Rejoignez-nous

Football

Derby Yverdon-Lausanne: "Une bonne pub pour le foot vaudois"

Publié

,

le

Qui d'Olivier Custodio (gauche) ou de Christopher Lungoyi (droite) va gagner ce ballon? La question s'est aussi posée au niveau du match tant le résultat aurait pu basculer d'un côté ou de l'autre. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

Yverdon Sport recevait le Lausanne Sport au Stade Municipal samedi soir. Si les Nord-Vaudois avaient réussi à décrocher les 3 points lors de la première rencontre entre les deux équipes en début de saison, ils ont dû, cette fois, se contenter d'un match nul. Résultat: 2-2.

Pour les supporters Yverdonnois, il ne fallait pas être en retard samedi au Stade Municipal. Dans un festival de feux d'artifices et autres engins pyrotechniques offert par les supporters, Varol Tasar a en effet ouvert le score pour les verts et blancs 34 secondes seulement après le coup d'envoi du match. Et après une première occasion du LS arrêtée par le gardien yverdonnois Kevin Martin.

Mais après cette action, les hommes d'Alessandro Mangiarratti ont eu de la peine à monter. "Ils nous ont mis beaucoup de pression, ils ont fait un bon pressing, explique William LePogam, défenseur et capitaine d'Yverdon Sport. Ils ont été meilleurs que nous et on n'a pas assez joué au foot." C'est comme ça que les Lausannois sont revenus au score à la 33e minute. Grâce à un très bon centre de Fousseni Diabaté, Kaly Sène envoie le ballon dans la lucarne. Kevin Martin n'a rien pu faire.

Et puis, quelques minutes plus tard, un contact entre Haïthem Loucif et Samuel Kalu dans les 16m offre un penalty, discutable, au Lausanne Sport. C'est encore Kaly Sène qui le transforme. Doublé pour l'attaquant sénégalais.

Les Yverdonnois ont réagit dans le temps additionnel de la première mi-temps. C'est une réussite de Kevin Carlos qui leur a permis d'aller chercher ce match nul. La deuxième période aura été bien plus calme. YS a encore accusé des problèmes de perte de ballon, mais la défense a fait son travail. Et si les deux équipes auraient pu prendre l'avantage à la fin du match, avec un magnifique centre d'Anthony Sauthier pour Kevin Carlos et un Alvyn Sanchez parti au duel avec Kevin Martin. C'était sans compter les parades des deux gardiens. "C'était un duel comme un autre. Fallait que je le fasse à ce moment qui était important et je l'ai fait. C'est mon boulot donc je suis content de l'avoir fait", raconte en toute modestie le portier yverdonnois.

"Un bon point"

Les deux entraîneurs l'ont dit: ce match, les deux équipes auraient pu le gagner ou le perdre. Elles prennent finalement toutes deux un point dans ce match que Ludovic Magnin a qualifié de "bonne pub pour le foot vaudois". Un point qui fait du bien à Yverdon Sport qui, en comptant cette rencontre, n'a remporté que 2 points depuis sa victoire face à St-Gall le 1er octobre.

William LePogamDéfenseur et capitaine d'Yverdon Sport

Le Lausanne Sport n'a en revanche pas perdu de match depuis le 30 septembre (et la défaite contre Servette). Et Ludovic Magnin s'est dit plutôt satisfait du travail de ses joueurs.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne Sport

Pourtant, une fois de plus, le LS obtient ce résultat grâce à un penalty. Sur les cinq derniers matchs, les Lausannois ont en effet obtenus 6 penaltys. Un seul n'a pas été transformé, c'était face à Stade Lausanne Ouchy il y a trois semaines. Qu'en pense le coach?

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne Sport

La nouvelle philosophie yverdonnoise s'installe

Alessandro Mangiarratti, le nouveau coach d'Yverdon Sport, l'a annoncé dès sa prise de fonction, il veut que son équipe ait une meilleure possession du ballon. Les statistiques sont légèrement en faveur des Yverdonnois avec 51% de possession. Mais il y a encore du travail, on notera par exemple que les interceptions de balle ont légèrement mieux réussi aux Lausannois (11 contre 9).

L'autre point sur lequel l'entraîneur veut insister, c'est la défense. Une défense yverdonnoise qui n'a finalement encaissé qu'un seul but samedi soir vu qu'elle ne pouvait pas intervenir sur le penalty. William LePogam est d'ailleurs à l'origine de plusieurs sauvetages. Il nous explique comment il vit cette nouvelle philosophie de jeu depuis l'arrivée d'Alessandro Mangiarratti.

