Rejoignez-nous

Climat

La crue menace en Suisse, le Valais en "situation particulière"

Publié

,

le

La route effondrée entre Les Valettes et Champex, en Valais. (© Keystone)

Les pluies persistantes et la fonte des neiges de ces derniers jours ont aggravé les risques de crues en Suisse, notamment en Valais, où les autorités ont déclaré la "situation particulière". Dans l'Arc jurassien, le niveau du lac de Bienne préoccupe.

Depuis dimanche, jusqu'à 100 litres de pluie par mètre carré se sont accumulés localement, a indiqué jeudi Meteonews. Les précipitations sur des sols déjà humides et la fonte importante de la neige ont fait monter le niveau de nombreux cours d'eau. Les niveaux maximaux sont attendus en de nombreux endroits pour jeudi.

La situation est particulièrement critique en Valais, notamment en ce qui concerne le réseau routier. Il n'y a pas de problèmes majeurs localisés, mais une multitude d'événements sur l'ensemble du territoire.

"Dangereux partout"

"La situation est dangereuse partout", a lancé le chef du département de la sécurité, des institutions et du sport Frédéric Favre lors d'une conférence de presse à Sion pour expliquer la décision du Conseil d'Etat de lui déléguer la subordination de l'Organe cantonal de conduite (OCC). L'analyse se fera heure après heure et "il faut pouvoir coordonner les mesures de tous les services", ajoute-t-il.

Les autorités veulent pouvoir agir rapidement au "vu de l’évolution attendue de la situation qui pourrait se dégrader au fil des heures". Le but est "de planifier et d'anticiper toute dégradation qui pourrait survenir où qu'elle soit", a abondé Marie Claude Noth-Ecoeur, cheffe de l'OCC, qui parle "d'une situation tendue".

Pour l'ingénieur cantonal Vincent Pellissier, l'ensemble du catalogue des catastrophes naturelles - éboulements, débordements de cours d'eau, chutes de pierres, laves torrentielles, coulées ou encore avalanches - sont possibles.

"Tous les trente ans"

"L'ampleur de la situation est exceptionnelle en cette période de l'année", a expliqué M. Pellissier à Keystone-ATS, parlant d'un genre d'événement "qui se produit tous les trente ans". En plus de la pluie qui tombe au-dessus de 2000 mètres, s'ajoute la fonte de la neige accumulée, poursuit-il.

Les sols sont saturés d’eau et provoquent une instabilité géologique, notamment le long des axes routiers. Des éboulements, des glissements de terrain ainsi que des chutes de pierres ont eu lieu dans tout le canton, abonde le Conseil d'Etat.

C'est le cas notamment sur la route entre Les Valettes et Champex, près d'Orsières, qui s'est affaissée sur 10 à 15 mètres en raison d'un glissement de terrain. "Il faudra trois ou quatre mois pour la remettre en état", prévient l'ingénieur cantonal.

Ponts fermés à Genève

A Genève, les ponts du Val d'Arve et des Acacias ont été fermés mardi soir en raison d'une crue de la rivière Arve, a indiqué la police cantonale. D'autres ponts risquent d'être fermés pendant la nuit de mardi à mercredi, précise Alertswiss.

Des inondations sont à prévoir. Ces fermetures risquent d'occasionner de fortes perturbations sur la mobilité, selon la police.

Le canton de Vaud surveille pour sa part attentivement le niveau de ses cours d'eau et de ses lacs, à Orbe, à Vallorbe ou encore dans la Vallée de Joux. La situation était qualifiée de "stable" mardi après-midi. Le dispositif sera maintenu jusqu’à la fin du passage pluvieux, prévue mercredi.

Le lac de Bienne déborde

Le niveau du lac de Bienne n'a cessé de monter mardi pour atteindre vers 18h00 le seuil de 430,10 mètres. Le niveau de crue fixé à 430,35 mètres pourrait être atteint mercredi ou jeudi, mais le lac a déjà débordé à plusieurs endroits.

"Le système hydrologique est totalement saturé", a relevé le canton de Berne, qui ajoute que cela fait longtemps que les sols n'absorbent plus d'eau. Reste que le niveau des eaux n'est actuellement pas comparable à celui des crues de 1999, 2005, 2007 et 2021.

