Vaud
Vaud: abaisser la vitesse pour limiter le bruit routier

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/si-les-tests-sont-concluants-certains-secteurs-de-route-cantonale-passeraient-de-80-a-60-km-h-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=Vaud: abaisser la vitesse pour limiter le bruit routier', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Vaud lance un projet-pilote. Le canton va abaisser la vitesse de trois tronçons de routes cantonales en juin pour tester l'effet sur le bruit routier. Il l'a annoncé ce jeudi. L'idée: soulager une partie des 140'000 Vaudois qui souffrent du bruit lié au trafic.
Vaud veut diminuer le bruit le long de ses routes. Le Canton va tester l’abaissement de la vitesse sur des routes cantonales hors localité. Une annonce faite ce jeudi. Trois tronçons vont passer de 80 à 60 km/h au mois de juin pour tester la pertinence de la mesure, que le canton juge peu coûteuse et bien plus pratique que la pose d'un revêtement spécial ou de panneaux anti-bruit. Ils sont situés à Aigle, Assens et Saint-Cergue et totalisent quelque 3,5 km de route.
Laurent Tribolet, chef de la division entretien au sein de la direction générale de la mobilité et des routes, nous explique comment ces tronçons ont été choisis.
2'000 citoyens concernés
Selon le canton, 140'000 Vaudois souffrent du bruit aux abords des routes cantonales, dont 14'000 hors des localités. Et ces tests devraient en soulager 2'000. Pour Nuria Gorrite, ministre chargée des infrastructures, il est évident que 20 km/h de moins changeront la donne.
Et pourtant la réduction du bruit ne devrait être que d’un à trois décibels. Une diminution non-négligeable, selon Laurent Tribolet de la direction générale de la mobilité et des routes.
Vers une généralisation?
Les résultats du test seront analysés cet automne. S’ils sont encourageants, le Canton pourrait étendre la mesure à d’autres tronçons. Pourrait-il aller jusqu’à généraliser la mesure à toutes les routes cantonales ? On retrouve la ministre vaudoise des infrastructures.
Les autorités sont aussi conscientes qu’elles s’aventurent sur un terrain sensible. Elles ont pu le voir avec l’introduction du 30km/h de nuit à Lausanne. Nuria Gorrite se veut néanmoins confiante. On écoute la ministre vaudoise des infrastructures.
Et la ministre d'ajouter que le passage de 80 à 60 km/h ne fait perdre qu'une quinzaine de secondes à un automobiliste par kilomètre.
Lausanne
Pour ses 20 ans Polymanga a attiré 47'000 visiteurs à Beaulieu
Pour ses 20 ans, le festival Polymanga a attiré 47'000 personnes à Beaulieu Lausanne le week-end de Pâques, alors que les trois dernières éditions avaient attiré plus de 50'000 visiteurs. Les organisateurs l'expliquent par un contexte économique devenu compliqué.
Le public jeune et familial est en revanche en augmentation avec 3000 enfants de moins de 9 ans présents cette année, contre 1500 l'année dernière, se réjouit Polymanga lundi dans un communiqué. Et de rappeler que de nombreux spectacles et concerts ont eu lieu dans ce qui est "une bulle de bienveillance et d'inclusion".
Parmi les moments forts du festival qui s'est déroulé sur les 25'000 mètres carrés de la halle de Beaulieu, la venue du légendaire chanteur Hironobu Kageyama. Sortant très rarement du Japon, il a donné deux performances dimanche et lundi devant un théâtre de Beaulieu rempli.
Temple du Cosplay, Polymanga a régalé le public avec pas moins de 6 "shows grandioses", représentant plus d'un concours par jour. Figure de proue, le Polymanga Global Easter Cosplay "a déchaîné les foules en rassemblant les meilleurs cosplayers du monde entier". Le Canada a grimpé en haut du podium, suivi de la France et de L'Italie. Le prix du public est quant à lui remporté par la France, ex-aequo avec le Canada.
Le festival a également accueilli les conférences du studio CoMix Wave Films avec la présence de l'animateur japonais Minoru Ohashi, mais aussi du studio français Fortiche Production à qui l'on doit la série Arcane (deux saisons diffusées sur Netflix avec un succès sans précédent).
