Suisse Romande
Fausses factures: l'Université de Neuchâtel hors de cause
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/luniversite-de-neuchatel-avait-ouvert-en-mai-une-enquete-externe-en-lien-avec-des-accusations-de-fausses-factures-de-la-part-dun-professeur-archives-1000x600.jpg&description=Fausses factures: l'Université de Neuchâtel hors de cause', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les allégations de fausses factures à l'encontre d'un professeur de l'Université de Neuchâtel et de déficiences du système de contrôle sont infondées. Ce sont les résultats d'une enquête externe.
"L'auditeur n'a trouvé aucun élément indiquant que de l'argent public aurait été dépensé de manière frauduleuse ou non conforme", a indiqué vendredi l'Université de Neuchâtel (UniNE). "Il est exclu" que l'institution ait financé un parti politique étranger, a-t-elle ajouté.
Un article d'Arcinfo et de Mediapart, publié début mai, avait accusé un professeur de l'UniNE d'avoir utilisé des fonds suisses pour alimenter le Centre européen des études républicaines, proche du Parti socialiste français. L'enquête externe montre - au contraire - que cette collaboration a permis à Neuchâtel de rayonner au niveau européen.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Rassemblement de soutien à Fribourg après le féminicide d'Epagny
Le rassemblement organisé mercredi soir à Fribourg par le Collectif Grève féministe Fribourg, six jours après le féminicide d'Epagny, a réuni 300 participants. Ces derniers ont exigé de "véritables moyens" pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
La réunion en hommage à la femme de 39 ans tuée jeudi, mère de quatre enfants âgés entre 13 et 20 ans, s'est tenue devant le Théâtre Equilibre. Selon les organisateurs, "le canton est responsable de l'échec". Les manifestants avaient été invités à venir avec une bougie et du scotch.
D'après le collectif, il s'agit "au moins du 14e féminicide" de l'année en cours en Suisse. "C’est presque une femme tuée chaque semaine, un rythme alarmant, deux fois plus élevé que la moyenne des dernières années, avec un féminicide toutes les deux semaines."
Pourtant, malgré les appels lancés par Solidarité Femmes en novembre et d’autres associations engagées dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, "les moyens accordés par l’Etat de Fribourg pour protéger les victimes sont insuffisants".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La patinoire du Trèfle-Blanc coûtera près de 300 millions
A Genève, les coûts de réalisation de la patinoire du Trèfle-Blanc et les dépenses liées à l'aménagement des alentours de l'enceinte sportive ont été revus à la hausse. L'investissement total est estimé à 293 millions de francs.
Rien qu'en raison de la guerre en Ukraine, les prix des matériaux de construction ont augmenté de 16%, a souligné mercredi, devant les médias, le conseiller d'Etat Antonio Hodgers. Les travaux de la patinoire du Trèfle-Blanc doivent démarrer au début de l'année prochaine.
La nouvelle infrastructure pourra accueillir 8500 spectateurs. Elle comprendra une surface de glace principale, où se dérouleront les rencontres de hockey, et une surface annexe, située sous l'esplanade du bâtiment, qui permettra aux apprentis hockeyeurs de s'entraîner et au public et aux écoles de profiter des joies de la glisse.
Le montant initial prévu pour la construction de la seule patinoire était de 167 millions de francs, a rappelé M. Hodgers. Le Conseil d'Etat a transmis mercredi au Grand Conseil un projet de loi ouvrant un crédit supplémentaire de 5,35 millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le DCS se réorganise pour séparer la culture du sport
Après trois départs à la tête de l'office cantonal de la culture et du sport entre 2019 et 2024, le Département genevois de la cohésion sociale (DCS) se réorganise. L'office est remplacé par trois services cantonaux autonomes - de la culture, du sport et de l'art contemporain.
Afin d'officialiser la dissolution de l'office cantonal de la culture et du sport, créé en 2016, le Conseil d'Etat a adopté mercredi une modification du règlement sur l'organisation de l'administration cantonale, a-t-il annoncé. La nouvelle organisation du DCS se veut plus agile et adaptée aux défis actuels et futurs.
En juin, le DCS avait lancé une profonde refonte afin de rendre ces services plus autonomes au vu des spécificités de chaque domaine. Cette réorganisation vise à se rapprocher des acteurs culturels et sportifs, tout en améliorant le pilotage de ces politiques publiques.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
50 millions pour des projets d'infrastructures écologiques
Le Conseil d'Etat genevois veut investir 50 millions de francs jusqu'en 2030 dans des infrastructures écologiques. Ce montant doit servir à financer "plein de petites mesures" afin de consolider les apports de la nature et de la biodiversité pour la population. Le crédit doit encore être soumis au Grand Conseil.
Par infrastructures écologiques, on entend par exemple la restauration de réservoirs d'eau, la création de points de passage sous les routes pour la faune, la lutte contre les espèces invasives ou encore la modification des éclairages, a expliqué mercredi devant les médias le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, en charge du Département du territoire.
"Nous voulons travailler à l'échelle du canton, des communes et des privés", a ajouté le magistrat. Les prestations de la nature sont de toutes sortes. Une nature préservée à des répercussions sur la santé humaine, la qualité de l'air, celle de l'eau ou la pollinisation des plantes.
Genève n'est pas un "canton ville", a rappelé M. Hodgers. Seulement 30% du territoire est urbanisé, le reste est composé de terrains agricoles, de plans et de cours d'eau et de forêts. La politique du gouvernement vise à garder cet équilibre et à ne pas "grignoter sur la zone agricole" dans le futur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 7 heures
"À 500m du parc, j'ai compris. Puis je suis allé voir le carnage"
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Valais: les gens du voyage ont rebroussé chemin, autoroute rouverte
-
CultureIl y a 1 jour
Crissier: la métamorphose urbaine vue par de jeunes photographes
-
HockeyIl y a 2 jours
Un air de revanche pour un immense défi
-
HockeyIl y a 1 jour
Une moquerie à 2500 francs pour Andrea Glauser
-
InternationalIl y a 2 jours
LGBT+ et binationaux: nouveau tour de vis adopté en Hongrie
-
FootballIl y a 3 jours
Policier blessé à Sion lors d'un contrôle de supporters du FC Sion
-
InternationalIl y a 2 jours
Discothèque effondrée à St-Domingue: le bilan monte à 231 morts