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Suisse Romande

Refonte de l'horaire des CFF en Suisse romande à partir de 2025

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Le nouvel horaire pour la Suisse occidentale vise à renforcer la ponctualité et permettre la réalisation des travaux de renouvellement de l’infrastructure, ont dit en substance le conseiller d'Etat Jean-François Steiert et le directeur général des CFF Vincent Ducrot. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les CFF et la Conférence des transports de la Suisse occidentale (CTSO) s'accordent sur une refonte de l’horaire CFF dès 2025 en Suisse romande. L'opération vise à renforcer la ponctualité et permettre la réalisation des travaux de renouvellement de l’infrastructure.

L'accord a été détaillé vendredi à Fribourg, en présence notamment du conseiller d'Etat fribourgeois Jean-François Steiert, président de la CTSO, et du directeur général des CFF Vincent Ducrot. Il s'inscrit dans le contexte d'augmentation des chantiers due à l'âge nettement plus élevé des infrastructures qu'en moyenne nationale.

"En Suisse occidentale, la base de l'horaire n'a pas changé depuis Rail 2000", a dit Jean-François Steiert, s'exprimant au nom de sept gouvernements. Le ministre a relevé les retards accumulés depuis 30 ans dans la région. "C'est le moins mauvais horaire possible qui a été retenu", a-t-il résumé, de concert avec Vincent Ducrot.

Chaque canton est concerné avec ses propres intérêts et avec un réseau romand très interconnecté, a précisé Jean-François Steiert, qui s'est inquiété au passage des coupes financières voulues par la Confédération pour 2024. "Ce qui compte, ce n'est pas la grande vitesse, mais la redondance", a souligné le magistrat fribourgeois.

Le nouvel horaire vise à renforcer la ponctualité et à permettre la réalisation des nombreux travaux de renouvellement de l'infrastructure. En parallèle, il facilitera les chantiers de développement visant à introduire le plus rapidement possible de nouvelles offres pour les clientes et les clients.

Politique climatique

Grâce à un système ferroviaire fort, les objectifs de politique climatique de la Confédération pourront être atteints. Le nouvel horaire entrera en vigueur le 15 décembre 2024. Dans le détail, il est prévu de rallonger des temps de parcours et de faire de Renens (VD) une gare de correspondances entre des trains grandes lignes.

Le projet prévoit encore de prolonger systématiquement les trains RegioExpress de l'Arc lémanique jusqu'en Valais, d'introduire une nouvelle liaison Palézieux–Vevey (VD) et, de manière progressive, la cadence régionale à la demi-heure sur la ligne du Pied-du-Jura entre Bienne (BE), Neuchâtel et Yverdon-les-Bains (VD).

Les trains IC5, qui traverse la Suisse, auront leurs terminus à Lausanne chaque demi-heure, avec un changement à Renens pour les clients de et pour Genève. Aujourd’hui, en voyageant entre Neuchâtel et Genève, on dispose chaque heure d’une liaison sans changement en 1h09 et d’une autre, avec un changement à Lausanne, en 1h36.

Dans l’horaire 2025, les clients disposeront donc de deux liaisons par heure avec changement à Renens, en 1h17. La cadence 30 minutes, pour Lausanne ou Genève, sera également à disposition des voyageurs à destination ou provenance de plus loin, soit de Bienne et Delémont.

Moins ponctuels

Outre l'augmentation du nombre des voyageurs, impliquant des temps d'embarquement et de débarquement plus longs, de nombreuses améliorations d'offre sont venues se greffer année après année avec la création des RER, sans que les investissements n'aient suivi. Un constat déploré par Jean-François Steiert.

En 2022, comme les années précédentes, les valeurs de ponctualité sur le réseau CFF ont été plus basses en Suisse occidentale (89,4%) qu'en moyenne suisse (92,5%). "En conséquence, la qualité d'offre est inférieure et des ruptures de correspondances sont plus fréquentes en Suisse occidentale", a admis Vincent Ducrot.

La cause du retard pris dans le renouvellement du réseau, notamment sur les lignes à fort trafic, revient à des intervalles insuffisants. D'ici à 2030, il est désormais prévu d'investir 6 milliards de francs dans le réseau romand ainsi que 1,7 milliard pour le n½ud de Berne, dans le périmètre entre Flamatt et Thoune.

L'horaire 2025 n'empêchera pas des modifications ponctuelles d'horaires liées à des travaux d'ampleur impliquant des interruptions de tronçons. Comme le montre la substitution annoncée des trains par des bus entre Fribourg et Berne durant huit semaines pendant les vacances d'été de l'an prochain.

