Rejoignez-nous

Économie

La Banque cantonale du Valais mise sur ses fonds propres

Publié

,

le

Le siège de la Banque cantonale du Valais (BCVs) à Sion: l'établissement relèvera ses taux d'intérêt de l'épargne et de la prévoyance à compter du 1er mars prochain (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Banque cantonale du Valais (BCVs) a présenté mardi un exercice 2022 en hausse malgré un contexte économique difficile. L'établissement est optimiste pour 2023 et prévoit d'augmenter ses taux d'intérêt dès le 1er mars prochain.

La BCVs a pu augmenter ses fonds propres de 3,38% à 1,49 milliard de francs. En 2022, les créances hypothécaires, en hausse de 5,5%, ont dépassé pour la première fois la barre symbolique des 12 milliards. En outre, les dépôts de la clientèle s'établissaient en 2022 à 11,3 milliards, soit 4,4% de plus, a détaillé la banque dans un communiqué.

"Le renforcement des fonds propres est nécessaire pour le développement des affaires et la croissance des activités. Cette politique de création de valeur permet d'anticiper et de répondre aux exigences supplémentaires," a expliqué le directeur général (CEO) Oliver Schnyder en conférence de presse.

Le dirigeant a relevé le rapport entre les dépenses et les recettes, établi à 47,3% en 2022. "L'objectif est de rester en dessous de 50% tout en continuant les investissements." La part du personnel, ayant largement participé à l'alourdissement des charges, était prévue au budget de la direction et sert au développement, a souligné la BCVs.

Un domaine comme la numérisation représentera une part importante des investissements futurs, a annoncé pour sa part Pierre-Alain Grichting, président du conseil d'administration.

Chalets: explosion de la demande

Côté immobilier, "le Valaisan est un propriétaire," a confié le dirigeant à l'agence AWP. "Nous sommes conscients du ralentissement compte tenu de l'augmentation des taux et du renchérissement des coûts de construction mais restons très positifs.

Pour les résidences secondaires, "bien que nous pensions ce marché mort en 2018, l'effet Covid a fait exploser la demande," a souligné M. Schnyder.

Pour 2023, la direction s'attend à un nouvel exercice tout aussi solide que celui présenté mardi. La banque annonce relever ses taux d'intérêt de l'épargne et de la prévoyance à partir du 1er mars 2023.

La BCVs a fait état d'une progression de son résultat opérationnel de plus de 6%, à 124,4 millions de francs. De janvier à décembre, elle a engrangé un bénéfice net en hausse de 6,4% à 72,9 millions.

Près de 60 millions pour les collectivités

Lors de l'assemblée générale prévue le 28 avril, le conseil d'administration proposera de verser un dividende relevé de 10 centimes à 3,55 francs par action. La banque précise que 59 millions de francs seront versés aux collectivités publiques "sous forme de dividende, d'impôts et de rémunération de la garantie de l'Etat".

Au niveau des activités, les opérations porteuses d'intérêts ont dégagé un résultat net de 183,5 millions, amélioré de 6,3%. Les opérations de commissions et de prestations de service ont suivi la même tendance avec 2,5% de plus à 44,9 millions. Les opérations de négoce sont quasiment restées stables avec une petite hausse de 1,2% à 24,9 millions, précise-t-on.

Côté charges d'exploitation, la banque a enregistré une augmentation de 2,97% à 121,3 millions de francs, provenant notamment des frais de personnel représentant 80,9 millions (+3,6%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Économie

L'or dépasse 4500 dollars l'once pour la première fois

Publié

le

Le prix de l'or a grimpé de plus de 70% depuis le début 2025. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

L'or a atteint un nouveau record mercredi en dépassant 4500 dollars l'once pour la première fois. Le marché est propulsé par le risque géopolitique entre les Etats-Unis et le Venezuela et des perspectives de baisses de taux de la banque centrale américaine.

Le métal jaune, valeur refuge par excellence, a grimpé jusqu'à 4519,78 dollars les 31,1 grammes, son prix ayant bondi de plus de 70% depuis le début de l'année 2025.

Cette nouvelle hausse s'inscrit dans une appréciation plus générale des cours des métaux: l'argent et le cuivre ont aussi touché de nouveaux sommets mardi, tandis que le platine enregistrait son plus haut depuis mai 2008.

Ces mouvements d'ampleur s'expliquent en partie par l'aggravation des risques géopolitiques entre Washington et Caracas, le président américain Donald Trump ayant affirmé lundi qu'il serait "sage" pour son homologue vénézuélien, Nicolás Maduro, de quitter le pouvoir.

En parallèle, les investisseurs anticipent de nouvelles baisses de taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) en 2026, après des données récentes traduisant un affaiblissement du marché du travail américain et un ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Le chef d'état-major libyen est mort dans un "accident" d'avion

Publié

le

Le Falcon-50 a été découvert à une cinquantaine de kilomètres au sud-est d'Ankara, près de Haymana. (© KEYSTONE/EPA/NECATI SAVAS)

Le chef d'état-major libyen et quatre de ses conseillers ont été tués mardi soir dans l'accident de leur avion, un quart d'heure après son décollage de la capitale turque Ankara. Une panne électrique est évoquée.

