Vaud
Saison 2023: des nouveautés au Centre Pro Natura de Champ-Pittet
Le Centre Pro Natura de Champ-Pittet (VD) a ouvert samedi sa saison 2023 avec trois nouveautés: un laboratoire écologique rénové, une exposition artistique "Sage herbier, herbes folles" et à l'extérieur une sélection de photographies sur la construction de murs en pierres sèches.
Dès le 18 mars, le laboratoire écologique rénové permet aux visiteurs de se mettre dans la peau de scientifiques et d’expérimenter la nature. Petits et grands pourront observer les invertébrés du marais à l’aide de binoculaires, écouter les sons des insectes des prairies fleuries ou découvrir la forêt de manière ludique, écrit Pro Natura dans un communiqué.
L’exposition "Sage herbier, herbes folles" rassemble les images, peintures, dessins et photographies de six artistes de l’atelier d'art différencié Creahm de Fribourg. Ils évoquent de manière personnelle et audacieuse la force et la fragilité des végétaux, leur exubérance, leur diversité et leur beauté.
L’exposition "Petites boules de poils autour du marais, le muscardin et ses cousins" signe pour une deuxième année: sur 300 m2 d’espace muséal, petits et grands partent sur les traces des micromammifères cachés dans les ronces, les roseaux et la forêt.
Savoir-faire ancestral
Une exposition de photographies en extérieur met en avant le savoir-faire ancestral de la construction de murs en pierres sèches, structures stratégiques pour la biodiversité. Les photos de ces constructions qui façonnent l’Arc jurassien sont signées Christiane Yvelin.
De nombreux ateliers, animations, formations et événements viennent compléter le programme: marché aux plantons le 13 mai, nuit des musées le 27 mai ou encore fête des familles le 27 août.
Des ateliers permettront de s’initier aux bases de la lactofermentation ou à la fabrication de cidre artisanal. Les passionnés de nature pourront partir sur les traces des micromammifères ou observer les oiseaux de la Grande Cariçaie avec un ornithologue.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
HESAV lance un nouveau cursus à temps partiel
La Haute École de Santé Vaud proposera dès la rentrée de septembre 2025 le Bachelor en Soins Infirmiers à temps partiel. Ce nouveau programme vise à lutter contre la pénurie du personnel infirmier.
La Haute Ecole de Santé Vaud veut répondre à la pénurie du personnel en soins infirmiers. Pour ce faire, elle proposera dès la rentrée de septembre un nouveau format à temps partiel. Celui-ci délivrera le Bachelor HES-SO. Ce cursus supplémentaire a été développé suite à la votation 2021 sur l’initiative “Pour des Soins Infirmiers Forts”, acceptée par le peuple.
Ce programme d’études a pour objectif d'encourager des parcours diversifiés. Le cursus à temps partiel s’ajoute aux deux autres déjà existants, à savoir le cursus à temps plein et celui en emploi.
Ce nouveau format s'étendra sur neuf semestres, pendant quatre ans et demi. HESAV est la première Haute école du canton à proposer un bachelor en trois cursus. Elle se base sur son expérience pour développer une formation innovante.
La branche disposera également d'au moins un an de stage par année.
Sport
Basket: Nyon titille les meilleures équipes de Suisse à Montreux
En basket, c’est un weekend au sommet. Le Final Four a lieu à Montreux. Et une équipe vaudoise y participera.
Le champion de la Coupe de la ligue sera sacré à Montreux. Le Final Four se déroulera en effet à la salle du Pierrier. Samedi, les demis finales opposeront Fribourg et Neuchâtel, puis Genève et Nyon. La finale quant à elle aura lieu le dimanche.
En championnat, les Nyonnais sont actuellement 5e avec un parcours un peu en dent de scie. Dans cette SBL Cup, il ont gagné leur place dans le dernier carré en s’imposant à Lausanne après une belle remontada en quarts de finale. Se frotter aux meilleures équipes de la ligue dans cet événement est donc une fierté.
La demi-finale de samedi sera donc un match à élimination directe. Se prépare-t-on différemment dans ces cas-là ?
Nyon aura en plus droit à un derby contre Genève. De quoi rendre le match plus excitant. Le coach des Nyonnais souligne que le match se jouera "sur un terrain neutre, à Montreux, donc à nous d'en profiter."