Le village des artistes a lui accueilli plus de115 illustrateurs dans une halle dédiée, "regroupant certains des meilleurs dessinateurs du monde entier".
L'équipe organisatrice va intégrer la nouvelle donne économique pour la préparation des prochaines éditions. L'an prochain elle aura lieu comme d'habitude le week-end de Pâques, soit du 3 au 6 avril 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lausanne: plus de 51'000 spectateurs au Capitole en 2024
La Cinémathèque suisse affiche un résultat réjouissant pour sa première année dans les murs du Capitole à Lausanne. Depuis son installation fin février 2024 dans le mythique cinéma, elle a accueilli plus de 51'000 spectateurs, soit en dix mois une fréquentation en hausse de 53% par rapport à l'année précédente.
"Ce bilan est extrêmement positif, d'autant plus qu'il ne porte pas sur une année complète", s'est réjoui Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse. "Le résultat 2025 sera probablement encore meilleur", a-t-il déclaré à Keystone-ATS.
Outre celui des 51'043 spectateurs, un chiffre encore plus fiable et plus révélateur, est le nombre moyen de spectateurs par séance, selon le responsable. Là aussi, la même augmentation de 53% est constatée, avec 66,12 spectateurs par projection contre 40,17 en 2023. A titre de comparaison, la Cinémathèque suisse avait atteint son plus haut record, soit 50,77 spectateurs, en 2019, a-t-il relevé.
Et de préciser que "ces chiffres de fréquentation n'incluent pas les Rencontres du 7e art, le festival organisé par Vincent Perez. Les abonnements se sont également très bien vendus, mais pas dans une proportion aussi importante. Ils concernent essentiellement un public d'habitués".
Pignon sur rue
Pour Frédéric Maire, ce succès s'explique par plusieurs facteurs, dont l'attrait patrimonial et l'emplacement du Capitole. "Le Casino de Montbenon est perçu par les Lausannois comme hors du centre-ville. La Cinémathèque y était légèrement cachée, les salles n'avaient pas une vraie visibilité, pas de néon, pas de lumière", dit-il.
Voisine de l'Opéra avec qui elle collabore, l'institution est désormais au centre de la cité, dans ce qui est parfois appelé "la rue des deux théâtres".
Par ailleurs, la dimension patrimoniale du lieu, entièrement rénové mais gardant son charme d'époque, attire du public supplémentaire, y compris et surtout parmi les plus jeunes. De nouveaux spectateurs découvrent par ailleurs le Capitole lors d'événements comme les Rencontres du 7e art, note le directeur.
Un patrimoine qui plaît
La qualité de la programmation joue également un rôle de premier plan. "Pour nous, il est très satisfaisant de voir que le cinéma de patrimoine, le cinéma du passé, marche extrêmement bien", observe Frédéric Maire, citant en exemple le succès du Festival Lumière à Lyon (F).
Le patrimoine prend beaucoup plus de valeur pour le public qui préfère revenir à des films avec une aura ou revoir des films connus dans une salle mythique. "Le Capitole est arrivé au bon moment", glisse-t-il. L'arrivée du numérique qui a permis de restaurer des films classiques, jusqu’alors souvent montrés dans des copies usagées et rayées, a également favorisé ce regain d'intérêt, estime le spécialiste.
Succès spatial
Pour l'heure, l'objectif est de continuer à satisfaire les cinéphiles, tout en élargissant l'assistance. "Nous essayons de toucher des publics différents, y compris les enfants. La machine est bien partie. Un buzz se crée; nous sommes pour l'instant dans un trend positif".
Le film qui a connu le plus de succès? "2001, l'Odyssée de l'espace, de Stanley Kubrick, projeté en pellicule 70 mm", répond Frédéric Maire. "Au vu de la liste d'attente énorme, nous avons doublé la projection en numérique dans la salle Lucienne Schnegg. Au total plus de 900 personnes ont assisté à la projection", raconte-t-il.
Et de citer également "Les Temps modernes" en numérique avec un orchestre symphonique, "Jurassic Park" de Steven Spielberg ou des avant-premières telles que le "Procès du chien" de Laetitia Dosch et "La Cache" de Lionel Baier.
