Rejoignez-nous

International

La Corée du Nord tire trois missiles balistiques en mer du Japon

Publié

,

le

Les trois missiles balistiques à courte portée ont parcouru environ 350 km avant de tomber dans la mer du Japon (archives). (© KEYSTONE/AP/AHN YOUNG-JOON)

La Corée du Nord a procédé samedi à trois nouveaux lancements de missiles balistiques dans la mer du Japon. Ce nouvel épisode ponctue une année 2022 marquée par un nombre record de tirs de ce type et une spectaculaire montée des tensions avec Séoul et Washington.

L'état-major interarmées sud-coréen a indiqué avoir détecté "trois missiles balistiques à courte portée", vers 08h00 samedi (minuit en Suisse). Lancés du comté de Chunghwa, au sud de Pyongyang, les projectiles ont parcouru environ 350 km avant de tomber dans la mer.

Ces nouveaux tirs clôturent une année 2022 record, au cours de laquelle la Corée du Nord a lancé un nombre sans précédent de missiles et multiplié les gestes d'hostilité à l'égard de ses voisins. Elle a notamment testé, en mars, un missile balistique intercontinental (ICBM) pour la première fois depuis cinq ans. Un autre ICBM nord-coréen est tombé au large du Japon en novembre.

Incursions de drones

Les lancements de samedi interviennent cinq jours après une rare incursion de cinq drones nord-coréens dans l'espace aérien du Sud, dont l'un a atteint le nord de la capitale Séoul. Malgré le déploiement d'avions de chasse et d'hélicoptères d'attaque pendant cinq heures, l'armée sud-coréenne a échoué à intercepter ces drones, ce qui a suscité de nombreuses critiques.

Cette incursion aérienne, la première du genre en cinq ans, a été qualifiée d'"intolérable" par le président sud-coréen Yoon Suk-yeol. Il a promis de faire comprendre à la Corée du Nord que "les provocations auront toujours de dures conséquences" pour elle. Jeudi, l'armée du sud-coréenne a effectué des exercices dans le but de renforcer sa défense anti-drone, selon l'état-major.

Certains analystes ont vu dans les tirs de samedi une riposte à l'annonce, vendredi par le ministère sud-coréen de la défense, d'un essai réussi de lanceur spatial dans le cadre des efforts de Séoul pour renforcer ses capacités de reconnaissance et de surveillance par satellite.

Réunion du parti des travailleurs

"Le but des lancements de missiles par la Corée du Nord d'aujourd'hui est de répondre au lanceur spatial à propergol solide de Séoul. Pyongyang semble considérer cela comme une compétition", a déclaré à l'AFP Yang Moo-jin, professeur à l'université des études nord-coréennes à Séoul.

Les nouveaux lancements de missiles ont eu lieu pendant la grande réunion annuelle du parti des travailleurs au pouvoir en Corée du Nord, au cours de laquelle le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et d'autres hauts dignitaires présentent leurs objectifs pour 2023 dans des domaines essentiels tels que la diplomatie, la sécurité et l'économie.

Les décisions prises lors de cette réunion devraient être rendues publiques par le régime peu après sa clôture. Au cours des années précédentes, Kim Jong-un avait l'habitude de prononcer un discours le 1er janvier, mais il a récemment troqué cette tradition contre des annonces lors du plénum du parti.

"Un cadeau de Kim"

Les trois tirs de samedi pourraient être "un cadeau de Kim Jong-un au peuple, marquant la fin d'une année record en matière de lancements de missiles et un salut au plénum du parti des travailleurs de Corée", a estimé à l'AFP Ahn Chan-il, un chercheur spécialisé dans la Corée du Nord.

Selon lui, M. "Kim essaye d'envoyer un message selon lequel le peuple peut se sentir en sécurité, car le pays est clairement une puissance militaire, même s'il souffre du point de vue économique".

