International
Victoire de Pérez, Verstappen reste en tête du classement
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/le-mexicain-sergio-perez-sur-red-bull-a-remporte-son-cinquieme-grand-prix-1000x600.jpg&description=Victoire de Pérez, Verstappen reste en tête du classement', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Deux semaines après son doublé lors du Grand Prix inaugural à Bahreïn, Red Bull a récidivé avec la victoire de Sergio Pérez devant Max Verstappen, au Grand Prix d'Arabie saoudite à Jeddah.
Le Néerlandais garde la tête du classement du Championnat du monde grâce au point récompensant l'auteur du tour le plus rapide.
Le Néerlandais, double champion du monde en titre, 15e sur la grille de départ, a effectué une remontée fantastique pour s'installer rapidement en deuxième position et permettre à Red Bull de réaliser un doublé, deux semaines après celui de Bahreïn. Cette saison pourrait bien tourner à l'hégémonie.
Parti en pole position, Sergio Pérez, surpris au premier virage par l'Espagnol Fernando Alonso (Aston Martin), a rapidement repris les commandes pour ne plus les lâcher.
Quant à Alonso, après avoir longtemps cru à un deuxième podium en deux courses, il a dû se contenter de la quatrième place, après avoir reçu deux pénalités.
"L'équipe a fait un travail incroyable. On a géré tous nos problèmes mécaniques. L'important est d'avoir assuré ce doublé aujourd'hui", a réagi après la course Pérez.
Il s'adjuge la cinquième victoire de sa carrière, la quatrième avec Red Bull, et revient à un point de Verstappen au championnat du monde. Ce dernier a réalisé in extremis le meilleur tour en course, ce qui lui permet d'emporter un point supplémentaire, celui qui lui permet de rester devant le Mexicain au classement des pilotes.
Le Néerlandais, parti seulement en 15e position sur la grille après avoir connu un problème de transmission lors de la deuxième partie des qualifications (Q2) samedi, a rapidement doublé ses concurrents un à un et s'est emparé de la deuxième place dès la mi-course en se débarrassant facilement d'Alonso. Mais il n'a pas pu aller chercher son coéquipier.
Derrière Red Bull, Mercedes...
Red Bull a donc confirmé sur le rapide circuit urbain de Jeddah sa supériorité déjà observée sur le tracé de Bahreïn lors des essais de pré-saison puis lors de la première course de la saison. Au classement des constructeurs, l'écurie autrichienne, championne du monde en titre, a déjà creusé un gros écart de 49 points avec ses premiers poursuivants, Aston Martin et Mercedes.
Derrière Red Bull, Mercedes est la grande gagnante de la journée, avec les troisième et cinquième places des Britanniques George Russell et Lewis Hamilton, juste devant les deux Ferrari de l'Espagnol Carlos Sainz et du Monégasque Charles Leclerc.
Ce dernier termine finalement septième alors qu'il s'était élancé du douzième rang en raison d'une pénalité infligée après le remplacement d'un composant électronique lors du Grand Prix de Bahreïn, au cours duquel il avait dû abandonner. Leclerc a donc débloqué son compteur en inscrivant ses six premiers points, mais il est déjà relégué à respectivement 37 et 38 longueurs de Pérez et Verstappen.
Le Team Alfa Romeo n'a pas connu le succès sur le tracé saoudien. Zhou Guanyu a terminé au 13e rang, Valtteri Bottas dix-huitième et dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Odermatt vise un 6e succès en géant à Alta Badia
Le marathon italien se poursuit pour Marco Odermatt. Après les trois courses de vitesse de Val Gardena, le Nidwaldien retrouve dimanche l'un de ses terrains de jeu favori avec le géant d'Alta Badia.
Marco Odermatt est même quasiment intouchable dans la station des Dolomites. Il y a fêté cinq de ses 28 succès obtenus en géant sur le front de la Coupe du monde, et reste sur quatre victoires consécutives: une en 2022 - au lendemain d'une 3e place -, deux en 2023 et une en 2024.
Le Nidwaldien, qui s'était également imposé à Alta Badia en 2021 dans sa discipline fétiche, pointe déjà en tête de la Coupe du monde de la spécialité malgré son élimination à Copper Mountain. Vainqueur à Sölden et à Beaver Creek, il reste sur une troisième place à Val d'Isère où Swiss-Ski avait signé un fameux triplé.
