Rejoignez-nous

Économie

Julius Bär en passe d'atteindre ses objectifs de rentabilité

Publié

,

le

Julius Bär est parvenu à inverser la tendance en matière de flux de capitaux à partir de juillet et affiche après dix mois un solde positif de 3 milliards de francs. (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le groupe bancaire Julius Bär a indiqué lundi être en bonne voie pour atteindre les objectif qu'il s'est fixés en matière de rentabilité, à la faveur d'un net redressement de sa récolte de capitaux sur les dix premiers mois de 2022.

A fin octobre, la masse sous gestion (AuM) se montait à 429 milliards de francs, en recul de 11% par rapport au bouclement de l'exercice précédent, essentiellement en raison de la contraction des marchés boursiers et obligataires, explique le gestionnaire de fortune zurichois dans un communiqué.

L'amélioration des afflux nets de fonds, observée dès la fin du premier semestre, s'est renforcée au cours des quatre mois suivants. Les 4,1 milliards de francs engrangés depuis fin juin ont plus que compensé les sorties nettes de 1,1 milliard sur les six premiers mois.

Le ratio coûts revenus - indicateur clé de la performance opérationnelle de l'établissement - s'est légèrement détérioré à "un peu plus de 66%", contre 64% fin 2021 et "légèrement au-dessus de 63%" à fin juin, mais reste inférieur au plafond de 67% fixé comme objectif pour le cycle stratégique 2020-2022. La marge brute est ressortie à 85 points de base (pb).

La copie rendue par Julius Bär est peu ou prou conforme aux projections des analystes sollicités par AWP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Chine: bond des exportations en juin mais chute des importations

Publié

le

Les exportations chinoises progressent pour le troisième mois consécutif, après un repli sur un an en mars (-7,5%). (AP Photo/Andy Wong) (© KEYSTONE/AP/ANDY WONG)

Les exportations de la Chine se sont fortement accrues en juin tandis que les importations ont marqué un repli inattendu, selon des chiffres officiels publiés vendredi qui traduisent une reprise fragile et inégale de la deuxième économie mondiale.

Le mois dernier, les ventes de produits et services chinois destinés à l'étranger ont augmenté de +8,6% sur un an, selon les chiffres en dollars publiés par les Douanes chinoises.

Il s'agit d'une hausse bien supérieure à celle de mai (+7,6%) ainsi qu'aux attentes d'analystes sondés par l'agence Bloomberg (+8%).

Les exportations sont historiquement un important levier de croissance pour le géant asiatique et leur performance a un impact direct sur l'emploi pour des milliers d'entreprises du secteur.

Les exportations chinoises progressent pour le troisième mois consécutif, après un repli sur un an en mars (-7,5%).

De leur côté, les importations du géant asiatique ont connu en juin une baisse inattendue sur un an (-2,3%), selon les Douanes chinoises, signe d'une demande intérieure fragile.

Des analystes sondés par Bloomberg anticipaient au contraire une accélération (+2,5%), après une hausse de +1,8% en mai.

Après deux mois de contraction, les importations avaient connu un fort rebond en avril (+8,4%).

La reprise économique tant espérée en Chine à la sortie de la pandémie de Covid fin 2022 a été brève et moins robuste qu'escompté.

Elle bute désormais sur une conjoncture incertaine qui grippe les dépenses des ménages, tandis qu'une crise immobilière et un fort chômage des jeunes pèsent sur le pouvoir d'achat.

Cette conjoncture explique en partie pourquoi les entreprises chinoises importent moins de biens et services de l'étranger.

Logiquement avec l'accélération des exportations, l'excédent commercial de la Chine a logiquement progressé en juin à 99,5 milliards de dollars (91,5 milliards d'euros).

Il était de 82,6 milliards de dollars en mai.

Ces chiffres sont publiés avant une importante réunion politique en Chine, qui commence lundi et devrait faire de la reprise économique une priorité.

Le Troisième Plénum débutera le jour où la Chine doit publier ses chiffres de la croissance pour le deuxième trimestre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Implenia décroche une commande de plus de 100 millions en Suède

Publié

le

Le numéro un helvétique de la construction réalisera un tronçon de tunnel ferroviaire et une gare à Göteborg (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Implenia s'est vu adjuger un important projet ferroviaire dans le centre-ville de Göteborg en Suède. Le montant de la commande dépasse 100 millions de francs.

Le mandat confié par l'autorité suédoise en charge des infrastructures de transport, Trafiverket, comprend la construction d'un tronçon de tunnel et d'une gare souterraine, précise le numéro un helvétique de la construction vendredi dans un communiqué. Les travaux démarreront cet automne et devraient s'achever en 2029.

Il s'inscrit dans le cadre d'un vaste projet baptisé "West Link" visant à améliorer la mobilité dans l'ouest du pays. A Göteborg, trois nouvelles gares verront le jour, afin de délester la gare centrale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

L'aéroport de Milan prend le nom de Silvio Berlusconi

Publié

le

l'aéroport de Milan Malpensa est désormais baptisé Aéroport international Milan Malpensa- Silvio Berlusconi. (© KEYSTONE/AP/GREGORIO BORGIA)

Le principal aéroport de Milan porte désormais le nom du controversé ex-Premier ministre et milliardaire Silvio Berlusconi, décédé en 2023, a annoncé jeudi le ministère italien des Transports.