William LePogamDéfenseur et capitaine d'Yverdon Sport

Place maintenant à la pause internationale. À la reprise du championnat les 25 et 26 novembre, Yverdon recevra Lugano. Et c'est un derby lausannois qui attend le LS. Le club recevra Stade Lausanne Ouchy à la Tuilière. En attendant, les Nord-Vaudois pointent toujours à la 6e place du classement général avec 17 points. Le Lausanne Sport prend à 7e place avec 16 points et revient à la hauteur de Lugano et Wintherthour.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Mbappé égale les 59 buts de CR7 au Real sur une année civile

Publié

le

Kylian Mbappé a inscrit son 59e but en 2025 (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

L'attaquant français du Real Madrid Kylian Mbappé a égalé le record établi par Cristiano Ronaldo en 2013. Il a inscrit son 59e but de l'année 2025 sur penalty samedi face à Séville (2-0).

Mbappé, qui fêtait ses 27 ans, a transformé un penalty provoqué par le Brésilien Rodrygo à la 86e pour atteindre le même total que le meilleur buteur de l'histoire du club madrilène. Le 1-0 a été inscrit par Jude Bellingham en première mi-temps.

Séville a terminé le match en infériorité numérique après l'expulsion du Brésilien Marcão, qui a reçu un carton jaune à la 68e. Djibril Sow a joué pour les Andalous, Ruben Vargas est toujours absent pour cause de blessure.

Le Real revient à un point du Barça qui joue dimanche pour le compte de cette 17e journée de Liga. Les Catalans se déplacent à Villareal, actuellement 3e.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Servette pour ne pas glisser, Sion déjà en pause

Publié

le

Jocelyn Gourvennec et Servette sous pression (© KEYSTONE/Pablo Gianinazzi)

Servette doit signer un exploit samedi à Bâle pour conclure son mauvais début de saison sur une bonne note. Le FC Sion, qui devait accueillir Winterthour à Tourbillon, est déjà en pause.

En soirée (20h30), les Grenat auront la lourde tâche de défier Bâle au Joggeli. Les Rhénans, même inconstants, n'ont plus perdu en championnat depuis le 9 novembre face à Lugano. De son côté, le club entraîné par Jocelyn Gourvennec reste sur un revers 4-2 contre Lugano. Neuvièmes, les Grenat sont sous la menace de Lucerne et GC.

La trêve hivernale est arrivée plus tôt que prévu pour le FC Sion. La SFL a annoncé vendredi que son match prévu samedi face à Winterthour à Tourbillon était renvoyé à une date ultérieure. La raison? Un virus qui a décimé les rangs zurichois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: le match Sion - Winterthour renvoyé

Publié

le

Didier Tholot et ses joueurs ne joueront pas samedi. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La trêve hivernale arrive plus tôt que prévu pour le FC Sion. La SFL a annoncé que son match de samedi face à Winterthour était renvoyé en raison d'un virus qui a décimé les rangs zurichois.

"La direction de la Swiss Football League a validé la demande du FC Winterthour, après que le club ait fourni les certificats médicaux de 8 joueurs malades, atteints du même virus", écrit la SFL vendredi dans un communiqué.

La ligue précise qu'une équipe peut demander un tel report dès que six joueurs sont atteints d'un même virus. Prévu samedi à 18h00 à Tourbillon, ce match sera donc joué en 2026, à une date qui devra être définie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La condamnation de l'ancien secrétaire de la FIFA est définitive

Publié

le

L'ancien secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke avait été condamné en juin 2022 à 11 mois de prison avec sursis pour corruption passive et faux dans les titres (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les sentences prononcées dans l'affaire des droits médias de la FIFA sont définitives. Le Tribunal fédéral confirme en particulier la condamnation de l'ancien secrétaire général Jérôme Valcke pour corruption passive et faux dans les titres.

Dans un arrêt publié vendredi, le Tribunal fédéral rejette les recours déposés par Jérôme Valcke et un homme d'affaires grec contre leur condamnation par la Cour d'appel du Tribunal pénal fédéral. En juin 2022, cette instance avait prononcé une peine de 11 mois de prison et une sanction pécuniaire, toutes deux avec sursis, contre le premier pour corruption passive et faux dans les titres.

Le deuxième accusé avait écopé de 10 mois de prison avec sursis pour corruption active. Enfin, le président du Paris Saint-Germain (PSG) Nasser Al-Khelaifi, qui comparaissait en qualité de directeur d'un groupe de médias, avait été acquitté du grief de gestion déloyale aggravée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Et voilà que Dame en visite dans votre Signe de Terre, stabilise vos émotions et vous ancre dans une forme de douceur intérieure.

Les Sujets à la Une