Rejoignez-nous

International

Accord "historique" pour protéger le fleuve Colorado

Publié

,

le

Les eaux du fleuve Colorado s'écoulent du réservoir du lac Mead entre les etats de l'Arizona (à droite) et du Nevada vers le barrage Hoover près de Boulder, Nevada. (© KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT)

Au terme de longues et difficiles négociations, un accord "historique" a été annoncé lundi entre sept Etats de l'Ouest américain concernant la protection du fleuve Colorado, dont le flux s'amenuise alors qu'il approvisionne en eau des dizaines de millions d'individus.

"Des représentants des sept Etats du bassin de la rivière Colorado ont donné leur accord à la soumission d'une proposition pour un système de protection du bassin inférieur", a déclaré le Département de l'Intérieur, en charge de la gestion des territoires aux Etats-Unis.

La proposition gagnante provient des trois Etats du bassin inférieur - Californie, Nevada et Arizona -, qui ont accepté de volontairement prendre des mesures permettant d'économiser 3,7 milliards de mètres cubes d'eau d'ici 2026. A cette date, de nouvelles réductions seront nécessaires.

Ces coupes seront réalisées par trois Etats: la Californie, le Nevada et l'Arizona, qui ont accepté de réduire leur consommation d'eau en provenance du fleuve de 13%.

Les trois quarts de ce volume seront compensés par le gouvernement fédéral, qui va payer 1,2 milliard de dollars pour que les agriculteurs et villes sur place consomment moins, selon les médias américains. Le quart du volume restant devra être réalisé sans compensation par les trois Etats.

L'accord "marque une étape importante dans nos efforts pour protéger la stabilité du système du fleuve Colorado face au changement climatique et à des conditions de sécheresse historiques", a salué le président Joe Biden dans un communiqué.

Premier arrivé premier servi

Ce ton consensuel masque les crispations bien réelles autour du fleuve. Le partage des eaux du Colorado est réglé par un traité datant de 1922, historiquement biaisé: la surconsommation était inévitable, à cause de l'estimation erronée du débit moyen du fleuve retenue comme base.

Ce document a établi une loi de la rivière, basée sur la règle du "premier arrivé, premier servi". Les agriculteurs de Californie peuvent ainsi tirer plus d'eau du fleuve que l'Arizona et le Nevada réunis.

Les insuffisances de ce modèle sont apparues au grand jour l'an dernier. Après vingt ans de sécheresse dans la région, les deux plus grands réservoirs de l'Ouest américain, le lac Powell et le lac Mead, ont atteint des niveaux bas historiques.

La situation était tellement critique que les autorités ont craint que leur niveau d'eau passe en-dessous des turbines hydroélectriques des barrages attenants, ce qui aurait interrompu la production d'électricité et empêché le fleuve de couler en aval.

Enlisement

Face à cette crise, le gouvernement fédéral a d'abord demandé aux sept Etats riverains du cours d'eau - le Wyoming, l'Utah, le Colorado, le Nouveau-Mexique, la Californie, le Nevada et l'Arizona - de s'accorder pour réduire jusqu'à un quart de leur consommation.

Mais les négociations se sont enlisées et les échéances fixées pour trouver un compromis ont été plusieurs fois repoussées. Les pourparlers ont tourné à l'affrontement entre la Californie, la plus avantagée par le système, et les six autres Etats qui lui demandaient de faire la majorité des efforts.

L'administration Biden avait menacé d'imposer des restrictions d'envergure si les négociations restaient dans l'impasse.

L'accord trouvé lundi constitue donc un compromis permettant d'agir le plus vite possible.

Cette annonce est "la preuve" de l'"engagement" du gouvernement à "trouver des solutions de consensus face au changement climatique et à une sécheresse persistante", a déclaré la ministre Deb Haaland.

Le fleuve Colorado approvisionne quelque 40 millions de personnes en eau du massif des Rocheuses au golfe de Californie, au Mexique, et irrigue des millions d'hectares de terres arables pour nourrir l'Amérique.

De nombreuses années de sécheresse, aggravées par le changement climatique et une augmentation des besoins en eau, ont réduit le fleuve, autrefois impétueux, à un niveau inquiétant.

A tel point que les réservoirs et barrages hydroélectriques le long de son cours sont aujourd'hui menacés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Gel des subventions: Harvard poursuit l'administration Trump

Publié

le

La prestigieuse université Harvard s'est vue geler 2,2 milliards de dollars de subventions après avoir rejeté les exigences du président Donald Trump (archives). (© KEYSTONE/AP/Charles Krupa)

Harvard a attaqué lundi l'administration de Donald Trump en justice contre le gel de subventions fédérales destinées à la prestigieuse université américaine.

Le gouvernement du président américain a engagé depuis plusieurs semaines un bras de fer avec plusieurs universités, qu'il accuse d'avoir laissé prospérer l'antisémitisme pendant les mouvements étudiants contre la guerre à Gaza, ce qu'elles réfutent.

Parmi ses cibles, l'université Harvard, l'une des mieux classées de la planète, a vu 2,2 milliards de dollars de subventions fédérales gelés après avoir rejeté des exigences du gouvernement américain la semaine dernière.

Donald Trump menace d'aller encore plus loin en supprimant l'exemption d'impôts accordée à Harvard, qu'il a accusée de propager "haine et imbécilité".

Prendre le contrôle

En réponse, l'université implantée près de Boston (nord-est) a porté plainte devant un tribunal fédéral du Massachusetts.

"Cette affaire concerne les efforts déployés par le gouvernement pour utiliser le gel de subventions fédérales comme un moyen de prendre le contrôle des décisions académiques à Harvard", a fait savoir l'université dans un document judiciaire.

