Suisse
La Confédération poursuit son engagement contre les mines
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/les-mines-et-les-autres-engins-explosifs-tels-que-les-munitions-non-explosees-continuent-de-tuer-et-de-blesser-des-milliers-de-personnes-chaque-annee-image-dillustration-1000x600.jpg&description=La Confédération poursuit son engagement contre les mines', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Confédération entend poursuivre son engagement contre les mines ces prochaines années. Elle a présenté mardi son plan d'action pour la période de 2023 à 2026. Berne entend aussi apporter un soutien ciblé à l'Ukraine ces prochaines années.
Aujourd'hui, le nombre de personnes exposées au danger des mines et des munitions non explosées est plus important qu'il y a deux ans en raison des combats en Ukraine et en Ethiopie, qui ont contaminé de vastes zones habitées et agricoles, a indiqué le CICR à l'occasion de la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines ce mardi. Les enfants sont particulièrement vulnérables.
Dans ce contexte, la Confédération entend poursuivre l'engagement qu'elle mène depuis plus de 30 ans pour la lutte antimines. Dans le nouveau plan d'action, les départements fédéraux des affaires étrangères (DFAE) et de la défense (DDPS) fixent trois champs d'action pour les quatre années à venir.
Respect des normes
Berne va s'engager pour qu'un nombre aussi élevé que possible d'acteurs assument les obligations du droit international. Il s'agit d'Etats, mais aussi de groupes armés non étatiques, qui ont fabriqué la plupart des engins explosifs improvisés ayant fait un nombre élevé de victimes. La Suisse veut aussi renforcer le rôle de la Genève internationale dans le processus de désarmement humanitaire.
La Confédération entend aussi soutenir directement sur le terrain les Etats affectés, par le financement de projets et le déploiement d'experts.
Dans ce contexte, elle entend soutenir l'Ukraine, en collaboration notamment avec le Centre international de déminage humanitaire de Genève (CIDHG) et la Fondation suisse de déminage (FSD). Elle va en particulier financer des activités de dépollution des mines et des autres engins explosifs en Ukraine.
Nouvelles technologies
La Suisse veut par ailleurs profiter des opportunités offertes par les "approches innovantes": elle entend encourager l'adaptation des normes aux nouveaux défis et leur diffusion, notamment par le biais de formations.
Elle souhaite également promouvoir l'utilisation judicieuse des nouvelles technologies, notamment celles qui portent sur la localisation des engins explosifs, l'éducation aux risques et le développement de la gestion interactive des données.
Ce plan d'action fait suite à la stratégie de maîtrise des armements et de désarmement 2022-2025 et remplace la Stratégie antimines 2016-2022, précisent le DFAE et le DDPS.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 4, 27, 33, 34, 38 et 39, ainsi que le numéro "dream" 2, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Entre joie, superstitions et attente, le LS file dans le Top 6
Objectif atteint pour le Lausanne-Sport! Grâce, entre autres, à leur victoire face à Lugano, les hommes de Ludovic Magnin terminent la “saison régulière” dans le Top 6. Place donc maintenant au Championship Group!
Le LS affrontait ce lundi Lugano à la Tuilière. Et c'était peut-être le match le plus important de la saison pour les Lausannois. Car la dernière place dans le Top 6 se jouait là. Et le Top 6, on le rappelle, c'était l'objectif de la saison pour le club lausannois.
Mais voilà, après avoir raté des matchs importants, face à Lucerne (défaite 1-4), Zurich (nul 2-2 alors que Lausanne menait 0-2 à la 88e) et Winterthour (défaite 1-0), les Lausannois n'avaient plus tout à fait leur destin en main. Car pour espérer se qualifier dans le Championship Group, Lausanne devait à tout prix gagner ce match contre Lugano. Mais surtout, Zurich devait perdre face à Young Boys. Et St-Gall ne devait pas réaliser un carton face à Sion.
Des buts qui valent beaucoup
En ce lundi de Pâques, l’ambiance était déjà à la fête a la Tuilière avant le coup d'envoi. Les enfants bénéficiaient en effet d'un billet à prix réduit et une chasse aux œufs géante était organisée dans le stade. De quoi attirer du monde dans les tribunes (6’242), même si on aurait voulu les voir encore plus pleines pour un match aussi important.
Sur le terrain, la partie a mis un peu de temps avant de vraiment démarrer. Mais Lausanne a donné le ton. C'est surtout dans sa zone d’attaque que le jeu s'est déroulé. Après une frappe au-dessus de la latte de Kaly Sène (23e), c'est donc sans trop de surprise que les Lausannois ont ouvert le score. Le centre est signé Raoul Giger. Au deuxième poteau, Fousseni Diabaté est arrivé juste au bon moment pour se jeter et pousser le ballon au fond des filets (27e).