L'aéroport de Milan-Malpensa, deuxième aéroport italien le plus fréquenté après celui de Fiumicino-Léonard de Vinci à Rome, s'appelle désormais officiellement "Aéroport international Milan Malpensa - Silvio Berlusconi". Malpensa a accueilli en 2023 quelque 25,9 millions de passagers.

Matteo Salvini, vice-Premier ministre également en charge du portefeuille des Transports dans le gouvernement de Giorgia Meloni, avait annoncé cette décision surprise vendredi en faveur de son "ami Silvio, grand entrepreneur, grand Milanais et grand Italien".

M. Salvini, lui-même originaire de Milan et chef de la Ligue souverainiste, a exprimé jeudi sa "grande satisfaction".

Le maire de gauche de la métropole lombarde, Giuseppe Sala, avait reproché mardi à M. Salvini d'avoir pris cette décision en solitaire. "C'est une décision importante, pourquoi n'en a-t-il pas discuté avec Sea (la société de gestion des aéroports de Milan, où est représentée la municipalité, NDLR)?", s'était insurgé l'édile.

Valeurs

Au-delà du mode de prise de décision, c'est la personnalité clivante de Berlusconi, décédé en 2023 à 86 ans, qui fait débat, même si ses liens avec Milan sont indiscutables: c'est là qu'il a bâti son immense fortune et présidé pendant 31 ans le club de football de l'AC Milan, qui a remporté cinq fois la Ligue des champions sous son ère.

Aussi célèbre pour ses manoeuvres politiques que pour ses démêlés judiciaires et frasques sexuelles, cet amateur assumé de femmes beaucoup plus jeunes que lui, y compris des call-girls, a été impliqué dans une myriade de procès liés à des réceptions controversées.

Le Parti démocrate (PD, gauche), principal parti d'opposition, avait lancé une récolte de noms alternatifs, arguant que "la biographie de Berlusconi ne représente pas ceux qui comme nous combattent les valeurs que cette période a représentées". Mais Berlusconi aura eu le dernier mot.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

L'inflation continue de ralentir en juin aux Etats-Unis à 3%

Publié

le

Les prévisions des analystes tablaient plutôt sur une légère hausse de 0,1% de l'inflation sur un mois, et 3,1% sur un an (archives). (© KEYSTONE/EPA/JIM LO SCALZO)

L'inflation aux Etats-Unis a continué à ralentir au mois de juin à 3,0% sur un an contre 3,3% le mois précédant, les prix connaissant même un léger recul sur un mois, à revers des attentes du marché, selon l'indice CPI publié jeudi.

Selon les données du département du Travail, les prix sur un mois ont reculé de 0,1%, alors qu'ils étaient encore en légère croissance en mai.

Les prévisions des analystes tablaient plutôt sur une légère hausse de 0,1% sur un mois, et 3,1% sur un an, selon le consensus publié par MarketWatch.

En excluant les prix de l'énergie et de l'alimentation, par nature plus volatiles, l'inflation dite sous-jacente est en légère hausse sur un mois, à 0,1%, mais il s'agit de la plus faible enregistrée depuis août 2021.

C'est, là encore, mieux que les attentes des marchés, qui étaient plutôt sur l'idée d'une hausse de 0,2%, toujours selon MarketWatch.

La baisse concerne en premier lieu les prix de l'énergie, qui ont reculé sur un mois de 2%, et tout particulièrement l'essence, en repli de 3,8%, après une baisse de 3,6% en mai.

Il s'agit du deuxième mois de baisse, alors qu'en avril l'inflation était repartie à la hausse, et également un des signes longtemps attendus par les marchés que l'inflation a repris sa marche vers la cible de 2%, visée par la Réserve fédérale (Fed).

L'indice CPI est important pour le pouvoir d'achat des Américains car c'est celui sur lequel les retraites sont indexées mais la Fed privilégie un autre indice, le PCE, pour mener sa politique monétaire et qui sera publié le 26 juillet.

"Les mesures privilégiées par la Fed sont encore plus proches de la cible de 2% actuellement. Ces données augmentent la confiance au sein de la Fed que l'inflation revient vers les 2% à un rythme régulier", a déclaré dans une note la cheffe économiste de HFE, Rubeela Farooqi dans une note.

La Fed a refusé jusqu'ici d'abaisser ses taux, estimant qu'elle manquait de données soulignant de manière suffisante que l'inflation était bien orientée vers un retour durable vers sa cible de 2%.

L'inflation aux Etats-Unis avait connu un pic dans la foulée de la réouverture de l'économie mondiale, après la pandémie de Covid-19, atteignant jusqu'à 9,5% en rythme annuel en juin 2022.

Dans la foulée, la Fed avait remonté résolument ses taux, jusqu'à les amener à une fourchette comprise entre 5,25% et 5,50%, à leur niveau le plus élevé depuis le début du siècle.

L'inflation a depuis connu un fort ralentissement, retombant autour de 2,6% en moyenne ces derniers mois, selon l'indice PCE, mais après une baisse rapide durant la seconde moitié de 2023, elle a eu tendance à se stabiliser entre 2,5% et 3% depuis le début de l'année.

La prochaine réunion de la Fed est prévue les 30 et 31 juillet mais la première baisse des taux ne devrait intervenir qu'à la suivante, lors de la réunion de mi-septembre, la dernière avant la tenue des élections présidentielles, le 5 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Jupiter, qui traverse le Secteur de vos unions, vous encourage à être plus ouvert avec votre partenaire en écoutant ses confidences et ses déclarations…

Les Sujets à la Une

X