Rejoignez-nous

International

Dauphiné: Vingegaard s'impose en patron dans la 7e étape

Publié

,

le

Vingegaard impressionne sur les routes du Dauphiné (© KEYSTONE/AP Ritzau Scanpix Foto/BO AMSTRUP)

Intouchable, irrésistible, inaccessible, Jonas Vingegaard a laminé la concurrence samedi sur le Critérium du Dauphiné. Le Danois a remporté en solitaire la 7e étape en haut de la Croix-de-Fer.

A la veille de l'arrivée à Grenoble, le maillot jaune compte désormais plus de deux minutes d'avance sur ses principaux rivaux au général après cette nouvelle démonstration de force dans l'étape-reine de cette 75e édition.

Seul au monde dans la brume des Alpes, à 2067 mètres d'altitude, le leader de la Jumbo-Visma a franchi la ligne avec 41'' d'avance sur le Britannique Adam Yates et 53 sur l'Australien Jay Hindley. Les autres leaders sont arrivés au compte-gouttes.

On savait que Vingegaard, déjà vainqueur de la 5e étape jeudi, était en forme à trois semaines du départ du Tour de France où il sera favori pour défendre sa couronne. Le Danois l'a confirmé lors de la grande étape de montagne du Dauphiné qui proposait l'enchaînement de trois cols mythiques, la Madeleine, le Mollard et la Croix-de-Fer.

"Je voulais cette victoire"

Il ne lui aura suffi que d'une accélération, à 5 km de l'arrivée, pour faire la différence après un gros travail de son équipier Attila Valter, et remporter sa 10e victoire de la saison, déjà. "Je me sentais bien, a commenté Vingegaard. Je voulais cette victoire d'étape. Les gars ont fait un super boulot toute la journée."

Derrière, personne n'a réussi à suivre. Yates est parti en contre pour aller chercher la deuxième place au général (à 2'11 de Vingegaard), alors que l'Australien Ben O'Connor a sauvé de justesse sa place sur le podium en terminant quatrième de l'étape.

De fait, le sort de ce Dauphiné paraît joué, même si certains coureurs jugent la dernière étape dimanche encore plus difficile avec ses six ascensions. Quant au Tour de France, Vingegaard a clairement lancé un message. "Je ne pense pas être à mon pic de forme, j'ai encore du travail à faire", a-t-il même lancé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Des vols suspendus à l'aéroport à la suite d'une éruption de l'Etna

Publié

le

L'Etna est souvent entré en éruption au cours des 500'000 dernières années. (© KEYSTONE/AP)

L'aéroport de Catane en Sicile a annoncé sa fermeture vendredi en raison d'une éruption de l'Etna, plus grand volcan en activité d'Europe. Ses cendres se retrouvent dans l'espace aérien.

"La piste est inutilisable en raison d'importantes retombées de cendres volcaniques. Par conséquent, les arrivées et les départs sont suspendus", a annoncé la société de gestion de l'aéroport dans un communiqué. Les vols devraient reprendre à 15h00 locales, a-t-elle estimé.

Culminant à 3324 mètres, l'Etna est souvent entré en éruption au cours des 500'000 dernières années. Ces derniers jours, son cratère central crache des coulées de lave et des nuages de cendres affectant l'aéroport de Catane, situé en contrebas.

Les panaches de cendres ont atteint une hauteur de 4,5 kilomètres, a indiqué l'Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV) jeudi sur X (ex-Twitter). Des images publiées sur les réseaux sociaux vendredi montrent des rues du centre de Catane recouvertes d'épaisses couches de cendres noires, qui ont provoqué des ralentissements de la circulation.

Les autorités italiennes ont également émis une alerte rouge pour un autre volcan, le Stromboli, qui domine l'île éponyme de l'archipel des Éoliennes (au nord de la Sicile), dont l'éruption a provoqué d'importants nuages de cendres.

