Rejoignez-nous

Économie

Avoirs russes: 7,5 milliards de francs bloqués en Suisse

Publié

,

le

Les avoirs russes bloqués en Suisse en lien avec la guerre en Ukraine s'élèvent à 7,5 milliards de francs. (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Le montant des avoirs russes gelés en Suisse à la suite de l'offensive russe en Ukraine s'élève à 7,5 milliards de francs, a indiqué jeudi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Au total, 1239 personnes et 116 entreprises ont été sanctionnées en Suisse.

Depuis la dernière annonce en juillet, les montants gelés ont augmenté de près d'un milliard de francs (6,7 milliards le 8 juillet dernier). On retrouve un niveau déjà atteint début avril. Quinze biens immobiliers ont également été bloqués.

Les sanctions sont une réaction à l'agression militaire de la Russie en Ukraine. Les banques ont donc l'interdiction d'accepter des dépôts de ressortissants russes ainsi que de personnes ou d'entreprises établies en Russie, si ces dépôts dépassent 100'000 francs par personne.

Les dépôts existants de plus de 100'000 francs devaient être annoncés au Seco avant le 3 juin. Ils s'élèvent à 46,1 milliards de francs, a indiqué le Seco jeudi lors d'une conférence de presse.

Toujours selon le Seco, trente procédures administratives sont actuellement en cours pour violation de l'obligation de déclarer. Deux cas ont été transmis au Ministère public de la Confédération. L'un a été classé.

De plus, sept demandes de radiation de la liste des sanctions ont été déposées auprès du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche. Mais il n'y a pas encore de résultats.

Comptes déclarés

Jusqu'à la fin novembre, 7548 relations d'affaires en lien avec la Russie ont été annoncées au Seco par 121 personnes ou banques. Cela correspond à 46,1 milliards de francs. En ce qui concerne les sanctions contre la Biélorussie, 294 annonces ont été faites, pour un montant de 400 millions de francs.

Selon le Seco, ces comptes signalés appartiennent toutefois à des personnes non soumises à des sanctions. Les comptes ne sont donc pas bloqués. Il s'agit plutôt d'avoir une vue d'ensemble des fonds russes et biélorusses en Suisse, a déclaré Erwin Bollinger, responsable des contrôles à l'exportation et des sanctions au Seco.

Pour pouvoir mener à bien toutes ces tâches, le Seco a dû augmenter son personnel.

Plusieurs exceptions

Les dépôts de ressortissants russes ou de personnes et d'entreprises en Russie sont exemptés de l'obligation de déclaration et ne sont pas interdits, pour autant que la limite de 100'000 francs par personne ne soit pas dépassée. C'est pourquoi, selon le Seco, le nombre de dépôts annoncés de 46,1 milliards de francs ne peut pas être assimilé au montant de tous les fonds d'origine russe détenus en Suisse.

Les Suisses et les ressortissants d'un pays de l'EEE sont également exclus du dispositif. Cela vaut aussi pour les personnes disposant d'un titre de séjour temporaire ou permanent de la Suisse ou d'un Etat membre de l'EEE.

17 milliards bloqués dans l'UE

En réaction à l'agression militaire de la Russie en Ukraine, le Conseil fédéral avait décidé le 28 février 2022 de reprendre les sanctions de l'UE contre la Russie et d'en renforcer ainsi l'effet.

Selon le Seco, les avoirs russes bloqués dans l'UE s'élèvent à près de 17 milliards de francs et ceux bloqués au Royaume-Uni à environ 20,5 milliards de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Économie

Nouveau report quant à la réglementation des plateformes en ligne

Publié

le

Le Conseil fédéral a une nouvelle fois reporté toute décision au sujet de la réglementation des plateformes en ligne (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/JENNY KANE)

La réglementation en Suisse des plateformes en ligne, comme Google, Facebook, Youtube et X, se fait toujours attendre. Il y a deux ans, le Conseil fédéral avait commandé un avant-projet à ce sujet. Mercredi, il a une nouvelle fois reporté toute décision.

La population suisse devrait obtenir davantage de droits face aux grandes plateformes de communication et pouvoir exiger de la transparence de leur part, avait estimé le Conseil fédéral en avril 2023. Il avait demandé l'élaboration d'un projet de consultation destiné à réglementer ces plateformes.

Il était prévu d'adopter le projet d'ici mars 2024. L'affaire a depuis été reportée à plusieurs reprises. Elle était à l'ordre du jour du Conseil fédéral mercredi, a indiqué la porte-parole par intérim du Conseil fédéral Ursula Eggenberger à Keystone-ATS.

Mais elle a été reportée. "Le Conseil fédéral n'a pas pris de décision à ce sujet. Il traitera l'affaire à une date ultérieure", a-t-elle écrit. Au-delà du langage officiel, plusieurs sources ont expliqué en coulisses à Keystone-ATS que les discussions avec les Etats-Unis au sujet des droits de douane seraient la cause de ce nouveau report.

Questionnée à ce sujet au début d'une conférence de presse sur une autre thématique, Mme Eggenberger n'a pas voulu s'avancer: "Je ne peux pas donner d'informations, même pas sur le contenu des discussions." Elle a dit qu'elle ne pourrait s'exprimer davantage que lorsqu'une décision sera prise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Droits de douane: ralentissement de la croissance en Suisse en vue

Publié

le

Le secteur des produits pharmaceutiques représente plus de la moitié des exportations helvétiques vers les Etats-Unis (image d'illustration). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La politique douanière américaine impactera la conjoncture suisse, selon le Conseil fédéral. Il a indiqué mercredi s'attendre à un ralentissement de la croissance, mais pas à un effondrement de l'économie. Les estimations sont toutefois empreintes d'incertitude.

