aider à la gravir. Le Français était impliqué dans l’action qui voyait l’arbitre siffler un penalty dans un premier temps pour une faute sur Timothé Cognat. La VAR changeait cette décision pour ordonner un coup-franc à l’orée de la surface sur lequel Stevanovic trouvait cette fois le poteau droit de Marvin Keller. Ce n’était pas vraiment la soirée du Bosnien...

Yverdon battu

Dans l’autre match de la soirée, Yverdon Sport n’a pas enchaîné un cinquième match sans défaite. Sur leur pelouse, les Vaudois se sont inclinés 2-0 devant Lugano. Pas loin de basculer dans une véritable crise, les Tessinois ont assuré l’essentiel grâce à un penalty d’Anto Grgic (37e) et à une réussite de Shelqim Vladi (78e). Avec ce succès, ils peuvent à nouveau s’immiscer dans la lutte pour le titre. Même si on a le sentiment qu’ils ne sont plus vraiment armés pour l’obtenir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne remet les compteurs à zéro

Publié

le

Reto Berra a capitulé une seule fois mardi face au LHC, qui revient à 1-1 dans la série (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Lausanne a remis les compteurs à zéros en demi-finale des play-off de National League. Les Lions vaudois se sont imposés 1-0 à Fribourg pour revenir à 1-1 dans une série qui s'annonce très serrée.

Il a fallu attendre la 54e minute de ce deuxième duel longtemps indécis pour voir le LHC finalement faire pencher la balance. En power-play, Ken Jäger a trouvé la faille sur un rare rebond accordé par Reto Berra. L'attaquant lausannois a contrôlé le puck du patin gauche avant de l'envoyer sous la barre du portier des Dragons.

Avant le but décisif de Jäger, les deux gardiens ont longtemps retardé l'échéance pour offrir aux spectateurs d'une patinoire fribourgeoise comme toujours pleine à craquer un sérieux suspense. Berra s'est notamment montré particulièrement à son affaire en fin de deuxième tiers-temps.

Mais le cerbère fribourgeois a fini par craquer, et ses coéquipiers n'ont pas réussi à revenir au score. Kevin Pasche a toutefois été chanceux en fin de match. Le portier du LHC a été sauvé par son poteau à la 57e avant de voir son défenseur David Sklenicka le substituer sur sa ligne.

Pajuniemi et Wallmark out

Lausanne, qui reprend l'avantage de la glace, a pourtant évolué pendant deux tiers et demi avec seulement cinq joueurs étrangers. Aligné à la place d'un Ahti Oksanen décevant dans ces play-off, Lauri Pajuniemi a quitté la glace à la 9e minute après avoir reçu un coup au visage. Il n'est plus réapparu par la suite.

Mais la légion étrangère de Fribourg a essuyé une perte sans doute encore plus fâcheuse. Les vainqueurs de la Coupe Spengler ont évolué sans leur maître à jouer Lucas Wallmark lors du troisième tiers-temps. Une absence prolongée du centre suédois dans cette demi-finale constituerait un véritable coup dur pour la formation de Lars Leuenberger.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 9, 24, 30, 46 et 49 et les étoiles 4 et 12.

Lors du prochain tirage vendredi, 28 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Grand Conseil

Les députés vaudois enterrent la solidarité fiscale des ex-époux

Publié

le

La fin de la solidarité des ex-époux face à leur dette fiscale commune a été portée depuis plusieurs années par la députée socialiste Muriel Thalmann (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les ex-époux ne seront bientôt plus solidaires de leur dette fiscale commune dans le canton de Vaud. Suivant une proposition du Conseil d'Etat, le Grand Conseil a accepté, mardi en premier débat, de modifier la loi sur les impôts cantonaux afin d'abroger cette pratique jugée discriminatoire.

Actuellement, si l'un des deux ex-époux ne paie pas les dettes d'impôt nées durant la vie commune, son ancien conjoint peut être mis aux poursuites. Plus de 150 personnes seraient concernées chaque année, quasiment que des femmes. Le droit fédéral, ainsi que pratiquement tous les cantons, ont déjà supprimé cette pratique. Pour la députée socialiste Muriel Thalmann, la fin de la solidarité entre ex-époux sonne comme une grande victoire.

Discutée de longue date en terres vaudoises, la fin de la solidarité des ex-époux a été annoncée en juin dernier par le Conseil d'Etat. Celui-ci propose que chacun des conjoints séparés réponde uniquement de sa part personnelle au solde d'impôt issu de la vie commune et qui n'aurait pas encore été réglé.

Pas de rétroactivité

Ce changement de pratique n'a pas été contesté par les députés, qui avaient déjà largement accepté l'entrée en matière il y a deux semaines. En revanche, ils ont débattu mardi sur la question d'une éventuelle rétroactivité de la nouvelle loi, dont l'entrée en vigueur est prévue au 1er janvier prochain.

Soulignant que les inégalités avaient duré depuis trop longtemps, la gauche a milité pour une rétroactivité au 1er janvier 2025, et même au 1er janvier 2014, soit quand un avis de droit avait conclu au caractère discriminatoire de cette solidarité fiscale.

Plusieurs députés de droite, ainsi que le ministre des finances ad intérim Frédéric Borloz, se sont opposés à cette rétroactivité. Parmi ces députés, on retrouve le PLR Marc-Olivier Buffat.

Celle-ci créerait de nouvelles inégalités, serait très complexe à mettre en oeuvre et serait attaquable au niveau juridique. Au vote, les deux amendements (rétroactivité en 2025 et 2014) ont été écartés. Des refus que regrette Elodie Lopez, députée Ensemble à gauche et POP.

Les députés ont aussi discuté d'un amendement visant à appliquer le nouveau droit aux procédures encore pendantes au 1er janvier 2026. Il a, lui aussi, été refusé. Voyant toutefois l'intérêt de plusieurs élus, de gauche mais aussi de droite, M. Borloz a promis de réfléchir à une solution et "trouver un chemin" pour le deuxième débat sur cette question des dossiers pendants.

Sophie Vassutine et Keystone -ATS

 

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

DIGITAL HOUSE

SOULFUL-CAFE

23:00

Les 2 derniers titres

CELUI QUI PART

JOSEPH KAMEL

22:57

BLESSED

ELTON JOHN

22:52

Votre Horoscope

Scorpion

Vous réévaluez vos routines de travail et améliorez vos actions en organisant votre agenda. Pluton apporte une vision inspirée à vos plans.

Les Sujets à la Une