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BYD qui a pris de vitesse Tesla sur l'électrique

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L'Union européenne a ouvert en septembre une enquête sur BYD pour des soupçons de concurrence déloyale (archives). (© KEYSTONE/EPA/ALEX PLAVEVSKI)

Le champion chinois de la voiture électrique BYD a ravi à l'américain Tesla le titre de plus gros vendeur mondial de véhicules de ce type au quatrième trimestre 2023, signe du dynamisme des constructeurs chinois sur ce créneau.

Tesla reste cependant le plus gros vendeur sur l'ensemble de l'année.

Voici ce qu'il faut savoir sur BYD, simple fabricant de batteries à l'origine et désormais acteur incontournable de l'automobile de demain.

Rêve électrique

BYD (acronyme de "Build Your Dreams", construisez vos rêves) a été fondé en 1995 à Shenzhen, une métropole du sud de la Chine où de nombreux groupes technologiques (Huawei, Tencent...) ont leur siège.

L'entreprise, d'abord spécialisée dans la conception et la fabrication de batteries, s'est diversifiée dans l'automobile à partir de 2003.

L'étroite collaboration de BYD avec la ville de Shenzhen, où les bus publics ont basculé au tout-électrique dès 2017, a été un accélérateur.

La Chine "a pensé à l'électrification des transports publics bien avant tous les autres pays", relève auprès de l'AFP l'analyste Tu Le, du cabinet spécialisé Sino Auto Insights, basé à Pékin. "BYD a pu apprendre" de cette expérience.

La marque fournit aujourd'hui en batteries les principaux constructeurs mondiaux, dont Tesla, BMW, Mercedes ou encore Audi.

BYD est par ailleurs devenu l'an dernier le premier constructeur au monde à franchir le cap symbolique des 5 millions de véhicules électriques produits.

Soutien de l'Etat

La Chine, principal producteur mondial de gaz à effet de serre en valeur absolue, a très tôt pris le virage de l'électrique.

De généreuses subventions à l'achat ont permis aux ventes de décoller, tandis que de nombreux constructeurs locaux innovants ont vu le jour pour accompagner cette transition sur le premier marché automobile mondial.

Ce contexte a été plus que favorable à BYD.

Fin 2022, le gouvernement chinois chiffrait à plus de 200 milliards de yuans (24 milliards de francs environ) les subventions et allègements fiscaux rien que pour l'achat de véhicules électriques.

Ce soutien a donné aux entreprises chinoises un avantage certain par rapport à leurs concurrents étrangers.

L'Union européenne, qui s'inquiète pour ses constructeurs de la forte progression des marques chinoises sur son marché, a ouvert en septembre une enquête sur des soupçons de concurrence déloyale.

Cap sur l'étranger

BYD, déjà connu en Europe pour ses bus électriques, a lancé en 2022 une offensive pour ses voitures lors du Mondial de l'Auto de Paris.

La marque a cessé cette même année sa production de voitures à essence et se concentre désormais uniquement sur les modèles hybrides et électriques.

Elle a annoncé le mois dernier la construction de sa première usine européenne de voitures en Europe, en Hongrie.

Le pays est en passe de devenir un producteur majeur de batteries pour véhicules électriques - le deuxième en Europe après l'Allemagne - avec une immense usine également prévue par un groupe chinois, CATL.

Elon Musk, patron de Tesla, avait raillé en 2011 BYD, qui n'était alors qu'un petit constructeur local et "pas" vraiment un concurrent, selon lui.

"Vous avez vu leurs voitures?", s'était-il esclaffé lors d'une interview à Bloomberg.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Un hôtel s'effondre en Allemagne, un mort et des clients ensevelis

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La raison pour laquelle l'hôtel s'est partiellement effondré n'est pas encore connue. (© Keystone/Florian Blaes)

Un hôtel s'est en partie effondré dans la nuit de mardi à mercredi près de Trèves dans l'ouest de l'Allemagne, faisant un mort en ensevelissant huit personnes que les secours tentent dégager, a indiqué la police locale.

Les huit personnes encore sous les décombres sont "pour certaines grièvement blessées" et les pompiers ont établi un contact avec quelques-unes d'entre elles, a précisé la police dans un communiqué.

Un étage complet de cet établissement, situé dans la localité de Kröv, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Trèves en Rhénanie-Palatinat, s'est effondré mardi soir tard vers 23h00, pour une raison encore inconnue.

Quatorze personnes s'y trouvaient et cinq d'entre elles ont pu sortir par leurs propres moyens. Les habitations à proximité ont été évacuées et les secours ont envoyé environ 250 personnes sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

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Touche illicite de Josh Liendo sur 100 m papillon?

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Josh Liendo semble avoir touché la plaque de chronométrage de manière illicite sur 100 m papillon (© KEYSTONE/AP/LEE JIN-MAN)

La 4e place de Noè Ponti sur 100 m papillon aux JO de Paris pourrait avoir un goût encore plus amer pour le Tessinois.

Des images de la RSI semblent démontrer que Josh Liendo, 2e de cette course, n'a pas touché la plaque de chronométrage de manière licite à l'arrivée.