Les nouveaux droits de douane de 25% sur les produits en acier et en aluminium, ceux additionnels de 25% sur les voitures ainsi que celui additionnel de 10% sur les importations de presque tous les pays vers les Etats-Unis touchent aussi la Suisse. Ce bien que certains de ses biens en soient actuellement exclus, notamment la plupart des produits pharmaceutiques, ce qui représente plus de la moitié des exportations helvétiques vers les Etats-Unis.

Malgré le gel pendant 90 jours des droits de douane additionnels propres à chaque pays (+21% pour la Suisse), il faut prévoir des conséquences indirectes, dues à un ralentissement de la conjoncture mondiale et à la volatilité des marchés financiers et des taux de change, selon le gouvernement.

Il s'attend à ce que la conjoncture suisse évolue moins favorablement que d'après les prévisions conjoncturelles du 18 mars. Celles-ci tablaient sur une croissance du PIB de 1,4% pour cette année.

Les nouveaux droits de douane et ceux qui se profilent sont reconnus comme un motif justifiant le droit aux indemnités en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT). Cet instrument a montré son efficacité pour éviter les licenciements, note le Conseil fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les défaillances d'entreprises stables au 1er trimestre

Publié

le

Des différences marquées sont constatées selon les régions. Au Tessin, les faillites sont ainsi en hausse de 16%, et de fortes progressions sont soulignées en Suisse centrale (+11%) et en Suisse orientale (+10%). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Les défaillances d'entreprises sont restées stables sur les trois premiers mois de l'année par rapport à l'année précédente. En tout, 1559 entreprises ont ouvert une procédure d'insolvabilité, indique le cabinet Dun & Bradstreet mercredi.

Les faillites ont augmenté dans la branche des services informatiques (+24%) et chez les artisans (+20%), ainsi que dans la logistique et le transport (+15%).

Des différences marquées sont constatées selon les régions. Au Tessin, les faillites sont ainsi en hausse de 16%, et de fortes progressions sont soulignées en Suisse centrale (+11%) et en Suisse orientale (+10%).

Dans le Nord-ouest de la Suisse et à Zurich, les faillites sont par contre en repli de 8% et, en Suisse romande, elles reculent de 3% par rapport au premier partiel 2024.

Les créations d'entreprises ont parallèlement augmenté de 4%. La hausse a été la plus marquée en Suisse centrale (+16%) et en Suisse romande (+11%). Par contre, des replis ont été essuyés dans l'espace Mitteland (-3%) et la Suisse orientale (-5%), tout comme au Tessin (-8%).

La plus forte croissance des nouvelles entreprises a été constatée dans le secteur de l'immobilier (+33%), le bois et le mobilier (+29%) ainsi que dans les sociétés d'investissement et holdings (+22%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

60'000 tonnes de vêtements collectées chaque année en Suisse

Publié

le

Chaque année, quelque 60'000 tonnes de textiles sont collectées en Suisse (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

En Suisse, chaque année, 60'000 tonnes de produits textiles sont collectées, soit près de 7 kg par personne. Si ce système de collecte fonctionne bien, les possibilités de recyclage sont limitées, selon un rapport adopté mercredi par le Conseil fédéral.

Quelque 60% des textiles collectés sont réutilisables, notamment comme vêtements de seconde main. De plus, près de 28% font l'objet d'une valorisation matière, c'est-à-dire qu'ils passent en général par une ligne d'effilochage ou sont recyclés sous forme de chiffons. Les 12% restants sont éliminés en tant que déchets, peut-on lire dans le rapport.

Outre les textiles récoltés, quelque 36'700 tonnes de vêtements et de chaussures, soit environ 4,1 kg par personne, finissent dans les ordures ménagères et sont brûlées.

Seuls 2% des articles collectés en Suisse sont toutefois triés dans le pays. Cela s'explique principalement par des coûts élevés, le travail étant essentiellement réalisé à la main. Il n'y a en outre pas d'installation d'effilochage en Suisse. Certains représentants de la branche prévoient toutefois d'investir conjointement dans une telle installation.

Une autre technique de revalorisation, le recyclage chimique, n'est en grande partie pas encore commercialisable. Ce procédé dépolymérise les textiles usagés à l'aide de produits chimiques afin de fabriquer des fibres qui présentent des qualités comparables à celles des matériaux primaires.

L'instauration d'une taxe anticipée au recyclage, à l'image de ce qui se fait pour le PET, serait aussi un moyen de favoriser l'économie circulaire dans ce domaine. L'association "Swiss Fabric Loop", qui vise à développer un tel système, a été fondée en novembre dernier par sept entreprises suisses du textile et de l'habillement, rappelle le Conseil fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

OIA

MANUZIK

23:12

Les 2 derniers titres

IBIZA

ZELL

23:09

GIVE ME BACK

BAHIA DE ROSES

23:06

Votre Horoscope

Taureau

Les Astres vous dotent de nombreux avantages que vous optimisez à présent, pour réinventer votre emploi et lui donner de la perspective.

Les Sujets à la Une