Kim Jong-un avait affirmé à la fin novembre vouloir doter son pays de "la plus puissante force stratégique au monde". Deux mois plus tôt, la Corée du Nord avait adopté une nouvelle doctrine rendant "irréversible" son statut de puissance nucléaire et l'autorisant à mener une frappe atomique préventive en cas de menace existentielle contre son régime.

Séoul et Washington prêtent à Pyongyang l'intention de mener prochainement un nouvel essai nucléaire, qui serait le septième de son histoire et le premier depuis 2017.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

9e étape: Turgis offre à la France une 3e victoire

Publié

le

Anthony Turgis célèbre son succès à Troyes (© KEYSTONE/AP/Daniel Cole)

Le Français Anthony Turgis a remporté la 9e étape du Tour de France à Troyes après un circuit de 199 km. Tadej Pogacar a conservé le maillot jaune de leader.

L'échappée du jour est donc parvenue à aller au bout. Et à ce petit jeu, c'est Anthony Turgis qui a été le plus fort. Le coureur de TotalEnergies a été le meilleur au sprint pour devancer Tom Pidcock et Derek Gee.

Cette 9e étape sur les chemins blancs autour de Troyes promettait beaucoup. Vainqueur des Strade bianche ce printemps avec une attaque à 80 km de l'arrivée, Tadej Pogacar avait bien envie de tester ses principaux adversaires sur ces portions de routes gravillonnées.

Innovation sur la Grande Boucle, les 14 secteurs de gravier blanc constituaient un terrain de jeu idéal pour le Slovène. Un mix entre Paris-Roubaix et la mode du gravel pouvant coûter le Tour sur une crevaison ou une chute.

Le maillot jaune a évidemment lancé quelques attaques, mais ses adversaires ont tenu le choc, même si ce fut parfois à la limite pour Remco Evenepoel et Jonas Vingegaard. Le Danois a d'ailleurs connu une journée mouvementée puisqu'il a dû changer de vélo et qu'il a dû faire une grande partie de l'étape sur la monture de son coéquipier Jan Tratnik

Les coureurs ont énormément donné en sachant bien que lundi arrivait la première journée de repos de ce Tour 2024 à Orléans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Yaroslava Mahuchikh bat le record de la hauteur

Publié

le

Yaroslava Mahuchikh a battu le vieux record du monde de la hauteur dames (© KEYSTONE/EPA/FABIO FRUSTACI)

Moment d'histoire à Paris lors du meeting Diamond League à Charléty. Yaroslava Mahuchikh a en effet battu le record du monde de la hauteur en effaçant une barre à 2m10.

L'Ukrainienne de 22 ans a rayé des tabelles la marque de Stefka Kostadinova et ses 2m09 réussis en août 1987 à Rome lors des Mondiaux. Mahuchikh a qui plus est réussi cet exploit à son premier essai après avoir passé une barre à 2m07 à sa deuxième tentative.

Dire que Mahuchikh sera l'immense favorite aux JO à la fin du mois est un euphémisme. Ce sera en plus à Paris, mais au Stade de France cette fois.

Autre record du monde battu, celui du 1500 m dames. La Kényane Faith Kipyegon a amélioré sa propre marque de 0''07 en couvrant la distance en 3'49''04.

Kambundji seulement 4e

Mujinga Kambundji a dû se contenter de la 4e place du 100 m. La Bernoise a coupé la ligne en 11''22 dans une course gagnée par la Luxembourgeoise Patrizia van der Weken en 11''06. Kambundji n'a donc pas réussi à descendre sous les 11 secondes, elle qui s'était imposée en 11''01 aux Championnats de Suisse.

Jason Joseph s'est lui raté. Engagé dans l'une des deux séries du 110 m haies qualificatives pour la finale, le Bâlois a terminé à la 6e place en 13''41 et n'a donc pas pu participer à la finale.

William Reais a terminé 6e et dernier du 200 m en 20''89. C'est le Dominicain Alexander Ogando qui l'a emporté en 19''98.

