Rejoignez-nous

Lausanne

Collecte: "Solidarité Jouets" donne une seconde vie aux jouets

Publié

,

le

Solidarité Jouets a distribué quelque 24'000 cadeaux l'an dernier. (©LFM)

Il devrait y avoir un cadeau sous chaque sapin. Une mission que tente de relever Solidarité Jouets depuis 25 ans. Cette initiative de la Ville de Lausanne vise à donner une seconde vie aux jouets que vos enfants n’utilisent plus. Une collecte est en cours.

Et si on profitait de Noël pour faire du tri dans la chambre de nos bambins ? Faire don de jouets à des enfants défavorisés, c’est ce que propose l’action Solidarité Jouets, Un jouet pour chaque enfant. L’initiative de la Ville de Lausanne propose, toute l’année depuis 25 ans, de redistribuer gratuitement vos sacs de jouets aux services d’utilité publique, aux familles dans le besoin ou à des associations. L’an dernier ce sont plus de 24'000 jouets qui ont été offerts. Un chiffre qui devrait encore grossir cette année. Cédric Clausen, encadrant, nous éclaire sur les types de jouets qui peuvent être confiés à Solidarité Jouets.

Cédric ClausenEncadrant pour Solidarité Jouets

Les dons sont nombreux et viennent parfois de loin, notamment de La Chaux-de-Fonds. Alors où sont redistribués les jouets collectés ?

Cédric ClausenEncadrant pour Solidarité Jouets

Et lorsque l’on dit à Cédric Clausen, encadrant pour cette action, qu’il œuvre au sein des ateliers du Père-Noël, il ne peut s’empêcher de sourire. Écoutez plutôt.

Cédric ClausenEncadrant pour Solidarité Jouets

Pour participer à l’action solidaire, il est possible d’apporter directement ses sacs de jouets aux lutins de Sébeillon à Lausanne ou dans des points de collectes déjà organisés, comme dans nos studios de LFM.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Recycler les moules quagga, le défi d'une jeune pousse lausannoise

Publié

le

La start-up lausannoise Alien Limited cherche à recycler les moules quagga (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les moules quagga ne doivent pas être vues uniquement comme une calamité. C'est le pari de la start-up lausannoise Alien Limited qui cherche à recycler l'envahissant mollusque en ciment et engrais.

Tandis que les moules quagga prolifèrent à une vitesse folle dans les lacs suisses, menaçant la biodiversité, colonisant les canalisations, filets de pêche, coques de bateaux et plages, Alien Limited souhaite "transformer ce fléau en opportunité", résume sa fondatrice Carole Fonty, interrogée par Keystone-ATS.

Elle explique avoir voulu "décortiquer" cette moule non-comestible pour en exploiter "tous les débouchés possibles". Et tout d'abord en récupérant le calcaire des coquilles pour en faire un ciment "bas carbone".

Pour y parvenir, l'entrepreneuse a collaboré avec le Laboratoire des matériaux de construction de l'EPFL afin de remplacer le calcaire rocheux par le calcaire des moules dans le procédé de fabrication du ciment LC3, lequel permet de réduire les émissions de CO2 de 40% par rapport au ciment traditionnel.

"Les résultats des tests ont confirmé que les propriétés techniques de ce ciment étaient similaires à celles du ciment LC3 fabriqué avec du calcaire rocheux", relève Carole Fonty, vantant "une alternative idéale". Précurseuse mondiale dans ce domaine, elle indique avoir déjà été approchée par plusieurs cimentiers, intéressés par ses recherches.

Partenariat avec les SiL

Après la coquille, la Genevoise a cherché une utilisation à la chaire de la moule. Des études ont été menées avec la HEIG-VD à Yverdon, dont les résultats définitifs sont attendus cet automne. Il en ressort déjà que les moules quagga, avec les minéraux et nutriments qu'elles contiennent, pourraient aussi servir "d'engrais organique et local" pour l'agriculture, remarque-t-elle.

En plus des hautes écoles, sa start-up a collaboré ces derniers mois avec des collectivités publiques. Un projet pilote est notamment prévu en fin d'année avec les Services industriels de Lausanne (SiL). Il s'agira alors de tester la capacité d'Alien Limited à "industrialiser" ses procédés.

Carole Fonty espère pouvoir collecter "une centaine de tonnes" de moules quagga l'an prochain, avant de passer à la vitesse supérieure. Elle vise "plusieurs milliers de tonnes" en 2045, tout en insistant sur la nécessité de respecter les équilibres du lac.

"L'idée n'est pas de draguer le fond du lac, mais de procéder à une collecte non évasive pour l'écosystème", souligne-t-elle. Des partenariats sont en cours avec les pêcheurs, les collectivités publiques et les entreprises exploitant le lac pour récolter les mollusques.

Autres lacs

L'objectif ne consiste pas non plus à se limiter au Léman, la technologie permettant de séparer la partie minérale et organique de la moule étant réplicable, note Carole Fonty. Elle évoque d'autres lacs actuellement confrontés à l'invasion des moules quagga: Neuchâtel, Bienne ou Constance.

