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Économie

Zermatt (VS) et Cervinia (I) reliés par le câble

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La nouvelle télécabine tricâble Matterhorn Glacier Ride II a été inaugurée vendredi sous un ciel maussade. (© KEYSTONE/DOMINIC STEINMANN)

La nouvelle télécabine entre le Petit Cervin et Testa Grigia, dans la vallée d'Aoste, a été inaugurée vendredi. Elle complète une installation ouverte en 2018 et achève de relier les stations de Zermatt et Cervinia (I) pour un coût de 65 millions de francs environ.

Zermatt s'enorgueillit d'une nouvelle installation de remontées mécaniques: une télécabine tricâble (deux câbles porteurs et un câble tracteur en boucle) qui relie en quatre minutes la station supérieure de Matterhorn Glacier Paradise (3883 mètres d'altitude) à Testa Grigia (3480 mètres d'altitude).

Baptisée le "Matterhorn Glacier Ride II", l'installation peut transporter jusqu'à 1300 personnes par heure. Elle survole le glacier du Théodule sur 1,6 km sans aucun pylône.

Les dix cabines peuvent transporter chacune jusqu'à 28 personnes. Leur design porte la signature du studio italien Pininfarina, connu pour ses créations pour Maserati et Ferrari.

Quatre-vingts ans plus tard

La nouvelle installation a été inaugurée en présence de très nombreux invités, dont le président du Conseil d'Etat valaisan Christophe Darbellay et Renzo Testolin, président du gouvernement de la région du Val d'Aoste. L'animation de la cérémonie d'inauguration était assurée par la présentatrice italo-suisse Michelle Hunziker, qui "incarne idéalement ce lien entre l'Italie et la Suisse", selon Franz Julen, président du conseil d'administration de Zermatt Bergbahnen.

Ce dernier rappelle que le projet de relier Zermatt à Cervinia a mijoté durant plus de 80 ans, les premières réflexions remontant à 1939. "Aujourd'hui est un jour important pour les deux stations qui montrent à travers la réalisation de ce projet qu'elles croient au tourisme et ont foi dans et pour les prochaines générations", a-t-il précisé à Keystone-ATS.

Durabilité "prise au sérieux"

A ceux qui douteraient de la pertinence d'un tel projet en période de bouleversement climatique, Franz Julen répond que la société de remontées mécaniques de Zermatt "prend la durabilité au sérieux". Elle dispose notamment "de huit installations photovoltaïques" et offre des produits "très qualitatifs et des prix premium qui ne vont pas de pair avec le tourisme de masse".

Franz Julen précise encore que la société qu'il préside discute avec les organisations environnementales. Il s'agit de trouver des compromis pour respecter la durabilité écologique, sans oublier toutefois celle économique et sociale, souligne-t-il.

Quelque 140 millions de francs

Baptisée Matterhorn Glacier Ride II, cette installation, dont le coût de construction s'élève à 65 millions de francs environ, est "la dernière pièce du puzzle" qui manquait entre Zermatt et Cervinia. Elle vient compléter la télécabine Matterhorn Glacier Ride I inaugurée en 2018, qui relie en neuf minutes la station intermédiaire de Trockener Steg au Petit Cervin.

L'ensemble forme le Matterhorn Alpine Crossing qui sera en service toute l'année. Un projet global pour lequel ont été investis "quelque 140 millions de francs".

Portes ouvertes pour la population

La société Zermatt Bergbahnen compte continuer "à développer progressivement le produit Matterhorn Alpine Crossing". Elle "envisage d’investir sur dix ans quelque 200 millions de francs dans les deux remontées et leur mise en valeur", écrit-elle dans un communiqué.

Samedi, une journée portes ouvertes est prévue pour la population. Celle-ci est invitée à effectuer en aller-retour gratuitement en Matterhorn Glacier Ride II, soit entre la station supérieure du Petit Cervin et la station de Testa Grigia.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

L'accession à la propriété se corse au second trimestre

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D'avril à juin, les prix des maisons individuelles ont avancé de 1,3% et ceux des appartements en propriété de 0,5% par rapport au trimestre précédent. La progression est plus marquée sur un an, avec respectivement 3,8% et 2,4% de plus. (KEYSTONE/Martial Trezzini) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les prix des maisons individuelles et des appartements en propriété ont progressé au deuxième trimestre, relève vendredi l'indice des prix des transactions de Raiffeisen. Les maisons individuelles des centres et régions touristiques ont la plus forte hausse de prix.