Une dizaine de minutes plus tard, Morgan Poaty doublait la mise. Une belle action avec Teddy Okok qui, coincé entre trois tessinois, n’a pas pu s'offrir un angle de frappe. Il a alors préféré passer en retrait à Poaty qui a envoyé un boulet dans le but (38e). “Quand toutes les étoiles sont alignées, quand cette équipe-là mérite, ça va au fond au lieu de taper le poteau”, commentera le défenseur à propos de cette frappe qui, 9 fois sur 10, serait sûrement passée à côté. Dans le camp luganais, c'est Yanis Cimignani qui s'est montré le plus dangereux. Le gardien lausannois a d'ailleurs dû sortir une de ces parades dont il a le secret pour éviter l'égalisation (36e).
Deux fins de match
En seconde période, la situation s'est un peu corsée pour le LS. Les Lausannois ont gardé la partie sous contrôle, mais de son côté, Zurich avait réduit l'écart dans son match face à Young Boys. À la 67e, il y avait donc 2-1. Si l'on voyait mal Lugano revenir au score, tout se jouait donc sur la pelouse du Wankdorf.
Après 3 minutes de temps additionnel, Lausanne s’est donc imposé 2-0. Mais l’heure n’était pas encore à la fête car à Berne, il restait encore plus de 5 minutes à jouer dans les arrêts de jeu. Tous les joueurs se sont réunis sur le banc pour regarder la fin du match en YB et le FCZ. Et au coup de sifflet final, la joie a pu exploser, sur le terrain et en tribunes.
Tous les écrans possibles ont été sortis pour que tout le monde puisse suivre la fin de la rencontre entre Young Boys et Zurich. ©KEYSTONE/Cyril Zingaro
Une double célébration qui a fait plaisir à Morgan Poaty.
Lausanne rejoint donc le Top 6 et atteint l’objectif qui avait été annoncé en début de saison. Un résultat qui représente beaucoup pour le coach du LS.
“C’est une équipe de malades, joue Morgan Poaty. On se fait toujours peur, on est capable du meilleur comme du pire. C’est la beauté de cette équipe. Aujourd’hui, on gagne, on est dans le Top 6, c’est incroyable! C’est magnifique!”
Des émotions en veux-tu en voilà
Ce lundi, il y avait donc deux matchs en un. En tribune de presse, la gestion est facile. Un match en direct juste devant nous, un autre sur un écran d’ordinateur. Sur le terrain, c’est un peu différent. Comment Ludovic Magnin a-t-il vécu ce match?
L’entraîneur lausannois avoue tout de même que la tâche n’a pas été facile.
Morgan Poaty, en revanche, a jeté un œil à son téléphone à la mi-temps.
À ce moment-là, il y avait 2-0 pour Young Boys. Il était donc question de ne pas tomber dans l’euphorie. Mais les Lausannois avaient les pieds sur terre.
Le Lausanne-Sport jouera donc le dernier tour dans le Championship Group. Il affrontera Bâle, Servette, Young Boys, Lucerne et Lugano pour tenter d’aller arracher au moins une place européenne. Le calendrier devrait être connu mardi dans la journée.
Et puis dimanche, les Lausannois se déplaceront à Bâle pour un autre match important: la demi-finale de Coupe de Suisse.
Lausanne
Pour ses 20 ans Polymanga a attiré 47'000 visiteurs à Beaulieu
Pour ses 20 ans, le festival Polymanga a attiré 47'000 personnes à Beaulieu Lausanne le week-end de Pâques, alors que les trois dernières éditions avaient attiré plus de 50'000 visiteurs. Les organisateurs l'expliquent par un contexte économique devenu compliqué.
Le public jeune et familial est en revanche en augmentation avec 3000 enfants de moins de 9 ans présents cette année, contre 1500 l'année dernière, se réjouit Polymanga lundi dans un communiqué. Et de rappeler que de nombreux spectacles et concerts ont eu lieu dans ce qui est "une bulle de bienveillance et d'inclusion".
Parmi les moments forts du festival qui s'est déroulé sur les 25'000 mètres carrés de la halle de Beaulieu, la venue du légendaire chanteur Hironobu Kageyama. Sortant très rarement du Japon, il a donné deux performances dimanche et lundi devant un théâtre de Beaulieu rempli.
Temple du Cosplay, Polymanga a régalé le public avec pas moins de 6 "shows grandioses", représentant plus d'un concours par jour. Figure de proue, le Polymanga Global Easter Cosplay "a déchaîné les foules en rassemblant les meilleurs cosplayers du monde entier". Le Canada a grimpé en haut du podium, suivi de la France et de L'Italie. Le prix du public est quant à lui remporté par la France, ex-aequo avec le Canada.
