International
Les conflits "renforcent" le lien Moscou-Pékin, selon Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé mercredi à Pékin que les conflits et menaces dans le monde "renforcent" la relation de son pays avec la Chine. Son homologue chinois Xi Jinping a, lui, salué la confiance "croissante" entre Pékin et Moscou.
"En ce qui concerne l'impact des facteurs externes et des conflits sur le développement des relations russo-chinoises, tous ces facteurs externes sont des menaces communes qui renforcent la coopération entre la Russie et la Chine", a déclaré M. Poutine.
Le président russe a ainsi dit "envisager avec optimisme" les "perspectives" de coopération avec son allié chinois, indispensable partenaire pour Moscou à l'heure où les sanctions internationales pèsent sur l'économie russe. Le dirigeant russe s'exprimait devant la presse, quelques heures après un entretien avec Xi Jinping.
"Confiance croissante"
Pour le chef de l'Etat chinois, cité par l'agence Chine nouvelle, "la confiance politique mutuelle entre les deux pays est en croissance constante", au moment où les deux hommes affichent leur unité face à l'Occident.
Le dirigeant chinois a appelé les deux pays à "sauvegarder l'équité internationale" et "la justice", soulignant leur "coordination stratégique proche et efficace". M. Xi a rappelé avoir rencontré M. Poutine 42 fois au cours de la dernière décennie et "développé une bonne relation de travail et une amitié profonde" avec son homologue.
Les deux hommes se sont rencontrés au Palais du peuple, en marge du forum des Nouvelles routes de la soie à Pékin, qui survient alors que le monde a les yeux tournés vers la guerre Israël-Hamas.
Confrontation des blocs
Lourdement sanctionnée par les Occidentaux en raison de son offensive contre l'Ukraine, la Russie cherche à resserrer ses liens, déjà étroits, avec la Chine, laquelle semble avoir pris l'ascendant dans leurs relations bilatérales.
Vladimir Poutine est l'invité de marque du forum auquel assistent des représentants de quelque 130 pays, principalement du Sud. C'est son premier déplacement dans une grande puissance mondiale depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022, qui a isolé la Russie sur la scène internationale.
A l'ouverture du forum, Xi Jinping a dénoncé la "la confrontation de blocs". "Nous nous opposons aux sanctions unilatérales, à la coercition économique, au découplage et à la réduction des liens" économiques, a-t-il déclaré.
"Coopération équitable"
Dans un contexte de tensions avec Pékin, certains responsables politiques en Europe et aux Etats-Unis prônent un "découplage" avec la Chine, c'est-à-dire de couper tout lien économique avec le géant asiatique, ou du moins de limiter leur dépendance.
Pékin ne va pas s'engager dans "une confrontation idéologique, des jeux géopolitiques ou une confrontation de blocs", a assuré Xi Jinping. Moscou et Pékin "partagent le désir de coopération équitable dans le monde", a déclaré Vladimir Poutine dans un discours, saluant le "succès" des Nouvelles routes de la soie.
Lors de sa rencontre ensuite avec son "cher ami" Xi Jinping, le président russe a souligné l'importance d'une "coordination étroite sur la politique étrangère" dans "les conditions difficiles actuelles", selon un compte-rendu du Kremlin.
La Chine est le premier partenaire commercial de la Russie, avec des échanges à un niveau record de 190 milliards de dollars l'an dernier. Xi a rappelé mercredi l'objectif de 200 milliards fixé par les deux pays cette année.
Il a aussi défendu les Nouvelles routes de la soie, vaste projet d'infrastructures porté par Pékin dans une centaine de pays, affirmant qu'elles vont "apporter un nouvel élan à l'économie mondiale".
L'ombre de la guerre
Ce forum à Pékin survient en pleine guerre entre Israël et le Hamas. Vladimir Poutine a qualifié mercredi de "tragédie" la frappe qui a tué la veille des centaines de personnes dans un hôpital de Gaza, tandis que la Chine s'est dite "choquée" et a condamné "vigoureusement" le tir.
