Rejoignez-nous

International

A 48 ans, la gymnaste ouzbek Chusovitina rêve aux Jeux de Paris

Publié

,

le

Oksana Chusovitina, 48 ans, ici aux JO de Tokyo en 2021, espère bien être présente à Paris en 2024. (© KEYSTONE/AP/NATACHA PISARENKO)

La gymnaste ouzbek Oksana Chusovitina concourt aux Jeux asiatiques cette semaine à l'âge de 48 ans, plusieurs décennies après ses débuts internationaux avec l'Union soviétique.

Elle se fixe désormais pour objectif de participer aux Jeux de Paris l'année prochaine.

Chusovitina avait pourtant annoncé sa retraite sportive après les Jeux olympiques de Tokyo, il y a deux ans, mais son amour pour la gymnastique l'a vite fait changer d'avis.

"Je vais m'entraîner et je sais maintenant exactement ce que je dois travailler pour participer aux Jeux olympiques", a déclaré Chusovitina après la finale du saut de cheval jeudi.

Il s'agirait alors de sa neuvième olympiade, 32 ans après avoir remporté l'or par équipe aux Jeux de Barcelone avec l'"équipe unifiée" des anciens États soviétiques.

Née à Bukhara, en Ouzbékistan, en 1975, Chusovitina a déménagé en 2002 en Allemagne pour soigner son fils, atteint de leucémie. Elle a obtenu la nationalité allemande en 2006 et remporté une médaille d'argent sous ses nouvelles couleurs aux Jeux olympiques de Pékin en 2008.

Revenue dans son pays natal en 2013, elle est entrée au Hall of Fame de la Fédération internationale en 2017 et nommée sportive ouzbek de la décennie 2010.

Cette semaine, Oksana Chusovitina participe à Hangzhou à ses cinquièmes Jeux asiatiques - pour lesquels elle a déjà remporté l'or au sol et au saut de cheval en 2002.

Pour l'heure, elle n'a pu se hisser sur le podium du saut de cheval jeudi, échouant à 0,150 point du bronze, dans un concours où certaines de ses adversaires avaient 30 ans de moins qu'elle.

"J'ai manqué un peu d'inspiration aujourd'hui (jeudi), mais ce n'est pas grave, la vie n'est pas finie", a tempéré Chusovitina après la finale.

"Je suis très heureuse d'avoir réalisé tout ce que j'avais prévu, alors nous allons aller de l'avant. Je me contente de m'entraîner, de participer à des compétitions et de prendre du plaisir", a-t-elle ajouté, déjà tournée vers la suite des épreuves de gymnastique à Hangzhou. Avant, pourquoi pas, de penser à Paris-2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le bloc de gauche devant le centre (résultats définitifs)

Publié

le

Alerte Info (© )

Le bloc de gauche remporte 195 sièges au second tour des législatives: 182 pour le Nouveau Front populaire (NFP) et 13 divers gauche. Le camp centriste à 174, dont 168 pour Ensemble. Le Rassemblement national (RN) suit avec 143 députés (résultats définitifs).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La police met fin au rassemblement de milliers de Parisiens

Publié

le

Des milliers de Français (15'000 selon la chaîne LCI) se sont rassemblés dimanche place de la République, à Paris, au soir du second tour des législatives. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Des milliers de Français (15'000 selon la chaîne LCI) se sont rassemblés dimanche soir place de la République, à Paris, après les élections législatives, pouvait-on constater sur les images de nombreuses chaines d'information françaises.

En fin de soirée, la police anti-émeutes a cependant mis fin au rassemblement après que certains manifestants ont mis le feu à une barricade et ont commencé à lancer des objets sur les forces de l'ordre.

Contrairement à ce que prédisaient les sondages, le parti d'extrême droite du Rassemblement national (RN) n'est pas devenu la première formation politique française. Il a en effet été battu à la fois par le Nouveau Front Populaire de gauche et par Ensemble, le parti du président Emmanuel Macron. Aucun parti n'a obtenu la majorité absolue à l'Assemblée nationale.

Contrairement à il y a une semaine, à l'issue du premier tour des législatives, l'ambiance sur la place était joyeuse et pacifique dimanche soir. Des dizaines de policiers anti-émeutes surveillaient toutefois la place.

La foule rassemblée y a brandi des drapeaux et chanté. Aux journalistes présents sur place, les participants, jeunes pour la plupart, se disaient "satisfaits" et "soulagés". Des slogans antifascistes ont été entendus.

Lorsque certains manifestants, dont plusieurs étaient cagoulés, ont mis le feu à une barricade et ont commencé à lancer des objets sur la police, celle-ci a cependant dispersé la foule, en déployant notamment des gaz lacrymogènes.