Ce volcan, dont le sommet culmine à 920 mètres et la base se trouve à 2000 mètres sous la mer, est l'un des rares au monde à manifester une activité quasi continue, selon l'INGV. Des millions de passagers transitent chaque année par l'aéroport international de Catane, qui dessert la partie orientale de la Sicile, l'une des destinations touristiques les plus populaires d'Italie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Viktor Orban est à Moscou et va rencontrer Vladimir Poutine

Publié

le

Le chef de la diplomatie européenne a précisé que Viktor Orban agissait "sans mandat de l'UE" (archives). (© KEYSTONE/AP/Geert Vanden Wijngaert)

Le Premier ministre hongrois nationaliste Viktor Orban est arrivé à Moscou "dans le cadre de sa mission de paix" concernant l'invasion russe de l'Ukraine, a déclaré vendredi un porte-parole du gouvernement à Budapest.

Alors qu'il occupe depuis le 1er juillet la présidence du Conseil de l'Union européenne (UE), il rencontrera le président russe Vladimir Poutine, selon un communiqué, même si le chef de la diplomatie européenne a précisé plus tôt qu'il agissait "sans mandat de l'UE".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Après sa défaite électorale, Rishi Sunak annonce sa démission

Publié

le

Rishi Sunak a présenté ses excuses aux Britanniques en quittant Downing Street. (© KEYSTONE/AP/Thomas Krych)

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé vendredi sa démission de la tête du parti conservateur après sa défaite cuisante lors des législatives. Il a présenté ses excuses aux Britanniques en quittant Downing Street.

"Après ce résultat, je quitterai le poste de chef de parti, pas immédiatement, mais une fois que tout sera en place pour désigner mon successeur", a-t-il précisé avant d'aller présenter sa démission du gouvernement au roi Charles III.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Raid israélien à Jénine, l'Autorité palestinienne annonce 5 morts

Publié

le

Au moins cinq personnes ont été tuées à Jénine, selon l'Autorité palestinienne. (© KEYSTONE/EPA/ALAA BADARNEH)

L'Autorité palestinienne a annoncé vendredi la mort de cinq Palestiniens tués lors d'un raid israélien à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée. L'armée israélienne a annoncé mener une "opération antiterroriste" dans cette zone.

Le ministère de la Santé palestinien a identifié quatre des morts comme des jeunes hommes âgés de 20 à 30 ans. L'identité du cinquième mort n'était pas encore connue.

D'après les données du ministère, 10 Palestiniens ont été tués en 48h en Cisjordanie. A ce bilan s'ajoutent un enfant et une femme, tués lundi lors d'une incursion israélienne dans la région de Tulkarem, également dans le nord du territoire.

Selon l'agence de presse officielle palestinienne Wafa, "une frappe de drone" a visé vendredi le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. Des véhicules militaires ont encerclé une maison et les forces de l'ordre "ont utilisé des haut-parleurs pour exiger la reddition de l'un des occupants, avant d'attaquer la maison avec des missiles tirés à l'épaule", d'après Wafa.

"Echanges de tirs"

Peu avant 09h00 (08h00 en Suisse), l'armée israélienne a indiqué dans un communiqué que des soldats étaient "en train d'encercler un bâtiment dans lequel des terroristes (s'étaient) barricadés" et qu'il y avait "des échanges de tirs". Au cours de ces affrontements, "un aéronef a frappé plusieurs terroristes armés dans la zone".

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, les violences se sont intensifiées en Cisjordanie occupée. Selon les autorités palestiniennes, au moins 566 Palestiniens y ont été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens depuis le 7 octobre.

Au moins 16 Israéliens y ont également été tués dans des attaques au cours de la même période, selon un décompte de l'AFP à partir des chiffres officiels israéliens. Un soldat est mort lundi lors d'une opération dans le nord de la Cisjordanie, d'après l'armée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Intuition amplifiée par la Nouvelle Lune dans votre Signe, vous offrant une clarté exceptionnelle sur les événements qui s’imbriquent successivement…

Les Sujets à la Une

X