Rejoignez-nous

Le 6/9 LFM

Le Relais des mini-stars lance les festivités d'Athletissima

Publié

,

le

Athletissima
Crédit photo : @www.facebook.com/athletissima / Le Relais des mini-stars a lieu ce 25 juin.

Le before d'Athletissima ou le relais des mini-stars ouvrira la semaine du meeting international lausannois ce dimanche au Musée Olympique. Le Track Festival, nouveauté cette année, lui emboîtera le pas avant le grand raout d'athlétisme du 30 juin au Stade de la Pontaise.

Le Relais des mini-stars a pour tradition d’ouvrir la semaine Athletissima. Cette compétition, sous la forme d’une course relais par équipe de deux, se déroule, comme à chaque édition, dans les jardins du Musée Olympique à Lausanne. Cette année le Relais des mini-stars aura lieu le dimanche 25 juin, de 14h00 à 17h00.

Certains athlètes du meeting participeront également à la manifestation. Ils seront présents pour signer des dédicaces et échanger quelques mots avec les enfants et les parents. Il reste encore quelques places. Les inscriptions, gratuites, se font par le biais du formulaire disponible sur la page internet de la course.

Informations et inscriptions : lausanne.diamondleague.com/ministars

Athletissima, c’est aussi, en nouveauté, le Track Festival, installé sur la Place de l'Europe, proposant différentes activités en lien avec l'athlétisme en préambule du meeting.

Certaines existaient déjà telles que le Kids Training : un événement qui offre la possibilité à une centaine d'enfants jusqu'à 15 ans (2008 et plus jeunes) de participer à un entraînement d'athlétisme avec quelques-uns des meilleurs athlètes suisses et mondiaux. Cet événement aura lieu le mercredi 28 juin de 13h30 à 18h00.

Le festival propose, à nouveau cette année, la Rencontre avec les stars, afin de permettre aux jeunes de rencontrer leurs idoles. Sur la Place de l'Europe se trouveront, entres autres, Femke Bol, triple championne d'Europe d'athlétisme et le champion olympique du lancer de poids Ryan Crouser. Des rencontres agendées en date du 29 juin.

Enfin, est aussi de retour, le City Event : un concours féminin de saut en hauteur, avec les meilleures sauteuses du monde. Seront au rendez-vous notamment : l'Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh, l'Australienne Nicola Olyslagers, la Belge Nafissatou Thiam et la Suissesse Salome Lang. La manifestation, gratuite, aura lieu le jeudi 29 juin 2023 à 18h, également sur la Place Centrale, dans le quartier du Flon. A noter que pour la première fois, le City Event sera une discipline Diamond League.

Nouveauté de cette édition 2023 : des joggings quotidiens, des initiations à l’athlétisme à destination des écoles, des jeux concours ainsi que des activités avec le département SportAdo du CHUV.

Plus d'infos sur le Track Festival : lausanne.diamondleague.com/track-festival

Quant au meeting international, de Diamond League, il donne rendez-vous à une vingtaine de champions du monde ainsi qu'à 14 athlètes suisses le vendredi 30 juin au Stade de la Pontaise. Entres autres têtes d'affiche : Mujinga Kambundji et Simon Ehammer. Une manifestation sportive dont la date a été avancée afin de ne pas se retrouver en face à face avec les Championnats du monde d'athlétisme de Budapest ayant lieu en août.

Jacky Delapierre, Directeur exécutif d'Athletissima et Lea Sprunger, Responsable des activités sport, développement et jeunesse, étaient les invités du 6-9 LFM, au micro d'Evan Kangni et de Guillaume Gétaz afin de présenter le meeting et les événements le précédant :

Athletissima 2023 avec Lea Sprunger et Jacky Delapierre

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 6/9 LFM

Le TOP 30 des auditeurs 🎶

Publié

le

De

À l’approche des fêtes et pour célébrer comme il se doit la dernière émission de l’année, LFM invite ses auditeurs à voter pour leur Top 30 ! C’est l’occasion idéale de revenir sur les titres qui vous ont fait danser, vibrer, chanter, ou même verser une petite larme.

🎧 Comment ça marche ?
Depuis quelques jours, les auditeurs peuvent choisir leurs morceaux préférés parmi une large sélection. Chaque vote compte pour construire le classement officiel du Top 30 des auditeurs LFM, une rétrospective unique qui reflète vos goûts et vos coups de cœur.

📅 Rendez-vous le vendredi 19 décembre
Pour marquer la fin d’année, LFM consacrera une journée spéciale à ce classement exceptionnel. Lors de la dernière émission de 2025, diffusée le vendredi 19 décembre, découvrez les résultats en direct : de la 30e à la 1re place, les titres défileront au fil de la journée, accompagnés de souvenirs, d’anecdotes, et de vos messages.

💬 Une célébration participative
Parce que la radio vit grâce à ses auditeurs, LFM souhaite faire de cette dernière journée de l’année un moment chaleureux, interactif et musical. Vos votes, vos voix et vos chansons préférées seront au cœur de l’événement.

🎉 Participez dès maintenant et préparez-vous à revivre l’année en musique sur LFM !

Top 30 des musiques de Noël

À l’approche des fêtes, nous vous proposons de créer ensemble le Top 30 ultime des chansons de Noël.

