Rejoignez-nous

Football

Derby du lac: match nul et supporters indisciplinés

Publié

,

le

Le deuxième derby lémanique de la saison ne sera ni lausannois, ni genevois. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

Derby sous haute tension samedi soir à la Tuilière entre le Lausanne Sport et le Servette FC. Mais malgré la ferveur, ce duel lémanique n'a pas vu de vainqueur. Les deux équipes se sont quittées sur le score de 1-1.

20h30. Le stade compte près de 10'000 spectateurs. Le coup d'envoi de ce deuxième derby lémanique de la saison est sur le point d'être donné. C'était sans compter les supporters lausannois. Ceux-ci avaient hissé, au-dessus de leur tribune, un magnifique tifo représentant notamment certains joueurs du LS. Mais, voulant le rendre encore plus beau, les ultras ont allumé une nuée d'engins pyrotechniques. L'effet était certes spectaculaire, mais le terrain a soudainement été plongé dans le brouillard. Résultat: retour aux vestiaires pour tout le monde.

C'est un quart d'heure plus tard que le match a pu commencer. Et il ne faudra pas bien longtemps à Servette pour prendre l'avantage. À la 3e minute, une première tentative du Servettien Chris Bedia est déviée par Karlo Letica... qui renvoie malheureusement le ballon dans les pieds de Bendegúz Bolla. Le latéral a frappé pour aller trouver la lucarne et ouvrir le score.

La suite de la première mi-temps restera ensuite assez plate, les deux équipes se créant peu d'occasions. Le LS a eu de la peine à garder le ballon et monter en direction de la cage. Qu'est-ce qui a posé problème aux Vaudois dans cette première période?

Antoine BernedeMilieu de terrain du Lausanne Sport

Après la pause, le Lausanne Sport est en effet revenu avec la soif d'aller chercher la victoire, même si le match n'est pas soudainement devenu palpitant. Servette a semblé se reposer sur ses acquis. Un peu trop peut-être puisque les Lausannois sont parvenus à égaliser. La frappe est signée Samuel Kalu sur une passe d'Antoine Bernede.

Les deux équipes auront encore quelques occasions pour relancer le score, mais elles ont toutes été infructueuses. C'est donc un match nul 1-1 pour ce derby du lac. "On a poussé pour avoir un meilleur résultat. Mais voilà, aujourd'hui on se satisfait de ça et on est content d'avoir pris ce point", a lâché Antoine Bernede à la fin de la rencontre.

Les hommes de Ludovic Magnin ont pourtant été loin d'être dominés par les Genevois. Alors, qu'a-t-il manqué pour aller chercher ces trois points?

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne Sport

Le coach voit aussi dans ce match nul un manque d'expérience de la Super League de la part de son équipe néo-promue, comparé au Servette FC qui évolue à nouveau dans ce championnat depuis 2019.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne Sport

Avec la blessure d'Alvyn Sanches, le LS doit également adapter sa composition. "On essaie beaucoup de choses, explique Ludovic Magnin. Aujourd'hui, on a joué avec deux attaquants. Il y a beaucoup de choses positives, mais aussi beaucoup de choses à corriger." Une situation qui ne l'alarme pas: "C'est normal, ils ont besoin d'automatismes". De quoi aborder la dernière semaine avant la pause hivernale dans un bon état d'esprit. Lausanne compte désormais 20 points à son compteur. Pour son dernier match de l'année, le club affrontera Winterthour dimanche prochain.

Des supporters un peu trop chauds

Au delà du football, ce match a été marqué par l'attitude "inacceptable" des supporters. Après avoir retardé le début de la rencontre, les ultras, tant lausannois que genevois, en on remis une couche. À trois reprises, l'arbitre a interrompu le jeu à cause de la fumée générée par les fumigènes et autres feux d'artifices lancés depuis les deux kops.

Brighton Labeau tente de dialoguer avec les supporters alors que le stade est plongé dans le brouillard, réduisant fortement (voire totalement) la visibilité. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

Le speaker a averti à de nombreuses reprises que le match pouvait être suspendu, voire même totalement arrêté, si les supporters ne cessaient pas. Les joueurs sont allés parler aux chefs de bande pour calmer la situation. Même Ludovic Magnin a quitté son banc pour tenter de les raisonner, avec un succès moyen.

Un derby est, par définition, un match tendu sur le terrain. Mais lorsque les actions des tribunes débordent sur la pelouse, est-ce difficile de rester concentré?