Présent à Pékin, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a estimé mercredi que l'attaque du Hamas contre Israël ne pouvait "justifier la punition collective des Palestiniens" de Gaza.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Hummels mettra fin à sa carrière à la fin de la saison
L'Allemand Mats Hummels a annoncé vendredi qu'il mettra un terme à sa carrière à l'issue de la saison, à 36 ans, dans une vidéo postée sur son compte Instagram.
Le défenseur central faisait partie de la "Mannschaft" lors de son sacre mondial de 2014 au Brésil.
"Je lutte avec mes émotions là. Le moment qu'aucun footballeur ne peut éviter est arrivé. Après 18 années au cours desquelles le football m'a donné tant de choses, je mets un terme à ma carrière cet été", a expliqué Mats Hummels.
Passé par les équipes de jeunes du Bayern Munich à partir de 1995, Hummels est devenu professionnel au sein du club munichois et a évolué au cours de sa carrière entre le Bayern et le Borussia Dortmund, avant de tenter cette saison une expérience en Italie à l'AS Rome.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Syrie: le Conseil des droits de l'homme veut un calendrier précis
Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU soutient la population syrienne dans ses efforts pour un processus politique "pacifique" et "inclusif". Vendredi à Genève, il a demandé un calendrier "précis" avec des étapes clairement relayées par les autorités provisoires.
Dans une résolution approuvée par consensus, l'organe onusien se félicite de l'engagement de celles-ci à un gouvernement représentatif de la diversité du pays. L'émissaire de l'ONU sur la Syrie Geir Pedersen avait salué mardi le nouveau cabinet. Seule une femme figure parmi les 23 ministres.
Le Conseil souhaite encore que le calendrier précis annonce des élections "libres et régulières". Il salue le fait que la récente déclaration constitutionnelle garantisse les droits humains et les libertés fondamentales.
Et il souhaite un mécanisme national durable pour établir les responsabilités des crimes identifiés dans le pays. Il a prolongé d'un an la Commission d'enquête internationale qui a estimé à plusieurs reprises que des actes équivalant à des crimes contre l'humanité ont été perpétrés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le comédien britannique Russell Brand inculpé pour viol
Plus de deux ans après les premières accusations portées contre lui, le comédien britannique devenu influenceur complotiste Russell Brand a été inculpé vendredi pour viols et agressions sexuelles sur quatre femmes au Royaume-Uni.
La police londonienne a annoncé vendredi dans un communiqué avoir inculpé l'ex-animateur pour ces faits présumés commis entre 1999 et 2005.
Elle avait ouvert une enquête fin 2023 après que l'hebdomadaire Sunday Times et la chaîne de télévision Channel 4 avaient révélé les accusations de quatre femmes, l'une concernant un viol et les autres des agressions sexuelles et des violences psychologiques.
"J'étais un toxicomane, un accro au sexe et un imbécile, mais je n'ai jamais été un violeur. Je n'ai jamais eu d'activité sexuelle non consentie", a répliqué Russell Brand dans une vidéo postée sur le réseau social X, intitulée "Ma réponse" et dans laquelle il apparait au bord de la mer avec un chapeau de paille sur la tête.
Il se dit également "reconnaissant" d'avoir désormais "l'opportunité de se défendre au tribunal contre les charges" retenues contre lui.
L'ex-mari de la chanteuse américaine Katy Perry doit comparaître le vendredi 2 mai devant le tribunal de Westminster à Londres.
"Nous avons autorisé aujourd'hui (vendredi) la Metropolitan Police à inculper Russell Brand concernant des allégations faites après la diffusion d'un documentaire sur Channel 4 en septembre 2023", a indiqué plus tôt le bureau du procureur (CPS).
Actif sur les réseaux sociaux
Le comédien de 49 ans avait été interrogé en novembre 2023 par la police. Il a toujours formellement démenti ces accusations.