"Les actes du gouvernement empiètent non seulement sur le premier amendement (de la constitution qui garantit la liberté d'expression, ndlr) mais aussi les lois et réglementations fédérales", peut-on lire dans ce document, qui qualifie la décision gouvernementale "d'arbitraire".

La position de Harvard a été saluée par de nombreux professeurs et étudiants comme un rare signe de résistance, alors que l'université new-yorkaise de Columbia a accepté, elle, d'engager des réformes sous la pression de l'administration républicaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Duplantis, Biles et Yamal couronnés

Publié

le

Mondo Duplantis: le meilleur athlète du monde. (© KEYSTONE/EPA/Daniel Gonzalez)

Le perchiste Mondo Duplantis, la gymnaste Simone Biles et le prodige du FC Barcelone Lamine Yamal ont été récompensés lundi lors de la cérémonie annuelle des prix Laureus du sport, à Madrid.

Double champion olympique et détenteur du record du monde (6m27), Mondo Duplantis a été élu sportif de l'année lors de cette cérémonie organisée pour la deuxième année consécutive à Madrid, pour en célébrer le 25e anniversaire. Le Suédois est devenu le deuxième représentant de l'athlétisme à remporter ce prestigieux prix après la légende du sprint Usain Bolt.

Simone Biles a, pour sa part, reçu le prix de sportive de l'année pour la quatrième fois de sa carrière. L'Américaine avait raflé trois médailles d'or et une médaille d'argent l'été dernier aux Jeux olympiques de Paris.

Auteur d'une première saison complète exceptionnelle en club et en sélection en remportant notamment l'Euro-2024 avec l'Espagne à seulement 17 ans, Lamine Yamal a été élu révélation mondiale de l'année, devant le phénomène du basket français Victor Wembanyama.

Au niveau collectif, le Real Madrid, vainqueur l'an passé de sa 15e Ligue des champions et d'un triplé historique (Liga, Ligue des champions, Supercoupe d'Espagne), a également été mis à l'honneur, avec le trophée d'équipe de l'année.

La légende du tennis Rafael Nadal, qui a pris sa retraite en novembre 2024 à 38 ans, a reçu le prix spécial de "l'icône sportive", tandis que le surfeur américain Kelly Slater, 11 fois champion du monde, a été récompensé pour l'ensemble de sa carrière avec un autre trophée hors-compétition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le pape François est décédé suite à un AVC

Publié

le

Le pape François est décédé suite à un AVC, apprend-on lundi soir. (© KEYSTONE/EPA/SARAH YENESEL)

Le pape François a succombé à un accident vasculaire cérébral (AVC) qui a provoqué un coma et une défaillance cardiocirculatoire irréversible, selon son certificat de décès publié lundi par le Vatican.

"Le décès a été constaté par enregistrement électrocardio-thérapeutique", indique ce document signé par le directeur du département de la santé et de l'hygiène du Vatican, le professeur Andrea Arcangeli.

"Je certifie que Sa Sainteté François (Jorge Mario Bergoglio) né à Buenos Aires (Argentine) le 17 décembre 1936, résident de la Cité du Vatican, citoyen du Vatican, est décédé à 7h35 le 21/04/2025 dans son appartement de la résidence Sainte-Marthe", écrit-il.

Les causes de la mort sont: "accident vasculaire cérébral", "coma" et "défaillance cardiocirculatoire irréversible", ajoute-t-il.

Il fait également mention des problèmes de santé du pape: "Épisode antérieur d'insuffisance respiratoire aiguë dans une pneumonie multimicrobienne bilatérale - Bronchectasie multiple - Hypertension artérielle - Diabète de type II".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Huitième sacre de Marcel Hug à Boston

Publié

le

Marcel Hug a remporté son 8e marathon de Boston (© KEYSTONE/EPA/CJ GUNTHER)

Marcel Hug a remporté pour la huitième fois le marathon de Boston en fauteuil roulant. Chez les dames, deux Suissesses, Catherine Debrunner et Manuela Schär, sont montées sur le podium.

Sur les 42,195 kilomètres, Marcel Hug a couvert la distance en 1h21'34, soit plus de six minutes de plus que son record de l'année précédente, qu'il avait réalisé malgré une chute. Mais le Thurgovien de 39 ans n'a pas été sérieusement inquiété par la concurrence lors de sa cinquième victoire consécutive à Boston. Le septuple vainqueur des Jeux paralympiques a distancé l'Américain Daniel Romanchuk, 2e, de trois bonnes minutes et demie.

"Cela signifie beaucoup pour moi de gagner cette année, 50 ans de course en fauteuil roulant à Boston, a déclaré Hug à l'arrivée. Pour moi, il me faudra du temps pour comprendre ce que cela signifie de gagner huit fois. C'est un chiffre tellement incroyable."

Dans la course féminine, Catherine Debrunner et Manuela Schär n'ont dû s'avouer vaincues que par l'Américaine Susannah Scaroni. Le trio était encore à égalité à mi-parcours avec la gagnante de l'année dernière, Eden Rainbow-Cooper, mais Scaroni a franchi la ligne d'arrivée avec près de deux minutes d'avance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

POILS DE CHIENS INSTRUMENTAL

LOHSTANA DAVID

00:24

Les 2 derniers titres

AH! O VERAO

M&R

00:21

MATHEMATICS

BAHIA DE ROSES

00:18

Votre Horoscope

Vierge

Une dynamique collaborative renforce votre position et favorise la concrétisation de vos ambitions. Tout va dans le bon sens !

Les Sujets à la Une