Vaud
Les femmes PLR ne se reconnaissent plus dans la Grève féministe
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/certaines-femmes-plr-ne-se-reconnaissent-plus-dans-les-slogans-de-la-greve-feministe-image-pretexte-1000x600.jpg&description=Les femmes PLR ne se reconnaissent plus dans la Grève féministe', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Grève féministe du 14 juin ne représente plus les intérêts des femmes en général, mais impose une vision partisane de la société, critique Françoise Salamé Guex, présidente des Femmes PLR Vaud. L'événement divise au lieu de rassembler, regrette-t-elle.
Les femmes gagnent environ 18% de moins que les hommes, comme en 2014. Près de 60% des personnes qui reçoivent moins de 4000 francs brut par mois pour un temps plein sont des femmes. Des faits dénoncés par la présidente des Femmes PLR Vaud. Pourtant, ces dernières s'opposent à la Grève féministe du 14 juin, car elles ne s'y reconnaissent pas.
Françoise Salamé Guex se demande d'ailleurs pourquoi ouvrir autant les revendications, alors qu'il reste tant à faire pour l'égalité :
Volonté de rassembler
Concernant le réchauffement climatique, Françoise Salamé Guex souligne également son importance. Mais, selon elle, il ne s'agit pas que d'un combat féministe :
Mais la présidente des Femmes PLR le souligne, pas question de faire un mouvement dans son coin. Son idée est de rassembler, au-delà de son bord politique :
Robin Jaunin avec Keystone-ATS
Hockey
Un triplé de Rochette, et voilà Lausanne relancé
Lausanne s'est relancé dans la finale des play-off de National League.
Samedi à Malley lors de l'acte III, les Vaudois ont dominé Zurich 4-2, grâce notamment à un triplé de Théo Rochette, et ne sont plus menés que 2-1 dans la série.
L'important ce n'est pas comment, mais combien. Eh bien là, le combien c'est trois. Trois comme le nombre de buts de Théo Rochette, héros de cet acte III. Le jeune attaquant de 23 ans n'a bien entendu pas gagné le match à lui tout seul, mais ses trois réussites ont fait un bien fou à des Lions mieux dans leur assiette, mais toujours à la merci de Zurichois tellement dangereux avec leur jeu de transition et leur vitesse.
Si les Lausannois, menés 2-0 dans la série, n'étaient pas encore dos au mur, disons qu'ils l'avaient à vingt centimètres derrière eux. Après un poteau de Zehnder à la 7e, ce sont pourtant les Lions vaudois qui ont trouvé l'ouverture sur un puck mal apprécié par Hrubec derrière sa cage. La rondelle est alors revenue sur la palette de Rochette qui n'a pas eu besoin de faire grand-chose pour la pousser au fond (9e).
C'est à nouveau Rochette par deux fois, puis Suomela, qui ont eu de bonnes opportunités à la 15e. Mais le LHC a concédé une bête pénalité qui a permis à Malgin de trouver le métal à deux reprises à la 20e. En gros, Lausanne n'a pas été malheureux en la circonstance.
Lausanne a su gérer
Les Lausannois n'ont pas donné trop de glace aux Zurichois, poussant entre la 33e et la 34e. Mais deux minutes plus tard, c'est un Malgin tonique qui a pu égaliser. Le centre du "Z", véritable poison pour la défense lausannoise, s'est fait oublier et a pu reprendre victorieusement une très belle passe de Fröden, placé sur la ligne du numéro 62 et de Sven Andrighetto.
Les Vaudois auraient pu tout perdre à 1'50 de la fin du tiers médian lorsque le genou d'Andrea Glauser a rencontré celui de Dean Kukan. Heureusement pour le défenseur de Geoff Ward, les arbitres n'ont donné que deux minutes après avoir consulté la vidéo.
