Suisse Romande
Le feu toujours pas sous contrôle, retour de certains évacués
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/07/les-operations-dextinction-se-sont-poursuivies-lundi-toute-la-journee-avec-jusqua-sept-helicopteres-engages-dont-deux-super-pumas-de-larmee-1000x600.jpg&description=Le feu toujours pas sous contrôle, retour de certains évacués', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le feu de forêt parti lundi soir dans la région de Bitsch, dans le Haut-Valais, n'était toujours pas sous contrôle mardi soir. Environ 150 habitants du village de Ried-Mörel ont toutefois été autorisés à rentrer chez eux.
Au total, le sinistre a concerné une centaine d'hectares de forêts, ont indiqué mardi soir les autorités. Sept hélicoptères, dont certains d'Air Zermatt, étaient engagés dans la lutte contre les flammes, alors que le vent a relancé des foyers dans l'après-midi. L'armée a dépêché deux Super Puma.
Les opérations devaient continuer à plein régime jusqu'à la tombée de la nuit. Ensuite, le nombre de machines engagées devait être réduit pour des questions de sécurité. "Nous devons profiter au maximum du temps à disposition", a souligné mardi après-midi le responsable des pompiers Mario Schaller devant les médias.
Une centaine de pompiers ont été engagés contre le feu, de même que 25 civilistes ainsi qu'une dizaine de policiers. L'armée a annoncé mardi soir que des militaires de milice seraient envoyés dès mercredi et jusqu'au 28 juillet au plus tard.
Des spécialistes de la lutte contre les incendies et des militaires en service long de l'infanterie doivent appuyer les forces d'intervention civiles avec deux véhicules spécialement équipés pour localiser les foyers d'incendies et de braises.
La surface balayée par le sinistre correspond à environ 140 terrains de football. Les autorités ne pouvaient pas évaluer mardi soir l'ampleur exacte de l'incendie, certains secteurs de la forêt semblant avoir été épargnés. Les pompiers s'attendent à devoir lutter contre le feu pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Caméras à infrarouge
En raison des feux de souches, il faudra en effet encore déterrer des arbres. Des spécialistes seront nécessaires pour cette tâche, sur un terrain escarpé, a expliqué Mario Schaller.
Les secouristes ont également commandé auprès de l'armée des caméras à infrarouge qui permettent d'établir des cartes des zones de chaleur. Monté sur les Super Puma, ce système baptisé FLIR facilite le largage de l'eau avec une grande précision. Ce matériel est à disposition dès mercredi.
Par chance, l'évolution du vent a empêché une propagation des flammes vers l'est et permis d'éviter l'évacuation de Riederalp. Le pire scénario craint lundi soir ne s'est pas réalisé. "Tant que la fumée n'aura pas disparu, il n'y aura pas de détente", a mis en garde le responsable des pompiers.
Il n'y a pas eu de personnes ou d'animaux blessés, ni de dégâts aux bâtiments, ont encore précisé les responsables.
Départ foudroyant
Au total, quelque 200 personnes avaient été évacuées des villages d'Oberried et de Ried-Mörel. Les habitants de ce dernier ont pu regagner leurs logements mardi soir. Ailleurs, l'évacuation est toujours de mise.
Le président de la commune de Bitsch, Edgar Kuonen, a expliqué que la plupart des personnes avaient pu s'organiser de manière privée. Une dizaine de personnes ont été prises en charge à la salle de gymnastique de Mörel et ont dormi dans un abri de la protection civile.
Peter Albrecht, président de la commune de Riederalp, a déclaré qu'il n'y avait pas de danger dans cette localité, même si l'odeur du feu y est bien présente. Le grand téléphérique de Riederalp est resté en service.
La police a indiqué mardi soir que les communes de Bitsch et de Riederalp ont mis en place une zone d'exclusion. La route de Ried-Mörel ainsi que les chemins de randonnée dans le secteur concerné sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les flammes se sont propagées très rapidement lundi en fin d'après-midi, attisées par un vent violent. Le Ministère public du Haut-Valais a ouvert une enquête sur les causes de l'incendie, a dit la porte-parole de la police valaisanne, Adrienne Bellwald.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
"Racines", la nouvelle exposition de la Fondation Opale à Lens (VS)
Avec "Racines", la Fondation Opale à Lens (VS) dévoile sa nouvelle exposition d'art contemporain. L'institution propose une réflexion et un itinéraire poétique imaginés autour d'une soixantaine d'oeuvres issues de la collection de la mécène française Garance Primat.
Au départ, il y a une vision. Et "le désir de Garance d'avoir une forme d'ordre et de rythme qui présente la diversité de sa collection", relève le co-commissaire de l'exposition Samuel Gross. "Racines" s'impose ainsi comme une forme de "transcription plastique" du livre éponyme écrit par la collectionneuse.
Tout comme l'ouvrage, le parcours s'articule en sept chapitres, qui reprennent les mots-clés d'une formule élaborée par l'entrepreneuse: "Créer le Un sur terre qui est la nature de l'homme et la matrice originelle". Le récit se déroule à travers une soixantaine d'oeuvres, entre sculptures, dessins, peintures, oeuvres monumentales et objets scientifiques.
Constellation d'objets
Ici, l'art est vu comme un langage universel, et les artistes "permettent de percevoir la structure unitaire du monde," explique le curateur. Y résonnent les voix de Niki de Saint-Phalle, Olafur Eliasson, Louise Bourgeois ou encore Sheila Hicks. Quelques oeuvres d'artistes aborigènes - dont Emily Kam Kngwarray, Keith Stevens et Clifford Possum Tjapaltjarri - trouvent aussi leur place au sein du centre d'art valaisan, en écho avec sa mission de faire rayonner ce patrimoine australien en Europe.