Pas trop grand
"Nous faisons régulièrement salle comble", ajoute-t-il. Contrairement à ce que beaucoup ont dit quand la Ville de Lausanne a racheté le cinéma en 2010 à la petite dame du Capitole, Lucienne Schnegg, cette salle n'est pas trop grande pour Lausanne, affirme M. Maire, rappelant que la ville est l'une des plus cinéphiles de Suisse, aux côtés de Genève et Zurich.
"Au contraire aujourd'hui, la tendance est de se dire qu'il aurait fallu garder les grandes salles, à l'instar des Arcades à Neuchâtel".
"C'est une réussite qu'on nous envie en Suisse et à l'étranger. Pour moi, c'est un aboutissement, un chantier que j'ai mené de bout en bout avec les autorités lausannoises. Désormais il est sur les rails, il s'agit de le porter en avant, avec de nouvelles énergies, d'autres idées pour le faire évoluer", souligne celui qui prendra sa retraite en septembre prochain.
Pour mémoire, ouvert en 1928, transformé dans les années 50, le Capitole est le plus grand cinéma de Suisse encore en activité. Racheté en 2010 par la Ville de Lausanne, il s'est mué en Maison du cinéma en 2024 au terme de trois ans de rénovation, avec deux salles de 736, respectivement 140 places. De nouveaux espaces (médiathèque, boutique spécialisée, café) ont été créés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Les Rasses: un conducteur de VTT de 73 ans chute et perd la vie
Un septuagénaire a chuté lourdement au sol avec son vélo électrique samedi aux Rasses (VD). Malgré l'intervention rapide des secours, il est décédé sur les lieux. Une enquête pénale a été ouverte par le Ministère public.
L'accident s'est produit samedi vers 16h30, au lieu-dit La Grandsonnaz-Dessus, dans la forêt des Rasses, sur la commune de Fiez, a communiqué la police cantonale dimanche. La victime, un Suisse de 73 ans domicilié dans la région, est tombée lourdement sur un tronçon en montée, "vraisemblablement pour des raisons médicales", peu après avoir franchi un passage à vaches, détaille la police.
Un témoin de la scène lui a immédiatement porté secours en prodiguant les premiers soins et a alerté les services d’urgence. L'homme est décédé sur les lieux de l'accident.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Un week-end de jeux à la Maison d'Ailleurs
La Maison d'Ailleurs à Yverdon (VD) propose le week-end prochain "La Partie d'Ailleurs", un événement entièrement dédié à l'univers du jeu. Le public est invité à jouer "jusqu'au bout de la nuit".
Du 25 au 27 avril 2025, la Maison d'Ailleurs souhaite s'adresser à un public large en proposant une large sélection: jeux de société, de figurines, de rôle. Et de citer Nemesis, Zombicide, Time Stories, ou encore des Party Games.
Parmi les autres expériences phares, l'institution cite "Les Aliens de Thiercelieux", une version spatiale du célèbre LoupsGarous ou encore "Parmi N.O.U.S", un jeu original créé spécialement pour l’événement et inspiré de "Among Us".
Les réservations peuvent se faire à l'avance ou directement sur place. Le musée sera ouvert jusqu'à minuit le vendredi et le samedi. "La Partie d'Ailleurs" se déroule dans le cadre de l'exposition Horizons et des Capsules 72, des week-ends thématiques proposés par le musée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Drogue: la vague de violences n'épargnera pas la Suisse (police)
-
InternationalIl y a 11 heures
La mort du pape François déclenche une vague d'émotion
-
InternationalIl y a 2 jours
Vance reçu au Vatican, aucune rencontre avec le pape évoquée
-
CoronavirusIl y a 3 jours
Covid-19: la fuite de laboratoire privilégiée par la Maison-Blanche
-
InternationalIl y a 2 jours
Rencontre entre les Etats-Unis et l'Iran sur le nucléaire à Rome
-
ClimatIl y a 2 jours
Zermatt accessible, retour progressif à la normale en Valais
-
HockeyIl y a 3 jours
Match amical: la Suisse gagne sans convaincre contre la France
-
LausanneIl y a 2 jours
Les Gorges du Chauderon à nouveau réouvertes