Économie
Les prix de l'immobilier résidentiel augmentent en début d'année
Les prix des logements en propriété en Suisse ont encore grimpé sur les trois premiers mois de 2023 en comparaison annuelle, avec une accélération autant pour les maisons individuelles que pour les appartements.
L'indice suisse des prix de l'immobilier résidentiel (Impi) a augmenté de 3,9% sur un an à 114,6 points au premier trimestre, a indiqué mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué. Pour les maisons, les tarifs ont progressé de 4,1%, tandis que pour les appartements ils ont crû de 3,8%. Après avoir atteint un pic début 2022 (+7%), l'indice a continuellement ralenti sa progression.
La variation est opposée en comparaison trimestrielle, avec un recul de 1,2% de l'indice comparé au dernier trimestre 2022.
Face à la montée des taux d'intérêt, la demande pour l'immobilier résidentiel en propriété a ralenti en début d'année autant pour les appartements que pour les maisons, renouant avec les niveaux enregistrés en 2019 avant l'éclatement de la pandémie de coronavirus, ont souligné les analystes de Credit Suisse dans une étude.
La hausse des prix, malgré la contraction de la demande, s'explique par la faible offre sur le marché immobilier helvétique. La progression des prix a cependant ralenti, après les forts taux de croissance enregistrés ces deux dernières années. Les plus importantes hausses ont été constatées dans les régions touristiques des Grisons et du Valais.
Après avoir progressé de manière continuelle pendant près de 21 ans, les prix de l'immobilier résidentiel devraient encore ralentir davantage leur progression en 2023 - à respectivement +0,5% pour les appartements et +1,5% pour les maisons - avant de commencer à lentement reculer à partir de 2024.
La poursuite du resserrement monétaire entamée depuis l'année dernière par la Banque nationale suisse (BNS) devrait soutenir cette tendance. Les experts de Credit Suisse tablent sur un nouveau relèvement de 50 points de base à 2% du taux directeur lors de la réunion de juin, suivi par une dernière appréciation de 25 points en septembre qui le ferait passer à 2,25%.
Le coût des hypothèques devrait par conséquent renchérir et peser sur la demande immobilière.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Une commission veut assouplir les autorisations d'exportation de matériel de guerre suisse
La réglementation suisse sur l'exportation de matériel de guerre va être assouplie. La question est de savoir comment. Alors que le Conseil fédéral prévoit une compétence dérogatoire, une commission souhaite accepter les demandes d'exportation de certains pays.
Sur demande du Parlement, le gouvernement propose d'avoir une compétence dérogatoire à durée limitée pour pouvoir s'écarter exceptionnellement des critères d'autorisation. La commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats veut à la place, par 10 voix contre 3, que les demandes d'exportation vers les pays mentionnés dans l'annexe 2 de l'ordonnance sur le matériel de guerre soient acceptées, sauf exceptions.
Les demandes pourraient être refusées en cas de circonstances exceptionnelles et si les intérêts de la Suisse en matière de politique extérieure ou de politique de sécurité l'exigent, indiquent mardi les services du Parlement. L'annexe comprend la plupart des pays européens, les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et l'Argentine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Zone euro: le taux de chômage recule à 6,1% en février
Le taux de chômage a baissé à 6,1% de la population active en février dans la zone euro, après 6,2% en janvier, a annoncé Eurostat mardi.
L'indicateur est au plus bas depuis que l'office européen des statistiques a commencé à compiler cette série en avril 1998 pour les pays partageant la monnaie unique.
Sur un an, le taux de personnes sans emploi s'inscrit en baisse de 0,4 point dans les 20 pays membres de la zone euro.
Pour l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage atteint 5,7% en février, également son point bas historique, en recul de 0,1 point par rapport à janvier.
Quelque 12,68 millions de personnes étaient au chômage en février au sein des 27 Etats membres de l'UE, dont 10,58 millions dans la zone euro.
Le taux de chômage s'établit à 7,4% en France, en hausse de 0,1 point par rapport au mois précédent, contrairement à la tendance européenne, selon les données harmonisées d'Eurostat.
La France fait moins bien que l'Allemagne (3,5%) et l'Italie (5,9%).
Au sein de l'UE, les taux les plus faibles ont été enregistrés en Pologne (2,6%), en République tchèque (2,7%) et à Malte (2,7%). Les plus élevés ont été relevés en Espagne (10,4%st), en Suède (9%), en Finlande (8,8%) et en Grèce (8,6%).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Une initiative populaire demande un congé parental en Suisse
La Suisse doit introduire un congé de 36 semaines au total pour les deux parents après la naissance d'un enfant. Une alliance de gauche et du Centre lance une initiative populaire pour un congé parental, qui doit remplacer les congés maternité et paternité actuels.
Avec son texte "Une société et une économie fortes grâce au congé parental (initiative pour un congé familial)", publié mardi dans la Feuille fédérale, le comité souhaite une égalité des chances dans les vies professionnelle et familiale. La participation des mères au marché du travail doit aussi permettre de pallier le manque de main-d'oeuvre.
Le texte demande un congé parental de 18 semaines par parent, non transmissible et à prendre en principe en alternance, durant dix ans après l'entrée en vigueur. Le montant et le financement doivent être fixés suivant l'allocation en cas de service militaire ou de service civil.
Le comité demande une mise en oeuvre dans les cinq ans en cas de oui du peuple et des cantons. Il a jusqu'au 1er octobre 2026 pour récolter 100'000 signatures.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Etat du Valais: les comptes 2024 bouclent sur un bénéfice
Les comptes 2024 de l'Etat du Valais bouclent sur des chiffres noirs. Ils affichent un bénéfice avant amortissements de 228,1 millions de francs (+47 millions par rapport en 2023). Des recettes fiscales en forte augmentation explique ce résultat.
Le conseiller d'Etat Roberto Schmidt a présenté mardi les derniers comptes de son mandat. Malgré un surplus de charges de 141,6 millions de francs brut en lien avec les intempéries de juin et de juillet 2024, les comptes de l'Etat du Valais ont pu compter sur une augmentation des recettes fiscales de l'ordre de 179,5 millions de francs brut, malgré la mise en oeuvre de la première étape de la réforme fiscale. Le bénéfice net se monte à 0,4 millions de francs.
"Grâce aux efforts consentis par l'ensemble des départements pour maitriser les dépenses, nous n'avons pas eu besoin de puiser dans le fonds de compensation des fluctuations de recettes", s'est réjoui le grand argentier cantonal.
En 2024, les investissements bruts ont atteint 533 millions de francs, contre 557,8 millions en 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival
-
CultureIl y a 2 jours
Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul
-
InternationalIl y a 1 jour
Inéligibilité immédiate pour Le Pen, condamnée à deux ans de prison
-
CultureIl y a 2 jours
Musée Ariana: des passerelles entre l'art du vitrail et la BD
-
GenèveIl y a 2 jours
Fermeture partielle de la rue de Carouge dès le 7 avril
-
SuisseIl y a 2 jours
Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%
-
LausanneIl y a 1 jour
Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Zermatt (VS): chute mortelle en montagne