Il s'agit d'un "ensemble vivant qui interroge nos origines et notre rapport au monde", résume la Fondation Opale. "J'ai compris, au fur et à mesure de mon parcours, qu'il y avait un fil conducteur, un message commun derrière chacune des oeuvres de ma collection qui étaient un voyage en soi", retrace Garance Primat, qui a rassemblé plus de 1200 oeuvres jusqu'à aujourd'hui.
"Ce qui nous intéressait, et ce qui est rare, c'est d'imaginer présenter une collection personnelle", raconte le commissaire d'exposition. D'habitude, les collections personnelles sont loin d'être formées comme celles institutionnelles. Le système de cohérence est différent."
Les soeurs Primat
Pour mémoire, la Fondation Opale s'appuie sur la collection de Bérengère Primat, fondatrice et présidente de l'institution, mais aussi soeur de Garance Primat. Le fonds compte plus de 1900 ½uvres de près de 440 artistes, ce qui en fait l'une des collections d’art aborigène contemporain les plus importantes au monde en mains privées.
Grâce à un nouvel espace permanent créé au centre muséal, et en parallèle à l'exposition "Racines", le public pourra s'imprégner des oeuvres issues du fonds de Bérengère Primat. Le premier accrochage est consacré à l'artiste aborigène Rover Thomas, considéré comme l'un des grands artistes du Désert de sable en Australie.
"Il y a l'idée de familiariser le public avec un certain nombre de noms", souligne Samuel Gross. Dans ce cas, l'introduction est plus qu'efficace au vu des chefs-d'oeuvre qui sont présentés."
Le tout est à découvrir du 21 décembre 2025 au 14 avril 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève va commémorer la restauration de la République
Comme chaque année, des coups de canon vont ponctuer le début du 31 décembre, journée où Genève commémore officiellement la restauration de la République, un moment important de son histoire. La population est conviée à participer à cette cérémonie sur la promenade de la Treille.
Seront présents Thierry Apothéloz, président du Conseil d’Etat, Anne Hiltpold, vice-présidente, et Nathalie Fontanet, conseillère d'Etat. L'assistance chantera notamment l'hymne genevois, le "Cè qu'è lainô", a communiqué le canton jeudi.
A l’issue de la cérémonie officielle, une collation sera offerte à la population par le Conseil d'Etat sous l'ancien Arsenal. Un culte suivra à la cathédrale Saint-Pierre.
En 1798, occupée militairement, Genève est annexée à la France et devient chef-lieu et préfecture du département du Léman. Suite aux défaites de l'armée napoléonienne, les troupes françaises se retirent de la ville le matin du 30 décembre 1813.
Les troupes autrichiennes arrivent à Genève dans l'après-midi, annonçant la restauration de l'ordre ancien. Le 31 décembre, une proclamation d'indépendance est préparée et un gouvernement provisoire est constitué. Genève retrouve son statut de république indépendante.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Interdiction des téléphones portables à l'école votée à Fribourg
Les députés fribourgeois ont accepté jeudi une motion demandant une interdiction de l’utilisation des téléphones portables et autres appareils électroniques des élèves dans l’enceinte des établissements scolaires. Le vote est survenu contre l'avis du Conseil d'Etat.
La motion des députées centriste Francine Defferrard et PLR Antoinette de Weck a été avalisée par 67 voix contre 35 et 3 abstentions. Elle demande une réglementation "plus stricte et surtout uniforme". La position du Conseil d'Etat, défendue par la ministre de la formation Sylvie Bonvin-Sansonnens, a été minorisée.
Le texte déplorait une interdiction à "géométrie variable et une situation trop hétérogène". "C'est un enjeu de climat scolaire et de protection de la santé et de la jeunesse", a relevé Francine Defferrard, en mentionnant une "distraction permanente", avec des effets négatifs de l'hyperconnectivité connus.
A Fribourg, la loi interdit depuis 2017 l’utilisation d’appareils électroniques durant le temps scolaire, mais les directions d’école ont une marge de man½uvre hors ce cadre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Sinistre dans des combles à Versoix: évacués mais pas blessés
Un incendie s'est déclaré mercredi soir peu après 20h00 dans les combles d’un immeuble situé sur la route de Suisse à Versoix (GE). Il s'est propagé à la toiture et à l'isolation. Les sapeurs-pompiers ont immédiatement évacué deux personnes de leur appartement. Personne n'a été blessé.
L’incendie, qui s'était propagé jusqu'à l'isolation, a été combattu à l'aide de deux lances à main et de deux lances canons installées sur les échelles afin de contenir la progression des flammes, a communiqué jeudi le Service d'incendie et de secours de Genève (SIS)
Au total, huit personnes impliquées ont été examinées par les ambulanciers. Aucun blessé n'est à signaler. Les dégâts causés par la fumée ont rendu trois logements temporairement inhabitables.
L'incendie a été sous contrôle à 21h45. Les sapeurs-pompiers volontaires de Versoix sont restés mobilisés toute la nuit pour prévenir tout risque de reprise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
-
SuisseIl y a 3 jours
Manifestation pro-Gaza: Amnesty blâme la police bernoise
-
SuisseIl y a 3 jours
Fonction publique VD: 5000 manifestants à Lausanne
-
LausanneIl y a 2 jours
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Non à une réduction individuelle des primes d'assurance maladie
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse poursuivie à Strasbourg pour profilage racial
-
VaudIl y a 3 jours
Montreux: le sentier des Gorges du Chauderon ferme pour l'hiver
-
CultureIl y a 2 jours
Les Numerik Games débranchent - Nouveau projet pour 2027