D'avril à juin, les prix des maisons individuelles ont avancé de 1,3% et ceux des appartements en propriété de 0,5% par rapport au trimestre précédent. La progression est plus marquée sur un an, avec respectivement 3,8% et 2,4% de plus.

"Il ne faut pas s'attendre à une reprise prochaine de la dynamique des prix en raison du niveau des taux d'intérêt, qui reste toutefois plus élevé que pendant la phase de taux bas", explique le chef économiste de la banque Fredy Hasenmaile.

Par régions et en comparaison annuelle, la Suisse méridionale remporte la palme des maisons onéreuses avec une augmentation des prix de 11,1%, et la Suisse orientale de 9,9%. Par contre, les tarifs en Suisse occidentale reculent de 1,8%, tout comme à Zurich (-1,5%). Concernant les appartements, cette fois-ci Zurich passe devant avec une accélération de 6,3%, suivi par la Suisse du Nord-Ouest (+2,9%).

Par type de communes, les maisons sont plus chères dans les centres avec 5,1% d'augmentation. Dans les communes rurales, elles ont coûté moins cher de 0,7%. Pour les appartements, les communes urbaines enregistrent 3,8% de plus par rapport au trimestre précédent, mais 1,1% de moins sur un an dans les centres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Économie

La Mobilière devise les coûts des intempéries à 75 millions mi-2024

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Premier assureur dommages du pays, La Mobilière indique avoir déjà reçu plus de 13'500 déclarations de sinistres (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/Samuel Golay)

Les éléments dévastateurs qui se sont abattus sur le Valais et le Tessin à fin juin ont sensiblement alourdi la facture des dommages naturels du 1er semestre. La Mobilière les chiffre à 32 millions de francs, sur un total devisé à plus de 75 millions.

Sur ce total, 47 millions sont attribués aux inondations et 17 millions à la grêle, précise un bilan intermédiaire diffusé vendredi.

La firme bernoise, qui revendique la place de premier assureur dommages du pays, indique avoir déjà reçu plus de 13'500 déclarations de sinistres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Économie

Près de la moitié des salariés en Suisse ont un horaire flexible

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L'horaire de travail flexible est très fréquent dans les branches de l'information et de la communication (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'an dernier, 47,7% des salariés en Suisse bénéficiaient d'un horaire de travail flexible et près de deux sur cinq travaillaient au moins occasionnellement à domicile. Par ailleurs, 26,5% de la population active occupée travaillait régulièrement le samedi.

Le travail de nuit est en revanche moins répandu (5,6%), indique vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans son enquête sur la population active. Parmi les salariés, 8,6% ont un contrat de travail à durée déterminée et 8,3% travaillent sur appel.

L'horaire de travail flexible varie fortement d'une branche économique à l'autre, relève l'OFS. Il est le plus fréquent dans les branches de l'information et de la communication (77,3%), des activités financières et d'assurance (75,3%) et des activités spécialisées, scientifiques et techniques (73%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Monde économique: oui le 24 novembre à des autoroutes plus larges

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Parmi les extensions autoroutières, une concerne l'axe Le Vengeron (GE) - Coppet (VD) - Nyon (VD). (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les autoroutes doivent être élargies pour éliminer les goulets d'étranglement et améliorer la fluidité du trafic sur les routes nationales. L'Alliance "Oui pour assurer le futur des routes nationales" a lancé sa campagne vendredi en vue de la votation du 24 novembre.

Si la circulation sur les autoroutes est fluide, les villes et communes peuvent être déchargées du trafic de transit et la sécurité routière est renforcée, selon l'alliance, menée par l'Union suisse des arts et métiers (usam). Et d'estimer que les routes nationales sont une pièce importante du puzzle pour assurer l'efficacité de l'ensemble du réseau de transport.

Le peuple votera sur l'étape d'aménagement 2023 des routes nationales en raison du référendum de l'Association transports et environnement (ATE) et de l'organisation actif-trafiC, soutenues par les Vert-e-s et le PS. Les référendaires dénoncent "une frénésie de construction autoroutière".

Pour quelque 5 milliards de francs, six projets ont été avalisés, dont un romand. Il porte sur l'axe Le Vengeron (GE) - Coppet (VD) - Nyon (VD).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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