Rejoignez-nous

Hockey

Lausanne retrouve Michael Raffl et s'impose avec la manière

Publié

,

le

Michael Raffl a enfin pu retrouver les joies des matchs avec le LHC. L'attaquant était absent depuis le début de la saison à cause d'une blessure au genou. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

Après une série de 9 matchs à alterner victoire et défaite, le LHC a brisé le schéma. Vendredi soir à la Vaudoise Aréna, les Lausannois se sont imposés avec la manière contre Berne. Résultat: 4-1.

Face à un adversaire direct (Berne n'avait qu'un point de retard sur Lausanne avant la rencontre), les Lions ont pourtant entamé le match en jouant à se faire peur. Après moins de 3 minutes, ils étaient déjà en infériorité numérique, Lukas Frick ayant été sanctionné pour avoir fait trébucher. Mais le message a été clair: ce boxplay, c'est dans leur zone offensive que les Lausannois allaient le jouer. Ils ont su empêcher les Bernois d'installer trop dangereusement leur jeu et se sont même créé une ou deux occasions, notamment avec une échappée de Ken Jäger.

Malgré la domination du LHC depuis le coup d’envoi, l’ouverture du score est arrivée côté Bernois. De la crosse de Romain Loeffel, le puck est arrivé pratiquement depuis la ligne bleue. Et c'est Joona Luoto qui, de la jambe, dévie le palet au fond du but (11e).

Mais pas de quoi déstabiliser les hommes de Geoff Ward. Au contraire, ils ont déroulé. Et ça a démarré avec le but de Tim Bozon (13e). Le numéro 94 et Ken Jäger ont pris de vitesse les Bernois pour aller débloquer leur compteur. Et pour rendre l'histoire encore plus belle, Michael Raffl, qui jouait son premier match de la saison après une longue absence due à une blessure, a aussi été crédité d'un assist sur ce but.

Puis il y a eu le deuxième. Les Ours ont laissé la voie libre pour que Jason Fuchs fasse la passe à Damien Riat. L’attaquant lausannois n'a même pas eu besoin d’ajuster sa course. Le puck a suivi le mouvement pour finir au fond des filets (18e).

Et parce que retourner au vestiaire sur le score de 2-1, c'est bien, mais pas idéal, le 3-1 ne s'est pas fait attendre. Miikka Salomäki, depuis le côté du but, a trouvé l'espace entre le patin d’Adam Reideborn et le poteau.

Dans le deuxième tiers, les Lausannois ont encore fait face à des Bernois bien peu inspirés. C'est Michael Hügli qui a inscrit le but décisif. L'attaquant est parti à un contre trois en direction du but. Une feinte par-ci, une feinte par-là, et hop! voilà que les Lions ont trois buts d'avance sur les Ours (32e).

La fin du match se résume par une succession de pénalités, tant sur un banc que sur l'autre. Et sans qu'aucune des deux équipe ne tire avantage de ses powerplays. Ce qui n'a cependant eu aucune conséquence pour Lausanne. Les hommes de Geoff Ward empochent ainsi 3 points importants pour la suite.

Joël GenazziDéfenseur et co-capitaine du LHC

 

"Il méritait un bon come back"

Alors que Berne comptait 5 joueurs sur le banc des blessés, du côté Lausannois, ce match marquait le retour au jeu de Michael Raffl. L'Autrichien jouait ce vendredi son premier match de la saison. L'attaquant s'était lourdement blessé lors d'un match de préparation face à Rapperswil en août. Diagnostic: une déchirure complexe du ménisque externe.

Après des mois à devoir soutenir ses coéquipiers depuis le banc, le voici donc à nouveau dans le feu de l'action. Alors, comment a-t-il vécu ce moment de retour au jeu?

Michael RafflAttaquant et co-capitaine du LHC

Et ce match, était-ce une bonne affiche pour reprendre la compétition?

Michael RafflAttaquant et co-capitaine du LHC

Après une blessure aussi importante, on pourrait imaginer qu'il y a un peu d'appréhension à retrouver l'intensité des matchs de National League. Mais Michael Raffl a préféré tenter le tout pour le tout.

Michael RafflAttaquant et co-capitaine du LHC

Et pour ce retour, l'Autrichien de 35 ans a fait un très bon match. "Il a contribué de différentes façons. Ils pose les bases pour le premier but, il prend des pénalités pour nous", nous expliquait Geoff Ward à l'issue de la rencontre. Avis partagé par Joël Genazzi. "Il nous a montré comment il peut jouer avec nous. Et ouais, il fait peur. Il nous a bien aidé sur la glace donc on voulait aussi bien jouer pour lui", confie le co-capitaine. La performance de son coéquipier n'est cependant pas une surprise pour le n°79.

Joël GenazziDéfenseur et co-capitaine du LHC

Les deux co-capitaines se partageront ce rôle selon un tournus établi en début de saison. Joël Genazzi portera le C pour les matchs à domicile alors que Michael Raffl l'arborera à l'extérieur.

 

 

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

NL: Genève-Servette engage Derick Brassard j

Publié

le

L'ex-attaquant de NHL Derick Brassard a signé au GHSC jusqu'au terme de la saison en cours. (© KEYSTONE/AP/GODOFREDO A. VáSQUEZ)

Genève-Servette a officialisé mardi l'arrivée de l'attaquant canadien Derick Brassard. Âgé de 38 ans, il a disputé 1131 matches de NHL, et a signé jusqu'au terme de la saison en cours chez les Aigles.