A noter encore la magnifique performance sur le 800 m messieurs. L'Algérien Djamel Sedjati (1'41''56) a dominé le Kényan Emmanuel Wanyonyi (1'41''58) et le Français Gabriel Tual (1'41''61). Le trio a réussi les 9e, 10e et 11e meilleures performances de tous les temps. Seuls David Rudisha et Wilson Kipketer sont allés plus vite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Bagnaia gagne en Allemagne et prend la tête du championnat

Publié

le

Francesco Bagnaia s'est imposé au Sachsenring (© KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK)

L'Italien Francesco Bagnaia (Ducati) a remporté dimanche le Grand Prix d'Allemagne de MotoGP au Sachsenring. Il a pris la tête du championnat à Jorge Martin (Ducati-Pramac).

Alors qu'il était en tête à l'attaque de l'avant-dernier tour, le vainqueur du sprint de samedi a perdu l'avant et envoyé sa moto dans le bac à graviers. Le podium de cette 9e manche de la saison a été complété par les frères Marc et Alex Marquez. L'aîné des deux a réussi une remontada en passant de la 13e place sur la grille à la 2e place.

Vainqueur de sa quatrième course consécutive, Bagnaia a fait coup double en prenant la tête du général du championnat du monde grâce à sa sixième victoire de la saison. Il compte désormais dix points d'avance sur Martin. Pour Bagnaia, il s'agit de la 34e victoire en GP, la 24e dans la catégorie reine.

Dettwiler 23e après une chute

En Moto3, c'est l'Espagnol David Alonso qui s'est imposé, confortant ainsi sa position de leader au général. Noah Dettwiler s'est classé 23e après une chute et le Bâlois de 19 ans a manqué le top 15 de 43 secondes. Jusqu'à présent, Dettwiler n'a marqué des points qu'une seule fois en neuf courses de la saison. C'était à la mi-avril à Austin lorsqu'il s'était classé 14e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Podium aux Gets pour Flückiger et Keller

Publié

le

Alessandra Keller 3e aux Gets (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Mathias Flückiger s'est offert un nouveau podium de Coupe du monde aux Gets. Lors de la répétition générale des JO de cross-country, le Bernois de 35 ans s'est classé 2e en cross-country.

En l'absence de Nino Schurter et du champion du monde Thomas Pidcock, Flückiger n'a été devancé que par Alan Hatherly. Le Sud-Africain s'est détaché dans le quatrième des huit tours et a fêté une victoire, sa première dans la discipline, en solitaire avec plus d'1'30 d'avance sur le Bernois. Grâce à ce succès, Hatherly a également repris la tête du général à Nino Schurter.

Mathias Flückiger est en forme avant les JO. La semaine dernière, le Haut-Argovien avait déjà pris la deuxième place à Crans-Montana.

Thomas Litscher s'est classé dans le top 15 et a donc rempli les critères de sélection de Swiss Cycling pour les championnats du monde en Andorre.

Keller 3e

Alessandra Keller affiche elle aussi la grande forme. La Nidwaldienne a pris la 3e place en cross-country.

Keller, qui s'est imposée vendredi en short-track, n'a été battue que par la Néerlandaise Puck Pieterse et la Sud-Africaine Candice Lill. Keller a tout de même perdu un peu plus de trois minutes sur la jeune Batave de 22 ans. Mais avec ce troisième podium sur la distance olympique cette saison, la jeune femme de 28 ans consolide son avance au général. Pieterse suit avec 225 points de retard. Il s'agit du septième podium de Keller en cross-country.

A noter que la championne olympique Jolanda Neff, les deux Françaises Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte, ainsi que l'Américaine Haley Batten ont fait l'impasse en vue des JO.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Évitez les excès de langage qui pourraient avoir des conséquences désagréables ! Adoptez une approche conciliante et évitez d’alimenter les conflits inutiles.

Les Sujets à la Une

X