Rejoignez-nous

Suisse

L'accès au service civil doit être durci

Publié

,

le

Le Parlement veut durcir les conditions d'accès au service civil (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les conditions d'accès au service civil doivent être durcies. Le Conseil des Etats a approuvé lundi par 31 voix contre 9 une motion du National demandant de reprendre la plupart des mesures proposées dans la réforme avortée du service civil de 2020.

Le nombre de civilistes a bondi et trop de militaires partent au service civil après l'école de recrues. Il est indésirable que le passage tardif au service civil soit attractif, a déploré Olivier Français (PLR/VD) pour la commission.

En 2021, quelque 2000 personnes ont été admises au service civil après leur école de recrues. Les dépenses d'instruction de l'armée finalement perdues sont estimées à 69 millions de francs, a rappelé le Vaudois, un point également souligné par le ministre de l'économie Guy Parmelin.

Beaucoup de jeunes partent de l'armée vers le service civil parce que c'est une solution qui offre de meilleures possibilités de planification, a relevé Werner Salzmann (UDC/BE). Il y a donc une concurrence entre le service civil et le service militaire

Six mesures reprises

La motion, issue des rangs de l'UDC, reprend le paquet refusé en 2020 en supprimant les deux mesures contestées à l'époque et en gardant les six mesures qui n'étaient pas ou peu combattues. Le texte demande notamment que toutes les personnes admises au service civil accomplissent 150 jours de service.

Les médecins ne devraient plus faire de service civil à des postes de médecins. Les admissions ne devraient plus être possibles pour les militaires ayant accompli tous leurs jours de service d’instruction.

Verts opposés

Les Verts se sont opposés en vain au texte. L'armée ne ressortira pas grandie en tapant sur le service civil, a relevé Céline Vara (Vert-e-s/NE). Et de rappeler que l'armée a pris des mesures pour renforcer son attractivité et que son effectif a augmenté. De plus, certaines mesures prévues pourraient être combattues jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH).

Le service civil n'est pas une variable d'ajustement des effectifs de l'armée, a abondé Lisa Mazzone (Vert-e-s/GE). Restreindre l'accès au service civil aura un impact concret sur des besoins de la société, a-t-elle ajouté, rappelant l'engagement des civilistes notamment dans les EMS, les crèches, l'agriculture.

Pour la Fédération pour le service civil (CIVIVA), "cette décision est incompréhensible". Selon elle, l'effectif réel de l'armée suisse - limité à 140'000 militaires - est dépassé de 11'299 militaires selon le recensement 2022. "Par conséquent, l'effectif de l'armée est illégal depuis janvier 2023", écrit-elle dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 19 millions de francs seront en jeu. (photo prétexte) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 25, 29, 38, 40 et 42. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 1 et le Joker le 616234.

Lors du prochain tirage samedi, 19 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud

Publié

le

Elu en juin dernier, Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud "après une période particulièrement intense", a annoncé le parti mercredi (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Elu en juin dernier, Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud. Ce vigneron-encaveur à Lutry a décidé de "donner désormais la priorité à sa vie professionnelle et familiale et à sa santé, après une période particulièrement intense", a annoncé le parti mercredi.

Ce départ intervient alors que le gouvernement vaudois s'est réorganisé à la suite du rapport d'audit sur le département des finances de la magistrate centriste Valérie Dittli. Cette affaire n'empêche pas "l'arrivée de nombreuses nouvelles adhésions", le "soutien accru de ses sympathisants, ainsi que l'appui significatif accordé à sa conseillère d'Etat et à la politique du Centre Vaud."

La direction intérimaire du parti sera assurée par les deux vice-présidentes, Jaqueline Bottlang-Pittet et Faustine Tsala. L'ouverture aux candidatures sera ouverte lors de l'assemblée des délégués du 9 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La gratuité des TPG attire de nouveaux abonnés

Publié

le

Trois mois après l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les Transports publics genevois, 72'701 abonnements annuels ont été sollicités par les jeunes de moins de 25 ans et les séniors. Plus de la moitié des titres ont été délivrés à de nouveaux abonnés (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Trois mois après l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les Transports publics genevois (TPG), 72'701 abonnements annuels ont été sollicités par les jeunes de moins de 25 ans et les bénéficiaires AVS/AI. Sur ce nombre, 56% ont été délivrés à de nouveaux abonnés.

