Suisse
Sonova a peiné à remplir ses propres objectifs en 2022/23
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/05/sonova-a-vu-sa-croissance-annuelle-entravee-notamment-par-la-non-reconduction-dun-important-contrat-dans-les-instruments-auditifs-aux-etats-unis-et-anticipe-un-net-ralentissement-pour-lexercice-en-1000x600.jpg&description=Sonova a peiné à remplir ses propres objectifs en 2022/23', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'accessoiriste de l'audition Sonova affiche au terme de son exercice décalé 2022/23, clos fin mars, une croissance des ventes de 11,1% (14,6% en monnaies locales) à 3,74 milliards de francs.
Evoquant des vents contraires sur le front des changes notamment, le groupe de Stäfa laisse au passage augurer un net ralentissement de sa croissance à court terme, voire une légère contraction.
L'entreprise avait déjà prévenu en août dernier que la progression de ses ventes s'établirait plus près des 15% que des 19%, qui constituaient les deux extrémités du couloir visé.
L'excédent avant charges d'intérêts, d'impôts, dépréciations et amortissements (Ebita) ajusté s'est contracté de 0,5% à 840,4 millions. Le bénéfice net s'est érodé à 658,3 millions, détaille le groupe schaffhousois dans un rapport diffusé mardi.
Le conseil d'administration proposera aux actionnaires le versement d'un dividende de 4,60 francs, étoffé de 20 centimes par rapport à l'exercice précédent.
La performance s'inscrit dans le bas, voire en dessous, des projections moyennes des analystes consultés par l'agence AWP. Le chiffre d'affaires n'était guère attendu sous 3,75 milliards, ni l'Ebita sous 857 millions. Le bénéfice net devait en moyenne s'établir à 666,0 millions et la rémunération des actionnaires à 4,55 francs.
La discrépance entre croissance effective et attendue est attribuée à la non reconduction d'un important contrat dans les instruments auditifs au pays de l'oncle Sam, quand la dilution de la rentabilité reflète les efforts de consolidations des activités grand public rachetées à Sennheiser notamment, en plus du renchérissement des intrants.
La direction prévient que sa cadence de croissance en monnaies locales va souffrir sur l'exercice en cours de la perte du contrat aux Etats-Unis pour s'affaisser dans une fourchette de 3 à 7%. L'Ebita ajusté doit néanmoins progresser de 6 à 10%. Sur la base des cours actuels, les effets de changes risquent de brider la croissance de 4 à 5 points de pourcentage (pp) et l'essor de l'excédent ajusté de 8 à 9 pp.
La feuille de route à moyen terme reste de mise, comprenant hors effets de changes une croisssance annualisée de 6 à 9% et une hausse de 7 à 11% de l'Ebita ajusté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Vaud
Les Rasses: un conducteur de VTT de 73 ans chute et perd la vie
Un septuagénaire a chuté lourdement au sol avec son vélo électrique samedi aux Rasses (VD). Malgré l'intervention rapide des secours, il est décédé sur les lieux. Une enquête pénale a été ouverte par le Ministère public.
L'accident s'est produit samedi vers 16h30, au lieu-dit La Grandsonnaz-Dessus, dans la forêt des Rasses, sur la commune de Fiez, a communiqué la police cantonale dimanche. La victime, un Suisse de 73 ans domicilié dans la région, est tombée lourdement sur un tronçon en montée, "vraisemblablement pour des raisons médicales", peu après avoir franchi un passage à vaches, détaille la police.
Un témoin de la scène lui a immédiatement porté secours en prodiguant les premiers soins et a alerté les services d’urgence. L'homme est décédé sur les lieux de l'accident.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Théo Rochette garde la tête froide
Auteur d'un triplé, Théo Rochette a permis à Lausanne de se relancer dans la finale des play-off de National League en battant Zurich 4-2 lors de l'acte III à Malley samedi soir. L'attaquant de 23 ans est le meilleur buteur des play-off.
Un but à égalité numérique, une réussite à 4 contre 5 et un goal en power-play, Théo Rochette a fait dans la diversité pour s'offrir son deuxième triplé des séries. L'ancien capitaine des Remparts de Québec avait déjà inscrit trois buts lors du troisième match contre Langnau en quart de finale.
Mais cette performance XXL en finale face à un excellent Zurich revêt davantage de valeur que celle face aux Tigres emmentalois. Pour trouver trace du dernier triplé en finale de National League, il faut remonter à la finale d'il y a trois ans entre Zoug et Zurich. C'est Dario Simion qui avait alors fait la différence pour Zoug dans un match V remporté 4-1 et où Denis Malgin avait déjà marqué pour les Lions zurichois.