Sur les images de la RSI, Josh Liendo semble toucher la plaque en premier lieu avec sa main gauche avant de rabattre dans un deuxième temps son bras droit. Or, le règlement stipule que la plaque doit être touchée avec les deux mains en même temps, dans les virages comme à l'arrivée.

Contactée par Keystone-ATS, Swiss Aquatics a toutefois confirmé mercredi matin qu'un protêt doit être déposé en bonne et due forme "dans les 30 minutes suivant la conclusion de la course", comme on peut le lire dans les règlements de World Aquatics. Le juge de nage n'avait en outre signalé aucune infraction à l'arrivée de la course.

Swiss Aquatics, qui précise en outre qu'aucun protêt ne peut être déposé concernant un fait de course, avait diffusé durant la nuit un communiqué après avoir pris connaissance des images. La fédération, "en accord avec Swiss Olympic, est en train d'examiner les faits et les prochaines actions possibles", expliquait-elle alors.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Un os minuscule fait la lumière sur le nanisme de l'homme de Florès

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La stature de l'homme de Florès s'est considérablement réduite, selon un phénomène évolutif bien connu: le nanisme insulaire, affirme l'étude (archives). (© KEYSTONE/AP/Yousuke Kaifu)

Un os de bras minuscule attribué à l'homme de Florès atteste que cet ancien humain surnommé le "Hobbit" a acquis sa petite taille caractéristique après son arrivée, il y a un million d'années, sur une île indonésienne, selon une étude publiée mardi.

Le mystère plane sur cette espèce éteinte du genre Homo depuis que les premiers fossiles suggérant son existence ont été découverts sur l'île isolée de Florès, en 2003.

Ces hominines nains, qui utilisaient des outils, auraient vécu sur l'île indonésienne il y a 50'000 ans, quand notre espèce, Homo sapiens, parcourait déjà la Terre, y compris l'Australie toute proche.

À partir de dents et d'une mâchoire vieilles de 60'000 ans trouvées dans une grotte de l'île, les scientifiques avaient précédemment estimé que les hommes de Florès mesuraient environ 1,06 mètre. Mais la découverte d'une partie d'un os du bras et de quelques dents, dans un autre site insulaire à ciel ouvert, suggère que certains de ces homininés ne mesuraient qu'un mètre il y a environ 700'000 ans, selon une étude publiée dans Nature Communications.

"Nanisme insulaire"

L'os était si petit que l'équipe internationale de chercheurs a d'abord pensé qu'il appartenait à un enfant. Il s'agissait, en fait, du plus petit fossile d'humérus humain adulte jamais découvert, a déclaré à l'AFP Adam Brumm, archéologue à l'université australienne de Griffith et co-auteur de l'étude.

La découverte va permettre de faire avancer un débat scientifique de longue date sur la manière exacte dont l'Homo floresiensis est devenu si petit. Certains chercheurs affirment que les "Hobbits" sont les descendants d'un hominine déjà petit, arrivé à Florès il y a environ un million d'années.

D'autres pensent que c'est notre ancêtre Homo erectus, qui avait la taille de l'homme moderne et s'était répandu dans toute l'Asie, qui s'est retrouvé piégé sur l'île, avant de rapetisser en l'espace de 300'000 ans. Cette théorie se trouverait confirmée par ces derniers travaux, selon les chercheurs.

La stature de ces anciens humains s'est "considérablement réduite, selon un phénomène évolutif bien connu: le nanisme insulaire", explique Adam Brumm. Le nanisme insulaire désigne le rapetissement d'une espèce pour réussir à survivre dans un environnement aux réserves de nourriture restreintes.

L'île tropicale de Florès abritait également d'autres mammifères plus petits que la normale, notamment un éléphant de la taille d'une vache.

Les dents nouvellement trouvées ressemblent également à des versions plus petites de celles de l'Homo erectus, selon les chercheurs. "Si nous avons raison, il semblerait que l'Homo erectus ait pu, d'une manière ou d'une autre, franchir d'impressionnantes zones en eau profonde pour atteindre des îles isolées comme Florès", suggère Adam Brumm.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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La grande chance d'Angelica Moser, en l'absence de la no 1

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Angelica Moser, le regard qui porte loin. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Angelica Moser est prête à saisir sa chance mercredi en finale des JO à la perche, parmi un grand nombre de prétendantes au podium. Fait rarissime, pas moins de 20 athlètes disputeront cette finale.

Disputées lundi dans des conditions imprévisibles sur au moins un des sautoirs, les qualifications de la perche ont, au terme d'un concours de circonstances invraisemblable, obligé à garder 20 athlètes pour la finale, au lieu des 12 prévues.

Il y a eu tellement d'athlètes à égalité à 4m40 que, derrière les onze à avoir franchi 4m55 (dont Angelica Moser), il a fallu récupérer neuf perchistes derrière.

La finale s'annonce longue. Elle a été avancée à 18h15. Et il faudra avoir les nerfs solides. La Zurichoise Angelica Moser sera l'une des favorites. Elle a été sacrée championne d'Europe à Rome il y a deux mois. Elle est no 2 mondiale (ex aequo) en 2024 avec 4m88, derrière Molly Caudery (GBR). Or, cette dernière a échoué à se qualifier pour la finale!

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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