Suisse
Les hommes plus prompts à aller chez le médecin que les femmes
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/le-mal-de-dos-est-le-plus-repandu-en-suisse-et-les-femmes-sont-plus-enclines-a-prendre-des-antidouleurs-que-les-hommes-1000x600.jpg&description=Les hommes plus prompts à aller chez le médecin que les femmes', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les hommes sont plus enclins à aller consulter rapidement un médecin en cas de problème que les femmes, mais celles-ci consomment plus d'antidouleurs, révèle une étude nationale. Les personnes interrogées pensent que "les hommes sont plus sensibles à la douleur".
L'étude "Health Forecast" publiée lundi et financée par la caisse-maladie Sanitas a été menée auprès de 2000 personnes de toute la Suisse âgées de 18 à 74 ans.
Interrogée sur les résultats de l'étude à paraître aussi mardi dans un livre de 400 pages intitulé "Healt Forecast - Ton énergie", la chercheuse et professeure à l'Université de Claudia Witt fait part de son étonnement.
Cette spécialiste de la douleur relève que les expériences scientifiques contredisent l'opinion des personnes sondées selon lesquelles "les hommes seraient plus sensibles à la douleur" que les femmes.
"A stimulation de douleur identique, les femmes la ressentent plus fortement que les hommes", a-t-elle observé. Les raisons n'en sont pas clairement établies. Mais les scientifiques, contrairement à l'avis de la majorité des sondés (57%), ont constaté que les femmes étaient en réalité plus sensibles à la douleur. Les hormones sexuelles jouent un rôle dans ce processus.
Mal de dos romand
Du reste, les femmes prennent plus souvent des antidouleurs. Elles sont 58% à confier consommer du paracétamol, de l'Ibuprofen ou de l'Aspirine, contre 42% des hommes.
A l'inverse, elles sont 41% à "repousser le plus longtemps possible" une visite chez le médecin, contre seulement 31% des hommes.
Le mal de dos semble bien le "mal du siècle". Plus de quatre Suissesses et Suisses sur dix s'en plaignent. C'est la douleur la plus fréquente parmi les sondés. Pour des raisons non expliquées, les personnes qui en souffrent ou s'en plaignent le plus sont celles vivant dans les régions alpines, l'Arc jurassien et la région lémanique.
La migraine serait la plus répandue dans la région de Berne et parmi les gens vivant en altitude, tandis que les personnes souffrant le plus de "vagues à l'âme" seraient les Zurichois.
Le Covid a laissé des traces. Six sondés sur dix estiment avoir moins de contacts tactiles aujourd'hui qu'avant la pandémie, et une majorité pense que cette tendance à la distanciation va s'accentuer. Une évolution que les personnes interrogées ne regrettent pas.
Seul un tiers d'entre elles souhaiteraient avoir de nouveau davantage de contacts tactiles, comme avant le Covid. Les traditionnels bisous de salutations et la poignée de main en particulier n'ont plus la cote, du moins entre personnes peu familières.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Lausannois Lorenzo Viotti signe avec l'Opéra de Zurich pour 2028
Lorenzo Viotti sera le nouveau directeur musical de l'Opéra de Zurich. Le jeune chef d'orchestre lausannois a signé un contrat de deux ans et succède à ce poste à Gianandrea Noseda.
Lorenzo Viotti a été nommé nouveau directeur musical de l'Opéra de Zurich pour les saisons 2028/2029 et 2029/2030, précise lundi l'institution dans un communiqué. La durée initiale du contrat est fixée à deux ans et s'aligne sur le mandat actuel de l'intendant Matthias Schulz.
Le chef d'orchestre suisse n'est pas un inconnu à Zurich, où il a notamment dirigé "Werther" en 2018. Actuellement, il peut être entendu au pupitre de l'orchestre de l'Opéra de Zurich avec la nouvelle production de l'opérette de Strauss "Die Fledermaus" (la Chauve-Souris).
Matthias Schulz se félicite de l'arrivée de "l’une des voix les plus influentes de sa génération à l’international". Le Lausannois a notamment dirigé des productions à Milan, Paris et Dresde et sera à l'affiche de scènes mondiales cette saison. A partir de 2026/27, il deviendra également directeur musical de l’Orchestre symphonique de Tokyo.
Né en 1990 à Lausanne au sein d'une famille de musiciens franco-italiens, Lorenzo Viotti a d'abord étudié le piano, le chant et la percussion à Lyon avant de suivre une formation de chef d'orchestre à Vienne et à Weimar. En 2017, il a été distingué comme "Nouveau venu de l'année" aux International Opera Awards.
Le futur directeur musical de l'Opéra de Zurich succèdera à l'Italien Gianandrea Noseda, qui occupe ce poste depuis août 2021. Pour la suite de son mandat, ce dernier évoque des projets ambitieux, y compris de nouvelles productions et grandes tournées qui seront annoncées dans les semaines à venir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Anzère (VS) inaugure une nouvelle télécabine
La station d'Anzère (VS) a officiellement inauguré une nouvelle télécabine de 10 places. Reliant Les Grillesses et le Bâté, elle remplace un télésiège deux places qui avait été mis en service en 1970. Télé Anzère a investi 15 millions de francs pour cette nouvelle télécabine et ses aménagements annexes.