Plusieurs glissements de terrain se sont par ailleurs produits dans l'Oberland bernois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Une nouvelle victime des intempéries retrouvée dans le Val Maggia

Publié

le

Les récentes intempéries ont fait des victimes et provoqué des dégâts très importants dans le Val Maggia. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une nouvelle victime des intempéries a été retrouvée dans le Val Maggia, au Tessin. C'est ce qu'a annoncé mercredi la police cantonale tessinoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

L'ouragan Béryl fait sept morts et se dirige vers la Jamaïque

Publié

le

Des bateaux endommagés après le passage de l'ouragan Béryl au port de Bridgetown, dans les Barbades. (© KEYSTONE/AP/Ricardo Mazalan)

L'ouragan Béryl, particulièrement précoce, s'apprête mercredi à toucher la Jamaïque puis les îles Caïmans, a prévenu le Centre américain des ouragans (NHC). La tempête a fait au moins sept morts et causé des destructions considérables dans le sud-est des Caraïbes.

Bien que relégué mardi après-midi en catégorie 4, ce premier ouragan de la saison fut, lundi soir et mardi matin, classé en catégorie 5, la plus élevée avec des vents supérieurs à 252 km/h et des conséquences "potentiellement catastrophiques".

Béryl était alors l'ouragan de catégorie 5 le plus précoce jamais enregistré durant un mois de juillet par les services météorologiques américains.

Deux nouveaux décès liés à l'ouragan ont été recensés au Venezuela, portant le bilan dans le pays à trois morts. Au moins trois autres personnes ont été tuées à la Grenade, que Beryl a touché lundi, ainsi qu'une personne à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

A 09h00 GMT (11h00 en Suisse), Beryl s'accompagnait de vents soufflant à 235 km/h et se dirigeait vers la Jamaïque et les îles Caïmans, selon NHC.

"Extrêmement dangereux"

"La bonne nouvelle, c'est que Béryl a commencé à s'affaiblir un peu", selon directeur du NHC Michael Brennan, qualifiant l'ouragan d'"extrêmement dangereux."

Béryl pourrait toucher la Jamaïque en catégorie 3 ou 4, ce qui pourrait causer des "dégâts considérables en raison du vent, notamment au niveau des habitations, des toits, des arbres et des lignes électriques", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness a notamment invité "tous les Jamaïcains à faire des réserves de nourriture, de piles, de bougies et d'eau", à mettre "en lieu sûr" leurs "documents essentiels", dans une publication sur le réseau social X mardi.

Béryl devrait frôler ou survoler les îles Caïmans dans la nuit de mercredi à jeudi, selon le NHC. L'ouragan va également toucher le sud d'Haïti et atteindre, affaibli, la péninsule du Yucatan, au Mexique, jeudi soir.

En République dominicaine, des vagues massives se sont écrasées sur le rivage de la capitale Saint-Domingue, ont rapporté des photographes de l'AFP.

Crise climatique

"Il est clair que la crise climatique pousse les catastrophes à de nouveaux niveaux records de destruction", a observé le chef de l'ONU Climat Simon Stiell. L'une des deux victimes recensées à Carriacou, une île de la Grenade, que l'oeil de l'ouragan a dévasté lundi, fait partie de sa famille.

"La crise climatique va de mal en pis, et plus vite que prévu", ce qui nécessite en réponse "une action climatique bien plus ambitieuse de la part des gouvernements et des entreprises", a-t-il ajouté dans une déclaration à l'AFP.

Le Premier ministre de la Grenade, Dickon Mitchell, a indiqué que l'île de Carriacou (9000 habitants sur 35 km2) était coupée du monde avec des infrastructures et habitations rasées.

"Nous n'avons presque aucune communication avec Carriacou depuis douze heures, sauf brièvement ce matin par téléphone satellitaire", a-t-il précisé à la presse.

A La Barbade, des habitations et des commerces ont été inondés et des embarcations de pêche endommagées à Bridgetown.

Sur l'île française de la Martinique, des rues ont été inondées et quelque 10'000 clients ont été privés d'électricité, selon le fournisseur EDF.