"C'est avec une profonde tristesse et une grande affliction que nous avons appris la nouvelle du décès du chef d'état-major général de l'armée libyenne, le général de corps d'armée Mohamed Al-Haddad", a annoncé le premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah, sur le réseau social Facebook.

Selon le directeur de la communication de la présidence turque, l'appareil, qui transportait huit personnes au total - cinq responsables militaires libyens et trois membres d'équipage-, "a signalé une urgence due à un dysfonctionnement électrique au contrôle aérien et a demandé un atterrissage d'urgence" seize minutes seulement après son décollage.

"L'avion, qui avait entamé sa descente pour un atterrissage d'urgence, a disparu des écrans radar et aucun contact n'a été établi depuis lors", a-t-il ajouté.

"Comme une bombe"

Le ministre turc de l'intérieur Ali Yerlikaya a annoncé en fin de soirée que l'épave de l'appareil, un Falcon-50, avait été découverte à une cinquantaine de kilomètres au sud-est d'Ankara. Selon lui "une demande d'atterrissage d'urgence a été reçue près de Haymana", à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale.

Outre le général Mohammed Ahmed Al-Haddad, se trouvaient également à bord "son conseiller Mohammed Al-Assawi, le général de division Al-Fitouri Ghraibil, le général de division Mohammed Jumaa et leur accompagnateur Mohammed Al-Mahjoub", a énuméré le ministre libyen à la communication et aux affaires politiques, Walid Ellafi, en direct sur la chaîne télévisée Libya al-Ahrar.

Le parquet d'Ankara a ouvert une enquête sur l'accident, a annoncé le ministre turc de la justice Yilmaz Tunç. Haymana est situé sur le plateau d'Anatolie, peu accidenté et peu boisé. Malgré la pluie, la météorologie nationale turque n'a pas fait état de perturbation particulière dans la zone.

Un habitant, Burhan Cicek, a rapporté avoir "entendu le bruit d'une énorme explosion, comme une bombe", a-t-il confié au photographe de l'AFP.

La Turquie, un allié

Le chef d'état-major libyen s'était rendu mardi à Ankara pour une visite officielle à l'invitation de son homologue turc. Il a aussi été reçu mardi par le ministre turc de la défense et le chef d'état-major turc, dans l'une des fréquentes visites que se rendent les responsables des deux pays.

La Turquie est un allié de poids du gouvernement de Tripoli, reconnu par l'ONU, au côté duquel elle est engagée y compris militairement depuis janvier 2020, lui fournissant notamment des drones de combat et des instructeurs militaires mais également un soutien économique.

La Libye peine à retrouver la stabilité depuis le renversement de Mouammar Kadhafi en 2011. Deux exécutifs s'y disputent le pouvoir: le gouvernement d'unité nationale (GNU) installé à Tripoli, dirigé par Abdelhamid Dbeibah; l'autre à Benghazi (est), contrôlé par le maréchal Khalifa Haftar et ses fils.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

USA: croissance de 4,3% au 3e trimestre

Publié

le

Alerte Info (© )

Les Etats-Unis enregistrent une croissance de 4,3% au troisième trimestre. La publication du produit intérieur brut (PIB) a été retardée en raison de la fermeture des administrations fédérales américaines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Économie

Les métaux se hissent à des sommets

Publié

le

Les tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et le Venezuela ont fait flamber les prix des métaux (archives) (© KEYSTONE/VALCAMBI SA/STR)

L'or et l'argent se sont envolés à de nouveaux sommets mardi, poussés notamment par les tensions géopolitiques entre Washington et Caracas.

Après avoir ciblé plusieurs navires, soupçonnés de transporter du pétrole vénézuélien soumis à des sanctions, Donald Trump a affirmé lundi qu'il serait "sage" pour le président vénézuélien Nicolas Maduro de partir, renforçant la pression sur Caracas.

L'or, valeur refuge, a grimpé à un nouveau record, à 4497,74 dollars l'once (31,1 g). C'est aussi le cas de l'argent, à la fois métal précieux et industriel, qui s'est hissé à 69,9929 dollars l'once.

Le cuivre, qui sert à construire des panneaux solaires, des éoliennes, des batteries pour véhicules électriques ou encore des centres de données cruciaux pour l'intelligence artificielle, a lui aussi atteint un prix inédit, montant lundi à 11'996 dollars la tonne.

"Sur le plan industriel, l'argent et surtout le cuivre bénéficient d'un soutien structurel lié à la transition énergétique, à l'électrification et aux besoins colossaux des infrastructures numériques et de l'IA", relève John Plassard, analyste de Cité Gestion Private Bank.

Utilisés dans la fabrication de catalyseurs automobiles, le platine a pour sa part touché mardi un plus haut depuis mai 2008, à 2195,71 dollars l'once, et le palladium a atteint un sommet depuis décembre 2022, à 1849,58 dollars l'once.

"L'anticipation de baisses de taux aux États-Unis en 2026" soutient aussi les métaux précieux, rapporte M. Plassard.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Avec beaucoup d’empathie, vous captez les ressentis de chacun, tout en cherchant à ce que l’ambiance animée, réchauffe les cœurs.

Les Sujets à la Une