Mieux encore, à 17 secondes de la pause, Rochette a profité d'une mauvaise passe de Lehtonen pour aller inscrire le 2-1 en infériorité numérique. Le numéro 90 du LHC a inscrit son 10e but des play-off... puis son 11e. L'ex-capitaine des Remparts de Québec s'est en effet mué en homme providentiel. Après que Geering avait nivelé la marque à la 42e, le meilleur buteur des play-off y est allé de son triplé en redonnant l'avantage à ses couleurs à la 47e sur un power-play.
Lausanne a pu respirer en fin de match sur une double supériorité numérique avec le 4-2 signé Perlini, par ailleurs excellent. La série repart à Zurich avec l'acte IV mardi, mais le LHC a au moins gagné le droit à un autre match à Malley jeudi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Les Gorges du Chauderon à nouveau réouvertes
A la suite d’intempéries en début d’année, les Gorges du Chauderon étaient restées fermées pour des raisons de sécurité. Elles sont à nouveau accessibles depuis le 11 avril, annonce la commune de Montreux.
Récemment, une purge des roches a été effectuée par une entreprise spécialisée. Suite à l’intervention des services communaux, l’accès a pu être rétabli, explique la commune sur son site internet.
Au vu de ses caractéristiques, il est toujours utile de rappeler que, bien que l’un de ses points de départ se situe au c½ur de la vieille ville de Montreux, le sentier des gorges du Chauderon est considéré comme "chemin de randonnée de montagne" par Suisse Rando.
Pour ces chemins indiqués en rouge et blanc, il est recommandé d’avoir le pied sûr et d’être en bonne forme physique. Il convient également de connaître les dangers liés à la montagne, tels que chutes de pierres, risque de glissade et de chute, brusque changement des conditions météorologiques. L'équipement doit également être adapté en conséquence.
L'accès aux Gorges du Chauderon peut être interdit pour des raisons de sécurité. Le sentier avait notamment été fermé pendant deux ans après qu'un promeneur avait été mortellement touché par une chute de pierres en mai 2021. Des travaux de sécurisation avaient alors été menés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Polymanga ouvre les portes de son univers animé à Beaulieu Lausanne
Le festival de pop culture Polymanga démarre vendredi pour quatre jours à Lausanne, sur le site de Beaulieu. Au menu de son 20e anniversaire, des rencontres avec plus de 30 invités, des concerts, des projections, des tournois de jeux vidéo et des cosplays.
L'événement suisse autour de la pop culture japonaise, américaine et européenne continue de s'agrandir. Dans quatre halles et le théâtre de Beaulieu, ce ne sont pas moins de 25'000 m2, soit 2000 m2 de plus que l'an dernier, qui sont consacrés à cette édition 2025, indiquent les organisateurs dans un communiqué.
La manifestation accueille une belle brochette d'artistes dans le domaine de l'animation, du cinéma, du manga ou des jeux vidéo, que ce soit des acteurs de séries, des présentateurs TV, des chanteurs, des musiciens, des tiktokers, de streamers, des comédiens de doublage ou encore des dessinateurs et des musiciens. Au moins une trentaine d'invités sont attendus.
Big Ocean et Kisu
Pour cet anniversaire, Polymanga fait la part belle à la musique live, et notamment la K-pop et J-pop, ainsi qu'à l'animation. En tête d'affiche, le groupe phénomène Big Ocean se produira samedi et dimanche. Les trois membres du groupe, Hyunjin, Jiseok et Chanyeon, tous trois malentendants, "brisent les codes et les barrières, portant avec énergie un message d'inclusivité et d'espoir."
Toujours dans la K-pop, le chanteur sud-coréen Kisu, interprète principal de son précédent groupe 24K, donne un concert samedi. Ses chansons pleines d'émotion et sa voix puissante feront vibrer Beaulieu, promettent les organisateurs.
Connu au Japon et à l'international pour les génériques de "Dragon Ball Z" (Cha-La Head-Cha-La), "One-Punch Man" ou pour son groupe JAM PROJECT, Hironobu Kageyama montera deux fois sur scène, samedi et dimanche. Donnant très peu de concerts en Europe, cette "légende vivante" des génériques de manga est considérée comme l'un des plus grands chanteurs japonais de ces 30 dernières années.