Champion du monde en 2016 avec le Canada, Brassard a passé 16 ans dans la ligue nord-américaine pour totaliser 613 points (dont 240 buts et 373 assists). Le Québecois avait mis fin à sa carrière à la suite d'une blessure à la cheville en 2023, alors qu'il évoluait chez les Ottawa Senators en NHL.

Désormais guéri et désireux de retrouver la glace, son CV a convaincu les dirigeants genevois. "Son leadership affirmé sera un atout majeur sur la glace comme dans le vestiaire, afin d'aider le groupe à atteindre ses objectifs", a notamment déclaré le directeur sportif du GHSC Marc Gautschi, cité dans le communiqué de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Julien Sprunger mettra un terme à sa carrière au printemps prochain

Publié

le

Julien Sprunger: un grand joueur s'apprête à tirer sa révérence. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Julien Sprunger ne disputera pas une 25e saison sous les couleurs du HC Fribourg-Gottéron. L’attaquant a annoncé sa décision de mettre un terme à sa carrière au printemps prochain.

"Ce fut un voyage extraordinaire", a avoué Julien Sprunger dans une video diffusée par son club pour lequel il a joue à ce jour 1149 rencontres pour 810 points. "Mais il est temps de passer le témoin », ajoute l’attaquant qui fêtera ses 40 ans le 4 janvier prochain. Toujours compétitif comme le soulignent les 14 points comptabilisés depuis le début de la saison, Julien Sprunger quittera son club de toujours par la grande porte. Il rêve bien sûr de le conduire enfin vers le titre de Champion de Suisse. Il l’avait approché en 2013 avec une finale contre Berne perdue en six matches.

Sélectionné à 96 reprises en équipe nationale, il n’aura pas connu les récentes heures glorieuses de la sélection. Il a pris sa retraite internationale à l’issue de la saison 2013/2014. Son parcours en équipe de Suisse fut marqué par cette charge bien sévère qu’il avait subie de la part de l’Américain David Backes le 4 mai 2009 lors du Championnat du monde disputé à Berne.

"Julien Sprunger incarne Fribourg-Gottéron, souligne son président Hubert Waeber. Tous les fans se retrouvent en lui. Il nous a fait vibrer tellement de fois. Nous sommes très fiers de notre capitaine." Comme le rappelle Hubert Waeber, l'attaquant laissera une trace indélébile dans l'histoire du HC Fribourg-Gottéron

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Simic à Lausanne, Henauer à Genève la saison prochaine

Publié

le

Axel Simic revient à Lausanne (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Lausanne rapatrie l'un de ses anciens juniors. Le club vaudois a signé pour quatre saisons et dès 2026 l'attaquant Axel Simic qui joue en ce moment à Kloten.

Après avoir disputé 34 matches avec les Lions, l'attaquant fribourgeois de 26 ans est parti à Zurich en 2019. Il a ensuite rejoint Davos une saison puis Kloten dès 2022. Il avait explosé lors de la saison 23/24 en inscrivant 28 points dont 18 buts. Cette saison il en est à 9 points (5 buts) en 23 rencontres.

Genève-Servette a lui renforcé son effectif défensif en vue de la prochaine saison avec l'engagement de Mika Henauer. Le défenseur a signé pour deux saisons chez les Aigles.

Le Bernois de 25 ans, actuellement à Rapperswil depuis 2024, a débuté en National League à Berne. Au total, il a disputé 213 matches pour 59 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

NHL: Les New Jersey Devils renouent avec la victoire

Publié

le

Nico Hischier (à droite) et les New Jersey Devils ont mis fin à une série de 5 défaites. (© KEYSTONE/AP/Adrian Wyld)

Les New Jersey Devils et ses joueurs suisses ont arraché leur première victoire en six matches 4-3 face à aux Ottawa Senators mardi en NHL. Les Diables sont à quatre points du leader.

Les attaquants suisses des Devils Hischier et Meier sont néanmoins restés muets, malgré leurs sept tirs cumulés. Ces deux points permettent à New Jersey de se repositionner dans le classement serré de la Conference Est, où ils pointent à 35 points, tandis que le leader Washington Capitals mène avec 39 points.

Josi également victorieux avec les Predators

Le défenseur bernois Roman Josi et les Predators de Nashville ont été également à la fête. Face à Colorado Avalanche, actuellement une des équipes en forme de NHL, ils ont glané leur 3e victoire en quatre rencontres en s'imposant 4-3 aux tirs au but.

Toujours sans le Soleurois Lian Bichsel, blessé, les Stars de Dallas se sont imposé 4-3 face au Winnipeg Jets de Nino Niederheiter. Le Bernois Philipp Kurashev a enchaîné un 10e match sans marquer lors de la défaite 4-1 des San Jose Sharks contre les Philadelphia Flyers.

De son côté, le Zurichois Pius Suter s'est incliné 5-2 avec les St. Louis Blues contre les Boston Bruins. Enfin, le gardien bernois Akira Schmid est resté sur le banc des Vegas Golden Knights, subissant concurrence de son coéquipier canadien Carter Hart.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Une vive curiosité vous pousse à explorer de nouvelles idées inspirées par quelqu’un qui vous stimule et vous fait voir plus loin…

Les Sujets à la Une