Rejoignez-nous

Sport

Peau neuve pour Coubertin, adieux pour la Pontaise

Publié

,

le

Ce qui ne changera pas à Coubertin: le stade restera en libre accès en dehors des manifestations. ©TranslocalArchitecture

Le Stade de Coubertin, à Lausanne, va être transformé. D'ici 4 à 5 ans, il pourra accueillir jusqu'à 12'000 spectateurs. Alors que le stade de la Pontaise est voué à disparaître, Athletissima retrouvera ses quartiers dans le sud de la ville.

Le projet initié en 2016 se concrétise. Il a été présenté mercredi lors d'une conférence de presse. La Municipalité sollicite le Conseil communal pour qu’un crédit d’étude complémentaire nécessaires à la finalisation des études soit octroyé. Celui-ci se chiffre à 4,4 millions de francs. Ces transformations s'inscrivent dans le projet Métamorphose. Après le football avec la Tuilière, puis le hockey et la natation avec la Vaudoise Aréna, c’est au tour de l’athlétisme d’avoir de nouvelles infrastructures. Et il en a bien besoin. Cédric Delmonico, président du Stade Lausanne Athlétisme, nous explique ce qui manque au Stade de Coubertin.

Concrètement, des gradins seront construits. Ils seront dotés de 12’000 places, dont 4'000 seront abritées. De nouvelles infrastructures sportives verront le jour pour répondre aux besoins des clubs. On parle ici notamment d'espaces d'entraînement couverts, des vestiaires ou encore des surfaces de stockage. Des panneaux solaires seront installés, dans le but d’alimenter le stade à 100% avec de l’énergie renouvelable. Et 450 arbres seront plantés.  Mais le projet a aussi été pensé autour d’Athletissima. 

Voici à quoi ressemblera la zone du Stade de Coubertin une fois les travaux terminés. ©TranslocalArchitecture

Le meeting d'Athletissima se déroule pour l’instant au stade de la Pontaise, dans le nord de la ville. Mais celui-ci n’aura plus de vocation sportive. Il sera soit détruit, soit réaménagé en partie avec des commerces et des logements. Toutes les activités seront donc déplacées au sud de la ville. À l'exception du football. Par conséquent, Stade Lausanne Ouchy perdra son stade. La Ville ne souhaite conserver qu’une structure de Super League: la Tuilière. N’aurait-on pas pu intégrer les impératifs de la ligue dans la transformation du Stade de Coubertin? Les explications d’Emilie Moeschler.

Un représentant du SLO était présent lors de la présentation du projet mercredi matin. S'il salue les transformations qui seront apportées à Vidy, il s’est dit inquiet de la disparition de l'un terrain de foot une fois que les travaux seront terminés. Cela diminuera encore plus les capacités d’accueil de nouveaux joueurs dans le mouvement junior. 

Selon la planification actuelle, le Stade de Coubertin devrait être opérationnel dans sa nouvelle forme en 2028-2029.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Philipp Kurashev retrouve la lumière

Publié

le

Philipp Kurashev congratulé par ses coéquipiers après son ouverture du score. (© KEYSTONE/AP/Nam Y. Huh)

Après dix jours de pénitence, Philipp Kurashev a marqué les esprits pour son retour sur la glace. Le Bernois a inscrit un but et délivré un assist lors de la défaite 4-3 de Chicago face à Carolina.

Aligné en raison de la blessure au dos de Pat Maroon, Philipp Kurashev a marqué pour la première fois depuis le 10 novembre. Son dernier match à deux points ou plus remontait au 31 mars dernier. Mais le Bernois n’a pas pu empêcher la 32e défaite des Blackhawks, crucifiés par une réussite de Sebastian Aho après 59’’ de jeu dans la prolongation.

A Salt Lake City, Nino Niederreiter a inscrit son 13e but de la saison lors de la défaite 5-2 de Winnipeg face à Utah. Malgré sa réussite, El Nino ne gardera pas un souvenir lumineux de... sa première rencontre de l’année disputée à l’extérieur. Les Jets ont, en effet, été menés 4-0 avant la mi-match.

Enfin à Los Angeles, les Kings de Kevin Fiala se sont inclinés 5-1 devant Pittsburgh. Avec 1 but et 1 assist, Sidney Crosby a rappelé qu’il demeurait à 37 ans l’un des hommes qui comptent en NHL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Géant de Plan de Corones: Un duel Hector-Brignone?

Publié

le

Federica Brignone visera la victoire mardi à Plan de Corones (© KEYSTONE/EPA/LUCIANO SOLERO)

Plan de Corones accueille mardi le cinquième des neuf géants dames prévus cet hiver en Coupe du monde. Les Italiennes, brillantes en vitesse à Cortina, seront encore à suivre de près sur leur neige.