Nom(Nécessaire)
N'oubliez pas vos coordonnées si vous souhaitez passer à l'antenne pour passer une dédicace de Noël!
Votez pour le Top 30 des auditeurs de LFM !(Nécessaire)

Continuer la lecture

Le 6/9 LFM

Marc Donnet-Monay prend son envol avec "Alouette"

Publié

le

Marc Donnet-Monay, actuellement à l'affiche d'"Alouette". / @Claude Dussex

Douze ans après son dernier spectacle solo, Marc Donnet-Monay remonte sur les planches avec "Alouette". Un spectacle, présenté dans le 6/9 LFM, durant lequel l'ancien scientifique décortique le tiraillement universel entre le cœur et la raison.

Après avoir exploré d'autres formes d'expression scénique, notamment en duo, Marc Donnet-Monay revient à ses premières amours : la scène en solo, seul face au public. Avec "Alouette", il retrouve son ton mordant et sa plume acérée, offrant un spectacle à la fois tendre, intelligent et empreint d'une noirceur subtile qui fait sa signature.

Ancien scientifique devenu artiste, Marc Donnet-Monay s'amuse à décortiquer le conflit interne, si familier, entre la raison et les émotions, le tiraillement constant entre la tête et le cœur. Le titre "Alouette" n'est pas anodin, comme expliqué dans la matinale sur LFM.  L'humoriste se pose sur scène comme une petite alouette en équilibre instable pour partager ses réflexions existentielles, mêlant folie et moments sentimentaux.

Le spectacle aborde une multitude de thèmes contemporains tels que la science, le féminisme, la quête d'identité, les tests ADN, et même les ronds-points. Loin de proposer des réponses toutes faites, Marc Donnet-Monay utilise ces sujets pour esquisser un guide de survie, teinté d'autodérision et de sarcasmes.

Mis en scène par Christian Scheidt, "Alouette" , est actuellement en tournée en Suisse romande jusqu'en 2026.

Vous pouvez écouter l'intégralité de l'émission Double Face avec Valérie Ogier ici:

Continuer la lecture

Le 6/9 LFM

"Identités", une nuit magique avec Catherine Lara à Châtel-St-Denis

Publié

le

De

Samedi 29 novembre, la scène de l'Universalles à Châtel-Saint-Denis vibrera au rythme d’une rencontre artistique aussi improbable que puissante: Identités, la fusion entre le violon flamboyant de Catherine Lara et l’énergie brute du hip-hop porté par La Compagnie Kumo. 

Dans son interview avec le 6/9, Catherine Lara, forte de 50 ans de carrière et de 80 printemps, reconnaît que l'idée de marier son violon classique au hip-hop avait de quoi surprendre. Mais la rencontre entre l’univers du Conservatoire et celui de la rue s’est transformée en évidence.

Elle évoque une expérience « magique » et « alchimique ». Identités est un spectacle profondément intergénérationnel où les différences se répondent et s’enrichissent. Les thèmes abordés — l’identité, le rapport aux réseaux sociaux, la relation à l’autre — trouveront une résonnace universelle.

Une initiative passionnée

C’est Catherine Lara qui a provoqué cette aventure. Bouleversée par une performance de La Compagnie Kumo, elle tombe « en amour » de leur travail. En coulisses, elle lance spontanément : « On ne ferait pas quelque chose ensemble ? ». Le chorégraphe Jam accepte, et trois mois plus tard, le spectacle est prêt pour le Festival d’Avignon.

Identités se distingue par une chorégraphie millimétrée, d’une puissance rythmique rare. Rien n’est improvisé : c’est un ballet urbain où les danseurs sculptent la musique de Catherine Lara — une musique qu’elle qualifie de « contemporaine».

L’émotion est au cœur de chaque représentation. Le public ressort souvent bouleversé, « les larmes aux yeux », porté par la poésie qui émane de la scène.

Identités par Catherine Lara & La Compagnie Kumo le samedi 29 novembre 2025 à 20h30 à l'Univers@lle de Châtel-St-Denis.
Infos et billetterie: culturailes.ch

Ecoutez l'interview de Catherine Lara dans le 6/9 LFM

Catherine Lara

Continuer la lecture

Le 6/9 LFM

Joya Marleen et son nouveau single "Trapped In The Middle"

Publié

le

Joya Marleen était l'invitée du 6/9 LFM pour nous présenter son dernier single. / @facebook.com/joyamarleenmusic

La chanteuse saint-galloise Joya Marleen était l'invitée du 6/9 LFM. Au micro d'Evan Kangni et de Guillaume Gétaz, l'artiste est venue présenter son tout nouveau single, "Trapped In The Middle".

Révélée il y a quatre ans à seulement 17 ans par son tube "Nightmare", qui lui a permis de se faire connaître du grand public, Joya Marleen a depuis connu une ascension fulgurante. Auréolée de quatre victoires aux Swiss Music Awards, elle a enchaîné les succès sur les ondes et sur scène, tant en Suisse romande qu'alémanique, ainsi qu'à l'international. Après la sortie de son premier album "The Wind Is Picking Up" en janvier dernier, elle nous revient avec un nouveau titre.

Avec "Trapped In The Middle", Joya Marleen explore le sentiment d'être coincé entre deux situations, entre sa vie professionnelle et sa vie privée, accaparée par sa vie d'artiste et la solitude inhérente à l'industrie musicale et la peur de se perdre soi-même, ses amis, sa famille, notamment par manque de temps. Un vécu transcendé par l'écriture de cette chanson qui fait office d'exutoire pour la jeune artiste, lui permettant d'exprimer ses sentiments profonds. Un titre introspectif et touchant diffusé dans la matinale sur LFM.

Le 6/9 LFM : L'invité·e du 6/9, 18.11.2025 08:19

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

En démêlant une situation ambiguë qui bloque les bons échanges, vous allez pouvoir démontrer à quel point vous êtes perspicace…

Les Sujets à la Une