La télécabine, qui part de 1832 m pour arriver à 2412 m d'altitude, peut transporter 2000 personnes par heure. Elle a été baptisée "Malo Express" en hommage à sa marraine, la skieuse de Coupe du monde Malorie Blanc. Cette nouvelle installation "ne représente pas une finalité en soi, mais une première étape majeure d'une réflexion plus large sur l'accessibilité et les liaisons entre le village et le domaine skiable", écrit lundi Télé Anzère dans son communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le stablecoin Tether "plus solide que les banques traditionnelles"
Paolo Ardoino, patron de la cryptomonnaie Tether et partenaire de la ville de Lugano, rejette la mise en garde sur la solidité de son stablecoin formulée par S&P. L'agence de notation représente la "vieille finance qui a peur du changement", selon le milliardaire.
Dans une interview publiée lundi dans le "Corriere del Ticino", Paolo Ardoino, 41 ans, assure que Tether représente un véritable modèle bancaire alternatif, plus solide que le modèle traditionnel.
Le milliardaire, qui a fait récemment les gros titres en Italie avec une offre d'achat (rejetée) du club de football de la Juventus de Turin, souligne que les institutions bancaires traditionnelles détiennent environ 10% des actifs liquides et prêtent les 90% restants. La couverture de Tether va jusqu'à 120% des dépôts, assure-t-il.
"Tether a résisté à un bank run"
"Aujourd'hui, sur environ 186 milliards de dollars de dépôts, nous avons plus de 140 milliards de dollars en bons du Trésor américain à court terme, environ 15 milliards de dollars en or physique et le reste en d'autres instruments équivalents à des liquidités, comme les bitcoins. C'est un portefeuille extrêmement plus sûr que celui d'une banque traditionnelle", argumente Paolo Ardoino.
Et de détailler le fonctionnement de sa cryptomonnaie: "Nous émettons, avec une couverture totale, un jeton numérique équivalent à un dollar américain: quand l'utilisateur souhaite récupérer son dollar, il lui suffit de nous restituer le jeton (le token) et nous lui rendons son dollar. En 2022, lors de l'effondrement du stablecoin Terra-Luna, nous avons été confrontés à une véritable ruée vers les guichets ("bank run"): en 48 heures, nous avons remboursé 7 milliards de dollars, et 25 milliards supplémentaires en 20 jours. Aucune institution financière n'a supporté un retrait de 25% de ses dépôts au cours des 50 dernières années".
L'entrepreneur souligne que la chute du Credit Suisse ou de banques régionales américaines en 2023 montre que le modèle traditionnel n'est pas sans risque. "La nôtre est une innovation technologique disruptive et il est normal qu'elle n'émane pas du système bancaire: il est difficile pour un secteur économique d'inventer quelque chose qui détruit son propre modèle d'affaires. C'est comme si les chauffeurs de taxi avaient inventé Uber. C'est improbable".
Partenariat avec Lugano
En 2022, la ville de Lugano a conclu un partenariat, baptisé "Plan B", avec Tether. Elle a investi plus de 100 millions de francs pour créer un environnement favorable aux entreprises du secteur des cryptomonnaies.
Fin novembre dernier, l'agence de notation S&P Global Ratings a réduit son jugement sur la capacité de Tether à maintenir son ancrage au dollar, en la faisant passer de 4 (limitée) à 5 (faible). La société a pointé l'augmentation de l'exposition des réserves de Tether à des actifs à haut risque. Elle a aussi souligné les lacunes persistantes dans la communication sur la composition de ces mêmes réserves.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Fribourg: Jean-François Steiert satisfait de sa présidence
Le conseiller d'Etat fribourgeois Jean-François Steiert s'est dit satisfait au terme de son année présidentielle en 2025. Le ministre des infrastructures, de la mobilité et de l'environnement a décrit un exercice chargé, avec notamment le feuilleton du budget 2026.
"Agissons aujourd'hui, en pensant à demain". C'est ainsi que le président sortant du Conseil d'Etat a résumé lundi sa philosophie. C'était sa deuxième présidence après 2021, exercice post-Covid. "L'année 2025 n'a pas été plus tranquille pour autant", a résumé le magistrat socialiste, qui fêtera ses 65 ans en février.
Le fil rouge de l'exercice a été la "situation financière difficile" de l'Etat, a noté Jean-François Steiert, avec une année 2026 qui démarrera sans budget. Au-delà, Fribourg conserve un solide bilan, avec une fortune, ce dont ne peuvent pas se targuer tous les cantons, a-t-il dit. "Et les investissements ne seront pas freinés".
Le Conseil d'Etat a "gagné" par ailleurs les quatre votations au menu du peuple fribourgeois, dont le rejet d'un salaire minimum le 30 novembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 3 jours
🎉 La Cagnotte LFM : 1000.– pour bien terminer 2025 et commencer 2026 en beauté !
-
GenèveIl y a 2 jours
La Ville de Genève veut "briller" pour le Nouvel An
-
LausanneIl y a 3 jours
Protection des mineurs: Vaud veut consulter les cantons romands
-
SuisseIl y a 2 jours
Ukraine: stocks d'huile d'une entreprise genevoise bombardés
-
SuisseIl y a 2 jours
Quatre Suisses sur cinq portent des lunettes ou des lentilles
-
SuisseIl y a 1 jour
Roche veut une augmentation du prix des médicaments
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse renforce sa lutte contre le crime organisé
-
InternationalIl y a 3 jours
Le site Shein échappe à une suspension par la justice


