Rejoignez-nous

Culture

Neuf jeunes talents de la chanson à Caux avec Francis Cabrel

Publié

,

le

Francis Cabrel vient régulièrement en Suisse, comme au Paleo 2022 (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Un ancien Palace Belle Epoque sur les hauts de Montreux, neuf jeunes talents de la chanson francophone, Francis Cabrel pour les parrainer, Aliose pour les coacher, c'est le concept des Premières émergences musicales Montreux-Riviera.

Elles se tiennent cette semaine à Caux et se concluront par un concert samedi avec Francis Cabrel comme maître de cérémonie. Le chanteur français s'est produit mardi soir et devait encore se produire mercredi soir au Caux-Palace, des événements complets.

Les neuf talents sélectionnés, retenus parmi une centaine de candidats, viennent des cantons de Vaud, du Valais et de Berne, de France et de Belgique. Ils ont une semaine pour écrire, composer et monter un spectacle.

Cela fait trente ans que Francis Cabrel est engagé auprès des jeunes artistes avec son association "Voix du Sud" et les Rencontres d'Astaffort, une petite commune qui se situe à une dizaine de kilomètres au sud d'Agen entre Bordeaux et Toulouse.

"Au départ, c'était comme un voeu pieux", a dit Francis Cabrel sur les ondes de la RTS mercredi : il voulait se faire rencontrer des jeunes artistes. "Et à force d'avoir réfléchi, monté une structure, engagé deux-trois personnes autour de ce projet, cela fait 30 ans que cette idée vit, qu'elle s'émancipe et qu'elle prend de l'épaisseur".

Amour de la chanson et de la langue française

Quand Pierre Smets, administrateur de la Fondation de la Saison culturelle de Montreux, s'est rendu à Astaffort s'imprégner de l'idée, Francis Cabrel a tout de suite été d'accord pour parrainer ces Premières émergences musicales.

La principale raison de son engagement auprès de la relève est son amour de la chanson et de la langue française. "Une bonne chanson, cela fait rêver, voyager tout en restant immobile", a-t-il relevé. "C'est un format formidable, qui a changé ma vie. Et si je peux changer la vie des autres, c'est avec plaisir".

Francis Cabrel ne donne des conseils que si on le lui demande, d'une part en raison de l'écart générationnel entre lui et la relève, mais aussi parce qu'il s'est formé seul "comme un loup solitaire", en écoutant les chansons à la radio, en lisant de la poésie.

"Je ne sais pas si aujourd'hui, on peut demander à des jeunes de 25 ans de lire de la poésie? ", s'interroge-t-il.

Francis Cabrel, qui vient régulièrement se produire en Suisse comme au Paléo en 2022, écrit des ballades et des chansons sentimentales. Ses ventes de disques sont estimées à plus de 25 millions d'exemplaires à travers le monde. Comme beaucoup de chanteurs de sa génération - il a 70 ans cette année -, c'est en écoutant Bob Dylan adolescent, qu'il a eu le déclic.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les Aubes musicales commencent lundi aux Bains des Pâquis

Publié

le

Une nouvelle édition des Aubes musicales commence lundi aux Bains des Pâquis, à Genève. Ce festival propose chaque jour, jusqu'au 18 août, des concerts gratuits au coeur de la rade. Des cors des Alpes se produiront pour la fête nationale (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Aubes musicales 2024 auront lieu dès lundi aux Bains des Pâquis, à Genève. Ce festival propose des concerts gratuits au coeur de la rade jusqu'au 18 août. De quoi commencer la journée en musique tous les jours entre 06h00 et 07h00, dans un cadre idyllique.

Le Maud Pâquis Quartet ouvrira cette 18e édition lundi avec de la chanson jazz. Mambo, musique indienne, arabe ou encore chinoise, rock français, pop folk, électro, baroque, guitares argentines, rap: une trentaine de concerts, tous styles confondus, suivront jusqu'à la veille de la rentrée scolaire.

Pour la fête nationale, les Aubes musicales programment une performance pour dix cors des Alpes, guitare et percussions, entre tradition, jazz, improvisation, musique contemporaine et recherche sonore. A noter aussi le solo de la violoncelliste et conseillère nationale (PS/GE) Estelle Revaz le 9 août et les quatre performances de danse contemporaine le 17 août.

Programme 2024

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une programmation dédiée à Gainsbourg le 14 juillet

Publié

le

Invitée au Montreux Jazz Festival, la Maison Gainsbourg propose dimanche une série d’événements hors les murs dédiés à l’½uvre de Serge (photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/AURELIEN MORISSARD)

Le Montreux Jazz Festival (MJF) accueillera dimanche la Maison Gainsbourg pour une série d'événements gratuits hors les murs dédiés à l'oeuvre de Serge Gainsbourg. Pour cette première collaboration, elle investira trois lieux emblématiques de la Lake House, le Memphis, le Cinéma et la Bibliothèque.

