Rejoignez-nous

Suisse

Espèces menacées: la convention de Washington fête ses 50 ans

Publié

,

le

Les rhinocéros sont inscrits depuis 1977 à l'annexe I de la CITES, qui en interdit le commerce (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/ANUPAM NATH)

La Convention sur le commerce international des espèces de flore et de faune sauvages menacées d'extinction (CITES) fête ce vendredi ses 50 ans. Elle constitue la référence dans ce domaine.

La convention a été signée le 3 mars 1973 à Washington. Aujourd'hui, 184 Etats, dont la Suisse, sont parties à cet accord. Plus de 5000 espèces animales et plus de 37'000 espèces végétales sont soumises à la convention. Elles sont classées en trois catégories, bénéficiant de degrés de protection différents selon la gravité de la menace.

Les espèces menacées d'extinction sont en principe totalement interdites au commerce. Certaines espèces sont commercialisables dans la limite de quotas. Et d'autres sont soumises à des réglementations nationales et nécessitent un contrôle international.

Membre de la CITES depuis 50 ans, la Suisse "assume une fonction clé en tant qu'Etat dépositaire", note l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Elle conserve les textes originaux, veille à ce que tous les Etats parties soient informés des déclarations telles que les réserves ou les nouvelles adhésions et soutient le travail de la Conférence des Parties.

La Confédération assure actuellement la présidence du Comité pour les animaux et participe de cette façon au contrôle de la mise en ½uvre des dispositions étendues en matière de conservation, précise l'OSAV.

A l'occasion de ce jubilé, des manifestations sont organisées dans le monde entier, y compris à Genève, sur le thème "Des partenariats pour la conservation des espèces sauvages". Un spectacle de lumière et des projections de films sont notamment prévus au Conservatoire et Jardin botaniques de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Les Rasses: un conducteur de VTT de 73 ans chute et perd la vie

Publié

le

Malgré l'intervention rapide des secours, un septuagénaire est décédé après être tombé de son VTT dans la forêt des Rasses (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un septuagénaire a chuté lourdement au sol avec son vélo électrique samedi aux Rasses (VD). Malgré l'intervention rapide des secours, il est décédé sur les lieux. Une enquête pénale a été ouverte par le Ministère public.

L'accident s'est produit samedi vers 16h30, au lieu-dit La Grandsonnaz-Dessus, dans la forêt des Rasses, sur la commune de Fiez, a communiqué la police cantonale dimanche. La victime, un Suisse de 73 ans domicilié dans la région, est tombée lourdement sur un tronçon en montée, "vraisemblablement pour des raisons médicales", peu après avoir franchi un passage à vaches, détaille la police.

Un témoin de la scène lui a immédiatement porté secours en prodiguant les premiers soins et a alerté les services d’urgence. L'homme est décédé sur les lieux de l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Théo Rochette garde la tête froide

Publié

le

Théo Rochette: un triplé qui relance la finale. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Auteur d'un triplé, Théo Rochette a permis à Lausanne de se relancer dans la finale des play-off de National League en battant Zurich 4-2 lors de l'acte III à Malley samedi soir. L'attaquant de 23 ans est le meilleur buteur des play-off.

Un but à égalité numérique, une réussite à 4 contre 5 et un goal en power-play, Théo Rochette a fait dans la diversité pour s'offrir son deuxième triplé des séries. L'ancien capitaine des Remparts de Québec avait déjà inscrit trois buts lors du troisième match contre Langnau en quart de finale.

Mais cette performance XXL en finale face à un excellent Zurich revêt davantage de valeur que celle face aux Tigres emmentalois. Pour trouver trace du dernier triplé en finale de National League, il faut remonter à la finale d'il y a trois ans entre Zoug et Zurich. C'est Dario Simion qui avait alors fait la différence pour Zoug dans un match V remporté 4-1 et où Denis Malgin avait déjà marqué pour les Lions zurichois.

Garder la tête froide

Certains fans lausannois n'ont pas hésité à sortir les superlatifs au moment où le héros de la soirée, formé au club, se présentait devant la presse. "T'es un dieu, Théo", a lancé l'un d'eux. Le numéro 90 du LHC a lui fait preuve d'un calme et d'une humilité face aux louanges. "La victoire était tellement importante, on a travaillé en équipe et on a été plus constant, a immédiatement relevé l'attaquant. C'est sûr que pour un joueur offensif comme moi, c'est plaisant de marquer et de contribuer à aider l'équipe. Mais au-delà de ça, c'est un combat en équipe. Mes coéquipiers m'aident beaucoup et on a une bonne communication."

