Hockey
Lausanne-Fribourg: "Ça fait du bien de prendre notre revanche"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/11/591643500_highres-1000x600.jpg&description=Lausanne-Fribourg: "Ça fait du bien de prendre notre revanche"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Nouvelle victoire contre un leader de National League pour le LHC. Après Zoug, les Lausannois ont défait Fribourg Gottéron 6-3 mercredi à la Vaudoise Aréna. "Ça prouve qu'on va dans la bonne direction", affirme le Top Scorer lausannois Antti Suomela.
Le LHC a pourtant été lent au démarrage dans ce derby romand. Les Lausannois ont eu de la peine à suivre le rythme de leurs adversaires. Résultat, de nombreuses pertes de possession du puck. C'est donc en toute logique que les Vaudois ont rapidement été menés par Gottéron dans le premier tiers. Le tir est signé Andrei Bykov (3e).
C'est Robin Kovacs qui a donné un peu d'air au LHC. De derrière le but, l'attaquant suédois a su user d'un rebond sur le gardien Reto Berra pour égaliser à la 16e minute.
En deuxième période, les Lausannois ont repris le lead grâce à un but de Ken Jäger en situation de powerplay (24e). Un tir de Damien Riat s'était logé entre les jambes du gardien fribourgeois. Mais la perte d'équilibre de Reto Berra a dévoilé le puck. Ken Jäger n’a eu qu'à le pousser au fond des filets.
Les hommes de Geoff Ward ont donc retrouvé les joies de marquer en supériorité numérique. C’est un des gros points faibles de cette équipe. En 24 matchs, ils n'ont marqué que 10 fois en powerplay. Surtout, les Lausannois affichaient jusqu'à mercredi l'un des pires pourcentages de réussite de National League. Avec ce but de Ken Jäger, le taux de réussite actuel est à 12,99%. Notons au passage que Zoug fait pire (11,76%).

"Le mur" était plein mercredi pour ce derby romand. ©KEYSTONE/Laurent Gilliéron
Les Vaudois avaient justement mis l’accent sur ce point à l’entraînement en début de semaine. « On a beaucoup travaillé, changé deux, trois trucs aussi, donc c’est un but important », expliquait l’attaquant Tim Bozon à l’issue du match. De quoi mettre l’équipe sur la bonne voie pour changer cette statistique selon le Top Scorer lausannois Antti Suomela.
Les lignes ont pas mal évolué lors de ces derniers matchs, est-ce que l’équipe a enfin trouvé les bonnes combinaisons pour inscrire plus de buts en situation spéciale?
Et en plus de la performance en powerplay, le LHC n’a pas encaissé lorsqu’il évoluait en infériorité numérique. « On a pris des pénalités stupides, qui n’étaient vraiment pas nécessaires. Mais le boxplay a été monstrueux », a ajouté Tim Bozon.
Bientôt un nouveau Top Scorer à Lausanne?
La bascule du match, ça a été le troisième tiers. Après deux buts de Tim Bozon (44e) et Jiri Sekac (53e), les Lausannois pouvaient être en confiance. Le but du 4-3 de Julien Sprunger (55e) n’y aura rien changé pour Fribourg. Les Lions ont encore marqué à deux reprises dans la cage vide (Djoos, 58e ; Bozon, 60e), pour le plus grand bonheur des 9'010 supporters présents.
Avec son doublé à des instants décisifs, l’un des artisans de cette victoire, c’est donc Tim Bozon. Il devient ainsi le meilleur buteur du LHC. Le Français tient désormais 9 buts à son compteur. Mais l’attaquant ne veut pas y prêter trop d’attention.
Avec ses 9 buts après 24 matchs, il atteint presque son record personnel sur une saison entière. Son record en National League se monte en effet à 10 goals. Alors, qu’est-ce qui a changé par rapport aux années précédentes?
Tim Bozon compte maintenant 12 points. C’est 5 de moins que le Top Scorer Antti Suomela. Alors, est-ce que le prochain objectif sera d’aller chercher ce maillot aux flammes jaunes? Le Français préfère répondre avec le sourire.
Et Antti Suomela, qui n'a marqué que 7 buts, s'inquiète-il pour son maillot?
Ce sont maintenant trois matchs contre le "bas du classement" qui attendent le Lausanne Hockey Club. Les Lions se déplaceront à Bienne samedi, ils recevront Ajoie dimanche puis Langnau mardi. "C'est des matchs qu'on doit absolument gagner, affirme Tim Bozon. Mais c'est des équipes qui vont joué désespéré. C'est des matchs pièges. On le sait, on était dans leur situation l'année passée." L'objectif est clair: ramener 9 points en 3 rencontres. Qui sait, les supporters lausannois auront peut-être même droit à un match dans le match pour ce fameux maillot de Top Scorer?
Hockey
National League: succès de Fribourg avec un but de Sprunger
Fribourg Gottéron est reparti du bon patin en National League après la pause internationale. Les Dragons ont battu la lanterne rouge Ajoie 4-2, avec notamment un but du futur retraité Julien Sprunger.
Le capitaine, qui a annoncé lundi soir qu'il mettra fin à sa longue carrière au terme de la saison en cours, s'est fait l'auteur du 3-0 à la 25e. Sa sixième réussite de l'exercice a fait chavirer la patinoire.
