International
Arrivé en Mongolie, le pape envoie un message de "paix" à la Chine
Le pape François est arrivé vendredi en Mongolie. Il s'agit de sa première visite pontificale dans cette vaste nation isolée d'Asie. Il a envoyé un message d'"unité et de paix" à la Chine dans le but d'améliorer les relations.
L'avion papal a atterri à Oulan-Bator peu avant 10h00 (04h00 en Suisse), et le pape a été accueilli par une haie de la garde d'honneur mongole en tenue traditionnelle bleue, rouge et jaune. La visite du souverain pontife, âgé de 86 ans, jusqu'à lundi dans ce pays à majorité bouddhiste est un geste de soutien à la petite communauté de catholiques qui compte environ 1400 fidèles pour plus de trois millions d'habitants.
Mais ce voyage - le deuxième de François dans la région en un an après celui de septembre 2022 au Kazakhstan - est également stratégique dans le contexte géopolitique. "Il s'agit d'un effort clair du Saint-Siège pour s'occuper de l'Asie centrale et ne pas l'abandonner à la Russie ou à la Chine", analyse pour l'AFP Michel Chambon, spécialiste des catholiques en Asie.
A un journaliste à bord de l'avion papal qui lui demandait s'il trouve difficile de faire de la diplomatie, le pape a répondu: "Oui, vous ne savez pas à quel point c'est difficile". "Il faut parfois avoir le sens de l'humour".
Au moment où l'avion survolait la Chine, le pape a envoyé un télégramme de "bons voeux" au président Xi Jinping et au peuple chinois. "En vous assurant de mes prières pour le bien-être de la nation, j'invoque sur vous tous les bénédictions divines de l'unité et de la paix", a-t-il écrit dans ce télégramme, suivant la tradition de saluer les dirigeants des pays dont il traverse l'espace aérien.
En réaction, Pékin a dit vouloir "renforcer la confiance mutuelle" avec le Vatican et "promouvoir le processus d'amélioration des relations bilatérales. La Chine et le Vatican n'ont pas de relations diplomatiques, mais ont renouvelé l'an dernier un accord sur la question épineuse des nominations d'évêques.
Peu après son arrivée à Oulan-Bator, le pape s'est rendu au domicile de l'évêque Giorgio Marengo, qui est, à 49 ans, le plus jeune cardinal de l'Eglise catholique.
Il a été accueilli par une foule de centaines de personnes chantant "Vive le pape!" Parmi eux, soeur Aleth Evangelista a confié à l'AFP qu'elle et ses camarades religieuses se sentaient "bénies et chanceuses d'accueillir le pape dans ce pays".
"La Mongolie est un pays non chrétien, la plupart des gens sont bouddhistes et chamanistes, mais le pape est ici pour encourager la paix et la communion entre tous les peuples", a-t-elle ajouté.
Test d'endurance
Ce voyage, le 43e en une décennie à la tête de l'Eglise catholique, est aussi crucial pour les relations du Vatican avec Pékin et Moscou, où François n'a pas encore été invité. "C'est une façon de ne pas baisser les bras, de leur rappeler que 'je suis là'", selon M. Chambon. "C'est une façon de ne pas rester à Rome et d'attendre que les choses se passent, mais de se jeter à l'eau".
Ce déplacement est un test d'endurance pour le pape, qui continue à beaucoup voyager malgré une hernie abdominale opérée en juin et des douleurs au genou qui l'obligent à se déplacer en fauteuil roulant.
Après une journée de repos, l'itinéraire du pontife comprendra une cérémonie de bienvenue, des rencontres avec le président Ukhnaa Khurelsukh et le Premier ministre Luvsannamsrai Oyun-Erdene, ainsi qu'une première allocution devant les autorités, les diplomates et les membres de la société civile.
Il rencontrera la communauté catholique - qui ne compte que 25 prêtres et 33 religieuses, dont seulement deux Mongols - samedi dans la cathédrale Saints-Pierre-et-Paul, dont la nef circulaire ressemble à un "ger", la tente traditionnelle des nomades mongols.