A commencer par Federica Brignone, 3e en descente et 1re en super-G à Cortina. Mais c'est tout ou rien pour Brignone cette saison en géant: elle s'est imposée deux fois, à Sölden et à Semmering, et a connu deux éliminations (Killington et Kranjska Gora).

Première du classement de la discipline avec également deux victoires, la Suédoise Sara Hector affiche une plus grande régularité. Elle possède d'ailleurs 96 points d'avance sur Brignone - et sur Alice Robinson - dans cette Coupe du monde de géant.

Côté suisse, Camille Rast vise un deuxième podium dans la discipline après sa 3e place de Killington. Lara Gut-Behrami espère quant à elle enfin trouver le déclic en géant, elle qui n'a pas fait mieux que 6e cet hiver dans la spécialité. Mais cette 6e place a été obtenue lors du dernier géant disputé, à Kranjska Gora le 4 janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Champions League: Une formalité pour le "Z"

Publié

le

Le GSHC du duo Franzen/Treille aura besoin d'un miracle mardi soir (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette aura besoin d'un miracle mardi soir dès 20h15 à Zurich pour espérer défendre victorieusement son titre en Champions League.

Le GSHC aborde la demi-finale retour avec un handicap de cinq buts dans le derby helvétique qui l'oppose aux Zurich Lions.

Les Genevois s'étaient inclinés 6-1 au match aller mercredi dernier, aux Vernets qui plus est. Les Grenat ne se sont par ailleurs guère rassurés en National League samedi en chutant lourdement sur la glace des Rapperswil-Jona Lakers (7-3).

Champion de Suisse en titre, Zurich a pour sa part maté Lugano 4-1 dans le même temps. Les Lions devraient pouvoir assurer sans trop de difficultés leur qualification pour la finale de cette Champions League. Ils devraient y affronter les Suédois de Färjestad, qui se sont quant à eux imposés 6-2 à Prague en demi-finale aller.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Crystal Award décerné à David Beckham à Davos

Publié

le

David Beckham était à Davos lundi soir pour recevoir un Crystal Award. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Lundi soir, le WEF a décerné le Crystal Award à l'ex-star du football et ambassadeur de l'Unicef David Beckham, à l'architecte Riken Yamamoto et à la créatrice de mode Diane von Fürstenberg. Ces personnalités oeuvrent pour un monde meilleur, selon le Forum.

David Beckham, 49 ans, est distingué pour son travail humanitaire et son engagement pour les enfants, a indiqué lundi soir le Forum économique mondial. Durant les 20 dernières années, il a effectué de nombreux voyages dans des régions en crise, ce qui lui a montré l'importance d'écouter les enfants et de se battre pour leur avenir, a-t-il déclaré lors de la remise du prix à Davos.

Le forum a également rappelé son engagement contre la malaria. En tant que membre fondateur d'une organisation caritative, David Beckham a dirigé en 2018 la campagne "Malaria must die", qui a été récompensée. Celle-ci a atteint un milliard de personnes.

Architecte récompensé

L'architecte japonais Riken Yamamoto a quant à lui reçu le prix pour son travail en matière de durabilité et sa philosophie. Cette approche a un impact significatif sur l'amélioration de la vie et la préservation de l'environnement, selon le WEF.

Yamamoto, 79 ans, a déjà été honoré en 2024 par le prestigieux prix d'architecture Pritzker. Il est particulièrement connu en Suisse pour la construction "The Circle" à l'aéroport de Zurich, un concept urbanistique unique. On trouve ses oeuvres notamment en Chine, en Corée et au Japon.

Droits des femmes

La créatrice de mode belgo-américaine Diane von Fürstenberg a elle été primée pour son engagement en faveur des droits des femmes. En tant que créatrice de la robe portefeuille culte, elle s'est toujours positionnée pour l'indépendance et la force des femmes et est une voix de premier plan dans le mouvement pour l'égalité, a déclaré le WEF.

Son travail en dehors du monde de la mode a également été salué. En décernant chaque année les DVF Awards, elle a encouragé les femmes qui s'engagent pour les autres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

EMPIRE STATE OF MIND (PART II)

ALICIA KEYS

17:46

Les 2 derniers titres

BAD DREAMS

TEDDY SWIMS

17:39

CENDRILLON

TELEPHONE

17:35

Votre Horoscope

Balance

Période intéressante pour bien cadrer vos acquis et renforcer les connexions avec ceux qui peuvent vous épauler dans cette action...

Les Sujets à la Une

X