Antoine BernedeMilieu de terrain du Lausanne Sport

Le milieu de terrain accepte en quelque sorte ces débordements. "On aime cette ferveur, on joue aussi pour ce genre d'ambiance, avoue Antoine Bernede. Donc frustrant et magnifique en même temps". Ludovic Magnin, en revanche, ne voit pas les choses de la même manière.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne Sport

L'entraîneur a assuré que le club allait entrer en dialogue avec le groupe de supporters. "Ils doivent comprendre l'importance qu'ils ont dans le résultat du match", a soufflé Ludovic Magnin. Un impact qui, quand les fans poussent leur équipe à force de chants, peut être d'une importance primordiale. Mais lorsque leurs actions interrompent le match à des moments clé, les conséquences peuvent être moins joyeuses.

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

L'Espagne sort l'Allemagne et se hisse dans le dernier carré

Publié

le

Auteur d'un but et d'une passe décisive, Dani Olmo fut le grand homme de la qualification espagnole (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

L'Allemagne ne disputera pas les demi-finales de "son" Euro.

La Mannschaft s'est inclinée 2-1 après prolongation face à l'Espagne vendredi à Stuttgart dans un premier quart de finale qui a tenu toutes ses promesses, après avoir pourtant égalisé à 1-1 à la 89e minute.

En quête d'un premier trophée majeur depuis 2012, année de son deuxième sacre continental consécutif, l'Espagne a forcé la décision à la... 119e minute. Entré en jeu à la 80e, le méconnu Mikel Merino a trompé Manuel Neuer d'une tête précise sur une offrande de Dani Olmo pour envoyer son équipe dans le dernier carré.

Menée au score après un but de Dani Olmo (51e), l'Allemagne avait pourtant trouvé les ressources pour égaliser face à une Roja devenue trop attentiste au fil des minutes. Entré à la mi-temps, l'attaquant de Leverkusen Florian Wirtz a redonné espoir à tout un peuple en profitant d'une remise de Kimmich sur un centre de Mittelstädt.

Euphorique, la troupe de Julian Nagelsmann a poursuivi sur sa lancée en prolongation. A la 105e, un tir de Wirtz trouvait la base du poteau, et à la 117e une tête de Füllkrug était repoussée par Unai Simon. Le même Füllkrug voyait sa tête de la 123e passer de peu à côté, alors que son équipe cherchait alors à nouveau l'égalisation.

Olmo ce héros

Le rêve allemand a donc viré au cauchemar, en même temps que l'immense carrière de Toni Kroos a pris fin. Sa carrière aurait même pu s'achever plus prématurément: coupable de deux fautes grossières dans les premières minutes de jeu, le champion du monde 2014 a été averti à la 67e minute seulement.

Mais son intervention de la 4e minute sur Pedri aura été "décisive". Touché à un genou sur cette action, le Barcelonais Pedri a été contraint de quitter le terrain quatre minutes plus tard. Son remplaçant Dani Olmo a très vite trouvé ses marques et fut finalement le héros de la Roja avec un but et une passe décisive.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Angleterre - Suisse: Gareth Southgate songe à une défense à trois

Publié

le

Gareth Southgate pourrait bien changer de formule pour le quart de finale contre la Suisse. (© KEYSTONE/AP/Ariel Schalit)

Il est tenté par le grand bouleversement. Pour son 100e match à la tête des Three Lions, Gareth Southgate pourrait, en effet, opter pour une défense à trois.

La suspension de Marc Guéhi et la démonstration de la Suisse samedi dernier face à la défense à quatre de l’Italie pousseraient le sélectionneur anglais à franchir le pas, à aligner un 3-4-2-1 avec Ezri Konsa (Aston Villa) en défense centrale aux côtés des deux Citizens Kyle Walker et John Stones. Kieran Trippier et Bukayo Saka tiendraient les couloirs alors que Jude Bellingham et Phil Foden évolueraient juste en retrait de Harry Kane. "Nous regardons toujours quelle pourrait être la meilleure approche tactique", lâche Gareth Southgate sans s’aventurer plus loin sur ce terrain.

"Les attentes sont énormes, poursuit le sélectionneur. Mais je tiens à rappeler que l’Angleterre n’a joué que deux finales dans son histoire, et jamais sur sol étranger. Ceci dit, nous sommes parfaitement préparés, prêts pour ce match contre la Suisse qui mérite un immense respect pour son parcours dans ce tournoi."

"Nous avons joué quatre rencontres contre des adversaires qui nous ont rendu la vie dure, poursuit-il. On voit aussi que les autres favoris peuvent être aussi à la peine. Mais je peux vous assurer que les joueurs performent vraiment à l’entraînement." Il reste à espérer pour les Suisses qu’ils affichent toujours cette retenue coupable en match...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Angleterre - Suisse: "Oui, cela peut passer"

Publié

le

Murat Yakin n'a pas dévoilé ses cartes à la veille d'Angleterre-Suisse (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Il n'a, bien sûr, pas dévoilé son jeu vendredi. Trouver l'équipe que Murat Yakin alignera samedi face à l'Angleterre en quart de finale de l'Euro demeure un challenge extrêmement difficile à relever.