Le pape jésuite prononcera un discours dimanche lors d'une réunion inter-religieuse, à laquelle le recteur de l'église orthodoxe russe d'Oulan-Bator devrait assister avec une délégation, et présidera ensuite une messe dans une arène de hockey sur glace récemment construite. Des pèlerins des pays voisins sont attendus à la messe, a indiqué le Vatican, notamment de Russie, de Chine, de Corée du Sud, de Thaïlande, du Vietnam, du Kazakhstan, du Kirghizstan et d'Azerbaïdjan.
"Troisième voisin"
Autrefois partie intégrante de l'empire de Gengis Khan, la Mongolie dépend de la Russie pour ses importations d'énergie et de la Chine pour l'exportation de ses matières premières, principalement le charbon. Mais tout en restant neutre vis-à-vis de ses puissants voisins, elle s'est engagée dans une politique de "troisième voisin", renforçant ses relations avec d'autres nations, notamment les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud, dans un souci d'équilibre.
Cela rend la Mongolie potentiellement utile pour les relations entre le Vatican et Pékin avec qui le Saint-Siège a renouvelé l'année dernière un accord sur la question épineuse des nominations d'évêques. Avec Moscou, François a cherché à négocier la fin de la guerre en Ukraine.
Le Pape pourrait profiter de son voyage dans l'ancien Etat satellite de l'Union soviétique, qui n'est une démocratie que depuis 1992, pour insister sur les principes démocratiques. Un important scandale de corruption dans l'industrie du charbon a provoqué des manifestations de rue en décembre, érodant la confiance du public dans le contexte d'une économie faible, d'une inflation élevée et d'écarts importants entre les riches et les pauvres.
M. Chambon, membre de l'Asia Research Institute de Singapour, affirme que François pourrait s'inspirer de sa visite au Kazakhstan de l'année dernière, au cours de laquelle il avait rappelé aux autorités leurs obligations en matière de bonne gouvernance.
"Il joue le jeu"
"Le pape ne prend pas parti, mais met les hommes politiques face à leurs responsabilités: qui servons-nous, sommes-nous honnêtes, prenons-nous soin des pauvres et des marginaux, prenons-nous soin de toute la nation dans sa diversité religieuse et ethnique?". "Il joue le jeu, mais il pose les questions difficiles", rappelle le chercheur.
François, qui prévoit de publier en octobre une mise à jour de son encyclique sur l'environnement "Laudato Si" de 2015 et pourrait de nouveau tirer le signal d'alarme sur les effets du changement climatique, particulièrement visibles en Mongolie.
Avec l'exploitation minière et le sur-pâturage, la hausse des températures et ses effets alimentent la désertification sur de vastes étendues du territoire mongol. Le froid intense, les inondations et la sécheresse ont décimé les troupeaux dans les vastes prairies, obligeant les nomades, qui représentent un tiers de la population, à migrer vers Oulan-Bator, aujourd'hui entourée de bidonvilles habités par des bergers déplacés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Golf: Tiger Woods annonce son retour au Masters... Poisson d'avril
Récemment opéré d'un tendon d'Achille, Tiger Woods s'est amusé à donner un fol espoir à ses fans.
La légende américaine du golf a annoncé mardi sur les réseaux sociaux son intention de participer au Masters d'Augusta prévu la semaine prochaine, avant d'avouer qu'il s'agissait d'un poisson d'avril.
Woods, 15 fois vainqueur d'un Majeur, dont cinq fois du prestigieux Masters, a publié sur X un message célébrant sa guérison miraculeuse d'une rupture du tendon d'Achille gauche. "Je n'arrive pas à croire que je dise cela, mais quelques semaines après ma rupture du tendon d'Achille gauche, le fait de dormir dans un caisson hyperbare et de bénéficier des exercices explosifs de mes médecins et entraîneurs m'ont permis d'être prêt à disputer le Masters la semaine prochaine",a écrit Woods sur X.
"J'ai hâte d'y être. Rendez-vous sur le parcours", a-t-il poursuivi, taquin.
Alors que certains des amateurs de la petite balle blanche l'ont réellement cru, "Le Tigre" a livré un peu plus tard une nouvelle publication qui a douché leur enthousiasme. "P.S. Poisson d'avril, mon tendon d'Achille est toujours dans un sale état :)", a écrit Woods qui s'est rompu le tendon alors qu'il préparait son retour pour le Masters d'Augusta.
