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Suisse

Surestimer ses capacités en randonnée cause des accidents

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Près de la moitié de la population ne connaît pas la signification des bandes blanc-rouge-blanc signalisant les chemins de montagne. Ceux-ci nécessitent d'être "en forme, avec le pied sûr et ne pas souffrir de vertige" (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les randonnées en plein air font toujours plus d'adeptes: près de trois personnes sur cinq s'y adonnent régulièrement. Ces sorties ne sont cependant pas sans danger: chaque année en moyenne 37'000 personnes se blessent et 42 autres perdent la vie lors d'une randonnée.

L'une des principales causes d'accident est la surestimation de ses capacités, avertit mardi le Bureau de prévention des accidents (bpa). Celui-ci lance une campagne et un test en ligne, permettant à chaque adepte de la marche d'évaluer la sûreté de ses pas et son état de forme physique.

Selon divers sondages effectuées par le bpa, 26 % des personnes interrogées au moment où elles marchaient sur un chemin de randonnée de montagne ont déclaré n'être que moyennement préparées, voire pas du tout. Et 18 % ont déclaré qu'elles n'avaient pas le pied particulièrement sûr.

Près de la moitié de la population ne connaît par ailleurs pas la signification des bandes blanc-rouge-blanc signalisant les chemins de montagne. Ceux-ci nécessitent d'être "en forme, avec le pied sûr et ne pas souffrir de vertige", souligne le bpa.

La campagne, menée avec l'association Suisse Rando se centre ainsi sur ces panneaux, invitant les randonneuses et randonneurs à vérifier l'heure ou la voie de départ et si l'itinéraire correspond à leurs capacités.

En Suisse, 58% de la population parcourt les chemins de randonnée helvétiques durant une vingtaine de jours par année, indique le bpa. La tendance est à la hausse et s'accompagne d'une augmentation du nombre d'accidents.

Sur les quelque 37'000 personnes victimes d'un accident en randonnée chaque année, 5000 subissent des blessures moyennement graves à graves et 42 décèdent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Jeux olympiques

Ignazio Cassis vante l'innovation suisse aux JO de Paris

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Afin de fêter la fête nationale en avance, le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis était mardi soir à la Maison suisse aux JO de Paris (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANIAZZI)

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis était mardi soir à la Maison suisse aux Jeux olympiques de Paris pour fêter en avance la fête nationale. Il a vanté le concept innovant et la symbolique du pavillon, construit dans le jardin de l'ambassade helvétique.

"Le choix de construire une maison 'dans la maison' le temps des Jeux olympiques et paralympiques est une entreprise extraordinaire et courageuse", a dit M. Cassis, selon la version écrite de son discours. Et d'encourager une "diplomatie dynamique qui ose prendre des initiatives conjuguant créativité et rigueur".

Le ministre a aussi salué la symbolique du pavillon. Alors que la Suisse est reconnue pour ses traditions et son folklore, elle sait aussi emprunter des voies innovantes. "Il fallait oser casser quelques clichés."

La Maison suisse est un "superbe exemple d'ouverture, de coopération et d'engagement communs". Et de souhaiter bonne chance aux athlètes et d'espérer: "Puisse le pouvoir unique du sport nous rapprocher en ces temps où tant de défis nous bouleversent et nous divisent."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Yannick Buttet démissionne de la présidence de la CVT

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En 2021, Yannick Buttet a été jugé coupable d'attouchements et propos grossiers. L’ex-conseiller national avait déjà été condamné en 2018 après une plainte pénale de son ancienne maîtresse. Cette affaire et des témoignages de femmes et d’élues lui avait coûté plusieurs mandats politiques. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Yannick Buttet démissionne de la présidence de la Chambre Valaisanne de Tourisme (CVT), a annoncé cette dernière mardi soir. L'ex-conseiller national PDC, dont la nomination à ce poste avait provoqué la polémique, a constaté qu’il n’avait plus le soutien de son comité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

La température la plus chaude de l'année enregistrée à Sion

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Le record de température annuel de cette année en Suisse a été battu mardi après-midi à Sion (archives). (© KEYSTONE/DPA/MATTHIAS BEIN)

La température la plus élevée pour l'instant cette année en Suisse a été mesurée à Sion, chef-lieu du Valais. Mardi en fin d'après-midi, le mercure a grimpé jusqu'à 34,4 degrés Celsius, selon le site Internet de l'Office fédéral de météorologie.

Les précédents records annuels pour 2024 ont ainsi été battus. Le 15 juillet, 33,5 degrés avaient été enregistrés à Coire, dans les Grisons, et le lundi précédent, 34,3 degrés à Biasca (TI).

Vers 17 heures, la température est même montée à 34,7 degrés à Sion, indique MétéoSuisse, l'Office fédéral de météorologie et de climatologie, sur son site Internet. La station de mesure de Bâle-Binningen a également enregistré plus de 34 degrés au même moment.

Le Département de la santé et de l'action sociale du canton de Vaud, par exemple, a écrit qu'un mauvais comportement en cas de chaleur pouvait avoir de graves conséquences sur la santé, même chez les personnes en bonne santé.

Sur son portail consacré aux dangers naturels, la Confédération a mis en garde contre un danger de canicule de niveau 3 (marqué) pour le bassin lémanique, une grande partie du Valais, la partie sud du Tessin ainsi que la vallée sud des Grisons, la Mesolcina.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

L'ATE demande des liaisons internationales directes depuis Genève

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La section genevoise de l'Association transports et environnement (ATE) demande des lignes ferroviaires directes pour Londres, Amsterdam, Barcelone et Bruxelles. Objectif: offrir une réelle alternative à l'avion. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La section genevoise de l'Association transports et environnement (ATE) demande le développement de lignes ferroviaires directes pour Londres, Amsterdam, Barcelone et Bruxelles. Objectif: offrir une réelle alternative à l'avion.

Ces villes font partie des dix destinations les plus prisées en avion depuis Genève, alors qu'elles pourraient être accessibles en moins de huit heures en train. "L'offre ferroviaire internationale n'est pas satisfaisante. Le nombre de liaisons a baissé et celles qui demeurent sont surchargées", a relevé mardi devant les médias Caroline Marti, présidente de l'ATE-Genève.

Trois destinations bénéficient de liaisons directes de jour depuis Genève: Paris, Milan et Venise. S'y ajoute Marseille - seulement en été. "Pour offrir une réelle alternative, les relations ferroviaires doivent être pratiques, confortables et simples. La Suisse doit adopter une position claire afin de ne pas être isolée du réseau européen", a souligné Matthieu Jotterand, vice président de l'ATE-Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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