Très précoce

Béryl est le premier ouragan de la saison dans l'Atlantique. Un phénomène climatique de cette échelle est extrêmement rare si tôt dans la saison des ouragans qui s'étend de début juin à fin novembre aux Etats-Unis.

L'observatoire météorologique américain (NOAA) avait prévu fin mai une saison extraordinaire et la possibilité de quatre à sept ouragans de catégorie 3 ou plus.

Ces prévisions sont notamment liées au développement attendu du phénomène météorologique La Nina, ainsi qu'aux températures très élevées de l'océan Atlantique, selon la NOAA. Les températures de l'Atlantique nord évoluent sans discontinuer depuis plus d'un an à des niveaux de chaleur records, très nettement au-dessus des annales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Saas-Grund: "L'aide ne peut jamais arriver assez vite"

Publié

le

Une pelleteuse enlève des gravats entre deux véhicules dans le village haut-valaisan de Saas-Grund enseveli ce week-end par une lave torrentielle. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'armée suisse déploie mercredi des troupes dans le village haut-valaisan de Saas-Grund, dont une zone a été ensevelie ce week-end par une lave torrentielle. Dans ce genre de cas, "l'aide ne peut jamais arriver assez vite", analyse son président Bruno Ruppen.

La route cantonale a été déblayée, mais des tas de matériaux mélangés à de la boue recouvrent encore les trottoirs. La poussière vole à chaque passage de voiture. De chaque côté du Triftbach, la rivière qui a provoqué la lave torrentielle, certaines voitures sont tout juste visibles sous les monceaux de gravats, tandis que l'hôtel dans lequel un Allemand a perdu la vie dans le sous-sol, surpris par la rapide montée des eaux, n'est toujours pas accessible.

"L'armée sera là pour nous aider à dégager cette zone ainsi que pour travailler sur la partie nord du Triftbach", explique à Keystone-ATS le président de Saas-Grund Bruno Ruppen. Il est soulagé que ce soutien arrive enfin, au quatrième jour. "Vous savez, dans ce genre de situation, l'aide ne peut jamais arriver assez vite", estime-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Le risque en cas d'intempéries n'est jamais nul, selon Rösti

Publié

le

Albert Rösti a déclaré ne pas vouloir vendre un "risque zéro" à la population concernant les intempéries. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le ministre de l'Environnement Albert Rösti estime que le risque de nouveaux sinistres en cas d'intempéries en Suisse ne peut être évité. "Il n'y a pas de vie sans risque", surtout dans les régions montagneuses, a-t-il déclaré sur la SRF mardi.

On ne veut pas vendre un "risque zéro" à la population a ajouté le Bernois. Il a déclaré croire les experts qui affirment que le changement climatique a une influence sur ces intempéries. Et davantage de personnes qu'autrefois vivent dans des zones menacées.

La Confédération verse à elle seule 160 millions de francs par an pour des mesures de protection, mais on pourrait utiliser les fonds de manière encore plus ciblée et en fonction des risques, a affirmé le ministre.

L'un des enseignements des récentes intempéries est que "nous devons mettre en vigueur très rapidement la nouvelle loi sur l'aménagement des cours d'eau", a-t-il ajouté. Celle-ci prévoit des réductions de risques encore plus ciblées, notamment en termes d'aménagement du territoire.

La correction du Rhône - actuellement en révision - est un projet qui sera finalisé sur 20 ans, avec un soutien de la Confédération de plus d'un milliard de francs, a expliqué le ministre UDC. Le canton du Valais compte encore vérifier si environ 150 hectares de surfaces d'assolement devraient ou non être perdus. Le canton tranchera.

Pas de compromis sur la sécurité

Le chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec) a déclaré qu'il était incontestable qu'aucune concession en matière de sécurité n'est possible dans ce conflit d'intérêts. La Confédération y veillera également.

Les corrections apportées jusqu'ici au Rhône et au Rhin ont permis d'éviter un potentiel de dommages encore plus important que celui qui existe actuellement, compte tenu des récentes inondations et glissements de terrain en Suisse, selon Albert Rösti.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Evolution de carrière avec des propositions plutôt flatteuses. Toutefois, attention aux petites erreurs, apparemment sans gravit, mais pouvant vous nuire…

Les Sujets à la Une

X