La date de son retour à la compétition reste indéterminée. Son ami Rory McIlroy, no 2 mondial, a laissé entendre le mois dernier que Tiger Woods (49 ans) ne rejouerait plus en 2025 mais a dit espérer le revoir sur les greens en 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
France: l'Assemblée légifère contre le narcotrafic
Les députés français ont largement approuvé mardi en première lecture une proposition de loi pour "sortir la France du piège du narcotrafic". Ce texte clé de la politique de sécurité du gouvernement a suscité de vifs débats dans l'hémicycle.
Le chiffre d'affaires du trafic de drogue est estimé entre 3,5 et six milliards d'euros par an en France. Et les violences liées à ce phénomène ont fait 110 morts et 341 blessés en 2024, selon les chiffres officiels.
La proposition de loi a été approuvée par 436 voix contre 75. La coalition gouvernementale (camp présidentiel et droite) et le parti d'extrême droite Rassemblement national (RN) ont voté pour, mais la gauche s'est divisée.
Le Parti socialiste a aussi voté pour, La France insoumise (LFI, gauche radicale) contre, tandis que les députés écologistes et communistes se sont majoritairement abstenus.
Le texte doit encore être adopté définitivement les 28 et 29 avril au Sénat et à l'Assemblée, après un accord à trouver sur les points de vue des deux chambres.
Le ministre français de l'Intérieur, Bruno Retailleau, s'est félicité de l'adoption d'un texte qui "fera date", en permettant "enfin" aux forces de sécurité de "lutter à armes égales contre un fléau qui est en train de ravager l'ensemble du pays", grâce à la création d'une "chaîne judiciaire spécialisée", d'un "vrai état-major interministériel" et à "de nouveau moyens en termes de renseignement et d'enquête".
Parquet spécialisé
La création d'un parquet spécialisé, le Pnaco (parquet national anticriminalité organisée) est au coeur du texte, ainsi que la mise en place d'un régime plus attractif pour les "repentis".
Seul regret pour M. Retailleau: le rejet par les députés d'une mesure entendant contraindre les plateformes de messagerie chiffrée (Signal, WhatsApp) à communiquer les correspondances des trafiquants aux enquêteurs. Mais il n'entend pas y renoncer: "nous devrons, à un moment ou un autre, définir des procédures respectueuses évidemment de nos libertés publiques", a-t-il dit.
Si l'ensemble des groupes se sont accordés sur les objectifs du texte, ils se sont souvent affrontés sur l'impact des mesures envisagées sur les libertés publiques et les droits de la défense, et sur leur efficacité.
Particulièrement dans le viseur de la gauche: l'introduction dans le texte, au stade de son examen en commission à l'Assemblée, d'un nouveau régime carcéral d'isolement pour les gros trafiquants, défendu par le ministre de la Justice Gérald Darmanin.
Jusqu'à 120 heures de garde à vue
Plusieurs dispositions qui avaient été supprimées en commission ont finalement été approuvées en séance: ainsi de l'emblématique "dossier coffre" ou "procès-verbal distinct", destiné à protéger les enquêteurs, mais jugé par les avocats pénalistes et la gauche attentatoire aux droits de la défense.
Également rétablies en séance, grâce au soutien du RN à une coalition gouvernementale aux rangs clairsemés: la possibilité de prolonger jusqu'à 120 heures la garde à vue des "mules", les personnes qui transportent la drogue, ou celle d'activer à distance des objets connectés pour espionner des suspects à leur insu.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Bencic entrera en lice face à Kenin à Charleston
Belinda Bencic (WTA 41) affrontera Sofia Kenin (WTA 44) pour son entrée en lice sur la terre battue de Charleston, en 16e de finale.
La St-Galloise s'est finalement retrouvée exemptée de 1er tour après avoir hérité du statut de tête de série no 17.
La championne olympique, qui devait initialement se mesurer à Erika Andreeva au 1er tour, a bénéficié d'un "bye" et d'un jour de préparation supplémentaire à Charleston après le forfait de la Polonaise Magdalena Frech (WTA 30). Elle se mesurera mercredi à la lauréate de l'Open d'Australie 2020 Sofia Kenin.