Culture
Les trésors du Petit Palais de Genève accueillis à l'Hermitage
La Fondation de l’Hermitage à Lausanne accueille les chefs-d’½uvre du Petit Palais de Genève. Dès vendredi et jusqu'au 1er juin, le public pourra découvrir 136 oeuvres de cette collection impressionniste et postimpressionniste particulièrement originale.
L'ensemble a été réuni à partir des années 1950 par Oscar Ghez, industriel d’origine tunisienne, a relevé mercredi devant la presse Sylvie Wuhrmann, directrice de la Fondation de l'Hermitage. A partir de 1968, elle est montrée au Petit Palais, un hôtel particulier proche de la vieille ville de Genève. En 2000, deux ans après le décès de son fondateur, l'institution ferme au public.
Articulée autour des grands courants artistiques qui structurent l'ensemble, l'exposition permet de re(découvrir) 136 oeuvres de cette collection suisse de premier rang, riche de plusieurs milliers de tableaux, a poursuivi Mme Wurhmann.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Un nouveau chapitre s'ouvre tout bientôt pour le Romandie
Les arches du centre-ville de Lausanne s'apprêtent à vibrer à nouveau. Le chantier du Romandie est dans sa dernière ligne droite. Le club rouvrira ses portes le 7 février après 5 ans de fermeture. Un mal pour un bien finalement.
En 2020, Le Romandie subissait coup sur coup. La pandémie, puis ces importantes infiltrations d'eau. La sécurité du club s'en est retrouvée compromise. Pire encore, on n'était pas sûr que les travaux pour réparer et stabiliser le tout étaient faisables. Au final, les solutions ont été trouvées, mais rien n'a été simple dans ce chantier.
Il a aussi fallu composer avec la géologie de la ville, notamment au niveau de la colline de Saint-François, les charges du pont ou encore le fait que les travaux se faisaient au sein d'un ouvrage d'art classé monument historique. Mais au final, le grand gagnant, c'est le Romandie. En réaménageant les lieux, la surface a été augmentée. La mezzanine du Romandie a été réduite, facilitant le passage entre le bar et la salle. Les sorties de secours ont pu être élargies, permettant de porter à 300 la capacité du club (contre 240 auparavant).
Et puis une nouvelle salle a vu le jour: La Brèche. Dans les mêmes locaux, mais totalement indépendante du Romandie, elle pourra accueillir 160 personnes. Celle-ci sera gérée par l'Association du Salopard alors que ...e la nave va sera toujours aux manettes du Romandie. Alors malgré les difficultés du chantier, on voit que c’était un vrai terrain de jeu pour les architectes.
Un accent a également été mis sur la réutilisation de matériaux. Il y a donc plein de petites histoires cachées un peu partout.
Côté culturel, les associations se réjouissent de (ré)investir ces (nouveaux) locaux. À l'époque, Le Romandie était pratiquement un passage obligé pour les groupes locaux. Quel impact sa fermeture a-t-elle eu sur la scène locale?
Maintenant, reste à savoir si ces années de fermeture n’auront pas effacé le succès historique du Romandie.
Alicia Paladino souligne également la collaboration avec des collectifs de la région. Cela permet d'être au plus proche du public et de mieux connaître ses envies.
Le public retrouvera Le Romandie les 7 et 8 février pour une double crémaillère. Pareil pour La Brèche.
-
InternationalIl y a 2 jours
Un séisme de magnitude 6.0 frappe Taïwan (USGS)
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump aux portes du pouvoir, pour la seconde fois
-
PeopleIl y a 2 jours
Kevin Costner rend un bel hommage à Whitney Houston : “On a perdu une telle lumière…”
-
InternationalIl y a 1 jour
Turquie: colère et deuil après la mort de 76 vacanciers
-
InternationalIl y a 2 jours
Le séisme qui a frappé Taïwan a fait 27 blessés
-
HockeyIl y a 3 jours
Une 4e défaite d'affilée pour les Devils
-
PeopleIl y a 2 jours
Adrien Brody admet avoir "abandonné" sa vie pour son rôle dans "Le pianiste"
-
InternationalIl y a 1 jour
Energies renouvelables: la Chine bat un nouveau record mondial