La chanteuse Upiko (vendredi), Cookie San & Yukka (vendredi et samedi) et le groupe Starrysky complètent l'affiche de J-pop.
Homer et Marge Simpson
Le secteur de l'animation et des séries TV est à nouveau au coeur de la programmation. Cette année, les productions japonaises mais aussi américaines et européennes sont mises à l'honneur avec la venue de professionnels du secteur: Minoru Ohashi des studios CoMix Wave Films ("Your Name & Suzume"), des représentants de Fortiche production ("Arcane") ainsi que des comédiens de doublage, à l'instar de Philippe Peythieu et Véronique Augereau, alias Homer et Marge Simpson.
Les stars du web seront, elles aussi, au rendez-vous. Parmi elles, Kevin Tran, Henry Tran, Sora, Sushi Nihiliste ou encore Benzaie et BrunoGraffer. Et comme chaque année, Polymanga met en avant le dessin via un son "Village des artistes". Les oeuvres originales de plus de 115 illustrateurs (retenus sur plus de 225 candidats) sont à découvrir. Enfin, six concours de cosplay (déguisements) ont lieu sur les quatre jours.
Plus de 50'000 visiteurs attendus
Comme désormais depuis trois éditions, Polymanga se débarrasse de tous les déchets issus des boissons consommées pendant la manifestation. Une gourde réutilisable est offerte à toute personne consommant des boissons sur le site du festival. Une fois la gourde acquise, le prix des boissons est divisé par deux afin d'inciter les visiteurs à modifier leurs habitudes.
Après deux ans d'arrêt en raison du Covid-19, les éditions 2022, 2023 (Montreux) et 2024 (retour à Lausanne) ont renoué avec des chiffres records, soit à chaque fois plus de 50'000 visiteurs et même plus de 51'000 l'an dernier, dont plus des trois quarts entre 12 et 30 ans (et un tiers âgé de moins de 18 ans).
www.polymanga.com
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Prospection géophysique à Lausanne: 750 géophones ont disparu
Quelque 750 capteurs sismiques, appelés géophones, ont disparu à l'issue de la campagne de prospection géophysique menée dernièrement dans la région lausannoise. La société en charge des opérations GEO2X, qui en avait posé 26'000 en tout, cherche à les récupérer.
Déplacés ou volés, ces géophones n'ont pas de valeur marchande et ne peuvent être revendus. En revanche, ils contiennent des informations récoltées durant cette campagne, indique la Ville de Lausanne sur son site internet.
Toute personne qui trouverait l'un de ces petits dispositifs est priée de contacter la société GEO2X. Interrogée par 24 heures, celle-ci imagine que des personnes ont peut-être été tentées de donner des coups de pied dans ces capteurs, ou que certains posés en forêt ont été déplacés par des animaux.
Lancée mi-mars et achevée le 8 avril, cette campagne de recherche géophysique a été menée par les Services industriels lausannois (SiL) et GEOOL SA. Elle s'est déployée dans 43 communes de la région lausannoise durant 18 nuits.
L'acquisition de données a pu être réalisée "dans d'excellentes conditions", relève la Ville de Lausanne. Les informations récoltées vont être "traitées puis interprétées" dans les prochains mois. Toutefois, pour que cette campagne soit "un réel succès", les responsables de l'opération souhaitent retrouver les 750 géophones manquants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Intempéries: si la tempête est passée, la prudence reste de mise
-
ClimatIl y a 1 jour
L'axe du Grand St-Bernard fermé à cause d'une avalanche
-
InternationalIl y a 3 jours
Trois morts et 28 blessés dans des frappes russes sur Dnipro
-
HockeyIl y a 3 jours
Finale: Lausanne doit réagir
-
InternationalIl y a 3 jours
Des poursuites demandées contre une procureure ennemie de Trump
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Premier atterrissage réussi pour la nouvelle flotte de la Rega
-
InternationalIl y a 2 jours
Italie: quatre morts dans la chute d'une cabine de téléphérique
-
CultureIl y a 3 jours
Nemo viendra chanter une nouvelle chanson à l'Eurovision