A 17h45 au Memphis, la performance "Relire Gainsbourg en 2024" recontextualisera les textes de l'artiste et éternel provocateur, mort en 1981 à l'âge de 62 ans. Laurent Balandras, auteur du livre "Les Petits Papiers de Gainsbourg" et fin connaisseur de l'héritage littéraire de l'artiste, y participera ainsi que le jeune rappeur lyonnais Marlone, a indiqué jeudi à Keystone-ATS Stéphanie-Aloysia Moretti, directrice de la "Montreux Jazz Artists Foundation".

La date du 14 juillet n'a pas été choisie au hasard. L'événement reviendra entre autres sur l'acquisition non sans polémiques du manuscrit de la Marseillaise par Gainsbourg. Enfant, iI avait porté l'étoile jaune et en avait été fortement marqué, glisse la programmatrice de la Lake House.

Restauration par la Cinémathèque

La suite se déroulera au Cinéma à 18h30 avec la projection de "L’Inconnu de Shandigor" (1967). Ce film fantastique de Jean-Louis Roy sur une musique de Serge Gainsbourg a été tourné entre Montreux et Genève.

" On y voit l'artiste se balader dans des paysages locaux", raconte Stéphanie-Aloysia Moretti. La Cinémathèque suisse a d'ailleurs participé à la restauration numérique de cette oeuvre.

A 20h00, la Bibliothèque accueillera Sébastien Merlet, commissaire scientifique de la Maison Gainsbourg, qui a côtoyé l'artiste pendant une trentaine d'années. Il est l'auteur du livre "Le Gainsbook", ouvrage de référence sur l'immense oeuvre musicale laissée par le "fumeur de Gitanes".

Soirée Melody Nelson

En parallèle, la soirée se poursuivra au Cinéma avec la projection de "Melody". Ce court-métrage réalisé par Jean-Christophe Averty avec Jane et Serge, à la fois onirique et expérimental, constitue une mise en images de l'album "Histoire de Melody Nelson". La projection est complétée par une sélection de vidéos d'archives rares, choisies par la Maison Gainsbourg.

A partir de 22h00, Sébastien Merlet sera présent à la Bibliothèque pour une conférence sur "L'Homme à tête de chou". Un "concept-album" qui fascine toujours autant, près de 50 ans après sa sortie.

S'il n'est jamais venu sur scène à Montreux, Gainbsourg est l'un des chanteurs français qui collent vraiment à l'esprit du MJF de par son oeuvre teintée d'universalisation: jazz, reggae, groove oriental, classique, il a touché à tous les genres musicaux, relève la programmatrice, sans oublier ses racines juives et russes.

Lors d'un hommage rendu à l'artiste en 2000, le MJF avait tissé des liens avec la famille, rappelle-t-elle. L'ouverture de la Maison Gainsbourg l'an dernier à Paris a été l'occasion de mettre sur pied une collaboration qui se poursuivra sans doute à l'avenir.

Transmission et récit intime

A l'initiative de sa fille Charlotte, la Maison Gainsbourg inaugurée en septembre 2023 s'est imposée comme un lieu culturel incontournable dédié à la transmission de l'oeuvre de l'artiste. Elle propose une expérience de visite sur deux sites rue de Verneuil à Paris.

Au 5 bis, la maison historique de Serge Gainsbourg, dont l'intérieur légendaire a été conservé intact depuis sa disparition en 1991, a réouvert ses portes après plus de 32 années d'attente. Des archives sonores se superposent au récit intime de Charlotte qui guide le public pas à pas dans la maison de son enfance.

Au numéro 14, le musée regroupe plus de 450 objets issus de la collection de la Maison Gainsbourg. L'expérience se prolonge par le Gainsbarre, café en journée et piano-bar en soirée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La flèche de la cathédrale de Rouen touchée par un incendie

Publié

le

La cathédrale de Rouen, une réalisation hors du commun (archives). (© KEYSTONE/AP POOL AFP/CHARLY TRIBALLEAU)

Un incendie qui s'est déclaré jeudi sur la flèche du XIXe siècle, en cours de réfection, de la cathédrale de Rouen (nord-ouest de la France), a été déclaré éteint en fin d'après-midi par les pompiers.

Aucun dégât majeur n'a été signalé dans l'édifice religieux, dont "l'intérieur a été préservé, notamment les oeuvres", s'est félicitée la ministre française de la Culture, Rachida Dati, venue au chevet de la cathédrale à la demande du président Emmanuel Macron.