Garder la tête froide
Certains fans lausannois n'ont pas hésité à sortir les superlatifs au moment où le héros de la soirée, formé au club, se présentait devant la presse. "T'es un dieu, Théo", a lancé l'un d'eux. Le numéro 90 du LHC a lui fait preuve d'un calme et d'une humilité face aux louanges. "La victoire était tellement importante, on a travaillé en équipe et on a été plus constant, a immédiatement relevé l'attaquant. C'est sûr que pour un joueur offensif comme moi, c'est plaisant de marquer et de contribuer à aider l'équipe. Mais au-delà de ça, c'est un combat en équipe. Mes coéquipiers m'aident beaucoup et on a une bonne communication."
Aligné avec Domink Kahun et un Brendan Perlini qui monte en puissance au fil des rencontres, Théo Rochette a pleinement justifié la confiance de son entraîneur qui l'a une fois encore fait jouer dans toutes les situations. L'attaquant a surtout inscrit ses buts à des moments extrêmement importants, notamment le 2-1 en infériorité numérique à 17 secondes de la fin de la période médiane.
Malin au moment de couper la passe de Lehtonen vers Andrighetto, Rochette a ensuite résisté au retour du Finlandais en protégeant son puck avec son corps, avant de le glisser au-dessus de l'épaule de Hrubec. "Au prochain match, ce sera quelqu'un d'autre, vous savez, prophétise le meilleur buteur des play-off avec 11 réalisations. Je ne suis pas quelqu'un qui pense trop loin, qui se met de la pression."
Malgré son jeune âge, celui qui rêve de NHL sait bien que Lausanne doit toujours aller s'imposer une fois à Zurich pour espérer reprendre l'avantage de la glace et ainsi avoir une chance de soulever le trophée tant convoité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
La vallée de Saas toujours isolée dimanche
La vallée de Saas est toujours isolée dimanche suite aux grosses chutes de neige de jeudi. La route entre Stalden et Saas-Grund reste fermée, un glissement de terrain ayant eu lieu près de Saas-Balen, indique le président de Saas-Grund, Venetz Alwin à Keystone-ATS.
La situation doit encore être évaluée, poursuit M. Alwin. De nouvelles informations sont prévues à 17h00.
Coupées du bas de la vallée depuis plusieurs jours, les stations de Saas-Grund, Saas-Fee et Saas-Almagell ont temporairement eu accès au reste du monde samedi soir entre 19h00 et 21h00. "Beaucoup de touristes ont quitté les lieux hier soir", raconte le président de Saas-Grund. Une longue file de voitures s'était formée à travers le village.
Fait étonnant, de nombreuses personnes ont également fait le trajet inverse, selon M. Alwin. L'accès au reste de la vallée doit de nouveau être possible dimanche soir entre 19h00 et 21h00. La circulation entre les différentes stations de la vallée est elle possible en tout temps.
Fonte des neiges
Bien que le risque de glissements de terrain et d'avalanches soit encore réel, le président de Saas Grund se dit optimiste pour les jours qui viennent. Le soleil brillait sur la station dimanche après-midi et la météo des prochains jours devraient être bonne. Tant et si bien que la couche de neige, encore haute de 60 à 70 cm samedi, est passée à 10, 15 cm, décrit M. Alwin.
La vallée de Saas, où vivent quelque 3500 personnes, est coupée du reste du canton depuis les fortes neiges de jeudi. C'était aussi le cas de Zermatt, qui se situe dans une vallée voisine. La station est à nouveau accessible depuis samedi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Mise en service du numéro d'urgence 142 repoussée à mai 2026
Le numéro d'urgence 142 qui vise à aider les victimes de violences domestiques ne sera pas mis en service avant mai 2026. Son lancement, initialement prévu pour novembre 2025, a été repoussé.
"La création des bases légales nécessaires à la mise en place d'un numéro court et la complexité technique accrue du projet entraînent un retard de six mois", indique l' Office fédéral de la communication (OFCOM) dimanche à Keystone-ATS. Il confirme ainsi une information parue dans Le Matin Dimanche.
Ce report intervient alors que le nombre de féminicides en Suisse inquiète. Le dernier en date, celui d'Epagny (FR), lors duquel un homme a tué son épouse sur son lieu de travail au moyen d'un fusil de chasse, a marqué tous les esprits.
Au moins 14 féminicides ont été commis en 2025, selon le collectif ayant organisé vendredi une marche blanche commémorant la mémoire de la victime d'Epagny.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 2 jours
L'axe du Grand St-Bernard fermé à cause d'une avalanche
-
InternationalIl y a 3 jours
Italie: quatre morts dans la chute d'une cabine de téléphérique
-
SuisseIl y a 2 jours
Drogue: la vague de violences n'épargnera pas la Suisse (police)
-
InternationalIl y a 3 jours
Ukraine: Trump menace de passer "bientôt" à autre chose sans accord
-
InternationalIl y a 3 jours
Yémen: l'armée américaine dit avoir "détruit" un port pétrolier
-
GenèveIl y a 2 jours
Disparition de Christiane Brunner
-
SuisseIl y a 3 jours
Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams
-
InternationalIl y a 3 jours
Renvoi par erreur: position "choquante" du gouvernement Trump