Rejoignez-nous

Suisse

Le rédacteur en chef de La Région quitte son poste fin août

Publié

,

le

Tim Guillemin avait effectué sa formation de jeune journaliste à La Région de 2009 à 2012, avant d'en prendre les rênes en 2020 (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le directeur et rédacteur en chef du quotidien La Région Hebdo, Tim Guillemin, quittera son poste à la fin août, a annoncé jeudi le journal basé à Yverdon-les-Bains (VD). Il rejoindra la rédaction romande de Blick.

Arrivé à la tête du journal le 1er septembre 2020, M. Guillemin aura passé exactement trois ans à ce poste. Il y avait déjà effectué sa formation de jeune journaliste de 2009 à 2012.

Cité dans le communiqué, le président du conseil d'administration Philippe Dubath remercie M. Guillemin, dont l'arrivée, en pleine pandémie de Covid-19, "a permis de stabiliser (le) titre et de l'aider à se développer". "Même si nous regrettons sa décision, nous la comprenons et allons tout mettre en oeuvre afin d'aider ce journal à poursuivre son développement", ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Le Vaud: cambriolage et fuite dangereuse en voiture

Publié

le

C'est peu après 18h00 mercredi que des témoins ont avisé la police vaudoise qu'ils avaient aperçu un individu tenter de pénétrer dans un logement et trois autres sortir d'une habitation de Le Vaud (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Quatre personnes ont été interpellées mercredi en début de soirée à la suite d'un cambriolage dans un logement situé sur la commune de Le Vaud (VD). Elles ont été arrêtées alors qu'elles étaient en fuite en voiture puis à pied, après une collision avec un autre véhicule à la suite de dépassements dangereux.

C'est peu après 18h00 que des témoins ont avisé la police cantonale qu'ils avaient aperçu un individu tenter de pénétrer dans un logement et trois autres sortir d'une habitation de Le Vaud. Ces quatre personnes auraient ensuite quitté les lieux à bord d'une voiture de tourisme, indique la police jeudi dans un communiqué.

Alors qu'elle se rendait sur place, une patrouille de gendarmerie a repéré le véhicule signalé. Elle a alors effectué un demi-tour pour intercepter le véhicule suspect. Le chauffeur de celui-ci a pris la fuite sur la route de Gland en direction de Vich en effectuant plusieurs dépassements dangereux, détaille la police.

Pas de blessés

Lors d'une de ces man½uvres, le véhicule des fuyards a percuté le côté avant droit d'une voiture circulant normalement en sens inverse. Les occupants de cette automobile, un père de 41 ans et son fils de deux ans, résidant dans la région, n'ont pas été blessés.

La voiture des suspects a, elle, terminé sa course en contrebas d'un talus, dans des vignes. Après le choc, les suspects ont pris la fuite et ont été rapidement interpellés, avec l'appui de la brigade canine.

Il s'agit d’un ressortissant hollandais de 21 ans, d'un ressortissant espagnol de 20 ans et deux ressortissants bosniaques de 26 et 36 ans, tous résidant à l'étranger. Ils ont été dénoncés au Ministère public. La police précise encore que le véhicule utilisé est une voiture volée le week-end dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une caméra cachée découverte dans un vestiaire du personnel

Publié

le

Une caméra cachée a été découverte dans un vestiaire du personnel du Grand Théâtre de Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une caméra dissimulée dans le vestiaire des femmes du personnel technique du Grand Théâtre de Genève a été découverte mercredi. L'institution va déposer une plainte pénale, alors que la Ville de Genève dénoncera le cas au Ministère public.

"Le dispositif a été trouvé dans un unique vestiaire. Tous les locaux ont été contrôlés et nous n'avons pas trouvé d'autres caméras ailleurs", a indiqué jeudi Karin Kotsoglou, porte-parole de Grand Théâtre de Genève. Elle confirmait une information de la Tribune de Genève.

L'enquête menée par la police genevoise suit son cours. Des mesures immédiates ont par ailleurs été prises pour informer et protéger le personnel. Le Grand Théâtre de Genève a aussi rappelé aux collaborateurs les mesures de protection de la personnalité en vigueur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La Parade navale de la CGN n'aura pas lieu en mai 2025

Publié

le

Lancées en 1995, les Parades navales consistent en une chorégraphie aquatique de 45 minutes en général, puis le spectacle se poursuit aux abords des quais avec un deuxième tableau du ballet aquatique. (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

La traditionnelle Parade navale de la CGN n'aura pas lieu en mai 2025. La compagnie invoque des raisons d'indisponibilité de certains navires liés à des travaux de maintenance. Elle pourrait avoir lieu plus tard ou sous une autre forme en automne.

"Nous avons actuellement trop de bateaux Belle Epoque immobilisés pour des travaux de maintenance. Difficile donc d'imaginer une parade avec trois bateaux historiques seulement", a indiqué jeudi à Keystone-ATS Caroline Dayen, directrice marketing et vente à la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN), revenant sur une information de l'Association des amis des bateaux à vapeur (ABVL).