Vers minuit, le calme était en train de revenir place de la République, selon les chaînes d'information françaises.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / belga / anp

Continuer la lecture

International

Le sortant Marc Ferracci réélu par les Français de Suisse

Publié

le

Marc Ferracci, candidat pour les Français de Suisse et du Liechtenstein pour le parti d'Emmanuel Macron - Renaissance - a annoncé sa réélection dimanche au 2e tour (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le député sortant Marc Ferracci a été réélu dimanche au second tour des législatives françaises anticipées dans la sixième circonscription, celle des Français de Suisse et du Liechtenstein. Il recueille 34'771 voix contre 23'687 pour la candidate de la gauche.

"Fier et honoré d’annoncer ce soir ma réélection comme député des Français de Suisse et du Liechtenstein", écrit Marc Ferracci sur le réseau social X. "Je serai dès demain au travail pour vous défendre, et pour faire avancer notre pays."

Le candidat de Renaissance, le parti du président français Emmanuel Macron, a battu Halima Delimi du Nouveau Front populaire, qui est également membre du PS de la ville de Genève. Sur X toujours, cette dernière précise: "46,55% aux urnes, un total de 39,47% votes électroniques inclus, c’est beau!"

"Force est de constater que dans la communauté des Français de Suisse La Gauche Social-Democrate a de beaux jours", écrit Mme Delimi. "Pour l’Ecologie, pour la Justice sociale nous restons mobilisés".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

"Notre victoire n'est que différée", dit Marine Le Pen

Publié

le

Pour Marine Le Pen, Macron doit gérer la situation qu'il a imposée aux Français avec la gauche. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Marine Le Pen a jugé dimanche, à l'issue du second tour des élections législatives qui a placé le Rassemblement national en troisième position, que sa victoire n'était "que différée", alors que son parti juge la nouvelle assemblée "ingouvernable".

"La marée monte. Elle n'est pas montée assez haut cette fois-ci, mais elle continue à monter et, par conséquent, notre victoire n'est que différée", a-t-elle déclaré sur TF1, ajoutant: "J'ai trop d'expérience pour être déçue par un résultat où nous doublons notre nombre de députés", faisant du Rassemblement national "le premier parti" en termes de sièges.

Le parti à la flamme engrange de nouveaux élus, avec 120 à 152 députés, contre 89 en juin 2022, d'après les sondeurs. Mais il reste derrière le Nouveau Front populaire (172 à 215 députés) et le camp macroniste, crédité de 150 à 180 députés, alors que des sondages avant le premier tour lui donnaient la majorité absolue.

Selon son président, Jordan Bardella, c'est une "alliance du déshonneur", qui a privé les Français "d'une politique de redressement".

"S'il n'y avait pas eu de désistements massifs" entre candidats du bloc de gauche et de la majorité sortante, "nous aurions eu la majorité absolue" a assuré Marine Le Pen, dénonçant des "manoeuvres" devant des journalistes.

"Seule alternance"

"Le Rassemblement national incarne plus que jamais la seule alternance", ajouté M. Bardella, promettant que son parti ne tomberait dans "aucune compromission politicienne". "Ce soir, tout commence, un vieux monde est tombé, rien ne peut arrêter un peuple qui s'est remis à espérer".

Jordan Bardella, pressenti pour être Premier ministre en cas de victoire de son parti, a assuré que "le Rassemblement national (allait) amplifier son travail à l'Assemblée nationale" lors d'une allocution dans son QG de campagne.

Il a estimé que la France allait "vers l'incertitude et l'instabilité" en raison de la "paralysie" à venir des institutions.

Ce point de vue a été repris par les autres responsables du parti. Le vice-président du Rassemblement national, Sébastien Chenu, avait aussi estimé que "le système (allait) se bloquer", car "les trois blocs" ont "très peu de différences" en termes de sièges.

Pour un autre vice-président du RN, Louis Alliot, "cette assemblée est ingouvernable". "Je ne vois pas comment" le bloc de gauche "va pouvoir gouverner (...) sauf à faire une espèce de millefeuille entre la majorité, un petit peu de gauche, un petit peu de Les Républicains, mais ça n'ira pas plus loin".

Face à ce blocage, "on revotera sous peu" pour des nouvelles élections législatives, a-t-il prédit. La nouvelle Assemblée nationale ne peut pas être dissoute pendant un an.

"Emmanuel Macron va gérer maintenant la situation qu'il a imposée aux Français (..)" avec "la gauche, en réalité sous tutelle de l'extrême gauche, en tête (...) Je ne sais pas comment il va faire", a conclu Marine Le Pen.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Même si une certaine anxiété par rapport au futur, vous perturbe, persévérez sans vous en soucier outre mesure, car votre chemin est le bon.

Les Sujets à la Une

X