La part de la population pouvant bénéficier du dispositif de prise en charge par l'Etat est estimée à 230'000 personnes, a rappelé mercredi le Conseil d'Etat à l'issue de sa séance hebdomadaire. A fin mars, 32% de la cible avait été atteinte.

Depuis le 1er janvier, les moins de 25 ans peuvent obtenir un abonnement Unireso gratuit. A fin mars, 53% des 6-17 ans visés ont bénéficié de la nouvelle loi, ainsi que 38% des 18-24 ans résidant dans le canton et en formation et 26% des 18-24 en activité et à bas revenus. Le canton s'attend à une augmentation importante des demandes en août, lors du renouvellement des abonnements en vue de la rentrée scolaire.

Du côté des seniors, 17% des personnes ciblées qui touchent l'AVS et 5% de celles au bénéfice des prestations AI ont profité, au premier trimestre, d'un abonnement partiellement pris en charge par l'Etat. Le gouvernement salue l'intention de plusieurs communes de compléter cette prise en charge pour les personnes âgées de plus de 65 ans et de financer une partie de l'abonnement des adultes qui n'ont pas de réduction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une exposition dédiée à Astérix au Château de Saint-Maurice (VS)

Publié

le

Des reproductions des albums d'Asterix seront à découvrir à l'occasion de l'exposition organisée au Château de Saint-Maurice. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après des rendez-vous consacrés aux Schtroumpfs en 2023 (38'400 visiteurs) puis à l'univers de Zep en 2024 (21'000 visiteurs), le Château de Saint-Maurice (VS) rend hommage à un autre personnage populaire de bande dessinée: Astérix.

A voir dès samedi et jusqu'au 16 novembre, cette nouvelle exposition vise à célébrer les 65 ans d'existence d'Astérix et le 55e anniversaire de l'album "Astérix chez les Helvètes". Créé spécialement par le château agaunois, ce rendez-vous sera le premier de cette envergure à voir le jour en Suisse consacré aux aventures des célèbres Gaulois.

Ludique, didactique et intergénérationnelle (dès 5 ans), l'exposition est consacrée principalement à l'oeuvre de bande dessinée de René Goscinny et d'Albert Uderzo, "sans pour autant renoncer à jeter un coup d'oeil sur ses prolongations, dont le cinéma ou les nouveaux albums", précise le Château de Saint-Maurice dans un communiqué.

Un voyage dans l'envers du décor

Sur 350 m2, la manifestation met en scène plus de 500 éléments muséaux. Elle présente des témoignages sur l'origine d'Astérix, mais aussi une salle entièrement dédiée à la galerie de personnages inventés par ses auteurs (plus de 650 à ce jour),

Les visiteurs peuvent également découvrir les idées scénaristiques les plus marquantes de René Goscinny, des décors et des planches d'Albert Uderzo, des "bulles" aux propos mythiques, une démonstration de la complexité à traduire Astérix en d'autres langues ou encore un espace dédié aux plus jeunes autour du chien Idéfix.

Le témoignage d'Elisabeth Baume-Schneider

L'espace consacré à "Astérix chez les Helvètes" dévoile un large tour d'horizon de cet album. Avec, notamment, des facsimilés de documents de travail de René Goscinny et des planches originales.

Une série de témoignages, dont ceux de la conseillère fédérale Elisabeth Baume Schneider et des six conseillers d'Etat romands en charge de la culture, sont aussi à découvrir.

L'exposition propose encore de nombreux espaces de lecture. Le public peut consulter tous les albums en français et en allemand de la série, ainsi que quelques spécimens des 120 langues et dialectes dans lesquelles les aventures d'Astérix et d'Obélix ont été traduites.

Pour finir, l'exposition se conclut par un accrochage de tous les banquets finaux d'Astérix dessinés par Uderzo avec, en leur marge, une grande table circulaire de banquet pour que chacun puisse s'essayer au dessin de son personnage préféré.

L'exposition ouvre officiellement vendredi dès 17h00 avec le vernissage. Il sera réalisé en présence notamment de l'ambassadrice de France Marion Paradas, du conseiller d'Etat valaisan Mathias Reynard et du directeur éditorial des éditions Albert René, Gaëtan Akyuz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

TAINTED LOVE

SOFT CELL

05:53

Les 2 derniers titres

TI AMO

UMBERTO TOZZI

05:49

SAILOR SONG

GIGI PEREZ

05:46

Votre Horoscope

Taureau

Les courants stellaires vous offrent plein d’ouvertures menant à des réussites, même si l’ambiance actuelle est encore brouillonne.

Les Sujets à la Une