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Suisse

L'échec de l'accord-cadre pénalise MétéoSuisse, dit son directeur

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Pour répondre aux nouvelles exigences, la puissance de calcul des ordinateurs doit être améliorée et les modèles informatiques optimisés, estime Christof Appenzeller (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'échec de l'accord-cadre avec l'Union européenne (UE) a des répercussions négatives pour MétéoSuisse, indique le directeur de l'Office fédéral de la météorologie et de climatologie. "La collaboration étroite avec les projets de l'UE nous manque", ajoute-t-il.

"Nous étions un partenaire important dans les projets de l'UE qui visaient à améliorer les modèles pour les événements extrêmes et le climat", déclare Christof Appenzeller dans un entretien diffusé samedi dans les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia. L'UE ne verse désormais plus de fonds pour des projets de développement innovants, poursuit-il.

MétéoSuisse essaie de limiter les dommages en développant des partenariats avec l'Allemagne et l'Italie. De tels projets sont importants, note M. Appenzeller. "Il ne s'agit plus seulement d'améliorer les prévisions météorologiques", car les prestataires de services énergétiques exigent des données solides sur le rayonnement et le vent pour une exploitation efficace des énergies renouvelables, explique-t-il.

Les architectes et les ingénieurs du bâtiment ont, quant à eux, besoin de données climatiques pour définir de nouvelles normes de construction, relève-t-il, soulignant que les assureurs veulent également des prévisions de grêle plus précises et les agriculteurs des prévisions plus fiables en matière de sécheresse et d'approvisionnement en eau.

"Pour répondre à ces exigences, la puissance de calcul des ordinateurs doit être améliorée et les modèles informatiques optimisés", remarque le directeur de MétéoSuisse. "Pour cela, il faut des travaux de master et de doctorat et des fonds de l'UE, qui nous sont refusés sans accord-cadre".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Auto-Suisse veut contrer la baisse de la demande dans l'électrique

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La taxe sur l'importation des véhicules électriques introduite en début d'année a eu pour effet un recul de la demande. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'introduction de la taxe sur l'importation des véhicules électriques en début d'année a eu pour effet un recul de la demande. Lors de sa conférence annuelle jeudi, Auto-Suisse a réclamé de meilleures conditions-cadres pour favoriser l'électromobilité.

"Avec l'introduction d'une taxe de 4% sur l'importation des véhicules électriques en début d'année, le Conseil fédéral a clairement marqué un autogoal", a critiqué Christoph Wolnik, directeur adjoint et porte-parole de la faîtière automobile, jeudi devant la presse à Dübendorf, dans le canton de Zurich.

Pour lui, cet impôt a eu des effets "incroyablement" négatifs sur la demande, qui a reculé de manière significative depuis le début de l'année.

Ainsi, la part de marché des voitures de tourisme entièrement électriques n'a été que de 17,6% au premier semestre 2024, alors que sur l'ensemble de l'année 2023, ce chiffre se montait à 20,9%. "Nous avons maintenant besoin d'une forte offensive pour combler notre retard au cours du second semestre et, au mieux, le transformer en une avance", a expliqué M. Wolnik devant la presse.

Pour le président d'Auto-Suisse Peter Grünenfelder, la branche automobile et la transition vers des véhicules plus propres ne devraient pas être mises en danger par une régulation excessive, génératrice de coûts supplémentaires. Il demande par conséquent à Berne de renoncer à une réglementation trop stricte telle qu'envisagée dans la future ordonnance sur le CO2, d'assouplir les valeurs cibles intermédiaires d'émissions et de faire preuve d'ouverture technologique dans la législation. Peter Grünenfelder réclame également un moratoire de cinq ans sur la taxe automobile de 4%.

En outre, le président d'Auto-Suisse a appelé le Conseil fédéral à garantir la sécurité de l'approvisionnement en électricité, des prix plus avantageux ainsi qu'un réseau de recharge dense. "La Suisse en tant que pays de pendulaires se doit de rester en mouvement et de mettre à disposition les infrastructures nécessaires", a-t-il ajouté.

Dans tous les cas, la situation actuelle sur le marché des véhicules électriques présente un défi. Bruxelles a annoncé le 13 juin jusqu'à 38% de hausse des droits de douane européens sur les importations de véhicules électriques chinois. L'Union européenne (UE) estime que les constructeurs chinois, fortement subventionnés, "présentent une menace imminente pour l'industrie européenne".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Football

Stéphane Henchoz nouveau directeur sportif du Lausanne-Sport

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De nouvelles responsabilités pour Stéphane Henchoz au LS (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Stéphane Henchoz (49 ans) prend du galon au Lausanne-Sport. L'ancien international a été nommé directeur sportif du club, a indiqué celui-ci dans un communiqué.

Henchoz travaillait depuis le 1er avril au LS en tant que conseiller de la Direction générale, avec un mandat jusqu'à fin septembre. Les deux parties ont été d'accord de pérenniser l'excellente collaboration mise en place.

Le Fribourgeois devient membre de la Direction générale du club et aura la responsabilité de l'ensemble des activités liées au football, de la première équipe à l'Académie en passant par le recrutement. "Je suis extrêmement satisfait de prendre ces responsabilités au sein du LS. C'est un honneur pour moi. Depuis trois mois, j'ai pu découvrir des professionnels, une culture et un environnement de travail avec lesquels je m'identifie et je me projette", a-t-il commenté.

Sélectionné 72 fois en équipe de Suisse, l'ancien défenseur central a nommé évolué avec Neuchâtel Xamax, le SV Hambourg, Blackburn Rovers et Liverpool, avec qui il a remporté plusieurs trophées. Comme entraîneur, il a dirigé Neuchâtel Xamax FCS et Sion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

Les Vaudois rééliront leurs autorités communales en mars 2026

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Les dernières élections communales vaudoises, ici à Lausanne, remontent à 2021 (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil d'Etat vaudois a établi le calendrier des prochaines élections communales générales. Le premier tour a été fixé au 8 mars 2026, le second au 29 mars.

Pour les élections à la syndicature, le premier tour est programmé le 26 avril 2026, le second le 17 mai, annonce jeudi le Conseil d'Etat dans ses décisions hebdomadaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

Parascolaire durant les vacances: financement cantonal prolongé

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Vaud prolonge jusqu'en janvier le financement du parascolaire durant les vacances pour les enfants en situation de handicap (photo d'illustration). (© KEYSTONE/dpa/Uwe Anspach)

Le financement du canton de Vaud pour l'accueil de jour des enfants à besoins particuliers durant les vacances scolaires durera jusqu'en janvier prochain. Ce nouveau délai vise à assurer une transition.

Le canton avait annoncé l'été dernier qu'il allait couper ce financement, une mesure qui avait suscité de nombreuses réactions. Jeudi, dans des réponses à plusieurs interpellations parlementaires, le Conseil d'Etat rappelle ce qui a dicté son choix: si le canton finance le parascolaire en période scolaire pour ces enfants en situation de handicap, il n'est pas tenu légalement de le faire pour les vacances. Le financement "à bien plaire" qui prévalait jusqu'ici est appelé à se terminer, souligne-t-il.

Le canton reconnaît toutefois "que toutes les communes et tous les partenaires ne sont pas forcément prêts à assumer le financement de ces prestations à courte échéance." Afin de ne pas créer d'interruption dans la prise en charge de ces enfants, il a décidé "d'assouplir les délais de mise en oeuvre, avec une entrée en vigueur au janvier 2025."

Pour la suite, la Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO) indique qu'elle va travailler avec différents partenaires afin de "déterminer une vision commune pour un système global à visée inclusive."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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