Belinda Bencic garde un bien mauvais souvenir de son unique duel livré face à l'Américaine, ex-no mondial. Elle s'était inclinée 6-7 7-6 6-4 en finale sur le gazon de Majorque à l'été 2019, après avoir manqué trois balles de match. L'heure de la revanche a enfin sonné.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Léger recul des ventes de Ford au premier partiel
Les ventes du constructeur automobile américain Ford ont légèrement reculé au premier trimestre, à cause d'un effet de calendrier pour les flottes de location et l'arrêt de plusieurs modèles, tout en profitant d'achats anticipés avant les droits de douane.
Le groupe de Dearborn (Michigan) a annoncé mardi dans un communiqué avoir vendu 501'291 véhicules au premier trimestre, soit un repli de 1,3% par rapport à la même période de 2024.
Le mois de mars a été particulièrement dynamique, a-t-il relevé.
Le cabinet spécialisé Edmunds avait anticipé 496'628 véhicules vendus entre janvier et mars (-2,3% sur un an et -6,4% par rapport au trimestre précédent).
"Même si les droits de douane sur l'automobile (...) peuvent avoir suscité des achats anticipés de véhicules au premier trimestre, les résultats des trois mois ont largement été tirés par la force des fondamentaux sous-jacents de l'industrie", commentait Jessica Caldwell, analyste chez Edmunds.
Pour autant, ces droits de douane de 25% à partir de mercredi sur tous les véhicules neufs et certaines pièces détachées fabriqués à l'étranger "vont créer des vents contraires pour l'industrie au second trimestre et au-delà", avait-elle relevé.
Jim Farley, patron de Ford, avait estimé en février que ces droits représentaient une catastrophe pour les groupes américains - qui ont des usines au Canada et au Mexique -, tout en provoquant un déséquilibre au profit des constructeurs asiatiques et européens qui importent également aux Etats-Unis.
Selon lui, ils vont générer "beaucoup de coûts et de chaos".
Le président américain Donald Trump a confirmé la semaine dernière l'instauration de ces tarifs, dont l'ampleur plus vaste qu'anticipé a inquiété les constructeurs américains et fait chuter leurs cours, et ceux de groupes étrangers, en Bourse.
A noter un début d'année "record" pour les véhicules hybrides (+32,9%) et les tout électrique (+11,5%) de Ford, entraînant un bond de 25,5% des véhicules électrifiés avec 73'623 unités vendues.
Ils ont représenté 15% des ventes du groupe, soit trois points de pourcentage de mieux qu'un an plus tôt.
Dans le même temps, les véhicules à moteur à combustion ont régressé de 4,8%, mais ils restent très largement majoritaires avec 427'668 unités vendues sur le trimestre.
Le groupe a signalé les meilleures ventes de pickup sur un premier trimestre en plus de vingt ans (243'317 au total). La famille des F-Series est la plus vendue du pays depuis plusieurs décennies.
Vers 15H55 GMT, l'action du groupe reculait de 0,79% à la Bourse de New York.
Le cabinet spécialisé Edmunds a estimé que les ventes de véhicules neufs devraient augmenter de 1% au premier trimestre aux Etats-Unis, par rapport à la même période de 2024, mais baisser de 8,9% par rapport au dernier trimestre de 2024.
Il a prévu au total 3'826'425 véhicules écoulés par les constructeurs (hors Tesla qui vend directement dans ses propres boutiques), un niveau qui constituerait "les plus importantes ventes de véhicules neufs pour un premier trimestre depuis 2021".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
CultureIl y a 2 jours
Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival
-
CultureIl y a 2 jours
Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul
-
InternationalIl y a 1 jour
Inéligibilité immédiate pour Le Pen, condamnée à deux ans de prison
-
CultureIl y a 2 jours
Musée Ariana: des passerelles entre l'art du vitrail et la BD
-
GenèveIl y a 2 jours
Fermeture partielle de la rue de Carouge dès le 7 avril
-
SuisseIl y a 2 jours
Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%
-
LausanneIl y a 1 jour
Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Zermatt (VS): chute mortelle en montagne