Suisse
L'Eglise protestante suisse enquête aussi sur des cas d'abus
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/12/leglise-evangelique-reformee-de-suisse-eers-dit-vouloir-faire-le-point-sur-les-abus-sexuels-commis-dans-ses-rangs-image-symbolique-1000x600.jpg&description=L'Eglise protestante suisse enquête aussi sur des cas d'abus', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Après l'Eglise catholique, l'Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) estime elle aussi qu'il est nécessaire d'enquêter sur les cas de violence sexuelle en son sein. Selon sa présidente Rita Famos, les cas sont certainement nombreux.
L'Eglise évangélique réformée aussi a trop longtemps fermé les yeux, a déclaré vendredi la pasteure zurichoise à la radio alémanique SRF. Pour affirmer cela, elle se base notamment sur une étude de l'Eglise évangélique allemande dont les résultats doivent être présentés le 25 janvier.
Si elle est convaincue que les abus ne sont en rien comparables à ceux commis au sein de l'Eglise catholique romaine, elle juge que "nous avons également nos cas, et certainement beaucoup". L'EERS s'efforce de faire un travail sur son passé.
L'Eglise doit être un espace sûr pour les personnes cherchant conseil et soutien, selon Mme Famos. Un service de signalement des cas d'abus a été mis en place et une étude nationale est en discussion.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'UDC ne vise pas un troisième siège au Conseil fédéral
Un troisième siège au Conseil fédéral n'est pas la cible de l'UDC pour les élections fédérales de 2027, selon ses propos. "Nous nous en tenons à la formule magique actuelle", a déclaré le directeur de campagne du parti, Manuel Strupler, dans une interview samedi.
Manuel Strupler n'a pas donné de pourcentage sur la part d'électeurs visée lors des élections de l'année prochaine. Il est clair que le parti veut progresser, a déclaré le conseiller national UDC thurgovien dans une interview à la Schweiz am Wochenende. Un siège supplémentaire au Conseil fédéral n'est toutefois pas à l'ordre du jour. Le journal lui a demandé si l'UDC voulait franchir la barre des 30%.
Selon un sondage électoral publié en octobre, ce résultat est à portée de main de l'UDC. Si les élections avaient eu lieu l'automne dernier, l'UDC aurait atteint une part électorale de 30,4% avec une augmentation de 2,5 points. C'est ce qu'indique un baromètre électoral publié par le centre de recherche Sotomo sur mandat de la SSR. Le sondage en ligne s'est basé sur les données d'environ 32'000 électeurs entre le 25 août et le 11 septembre 2025. Selon le centre, le PS et les Verts auraient également fait partie des gagnants.
Depuis 1943, les quatre partis ayant le plus grand nombre d'électeurs sont représentés au gouvernement fédéral. La formule magique, introduite en 1959, est déterminante pour la répartition des sièges. Actuellement, l'UDC, le PS et le PRD ont chacun deux conseillers fédéraux et le centre en a un.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 8, 27, 42, 44 et 46 et les étoiles 1 et 10.
Lors du prochain tirage mardi, 38 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne étrille Zoug
Début d'année en fanfare pour Lausanne en National League. Les Vaudois ont écrasé Zoug 7-0 à Malley pour repasser à la deuxième place au classement.
Après avoir fini 2025 sur les rotules du côté de Genève, on imaginait volontiers que la pause ferait du bien aux Lausannois. Après une mise en route plutôt calme et une domination zougoise au niveau des tirs lors du tiers initial, le LHC a offert un deuxième vingt de gala aux 9600 spectateurs présents.
