International
Gouvernement français remanié: Gabriel Attal à l'éducation
Huit nouveaux entrants, trois ministres changeant de poste, mais les ténors maintenus: l'Elysée a annoncé jeudi un modeste remaniement du gouvernement français pour relancer le second quinquennat d'Emmanuel Macron.
Si plusieurs ministres issus de la société civile quittent le gouvernement, les poids lourds régaliens (Intérieur, Justice, Finances, Armées...) restent. Onze portefeuilles sur 41 changent certes de titulaires, mais le gouvernement conserve son architecture globale, quatre mois après l'adoption de la controversée réforme des retraites qui a fragilisé l'exécutif.
Principal sortant, connu depuis des semaines, Pap Ndiaye, ancien dirigeant du musée de l'histoire de l'immigration, était depuis sa nomination à la tête de l'Education nationale il y a quatorze mois la cible favorite de la droite et de l'extrême droite, avec un procès en "wokisme" systématiquement instruit à son encontre.
Cet universitaire reconnu, étiqueté à gauche, n'était guère plus apprécié des enseignants, lui dont la feuille de route semblait largement dictée par Emmanuel Macron.
Le ministre du Budget Gabriel Attal, 34 ans, étoile montante du camp présidentiel, lui succédera. "Avec la crise des banlieues, il y a un besoin de retour de l'autorité, de l'ordre à l'école qu'il peut incarner", a justifié un conseiller.
Le ministre de la Santé François Braun, médecin-urgentiste, est aussi sur le départ, jugé trop peu politique, et remplacé par Aurélien Rousseau, l'ex-directeur de cabinet de la première ministre Elisabeth Borne.
Auteure d'un coup médiatique en ayant récemment posé pour Playboy, Marlène Schiappa, épinglée pour la gestion financière de son secrétariat d'Etat à l'Economie sociale et solidaire, est également partante.
Borne maintenue
"Ce qui intéresse les Français, ce n'est pas de savoir si on va remplacer des inconnus par d'autres inconnus", a critiqué jeudi le député de droite Pierre-Henri Dumont, estimant "qu'en gardant la même première ministre, on voit très bien que le cap n'a aucune chance d'être changé".
Principale cible - après Emmanuel Macron - de la vindicte populaire lors des innombrables manifestations contre le projet de réforme des retraites, la cheffe du gouvernement a finalement été reconduite cette semaine "pour assurer stabilité et travail de fond", a fait savoir en début de semaine l'entourage du chef de l'Etat français à l'AFP.
Une décision prise sans enthousiasme, selon de nombreuses sources macronistes, après que le président français aq longuement réfléchi à la remplacer par son ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, plus populaire à droite.
"Pour que rien ne change, il ne faut rien changer", avait ironisé sur Twitter Marine Le Pen la cheffe de l'extrême droite.
Mi-avril, M. Macron avait décrété "100 jours d'apaisement" et "d'action" afin de sortir de la crise des retraites. Parmi les chantiers envisagés alors: dessiner un nouveau "pacte de la vie au travail" ou encore "renforcer le contrôle de l'immigration illégale".
Mais le 27 juin, alors que cet horizon touchait à sa fin, Nahel, 17 ans, était tué par un policier lors d'un contrôle routier. S'en sont suivies des émeutes dans 500 communes aux quatre coins de la France.
Pas de majorité
Son maintien acquis, Elisabeth Borne, dont la relation avec Emmanuel Macron n'est pas toujours des plus harmonieuses, selon diverses sources au sein de l'exécutif, a donc obtenu plusieurs têtes pour davantage modeler le gouvernement à sa guise.
Le principal problème d'Emmanuel Macron n'a toutefois pas évolué: son gouvernement ne dispose toujours pas de majorité à l'Assemblée nationale et les oppositions ne sont pas prêtes à le rejoindre. Son budget 2024 devrait être adopté sans vote, après un nouveau passage en force de l'exécutif.
Le couple Macron-Borne reste, lui, à la peine dans les sondages.
Pour 56% des Français, la cheffe du gouvernement est une "mauvaise première ministre", même si son image s'améliore légèrement depuis le début de l'année, d'après une enquête d'opinion publiée mercredi. Plus de 8 Français sur 10 estiment aussi que la président français a "raté" ses "100 jours".
Selon Céline Bracq, de l'institut de sondages Odoxa, le remaniement aura un impact "soit neutre soit négatif". "Les Français souhaitaient un remaniement d'ampleur avec un changement de premier ministre et des ministres impopulaires qui seraient sortis du gouvernement", a-t-elle dit à l'AFP.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Zesiger voit rouge face au Bayern, qui s'impose 3-1 à Augsbourg
Cédric Zesiger a passe une soirée difficile vendredi en Bundesliga. Le défenseur seelandais a été expulsé à la 58e minute d'un match perdu 3-1 par Augsbourg à domicile face au Bayern Munich.
Exclu après avoir écopé d'un deuxième avertissement, pour une faute commise sur Harry Kane, Cédric Zesiger a forcément de quoi se sentir coupable. Le score était en effet de 1-1 lorsqu'il a été prié de quitter la pelouse.
Augsbourg, qui avait ouvert la marque à la 30e dans ce derby bavarois, n'a pas tenu longtemps le choc à 10 contre 11. Kane a inscrit le 2-1 à la 60e, sur une reprise de la tête, pour permettre au "Rekordmeister" de prendre provisoirement 9 points d'avance sur le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka en tête du classement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Mali: mort du chanteur Amadou Bagayoko, du duo Amadou & Mariam
Amadou Bagayoko, qui formait avec sa femme le légendaire duo de musiciens aveugles Amadou et Mariam, est décédé vendredi à Bamako des suites d'une maladie, a-t-on appris auprès de sa famille et du gouvernement malien. Il avait 70 ans.