Les autres buts des vainqueurs ont été inscrits par Sörensen (12e, à 5 contre 4), Bertschy (13e) et Biasca (40e), qui a signé le 4-1 24 secondes après la réussite de Fey pour les Jurassiens. Ceux-ci ont réduit en vain le score par Bellemare (53e) après une erreur de Berra. Fribourg est décidément très à l'aise contre Ajoie avec désormais huit succès consécutifs depuis février 2024.
Les deux autres rencontres de la soirée ont été plus disputées. Mené 4-2 devant son public dans l'ultime période, Zoug a renversé la vapeur pour finalement battre Kloten 5-4. Les Zougois ont inscrit trois buts en supériorité numérique, dont deux par Kubalik.
Pour leur part, les Zurich Lions ont eux aussi arraché un succès précieux dans les dernières minutes, s'imposant 5-3 chez eux contre Lugano. Froden (57e) et Malgin (60e/dans le but vide) ont fait la différence. Auteur d'un doublé, Andrighetto a également joué un rôle en vue pour le tenant du titre, qui revient ainsi dans le top 6.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
NL: Genève-Servette engage Derick Brassard j
Genève-Servette a officialisé mardi l'arrivée de l'attaquant canadien Derick Brassard. Âgé de 38 ans, il a disputé 1131 matches de NHL, et a signé jusqu'au terme de la saison en cours chez les Aigles.
Champion du monde en 2016 avec le Canada, Brassard a passé 16 ans dans la ligue nord-américaine pour totaliser 613 points (dont 240 buts et 373 assists). Le Québecois avait mis fin à sa carrière à la suite d'une blessure à la cheville en 2023, alors qu'il évoluait chez les Ottawa Senators en NHL.
Désormais guéri et désireux de retrouver la glace, son CV a convaincu les dirigeants genevois. "Son leadership affirmé sera un atout majeur sur la glace comme dans le vestiaire, afin d'aider le groupe à atteindre ses objectifs", a notamment déclaré le directeur sportif du GHSC Marc Gautschi, cité dans le communiqué de presse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Julien Sprunger mettra un terme à sa carrière au printemps prochain
Julien Sprunger ne disputera pas une 25e saison sous les couleurs du HC Fribourg-Gottéron. L’attaquant a annoncé sa décision de mettre un terme à sa carrière au printemps prochain.
"Ce fut un voyage extraordinaire", a avoué Julien Sprunger dans une video diffusée par son club pour lequel il a joue à ce jour 1149 rencontres pour 810 points. "Mais il est temps de passer le témoin », ajoute l’attaquant qui fêtera ses 40 ans le 4 janvier prochain. Toujours compétitif comme le soulignent les 14 points comptabilisés depuis le début de la saison, Julien Sprunger quittera son club de toujours par la grande porte. Il rêve bien sûr de le conduire enfin vers le titre de Champion de Suisse. Il l’avait approché en 2013 avec une finale contre Berne perdue en six matches.
Sélectionné à 96 reprises en équipe nationale, il n’aura pas connu les récentes heures glorieuses de la sélection. Il a pris sa retraite internationale à l’issue de la saison 2013/2014. Son parcours en équipe de Suisse fut marqué par cette charge bien sévère qu’il avait subie de la part de l’Américain David Backes le 4 mai 2009 lors du Championnat du monde disputé à Berne.
"Julien Sprunger incarne Fribourg-Gottéron, souligne son président Hubert Waeber. Tous les fans se retrouvent en lui. Il nous a fait vibrer tellement de fois. Nous sommes très fiers de notre capitaine." Comme le rappelle Hubert Waeber, l'attaquant laissera une trace indélébile dans l'histoire du HC Fribourg-Gottéron
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Simic à Lausanne, Henauer à Genève la saison prochaine
Lausanne rapatrie l'un de ses anciens juniors. Le club vaudois a signé pour quatre saisons et dès 2026 l'attaquant Axel Simic qui joue en ce moment à Kloten.
Après avoir disputé 34 matches avec les Lions, l'attaquant fribourgeois de 26 ans est parti à Zurich en 2019. Il a ensuite rejoint Davos une saison puis Kloten dès 2022. Il avait explosé lors de la saison 23/24 en inscrivant 28 points dont 18 buts. Cette saison il en est à 9 points (5 buts) en 23 rencontres.
Genève-Servette a lui renforcé son effectif défensif en vue de la prochaine saison avec l'engagement de Mika Henauer. Le défenseur a signé pour deux saisons chez les Aigles.
Le Bernois de 25 ans, actuellement à Rapperswil depuis 2024, a débuté en National League à Berne. Au total, il a disputé 213 matches pour 59 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Non à une réduction individuelle des primes d'assurance maladie
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse poursuivie à Strasbourg pour profilage racial
-
VaudIl y a 1 jour
Vallée de Joux: nouvelle ligne de bus pour les noctambules
-
CultureIl y a 3 jours
Les Numerik Games débranchent - Nouveau projet pour 2027
-
SuisseIl y a 3 jours
Le National veut donner une nouvelle chance aux personnes endettées
-
InternationalIl y a 1 jour
Trump maintient son cap économique, accable Biden et les immigrés
-
InternationalIl y a 2 jours
Le Royaume-Uni va réintégrer le programme européen Erasmus en 2027