Tout a commencé à la 24e sur un but en infériorité numérique de Damien Riat. Le capitaine des Lions a ainsi pu inscrire son 12e but de l'exercice et alors que son ouverture du score après trente secondes de jeu avait été justement refusée pour une obstruction sur le gardien. 73 secondes plus tard, c'est Fiedler qui a pu doubler l'avantage vaudois. Les choses se sont ensuite enchaînées avec deux buts de Rochette (18e et 19e réussites), le 16e de Brännström et un goal de Holdener. Si l'on ajoute à cela un penalty manqué par Caggiula à la 40e, on obtient une période folle des hommes de Geoff Ward, dans la lignée de l'humiliation contre Genève lors du fameux 11-0.
La fête pour les Lions fut encore plus mémorable en raison du septième but, inscrit par le jeune Kelyan Barry face à Leonardo Genoni. Le junior du club a marqué son premier but en National League. A noter également le blanchissage pour Kevin Pasche qui permet aux Lions de remonter à la deuxième place avec un point d'avance sur Fribourg.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Genève commence bien l'année, pas Ajoie
Genève a bien lancé la nouvelle année en National League. Les Aigles ont dominé Zurich 5-3 aux Vernets, alors qu'Ajoie a subi la loi de Berne 4-3.
Les Lions réussissent plutôt bien à Genève. Les Grenat avaient bouclé l'année sur une victoire 7-3 contre Lausanne dans le derby lémanique, ils enchaînent quelques jours plus tard en matant les Lions alémaniques.
Et cette partie face au champion avait tout du test grandeur nature, car l'impression laissée face au LHC n'était pas forcément la meilleure contre un adversaire qui venait de jouer quatre matches en cinq jours.
Les Aigles ont profité de leur premier power-play pour virer en tête dès la 4e. Jimmy Vesey a pu tromper le portier Zumbühl. Mieux, les Grenat ont pu doubler la mise juste avant la première pause par l'entremise de Josh Jooris.
Sauf que les Lions ont utilisé ce break à bon escient. A la 22e, c'est Balcers qui a réduit l'écart et à la 30e, Baechler a pu niveler la marque. Les joueurs de Ville Peltonen ont su se reprendre, et à la 35e Le Coultre a inscrit son 10e but de la saison, bien aidé par Zumbühl qui n'est pas parvenu à bloquer le puck. Les locaux ont repris deux longueurs d'avance à la 51e grâce à Manninen, de retour dans l'alignement après une blessure. Le Finlandais a bien senti le coup en interceptant un mauvais puck de Gruber.
Riedi a réduit la marque, mais Puljujärvi a ajouté un dernier but dans la cage vide. Genève maintient sa position dans le top 6 et prend quatre longueurs d'avance sur les ZSC.
Ajoie s'incline
Ajoie a commencé l'année à l'image de sa saison. Les Jurassiens menaient 2-0 face à Berne à la 36e, mais ont fini par s'incliner 4-3.
L'année 2026 sera-t-elle aussi frustrante que 2025 pour la lanterne rouge? Certainement si l'on s'attache à cette rencontre face à Berne. Cavalleri (25e) et Hazen (36e) ont placé le HCA en situation favorable, mais les étrangers du club de la capitale ont trouvé le moyen de renverser la vapeur. Après que Graf a pu réduire le score (37e), ce sont Merelä (51e) et Ejdsell (58e) qui ont redonné le sourire aux Ours. Untersander a ajouté un but dans la cage vide et le 3-4 de Turkulainen est malheureusement intervenu trop tard, à 43 secondes de la sirène.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 21 heures
Le feu semble être parti de bougies placées sur les bouteilles
-
SuisseIl y a 3 jours
Jeunesse et collégialité pour la photo 2026 du Conseil fédéral
-
SuisseIl y a 2 jours
La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit
-
SuisseIl y a 2 jours
Le maire de Moutier salue l'aboutissement d'une formidable aventure
-
CultureIl y a 2 jours
Trump se moque des Clooney et de l'immigration en France
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump oppose son veto pour la première fois à deux projets de loi
-
SuisseIl y a 3 jours
La grippe continue de progresser en Suisse
-
InternationalIl y a 2 jours
Une explosion dans un bar fait plusieurs morts à Crans-Montana