Selon la préfecture locale (représentant l'Etat), ce sont les six ouvriers sur place qui ont donné l'alerte et tenté de contrer le départ de feu avant l'intervention des sapeurs-pompiers.

"Les éléments qui étaient en combustion à notre arrivée sont des éléments du plastique de chantier", a expliqué un responsable des pompiers, Stéphane Gouezec.

Bien qu'il se soit déclaré à quelque 120 mètres de haut, l'incendie avait été rapidement "maîtrisé" mais il fallait d'abord inspecter "tous les points chauds" avant de le déclarer officiellement éteint, a-t-il précisé à l'AFP.

Les risques de propagation étaient toutefois limités car "l'ensemble de la structure est une structure métallique" et seuls les planchers des échafaudages étaient susceptibles de brûler.

Une enquête a été lancée pour déterminer les causes de l'incendie, "très probablement accidentelles", selon la justice.

"À l'intérieur de la cathédrale, au droit de la flèche, 28 oeuvres d'art ont été retirées préventivement par des sapeurs-pompiers spécialisés sous le contrôle de l'architecte des bâtiments de France afin de limiter tout risque de détérioration en cas de contact avec des eaux d'extinction", ont annoncé les autorités.

L'après-Notre-Dame

La ministre de la Culture a rappelé les plans de prévention qui ont été impulsés en France pour sécuriser les cathédrales "propriétés de l'Etat" après l'incendie qui avait ravagé Notre-Dame-de-Paris en 2019.

Selon elle, 66 cathédrales ont bénéficié de ces plans, avec notamment l'installation de colonnes sèches (pour permettre aux pompiers d'utiliser des lances à incendies) et de systèmes de détection d'incendie.

Les travaux entrepris sur celle de Rouen durent depuis 2017.

La cathédrale gothique, fruit d'une série de chantiers lancés au XIIe siècle, a été peinte à de multiples reprises par Claude Monet (1840-1926), l'un des fondateurs de l'impressionnisme.

Surélevée au début du XVIe siècle, elle fut ornée d'une flèche en bois et plomb en 1544, mais celle-ci finit détruite par la foudre en 1822. Les travaux pour la remplacer par une flèche en fonte culminant à 151 mètres de hauteur ne seront achevés que 60 ans plus tard.

Elle se dégrade et dans les années 1910, décision est prise de la doubler en acier Corten qui donne une couleur rouille.

Cela n'empêche pas la dégradation des deux matériaux, ce qui a conduit à cet immense chantier impliquant la restauration et la réparation d'éléments endommagés, notamment le remplacement de dizaines de milliers de boulons.

En avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et monument le plus visité d'Europe avec 12 millions de visiteurs par an avant le drame, avait été ravagée par un gigantesque incendie. La flèche de ce symbole de la chrétienté, conçue par l'architecte du XIXe siècle Eugène Viollet-le-Duc, s'était effondrée sur elle-même, ainsi qu'une partie de sa toiture.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

L'auteur Bastien Hauser en séjour artistique à Belgrade

Publié

le

La ville de Nyon a désigné l'auteur Bastien Hauser pour une résidence de quatre mois à Belgrade (Image prétexte). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Bastien Hauser, 27 ans, séjournera dès décembre et durant quatre mois dans un atelier d'artiste à Belgrade. Cette résidence est assortie d'une bourse de 6500 francs, annonce la ville de Nyon où l'auteur est né.

Le lauréat ambitionne d'avancer dans la rédaction de son deuxième roman "Ghosts in the machine", dont l'un des protagonistes vit à Belgrade. Cette résidence donnera à l'auteur l'opportunité de découvrir la ville au-delà de ses souvenirs de voyage, de se laisser infuser par elle et d'écrire en immersion, note mercredi la commune.

Bastien Hauser a un parcours "déjà riche et prometteur", poursuit le communiqué. Il est l'auteur d'un premier roman "Une singularité" publié aux éditions Actes Sud ainsi que de pièces de théâtre et de poésies. Plusieurs de ses oeuvres ont été jouées dans des théâtres romands, notamment à Genève, Nyon et Sion.

Cette résidence est accordée dans le cadre de la Conférence des villes suisses en matière culturelle (CVC). Celle-ci gère des ateliers au Caire (Egypte), à Gênes (Italie), à Buenos Aires (Argentine) et à Belgrade (Serbie).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Votre franc-parler vous fait parfois manquer de diplomatie, par conséquent, restez attentif à vos paroles afin de vous épargner les conflits inutiles !

Les Sujets à la Une

X