Basée à Lausanne, la société Alien Limited a été officiellement créée en mai dernier. Son origine remonte toutefois à l'été 2023 lorsque Carole Fonty, après une carrière de plus de 15 ans dans le marketing et le management, a décidé de se reconvertir et de "faire quelque chose pour le lac", raconte-t-elle.

La Parisienne d'origine, établie à Genève depuis 2010, s'est alors approchée de plusieurs acteurs du Léman. "Au cours de mes discussions, j'ai tout de suite constaté que la moule quagga constituait un problème majeur. Il y avait un côté fataliste, un sentiment de combat perdu d'avance. Comme j'aime les challenges, je me suis lancée."

Et avec succès. Son projet a déjà remporté plusieurs prix dans des concours destinés aux start-ups: le prix Genilem fin 2023 à Lausanne et, dernièrement, l'un des prix Venture à Zurich. Elle fait aussi partie des finalistes du prix "Innovate 4 Nature", dont la finale est programmée en septembre à Arles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Un détenu se suicide à la prison de Bois-Mermet à Lausanne

Publié

le

Un détenu a été retrouvé sans vie à la prison de Bois-Mermet à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un détenu s'est donné la mort jeudi matin dans la prison de Bois-Mermet à Lausanne. Ce Kosovar de 35 ans s'est pendu dans sa cellule.

Le personnel pénitentiaire a été alerté vers 05h40 par un autre détenu. Les agents ont tenté une réanimation et avisé les secours, mais sans parvenir à sauver cet homme. Le Ministère public a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances de ce décès. Les premières constatations tendent à exclure l'intervention d'un tiers, indique la police vaudoise dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Au bord du Léman, se réveiller en douceur en musique

Publié

le

Chaque samedi matin de l'été, un concert matinal est organisé au bord du lac. (© Jean-Marc Guélat)

Vivre un concert autrement : les Musiques à l'aube propose, le temps d'une heure, de s'échapper en musique au bord du lac dans un décor féérique. Lancés en 2017, ces concerts se sont implantés dans le programmes estival de Lausanne avec désormais une représentation par semaine.

Se réveiller en douceur au bord du lac Léman, en musique. C’est ce que propose les Musiques à l’Aube, un projet de l’association Thelonica. Cette dernière souhaite créer des moments de partage musical, tout en promouvant la musique en général. Lancé en 2017 avec deux concerts, le concept s'est depuis bien implanté dans la région. Cet été, un concert est proposé chaque week-end.

Tous les samedis à 6h, un concert d’une heure est proposé au deck de la Jetée de la Compagnie, à Lausanne. L'idée de partager un moment musical, au lever du jour, le tout dans un décor féérique :

Gabriela BejanMembre du comité de l'association Thelonica

Depuis 2017, artistes locaux, suisses ou même internationaux se prêtent au jeu pour un public toujours plus présent et fidèle. Si à l'origine les concerts étaient essentiellement tournés autour du jazz, désormais le programme est plus éclectique.

Gabriela BejanMembre du comité de l'association Thelonica

Si le contexte est probablement inédit pour certains mélomanes, il l'est également pour les artistes, peu habitués à jouer à l'aube.

Gabriela BejanMembre du comité de l'association Thelonica

Le prochain concert a lieu ce samedi 3 août, dès 6h, en compagnie de Sara Oswald et Robin Girod. Informations et programme sur le site de Thelonica. En cas de mauvais temps, le concert est reporté au lendemain, l'annonce est faite le soir avant sur les différents réseaux sociaux de l'association et sur le site internet.

Continuer la lecture

Lausanne

Meute du Mont-Tendre: Vaud autorise le tir de deux louveteaux

Publié

le

Le canton de Vau a autorisé le tir de deux jeunes loups de la meute du Mont-Tendre (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

Le canton de Vaud a autorisé le tir de deux jeunes loups nés en 2024 et appartenant à la meute du Mont-Tendre. Le corps des garde-faunes dispose d'un délai jusqu'au 31 août pour procéder aux prélèvements.

Le Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DFJES) restreint cette autorisation aux alpages du Sappelet dessous (L'Abbaye), du Petit Cunay (Bière) et de la Lande Dessus (Le Chenit). Soit à proximité des troupeaux qui ont été attaqués dernièrement, selon la décision publiée dans la Feuille des avis officiels le 26 juillet.

La décision est immédiatement exécutoire. Elle lève l'effet suspensif à tout recours, précise le DJES.

Comme le mentionne 24 Heures dans son édition de mercredi, l'association "Defend the Wolf" a d'ores et déjà annoncé se mobiliser contre ces tirs de régulation. Depuis mardi, elle est "de retour sur le territoire du loup, confortablement installée au pied du Mont-Tendre" selon sa page Facebook.

Depuis le début de l'année, entre 70 et 80 bêtes (environ trois quarts d'ovins et un quart de veaux ou jeunes bovins) ont été attaqués par le loup dans le canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X