"Je suis dans une situation enviable. Tous mes joueurs sont aptes. Granit Xhaka s'est à nouveau entraîné normalement, a expliqué en conférence de presse le sélectionneur de la Suisse. Il livrera un grand match samedi. J'en suis convaincu."

Murat Yakin est toutefois confronté à un dilemme. Doit-il reconduire le onze victorieux contre l'Italie ou doit-il redonner à Silvan Widmer, suspendu samedi dernier, sa place dans le couloir droit ? Le choix est vraiment cornélien.

"Nous sommes prêts. Nous avons tenu tête au pays organisateur avant de battre les tenants du titre. Comme face à l'Allemagne et à l'Italie, mon équipe va être capable de poser des problèmes à l'Angleterre", assure le Bâlois.

"Nous restons sur des matches très probants, poursuit-il. Nous avons eu le temps de soigner les détails avant ce quart de finale. Notre force est le collectif. Sept joueurs différents ont marqué nos sept buts. Cela signifie bien que chacun attaque en même temps, comme chacun défend en même temps d'ailleurs.*"

Murat Yakin mesure pleinement l'ampleur de la tache qui attend son équipe. "L'Angleterre est une grande équipe. Il ne faut jamais l'oublier", indique le Bâlois, qui sait que son homologue Gareth Southgate possède dans ses rangs plusieurs joueurs de classe mondiale.

"Témoigner d'une très grande solidarité"

"Face à Harry Kane et aux autres, nous devons défendre de manière compacte. Témoigner d'une très grande solidarité, souligne pour sa part Fabian Schär. Je ne crois pas un instant que les Anglais nous sous-estiment. Ils ont regardé nos derniers matches. Ils ont vu ce dont nous sommes capables."

Depuis six ans en Angleterre, Fabian Schär s'apprête à livrer un match qui sort de l'ordinaire. "C'est peut-être le plus grand de ma carrière. Mais si nous gagnons, il y en aura peut-être deux autres la semaine prochaine qui seront encore plus importants, sourit-il dans une réponse formulée de concert avec Murat Yakin. Je veux croire que nous pouvons nous qualifier si nous jouons sur nos forces. Oui, cela peut passer !"

Les équipes probables

Angleterre - Suisse

Samedi, 18h00. Düsseldorf. Arbitre Orsato (ITA).

Angleterre: 1 Pickford; 2 Walker, 5 Stones, 14 Konsa; 8 Alexander-Arnold, 26 Mainoo, 4 Rice, 12 Trippier; 10 Bellingham, 7 Saka; 9 Kane.

Suisse: 1 Sommer; 22 Schär, 5 Akanji, 13 Rodriguez; 3 Widmer, 8 Freuler, 10 Xhaka, 20 Aebischer; 19 Ndoye, 17 Vargas; 7 Embolo.

Note: l'Angleterre sans Guéhi (suspendu).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Euro 2024: les Anglais soulagés, Bellingham pas suspendu

Publié

le

Soulagement pour Jude Bellingham: il pourra jouer contre la Suisse (© KEYSTONE/EPA/GEORGI LICOVSKI)

Jude Bellingham sera bien sur la pelouse samedi contre la Suisse en quart de finale de l'Euro 2024. Le joueur anglais a évité une suspension fixe pour geste obscène, mais devra payer une amende.

L'UEFA a infligé 30'000 euros d'amende au milieu offensif du Real Madrid pour un geste obscène après son but en 8e de finale contre la Slovaquie. Bellingham a aussi été sanctionné d'un match de suspension avec sursis pendant un an, a indiqué l'instance.

Sanction plus sévère

La sanction a été plus sévère pour le Turc Mehih Demiral, auteur d'un doublé décisif contre l'Autriche (2-1). Il a écopé de deux matches de suspension pour avoir fait le signe des "Loups gris", un groupe d'extrême droite turc, après avoir marqué. Demiral manquera ainsi le quart de finale de samedi contre les Pays-Bas, ainsi qu'une potentielle demi-finale.

Le ministre turc des Sports n'a pas apprécié la sanction prise par l'UEFA. "Nous condamnons la décision injuste et partiale de l'UEFA, qui ne repose sur aucune base juridique et que nous considérons comme purement politique", a écrit le ministre, Osman Askin Bak, sur le réseau social X.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Voici l'occasion de mettre de l'ordre dans vos affaires avant de vous lancer dans une entreprise qui accaparera tout votre temps. Au boulot !

Les Sujets à la Une

X