"Mais nous étudions encore la possibilité d'organiser une parade navale à l'identique plus tard dans l'année ou alors au moins un événement spécial pour clôturer la saison, c'est-à-dire en septembre ou octobre", affirme la responsable. En attendant, la CGN donne rendez-vous pour ses portes ouvertes les 12 et 13 avril.

La flotte historique Belle Epoque de la CGN compte huit bateaux avec roues à aubes, dont cinq à vapeur et trois diesel-électrique: respectivement le "Montreux" (1904), "La Suisse" (1910), le "Savoie" (1914), le "Simplon (1915-20), le "Rhône" (1927), le "Vevey" (1907), l'"Italie" (1908) et l'"Helvétie" (1926).

Ballet aquatique

Ce dernier n'a plus navigué depuis 2002, lorsque son système propulsif a été déclaré hors d'usage. Il fait l'objet d'une étude de rénovation en vue de son centenaire en 2026. Le "Simplon" a, lui, été fortement endommagé fin mars 2024 lors d'une tempête, alors qu'il était amarré à Cully. Il est en préparation de restauration complète. D'autres bateaux sont aussi en réparation ou rénovation.

Lancées en 1995, les Parades navales consistent en une chorégraphie aquatique de 45 minutes en général, puis le spectacle se poursuit aux abords des quais avec un deuxième tableau du ballet aquatique. En tout, la parade dure souvent une heure trente. Elle se termine par le concert des coups de sifflet des bateaux ayant défilé.

L'an dernier, ce sont les quais de Vevey et de La Tour-de-Peilz (VD) qui avaient accueilli la manifestation, attirant 10'000 personnes. Quelque 1500 passagers avaient pu embarquer sur les cinq bateaux Belle Epoque qui avaient évolué sur le lac Léman. Les trois dernières parades avec sept bateaux remontent à 2023, 2022 et 2017.

En 2018, la Parade navale s'était tenue pour la première fois en France, à Evian, accueillant plus de 10'000 personnes également.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Plus de 50 millions de francs pour réhabiliter le quartier de Rive

Publié

le

Le Conseil administratif de la Ville de Genève soumet une demande de crédit de plus de 50 millions au Conseil municipal. Objectif principal: réaménager les espaces publics de la rive gauche sur environ 38'000 m2 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil administratif de la Ville de Genève va proposer au Conseil municipal l'ouverture de trois crédits pour un montant total brut de près de 51 millions de francs. Ils sont destinés aux travaux d'aménagement des espaces publics de Rive, aux projets d'assainissement des eaux du secteur et à l'intégration d’½uvres d’art publiques.

Peu accueillant et véritable îlot de chaleur en été, le secteur de Rive est aujourd'hui vétuste et désuet. Pour répondre aux enjeux de l'époque et apporter une réelle amélioration de la qualité de vie en ville, la réhabilitation de ce lieu emblématique de la rive gauche est devenue une nécessité, souligne le Conseil administratif jeudi dans un communiqué.

Le périmètre d'intervention du projet d'espaces publics est très vaste et représente environ 38'000 m2 au centre-ville. Il s'étend, du nord au sud, du quai Gustave-Ador à la rue Ferdinand Hodler, et d'est en ouest, du boulevard Helvétique à la rue d'Italie.

Marché maintenu

Avec la réorganisation du pôle de transports publics de Rive, la rue Pierre-Fatio sera entièrement libérée et permettra d'offrir de nouveaux usages à la population: promenades ombragées, placettes urbaines, terrasses de cafés, jeux d'eau, kiosque, mobilier urbain.

Les chaussées existantes autour du rond-point, aujourd'hui occupées de manière chaotique par les transports individuels motorisés, seront piétonisées, représentant une surface d'environ 20'000 m2. A la demande des marchands et commerçants locaux, le marché sera maintenu sur le boulevard Helvétique.

Conformément à la stratégie municipale, l'arborisation existante sera conservée et complétée pour atteindre une couverture de canopée de 30% d'ici à 2050.

Oeuvres contemporaines

Cet important projet comprend également un volet assainissement des eaux d'envergure. La Ville saisit l'opportunité des travaux en surface pour réhabiliter ses réseaux et infrastructures en sous-sol, actuellement vétustes, en partenariat avec SIG, notamment concernant la station d'échange thermique du secteur

Enfin, des ½uvres artistiques seront intégrées dans le nouvel aménagement pour créer du lien entre les différents secteurs. Une collaboration a été mise en place avec le Fonds Municipal d'Art Contemporain (FMAC).

Nouvelles exigences

Le Conseil administratif rappelle qu'en mars 2021, le peuple s'est prononcé contre un crédit de réalisation d'une zone piétonne dans le secteur, conditionnée à l'époque à un projet de parking. A la suite de ce refus, l’initiative populaire "Pour un centre-ville vivant, piéton et végétalisé" a été acceptée par le Conseil municipal fin 2021. Les études ont été relancées avec les mêmes mandataires, mais de nouvelles exigences.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Les Astres applaudissent votre réussite professionnelle, et d’ailleurs, d’ambitieux projets n’attendent que votre feu-vert pour émerger.

Les Sujets à la Une

X