Aligné avec Domink Kahun et un Brendan Perlini qui monte en puissance au fil des rencontres, Théo Rochette a pleinement justifié la confiance de son entraîneur qui l'a une fois encore fait jouer dans toutes les situations. L'attaquant a surtout inscrit ses buts à des moments extrêmement importants, notamment le 2-1 en infériorité numérique à 17 secondes de la fin de la période médiane.

Malin au moment de couper la passe de Lehtonen vers Andrighetto, Rochette a ensuite résisté au retour du Finlandais en protégeant son puck avec son corps, avant de le glisser au-dessus de l'épaule de Hrubec. "Au prochain match, ce sera quelqu'un d'autre, vous savez, prophétise le meilleur buteur des play-off avec 11 réalisations. Je ne suis pas quelqu'un qui pense trop loin, qui se met de la pression."

Malgré son jeune âge, celui qui rêve de NHL sait bien que Lausanne doit toujours aller s'imposer une fois à Zurich pour espérer reprendre l'avantage de la glace et ainsi avoir une chance de soulever le trophée tant convoité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

La vallée de Saas toujours isolée dimanche

Publié

le

Les neiges de jeudi ont coupé l'accès à plusieurs vallées en Valais. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La vallée de Saas est toujours isolée dimanche suite aux grosses chutes de neige de jeudi. La route entre Stalden et Saas-Grund reste fermée, un glissement de terrain ayant eu lieu près de Saas-Balen, indique le président de Saas-Grund, Venetz Alwin à Keystone-ATS.

La situation doit encore être évaluée, poursuit M. Alwin. De nouvelles informations sont prévues à 17h00.

Coupées du bas de la vallée depuis plusieurs jours, les stations de Saas-Grund, Saas-Fee et Saas-Almagell ont temporairement eu accès au reste du monde samedi soir entre 19h00 et 21h00. "Beaucoup de touristes ont quitté les lieux hier soir", raconte le président de Saas-Grund. Une longue file de voitures s'était formée à travers le village.

Fait étonnant, de nombreuses personnes ont également fait le trajet inverse, selon M. Alwin. L'accès au reste de la vallée doit de nouveau être possible dimanche soir entre 19h00 et 21h00. La circulation entre les différentes stations de la vallée est elle possible en tout temps.

Fonte des neiges

Bien que le risque de glissements de terrain et d'avalanches soit encore réel, le président de Saas Grund se dit optimiste pour les jours qui viennent. Le soleil brillait sur la station dimanche après-midi et la météo des prochains jours devraient être bonne. Tant et si bien que la couche de neige, encore haute de 60 à 70 cm samedi, est passée à 10, 15 cm, décrit M. Alwin.

La vallée de Saas, où vivent quelque 3500 personnes, est coupée du reste du canton depuis les fortes neiges de jeudi. C'était aussi le cas de Zermatt, qui se situe dans une vallée voisine. La station est à nouveau accessible depuis samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Mise en service du numéro d'urgence 142 repoussée à mai 2026

Publié

le

Le report de la mise en service du numéro 142 intervient alors que l'assassinat d'une femme par son mari à Epagny (FR) a marqué les esprits en Suisse. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le numéro d'urgence 142 qui vise à aider les victimes de violences domestiques ne sera pas mis en service avant mai 2026. Son lancement, initialement prévu pour novembre 2025, a été repoussé.

"La création des bases légales nécessaires à la mise en place d'un numéro court et la complexité technique accrue du projet entraînent un retard de six mois", indique l' Office fédéral de la communication (OFCOM) dimanche à Keystone-ATS. Il confirme ainsi une information parue dans Le Matin Dimanche.

Ce report intervient alors que le nombre de féminicides en Suisse inquiète. Le dernier en date, celui d'Epagny (FR), lors duquel un homme a tué son épouse sur son lieu de travail au moyen d'un fusil de chasse, a marqué tous les esprits.

Au moins 14 féminicides ont été commis en 2025, selon le collectif ayant organisé vendredi une marche blanche commémorant la mémoire de la victime d'Epagny.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ARABIQUE

ANDREA BARONE

01:06

Les 2 derniers titres

LET'S GO OUTSIDE

ST ADAM

01:02

11 AM - FRESH ORANGE JUICE

K4MMERER

00:56

Votre Horoscope

Scorpion

Utilisez les énergies de cette période, pour aller à la découverte de vos propres motivations et des opportunités de croissance qui en découlent

Les Sujets à la Une