Rejoignez-nous

Suisse

Le Conseil fédéral pourrait se passer d'une partie des Leopard

Publié

,

le

La Suisse pourrait se passer d'une partie des chars Leopard hors-service, a indiqué lundi le Conseil fédéral (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Suisse pourrait se passer d'une partie de ses chars Leopard mis hors-service, a indiqué lundi le Conseil fédéral. Il ne précise toutefois pas le nombre d'engins non indispensables. L'Allemagne et la République tchèque se sont proposées d'en acheter.

Actuellement, 96 chars de combat Leopard 2 mis hors-service sont entreposés en Suisse. Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius et le ministre de l'Economie Robert Habeck ont déposé le 23 février une demande d'acquisition pour ces chars, ont indiqué les services de la cheffe du Département de la défense (DDPS) Viola Amherd en réponse à une question au Parlement.

Un transfert des chars à l'Ukraine n'est pas envisagé, avait précisé un porte-parole du DDPS qui avait confirmé la demande de Berlin. Une destination finale de l'équipement de guerre en Allemagne ou chez les partenaires de l'alliance de défense nord-atlantique OTAN et de l'UE serait garantie. Les chars devraient permettre de remplacer ceux cédés à l'Ukraine et d'améliorer l'approvisionnement en pièces de rechange.

Utiles aussi pour le matériel

Dans sa réponse lundi, le DDPS rappelle l'importance des chars, comme le montre la guerre en Ukraine. Les Leopard mis hors service gardent leur importance, soit pour être revalorisé soit sous forme de pièces de rechange. Mais mis à part les besoins pour les six bataillons de chars, on peut renoncer à une partie d'entre eux.

Le Département fédéral de la défense n'a pas précisé combien de chars l'Allemagne souhaite acquérir. Interrogé à la radio publique alémanique SRF, le chef de l'armée Thomas Süssli avait parlé d'une douzaine environ. Il avait précisé que l'armée en avait besoin de 34.

La République tchèque a également demandé à la Suisse de lui vendre de vieux chars Leopard 2, a annoncé lundi Viola Amherd dans le téléjournal de la chaîne alémanique SRF. Elle n'a donné aucune précision sur la demande de Prague et le nombre de chars en question.

Des discussions sur une éventuelle cession de ce matériel sont actuellement en cours au Parlement. Début février, la commission de politique de sécurité du Conseil des Etats a clairement rejeté une proposition d'initiative parlementaire allant dans ce sens. Selon elle, les Leopard représentent une réserve stratégique qu'il convient de conserver.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Procès à Meilen (ZH) d'un mercenaire suisse ayant servi en Ukraine

Publié

le

Le procès militaire se déroule dans les locaux du tribunal de district de Meilen (ZH), en l'absence de l'accusé (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le procès militaire d'un Schaffhousois accusé d'avoir servi comme mercenaire de l'Ukraine s'est ouvert jeudi matin à Meilen (ZH) en l'absence du prévenu. Ce dernier se trouverait en Israël. La justice militaire lui avait garanti sa liberté de mouvement en Suisse.

Les juges du Tribunal militaire 2 ont décidé de poursuivre les audiences par contumace. La mère du prévenu doit y témoigner. De nombreux journalistes et un public fourni se sont déplacés pour y assister.

Le prévenu est accusé de services effectués au sein d'une armée étrangère. Il avait notamment témoigné à la télévision alémanique SRF des opérations militaires qu'il effectuait pour l'Ukraine entre février 2022 et décembre 2024. Selon Europol, il fait partie des 573 mercenaires internationaux combattant les troupes russes en Ukraine.

Le mercenaire présumé a déjà été condamné à quatre reprises par la justice pénale. Ses peines ont été commuées en thérapie stationnaire dans le secteur fermé d'une clinique psychiatrique, de 2015 à 2017.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Coopération internationale: les sénateurs acceptent de suspendre les dépenses jusqu'en 2030

Publié

le

Baptiste Hurni (PS/NE) s'est en vain opposé au gel des dépenses jusqu'en 2030 dans la coopération internationale. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les dépenses fédérales en matière de coopération internationale doivent être suspendues jusqu'en 2030. Le Conseil des Etats s'est rallié jeudi, par 25 voix contre 18, au Conseil fédéral sur ce point, dans le cadre des débats sur le programme d'allègement budgétaire.

Ce gel des dépenses permet une économie de 107 millions en 2027, de 167 milions en 2028 et de 234 millions en 2029. L'UDC, soutenue par quelques élus du PLR et du Centre, voulait aller encore plus loin dans les coupes.

A l'autre bout de l'échiquier politique, la gauche voulait renoncer à la suspension des dépenses. Baptiste Hurni (PS/NE) a déploré un "manque de vision". "Nous risquons de payer cher cette coupe", a-t-il déclaré, demandant de ne pas "saborder notre position respectée dans le système international". Aucun des deux camps n'a eu gain de cause.

Les sénateurs ont cependant réduit l'impact sur le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, par 23 voix contre 22, avec la voix prépondérante du président. Le Centre et le PLR étaient divisés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Exportations horlogères: la contraction s'accentue en novembre

Publié

le

Le repli cumulé sur les onze premiers mois de l'année tous marchés confondus s'établit à 2,2%, selon la FH (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les exportations horlogères helvétiques ont connu un nouveau repli au mois de novembre, de 7,3% pour représenter encore 2,2 milliards de francs.

Premier débouché en valeur avec encore 201,1 millions de francs, les Etats-Unis ont vu leurs importations de montres suisse s'évaporer de plus de moitié. A l'inverse, le Royaume-Uni (+7,9% à 183,0 millions) et Hong-Kong (+3,1% à 176,6 millions) ont renoué avec la croissance.

Le repli cumulé sur les onze premiers mois de l'année tous marchés confondus s'établit ainsi à 2,2%, indique la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) dans un compte-rendu périodique jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

ABB acquiert le finlandais Netcontrol, pas de prix

Publié

le

La finalisation de la transaction est agendée au premier trimestre de l'année prochaine (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le conglomérat d'électrotechnique ABB a jeté son dévolu sur le spécialiste finlandais de l'automatisation des réseaux électriques Netcontrol et sa centaine de collaborateurs. Les contours financiers de l'opération font l'objet d'une clause de confidentialité.

La finalisation de la transaction est agendée au premier trimestre de l'année prochaine, indique un communiqué du groupe zurichois diffusé jeudi. Les produits et services de Netcontrol seront alors intégrés au sein de la gamme Distribution Solutions d'ABB,

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Le chaos apparent n’est qu’un prélude à la clarté naissante. Acceptez le mouvement, tout se réajuste à son propre rythme cosmique.

Les Sujets à la Une