Rejoignez-nous

International

Le gouvernement veut interdire le mobile de l'école au lycée

Publié

,

le

Le gouvernement espagnol envisage d'interdire le téléphone portable à l'école, jusqu'au lycée. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le gouvernement espagnol souhaite interdire les mobiles dans les écoles, collèges et lycées face aux "inquiétudes" qu'ils suscitent chez une partie des familles et des enseignants, a annoncé l'exécutif mercredi.

Le ministère espagnol de l'Education "propose l'usage zéro du mobile durant les heures de cours en primaire et dans le secondaire sauf si", au collège et au lycée, "le professeur le juge nécessaire pour l'activité pédagogique", a indiqué l'administration dans un communiqué.

La ministre de l'Education, Pilar Alegria, entend ainsi "répondre aux inquiétudes que partagent tant de familles et la communauté éducative", a-t-elle expliqué à l'issue d'une réunion avec les régions, compétentes en matière d'éducation.

C'est pourquoi le gouvernement central devra d'abord se mettre d'accord avec les régions lors d'une prochaine réunion prévue début janvier.

"Il y a une préoccupation de plus en plus grande dans notre société" à ce sujet, a souligné la ministre socialiste.

En Espagne, un nombre croissant de communautés de parents d'élèves exigent une interdiction ou une régulation plus stricte de l'usage des téléphones portables à l'école.

De récentes enquêtes de l'OCDE et de l'Unesco ont pointé un impact négatif de l'usage excessif des smartphones sur l'attention et l'apprentissage des élèves dans plusieurs pays.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

La France bat le Portugal aux tirs au but et va en demi-finale

Publié

le

La joie des Français, tombeurs du Portugal aux tirs au but (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

La France est en demi-finale de l'Euro.

A Hambourg, les hommes de Didier Deschamps se sont imposés aux tirs au but face au Portugal (5-3), après 120 minutes sans but, et affronteront l'Espagne pour une place en finale.

Les Français ont donc pris leur revanche sur le Portugal de Cristiano Ronaldo, qui a peut-être vécu son dernier match dans un grand tournoi international. Contrairement à la finale de l'Euro 2016, remportée 1-0 après prolongation par les Lusitaniens, les Bleus ont cette fois tenu bon.

Sans Kylian Mbappé, sorti à la mi-temps des prolongations et diminué par un ballon reçu près de son nez cassé, les Français ont tout de même réussi tous leurs penaltys pour remporter leur première séance de tirs au but dans un tournoi majeur depuis... 1998. C'est Théo Hernandez qui a envoyé les Bleus en demi-finale, tandis que Joao Félix fut le seul Portugais à rater son essai d'un tir sur le poteau.

Solidité hors pair

Auparavant, les deux formations n'avaient de loin pas livré un match très emballant. Il n'y a eu que ces dix minutes un peu folles après l'heure de jeu, lors desquelles Bruno Fernandes (61e) et Vitinha (63e), puis Randal Kolo Muani (66e) et Eduardo Camavinga (69e), ont manqué chacun leur tour une balle de match.

Fidèle à elle-même, l'équipe de France s'est montrée diablement solide et n'a toujours pas encaissé le moindre but dans le jeu depuis le début du tournoi. Ce pragmatisme, contrebalancé par un manque d'efficacité toujours aussi criant, porte bien la marque de Didier Deschamps, qui a donc mené la France à une quatrième demi-finale lors des cinq derniers grands tournois internationaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'Espagne sort l'Allemagne et se hisse dans le dernier carré

Publié

le

Auteur d'un but et d'une passe décisive, Dani Olmo fut le grand homme de la qualification espagnole (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

L'Allemagne ne disputera pas les demi-finales de "son" Euro.

La Mannschaft s'est inclinée 2-1 après prolongation face à l'Espagne vendredi à Stuttgart dans un premier quart de finale qui a tenu toutes ses promesses, après avoir pourtant égalisé à 1-1 à la 89e minute.

En quête d'un premier trophée majeur depuis 2012, année de son deuxième sacre continental consécutif, l'Espagne a forcé la décision à la... 119e minute. Entré en jeu à la 80e, le méconnu Mikel Merino a trompé Manuel Neuer d'une tête précise sur une offrande de Dani Olmo pour envoyer son équipe dans le dernier carré.