Le festival a également accueilli les conférences du studio CoMix Wave Films avec la présence de l'animateur japonais Minoru Ohashi, mais aussi du studio français Fortiche Production à qui l'on doit la série Arcane (deux saisons diffusées sur Netflix avec un succès sans précédent).
Le village des artistes a lui accueilli plus de115 illustrateurs dans une halle dédiée, "regroupant certains des meilleurs dessinateurs du monde entier".
L'équipe organisatrice va intégrer la nouvelle donne économique pour la préparation des prochaines éditions. L'an prochain elle aura lieu comme d'habitude le week-end de Pâques, soit du 3 au 6 avril 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Une issue heureuse pour le Lausanne-Sport
Tout est bien qui finit bien pour le Lausanne-Sport ! Troisièmes à la trêve de Noêl à un point du leader, les Vaudois ont arraché leur place dans le top-6 à minuit moins une.
A la Tuilière, Lausanne a fait le job comme l’espérait Ludovic Magnin. Les Vaudois se sont imposés 2-0 devant le FC Lugano, ce Champion d'automne qui a perdu gros au printemps, pour exploiter pleinement la défaite 2-1 du FC Zurich à Berne face aux Young Boys. Accompagnés par une certaine réussite en phase défensive, ils ont forcé la décision en première période sur deux superbes réussites de Fousseni Diabaté (27e) et de Morgan Pouaty (38e).
Cette qualification du Lausanne-Sport pour le "championship group" est amplement méritée. Sans le transfert à Vérone d’Antoine Bernède et sans, bien sûr, la blessure d’Alvyn Sanches, Lausanne aurait sans doute assuré sa place dans le top-6 bien avant cette ultime ronde.
Marvin Keller sauve... Lausanne
Au Wankdorf où un point lui suffisait, le FC Zurich a pu rêver à une issue heureuse après une première mi-temps complètement ratée. Mené 2-0 à la pause, le FCZ a repris espoir grâce à un penalty de Steven Zuber à la 67e. Et sans un arrêt magnifique de Marvin Keller dans le temps additionnel, le FCZ aurait pu arriver à ses fins. Ludovic Magnin peut vraiment remercier du fond de son c½ur le nouveau portier des Young Boys.
Troisième équipe en lice pour cette place dans le top-6, St-Gall a battu le FC Sion 1-0 grâce à Willem Geubbels. Mais ce score est trop étriqué pour lui permettre de souffler la sixième place à Lausanne. Pour le FC Sion, ce nouveau revers rappelle combien sa lutte contre la relégation sera âpre avec trois points d’avance sur la place de barragiste et six sur celle de la "lanterne rouge". La question désormais est de savoir si la pause de deux semaines avant le début du tour contre la relégation n'éveillera pas dans le camp présidentiel la tentation d'une révolution de palais...
1 but et 3 assists pour Xherdan Shaqiri
Dans la lutte pour le titre, le FC Bâle poursuit son récital. Victorieux 5-0 d’Yverdon au Parc St-Jacques avec un Xherdan Shaqiri toujours aussi diabolique – 1 but et 3 assists pour ce lundi pascal -, les Rhénans remporteront le titre s’ils gagnent trois de leurs cinq derniers matches. Si leur capitaine continue de marcher sur l’eau, on voit mal comment ils n’y parviendront pas.
Deuxième à six points, le Servette FC s’est imposé 2-1 contre le FC Lucerne pour conclure ce troisième tour sur une note positive après avoir traversé des dernières semaines difficiles. Le bijou d’Anthony Baron pour l’ouverture du score valait à lui seul le déplacement. Les 12'027 spectateurs retiendront aussi la décision de la VAR d’annuler le 2-2 des Lucernois à la 96e pour une faute sur Joël Mall... La sortie trop aventureuse du gardien n’a finalement pas porté à conséquence. Tant mieux pour ce qui reste de suspense dans la lutte pour le titre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Drogue: la vague de violences n'épargnera pas la Suisse (police)
-
InternationalIl y a 14 heures
Le pape est mort d'un AVC, suscitant une émotion planétaire
-
CoronavirusIl y a 3 jours
Covid-19: la fuite de laboratoire privilégiée par la Maison-Blanche
-
InternationalIl y a 2 jours
Vance reçu au Vatican, aucune rencontre avec le pape évoquée
-
InternationalIl y a 2 jours
Rencontre entre les Etats-Unis et l'Iran sur le nucléaire à Rome
-
ClimatIl y a 3 jours
Zermatt accessible, retour progressif à la normale en Valais
-
LausanneIl y a 3 jours
Les Gorges du Chauderon à nouveau réouvertes
-
CultureIl y a 3 jours
Ryan Gosling en tête d'affiche d'un nouvel opus Star Wars en 2027