Vainqueur pour la première fois de l'hiver dans la station française, Loïc Meillard espère quant à lui confirmer son retour au tout premier plan. Le skieur d'Hérémence est toujours en quête d'un premier podium en géant à Alta Badia. Deuxième à Val d'Isère, Luca Aerni skiera quant à lui sans trop de pression après avoir validé son ticket pour les JO 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Australie: audit de la police et du renseignement après l'attentat
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé dimanche avoir ordonné un audit du fonctionnement de la police et du renseignement après l'attentat de Sydney qui a fait 15 morts le 14 décembre.
Le gouvernement va vérifier s'il dispose des structures adéquates "pour protéger les Australiens à la suite du terrible attentat terroriste antisémite de la plage de Bondi", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Mbappé égale les 59 buts de CR7 au Real sur une année civile
L'attaquant français du Real Madrid Kylian Mbappé a égalé le record établi par Cristiano Ronaldo en 2013. Il a inscrit son 59e but de l'année 2025 sur penalty samedi face à Séville (2-0).
Mbappé, qui fêtait ses 27 ans, a transformé un penalty provoqué par le Brésilien Rodrygo à la 86e pour atteindre le même total que le meilleur buteur de l'histoire du club madrilène. Le 1-0 a été inscrit par Jude Bellingham en première mi-temps.
Séville a terminé le match en infériorité numérique après l'expulsion du Brésilien Marcão, qui a reçu un carton jaune à la 68e. Djibril Sow a joué pour les Andalous, Ruben Vargas est toujours absent pour cause de blessure.
Le Real revient à un point du Barça qui joue dimanche pour le compte de cette 17e journée de Liga. Les Catalans se déplacent à Villareal, actuellement 3e.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Von Allmen devant Odermatt, nouveau doublé suisse à Val Gardena
Les descendeurs suisses ont une nouvelle fois frappé fort samedi à Val Gardena, signant comme jeudi un doublé.
Battu par Marco Odermatt pour 15 centièmes 48 heures plus tôt, Franjo von Allmen a pris sa revanche en s'imposant avec 0''30 d'avance sur le Nidwaldien, deuxième de cette troisième descente de l'hiver.
Les deux hommes ont joué les funambules sur la Saslong, compensant quelques imprécisions par un engagement de tous les instants et leur capacité à toujours laisser aller les skis. Premier à s'élancer avec son dossard 6, Marco Odermatt a pris les commandes en 1'58''97 avec une marge de 0''82 sur le Zurichois Niels Hintermann (7e au final).
Le Nidwaldien, privé d'un 51e succès en Coupe du monde par le Tchèque Jan Zabystran vendredi dans un super-G où les dossards élevés étaient avantagés, n'a cette fois-ci pas eu le temps de se réjouir. Mais il saura se contenter de ce 96e podium en Coupe du monde.
Septième partant, Franjo von Allmen a réalisé une démonstration pour aller chercher sa quatrième victoire à ce niveau. Le "chien fou" bernois, qui triomphe pour la troisième fois dans la discipline-reine sur le Cirque blanc (la quatrième si l'on tient compte de son titre mondial de 2025), a ainsi réagi de la plus belle des manières après sa chute de la veille.
L'espoir zurichois Alessio Miggiano, 42e à s'élancer, a quant à lui pleinement profité d'une luminosité parfaite pour décrocher une superbe 5e place (à 1''04) pour son septième départ en Coupe du monde. Il a fait mieux que Justin Murisier, "puni" en devant partir avec le dossard 45 et 16e de cette course.
Alexis Monney a pour sa part chuté sans dommage apparent après 90 secondes de course, après avoir manqué totalement le passage d'une bosse. Peut-être à bout de forces pour sa troisième course en trois jours, le 3e de la descente des Mondiaux 2025 s'était déjà fait quelques frayeurs sur un saut.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 2 jours
🎉 La Cagnotte LFM : 1000.– pour bien terminer 2025 et commencer 2026 en beauté !
-
SuisseIl y a 2 jours
Les pédiatres suisses exigent des écoles un changement de mentalité
-
VaudIl y a 3 jours
A Yverdon-les-Bains, les nuits seront à nouveau illuminées non-stop
-
GenèveIl y a 3 jours
Sinistre dans des combles à Versoix: évacués mais pas blessés
-
SuisseIl y a 3 jours
Washington veut un accord contraignant avec Berne d'ici au 31 mars
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Interdiction des téléphones portables à l'école votée à Fribourg
-
InternationalIl y a 3 jours
Aide à Kiev: les dirigeants de l'UE sous pression
-
InternationalIl y a 3 jours
Frédéric Péchier condamné à la réclusion criminelle à perpétuité