Menée au score après un but de Dani Olmo (51e), l'Allemagne avait pourtant trouvé les ressources pour égaliser face à une Roja devenue trop attentiste au fil des minutes. Entré à la mi-temps, l'attaquant de Leverkusen Florian Wirtz a redonné espoir à tout un peuple en profitant d'une remise de Kimmich sur un centre de Mittelstädt.

Euphorique, la troupe de Julian Nagelsmann a poursuivi sur sa lancée en prolongation. A la 105e, un tir de Wirtz trouvait la base du poteau, et à la 117e une tête de Füllkrug était repoussée par Unai Simon. Le même Füllkrug voyait sa tête de la 123e passer de peu à côté, alors que son équipe cherchait alors à nouveau l'égalisation.

Olmo ce héros

Le rêve allemand a donc viré au cauchemar, en même temps que l'immense carrière de Toni Kroos a pris fin. Sa carrière aurait même pu s'achever plus prématurément: coupable de deux fautes grossières dans les premières minutes de jeu, le champion du monde 2014 a été averti à la 67e minute seulement.

Mais son intervention de la 4e minute sur Pedri aura été "décisive". Touché à un genou sur cette action, le Barcelonais Pedri a été contraint de quitter le terrain quatre minutes plus tard. Son remplaçant Dani Olmo a très vite trouvé ses marques et fut finalement le héros de la Roja avec un but et une passe décisive.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Angleterre - Suisse: Gareth Southgate songe à une défense à trois

Publié

le

Gareth Southgate pourrait bien changer de formule pour le quart de finale contre la Suisse. (© KEYSTONE/AP/Ariel Schalit)

Il est tenté par le grand bouleversement. Pour son 100e match à la tête des Three Lions, Gareth Southgate pourrait, en effet, opter pour une défense à trois.

La suspension de Marc Guéhi et la démonstration de la Suisse samedi dernier face à la défense à quatre de l’Italie pousseraient le sélectionneur anglais à franchir le pas, à aligner un 3-4-2-1 avec Ezri Konsa (Aston Villa) en défense centrale aux côtés des deux Citizens Kyle Walker et John Stones. Kieran Trippier et Bukayo Saka tiendraient les couloirs alors que Jude Bellingham et Phil Foden évolueraient juste en retrait de Harry Kane. "Nous regardons toujours quelle pourrait être la meilleure approche tactique", lâche Gareth Southgate sans s’aventurer plus loin sur ce terrain.

"Les attentes sont énormes, poursuit le sélectionneur. Mais je tiens à rappeler que l’Angleterre n’a joué que deux finales dans son histoire, et jamais sur sol étranger. Ceci dit, nous sommes parfaitement préparés, prêts pour ce match contre la Suisse qui mérite un immense respect pour son parcours dans ce tournoi."

"Nous avons joué quatre rencontres contre des adversaires qui nous ont rendu la vie dure, poursuit-il. On voit aussi que les autres favoris peuvent être aussi à la peine. Mais je peux vous assurer que les joueurs performent vraiment à l’entraînement." Il reste à espérer pour les Suisses qu’ils affichent toujours cette retenue coupable en match...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Alessandra Keller s'impose en Short Track

Publié

le

Alessandra Keller tient la forme à quelques semaines des JO. (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Alessandra Keller a une nouvelle fois démontré sa bonne forme du moment en remportant l'épreuve de Short Track de l'étape de Coupe du monde des Gets. Litscher et Colombo ont terminé près du podium.

Dans les Alpes françaises, Keller s'est imposée devant la Néerlandaise Puck Pieterse et l'Australienne Rebecca Henderson. Il s'agit du deuxième succès de la saison de la Suissesse en Short Track, après celui obtenu à Nove Mesto en mai. Elle est en tête du classement général de la discipline après six courses sur neuf.

Du côté des hommes, Thomas Litscher et Filippo Colombo se sont classés respectivement 5e et 6e lors de la victoire du Sud-Africain Alan Hatherly. Nino Schurter avait fait l'impasse sur ce dernier rendez-vous avant les JO, tandis que Mathias Flückiger, le deuxième Suisse sélectionné pour Paris, s'est classé 22e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Plus combatif que jamais, les encouragements de vos proches vous motivent à reprendre certaines de vos activités avec un nouvel élan. Faites-le !

Les Sujets à la Une

X