Le duo a connu un succès planétaire en 2004 avec "Un Dimanche à Bamako", chanson-titre d'un disque produit par Manu Chao, alors qu'ils tournaient ensemble depuis les années 1980. Depuis, leurs chansons envahissaient régulièrement les dance floors du monde entier.
Début septembre 2024, le couple avait introduit en chanson l'extinction définitive de la flamme paralympique à l'occasion des Jeux olympiques de Paris, en interprétant "Je suis venu te dire que je m'en vais", composition du Français Serge Gainsbourg inspirée par le poète Paul Verlaine.
Amadou "était souffrant depuis un certain temps", a déclaré à l'AFP son beau-fils, Youssouf Fadiga. Le ministre malien de la Culture, Mamou Daffé, a confirmé son décès à l'AFP, exprimant sa "consternation".
"Il ressentait une fatigue importante (et) a été transporté à la clinique. Il est décédé dans l'après-midi de façon subite à Bamako", a déclaré à l'AFP leur manager basé en France, Yannick Tardy, après avoir eu Mariam au téléphone.
Amadou laisse derrière lui trois enfants. Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia se sont rencontrés en 1976 à l'Institut des jeunes aveugles de Bamako. Ils ont à l'époque 21 et 18 ans, lui est musicien, elle chanteuse, tous deux ont les mêmes goûts musicaux.
"C'est le jour des mariages"
Leur recette ? Des messages simples, sur la vie quotidienne, la société, distillés sur des mélodies entêtantes issues de la tradition bambara, avec un habillage rock, funk, électro. Une musique qu'Amadou appelait afro-blues-rock.
Le duo malien se fait connaitre en France en 1998 avec "Je Pense À Toi", avant d'éclore à l'international en 2004 avec l'album "Dimanche à Bamako" (et sa ritournelle "Les dimanches à Bamako, c'est le jour de mariage" - du vécu pour le couple en 1980).
Suivront une collaboration avec Damon Albarn, leader de Blur et Gorillaz, sur le titre "Sabali" en 2008, des premières parties pour Coldplay en 2009 et U2 en 2011, des soirées caritatives avec Stevie Wonder en Côte d'Ivoire ou David Gilmour (Pink Floyd) à Londres.
Le duo a aussi joué en l'honneur de Barack Obama lors de la remise de son prix Nobel de la paix à Oslo en 2009.
Après plus d'un million d'albums vendus, de nombreuses récompenses (Victoires de la musique en France, BBC radio awards en Grande-Bretagne...) et une nomination aux Grammy awards américains en 2010, Amadou & Mariam avaient aussi sorti début septembre leur best of intitulé "La Vie Est Belle".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Hummels mettra fin à sa carrière à la fin de la saison
L'Allemand Mats Hummels a annoncé vendredi qu'il mettra un terme à sa carrière à l'issue de la saison, à 36 ans, dans une vidéo postée sur son compte Instagram.
Le défenseur central faisait partie de la "Mannschaft" lors de son sacre mondial de 2014 au Brésil.
"Je lutte avec mes émotions là. Le moment qu'aucun footballeur ne peut éviter est arrivé. Après 18 années au cours desquelles le football m'a donné tant de choses, je mets un terme à ma carrière cet été", a expliqué Mats Hummels.
Passé par les équipes de jeunes du Bayern Munich à partir de 1995, Hummels est devenu professionnel au sein du club munichois et a évolué au cours de sa carrière entre le Bayern et le Borussia Dortmund, avant de tenter cette saison une expérience en Italie à l'AS Rome.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Syrie: le Conseil des droits de l'homme veut un calendrier précis
Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU soutient la population syrienne dans ses efforts pour un processus politique "pacifique" et "inclusif". Vendredi à Genève, il a demandé un calendrier "précis" avec des étapes clairement relayées par les autorités provisoires.
Dans une résolution approuvée par consensus, l'organe onusien se félicite de l'engagement de celles-ci à un gouvernement représentatif de la diversité du pays. L'émissaire de l'ONU sur la Syrie Geir Pedersen avait salué mardi le nouveau cabinet. Seule une femme figure parmi les 23 ministres.
Le Conseil souhaite encore que le calendrier précis annonce des élections "libres et régulières". Il salue le fait que la récente déclaration constitutionnelle garantisse les droits humains et les libertés fondamentales.
Et il souhaite un mécanisme national durable pour établir les responsabilités des crimes identifiés dans le pays. Il a prolongé d'un an la Commission d'enquête internationale qui a estimé à plusieurs reprises que des actes équivalant à des crimes contre l'humanité ont été perpétrés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Illarsaz (VS): une conduite de gaz explose et détruit une maison
-
SuisseIl y a 2 jours
Sets de via ferrata défectueux, risque de chutes mortelles
-
CultureIl y a 2 jours
La conquête du globe par les touristes racontée à Prangins (VD)
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Trump annonce des droits de douane de 31% pour la Suisse
-
SuisseIl y a 3 jours
Nombre record d'accidents mortels à vélo électrique en 2024
-
CultureIl y a 2 jours
Une exposition dédiée à Astérix au Château de Saint-Maurice (VS)
-
CultureIl y a 3 jours
Décès de l'acteur américain Val Kilmer à l'âge de 65 ans
-
LausanneIl y a 2 jours
Valérie Dittli reçoit le numérique et la consommation en plus