L'horaire présenté dans ses grandes lignes à Fribourg se veut "transitoire et évolutif", a souligné Vincent Ducrot. Les partenaires continueront à travailler en "bonne coordination" jusqu'au changement d'horaire de décembre 2024. Ils apporteront, via un processus continu, de nouvelles modifications de l'horaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse Romande

Rassemblement de soutien à Fribourg après le féminicide d'Epagny

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Les manifestants ont exigé de "véritables moyens" pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le rassemblement organisé mercredi soir à Fribourg par le Collectif Grève féministe Fribourg, six jours après le féminicide d'Epagny, a réuni 300 participants. Ces derniers ont exigé de "véritables moyens" pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

La réunion en hommage à la femme de 39 ans tuée jeudi, mère de quatre enfants âgés entre 13 et 20 ans, s'est tenue devant le Théâtre Equilibre. Selon les organisateurs, "le canton est responsable de l'échec". Les manifestants avaient été invités à venir avec une bougie et du scotch.

D'après le collectif, il s'agit "au moins du 14e féminicide" de l'année en cours en Suisse. "C’est presque une femme tuée chaque semaine, un rythme alarmant, deux fois plus élevé que la moyenne des dernières années, avec un féminicide toutes les deux semaines."

Pourtant, malgré les appels lancés par Solidarité Femmes en novembre et d’autres associations engagées dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, "les moyens accordés par l’Etat de Fribourg pour protéger les victimes sont insuffisants".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

La patinoire du Trèfle-Blanc coûtera près de 300 millions

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La maquette du projet de patinoire du Trèfle-Blanc avait été présentée il y a une année au public (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, les coûts de réalisation de la patinoire du Trèfle-Blanc et les dépenses liées à l'aménagement des alentours de l'enceinte sportive ont été revus à la hausse. L'investissement total est estimé à 293 millions de francs.

Rien qu'en raison de la guerre en Ukraine, les prix des matériaux de construction ont augmenté de 16%, a souligné mercredi, devant les médias, le conseiller d'Etat Antonio Hodgers. Les travaux de la patinoire du Trèfle-Blanc doivent démarrer au début de l'année prochaine.

La nouvelle infrastructure pourra accueillir 8500 spectateurs. Elle comprendra une surface de glace principale, où se dérouleront les rencontres de hockey, et une surface annexe, située sous l'esplanade du bâtiment, qui permettra aux apprentis hockeyeurs de s'entraîner et au public et aux écoles de profiter des joies de la glisse.

Le montant initial prévu pour la construction de la seule patinoire était de 167 millions de francs, a rappelé M. Hodgers. Le Conseil d'Etat a transmis mercredi au Grand Conseil un projet de loi ouvrant un crédit supplémentaire de 5,35 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Le DCS se réorganise pour séparer la culture du sport

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Le Département genevois de la cohésion sociale, dirigé par le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, se réorganise. L'office cantonal de la culture et du sport est remplacé par trois services cantonaux autonomes (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Après trois départs à la tête de l'office cantonal de la culture et du sport entre 2019 et 2024, le Département genevois de la cohésion sociale (DCS) se réorganise. L'office est remplacé par trois services cantonaux autonomes - de la culture, du sport et de l'art contemporain.

Afin d'officialiser la dissolution de l'office cantonal de la culture et du sport, créé en 2016, le Conseil d'Etat a adopté mercredi une modification du règlement sur l'organisation de l'administration cantonale, a-t-il annoncé. La nouvelle organisation du DCS se veut plus agile et adaptée aux défis actuels et futurs.

En juin, le DCS avait lancé une profonde refonte afin de rendre ces services plus autonomes au vu des spécificités de chaque domaine. Cette réorganisation vise à se rapprocher des acteurs culturels et sportifs, tout en améliorant le pilotage de ces politiques publiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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50 millions pour des projets d'infrastructures écologiques

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Le conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers a rappelé les bienfaits apportés par la nature sur la santé humaine (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d'Etat genevois veut investir 50 millions de francs jusqu'en 2030 dans des infrastructures écologiques. Ce montant doit servir à financer "plein de petites mesures" afin de consolider les apports de la nature et de la biodiversité pour la population. Le crédit doit encore être soumis au Grand Conseil.

Par infrastructures écologiques, on entend par exemple la restauration de réservoirs d'eau, la création de points de passage sous les routes pour la faune, la lutte contre les espèces invasives ou encore la modification des éclairages, a expliqué mercredi devant les médias le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, en charge du Département du territoire.

"Nous voulons travailler à l'échelle du canton, des communes et des privés", a ajouté le magistrat. Les prestations de la nature sont de toutes sortes. Une nature préservée à des répercussions sur la santé humaine, la qualité de l'air, celle de l'eau ou la pollinisation des plantes.

Genève n'est pas un "canton ville", a rappelé M. Hodgers. Seulement 30% du territoire est urbanisé, le reste est composé de terrains agricoles, de plans et de cours d'eau et de forêts. La politique du gouvernement vise à garder cet équilibre et à ne pas "grignoter sur la zone agricole" dans le futur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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