Véritable star au Royaume-Uni pour ses spectacles et les émissions qu'il présente à la télévision et à la radio dans les années 2000, avant de se faire connaître aux Etats-Unis, Russell Brand avait dû démissionner en 2008 de la BBC après un coup de téléphone jugé obscène à l'antenne.
Désormais, il est surtout actif sur les réseaux sociaux, où il est suivi par des millions de personnes et où ses vidéos mêlent notamment théories du complot et attaques contre les médias traditionnels. Il met également beaucoup en avant sa "renaissance" religieuse, disant s'être tourné vers le christianisme l'an dernier.
"J'étais un idiot avant de vivre dans la lumière du Seigneur", a-t-il affirmé dans sa vidéo publiée vendredi.
Il est marié à une blogueuse, Laura Gallacher, avec qui il a trois enfants.
Enquêtes internes
Dans le détail, Russell Brand est inculpé pour le viol d'une femme dans la région de Bournemouth (sud de l'Angleterre) en 1999. Il est également inculpé pour une agression sexuelle en 2001 sur une autre femme, pour un viol et une agression sexuelle sur une autre femme en 2004, et pour avoir agressé sexuellement une quatrième femme, en 2004 et 2005, à Londres.
Dans la foulée des révélations des deux médias britanniques en 2023, la société de production Banijay UK - qui avait produit des émissions de télévision présentées par Russell Brand sur Channel 4 - avait lancé une enquête interne sur le comportement de Russell Brand. Tout comme la BBC, pour laquelle le comédien avait animé des émissions de radio entre 2006 et 2008.
Banijay UK avait conclu que des inquiétudes soulevées de manière informelle au sujet de Russell Brand "n'avaient pas été (...) correctement étudiées", tandis que Channel 4 avait affirmé n'avoir trouvé "aucune preuve" que d'autres employés aient été au courant d'accusations contre lui.
L'enquête menée par la BBC a conclu que plusieurs personnes au sein du groupe audiovisuel public "s'étaient senties incapables d'évoquer" leurs inquiétudes sur le comportement du présentateur.
Aux Etats-Unis, Russell Brand a également été la cible d'une plainte déposée en 2023 à New York pour des faits présumés d'agression sexuelle en 2010 sur le tournage d'un film dans la mégapole américaine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La formation suisse Q36.5 invitée sur la Vuelta
L'équipe suisse Q36.5 participera au Tour d'Espagne à partir du 23 août. La formation Tudor, qui a obtenu une wild-card pour le Tour de France, ne sera en revanche pas présente sur la Vuelta.
Les organisateurs du Tour d'Espagne ont révélé vendredi les trois équipes invitées sur cette 80e édition du troisième Grand Tour de l'année. Deux formations espagnoles, Burgos Burpellet et Caja Rural-Seguros ont obtenu leur billet en plus de Q36.5.
La formation suisse de deuxième division (ProTeams) doit obligatoirement recevoir une invitation pour participer aux Grands Tours. Elle en avait déjà reçu une pour le Tour d'Italie mais pas pour le Tour de France, deux épreuves auxquelles participera Tudor.
Avec son nouveau leader, le Britannique Tom Pidcock, Q36.5 découvrira quand même deux des trois Grands Tours cette saison.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Illarsaz (VS): une conduite de gaz explose et détruit une maison
-
SuisseIl y a 2 jours
Sets de via ferrata défectueux, risque de chutes mortelles
-
CultureIl y a 2 jours
La conquête du globe par les touristes racontée à Prangins (VD)
-
SuisseIl y a 2 jours
Nombre record d'accidents mortels à vélo électrique en 2024
-
CultureIl y a 2 jours
Décès de l'acteur américain Val Kilmer à l'âge de 65 ans
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Trump annonce des droits de douane de 31% pour la Suisse
-
CultureIl y a 2 jours
Une exposition dédiée à Astérix au Château de Saint-Maurice (VS)
-
LausanneIl y a 2 jours
Valérie Dittli reçoit le numérique et la consommation en plus