Hockey
Geoff Ward: "J'aime échanger avec les joueurs"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/geoff-ward-a-droite-et-de-son-assistant-peter-andersson-1000x600.jpg&description=Geoff Ward: "J'aime échanger avec les joueurs"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Nouveau coach du LHC, Geoff Ward a été présenté à la presse. Sur le site officiel, on peut retrouver les premières impressions de celui qui va diriger l'équipe avec son assistant Peter Andersson.
Bien reposé, le Canadien de 60 ans, qui a signé avec le club vaudois jusqu'en 2025, n'a pas voulu dévoiler sa stratégie pour redresser la situation d'une organisation au potentiel certain, mais qui croupit à la 13e place de National League.
Alors qu'il avoue une certaine fatigue en évoquant le calendrier de NHL et ses 82 parties, Geoff Ward reconnaît aussi que l'idée de revenir en Europe (il a coaché trois saisons en Allemagne) le titillait depuis un moment. Concernant son approche en tant qu'entraîneur, le Canadien semble être un grand communicateur: "Ce que j'aime, c'est aider les joueurs à atteindre leur potentiel. Qu'on travaille ensemble pour arriver au même but. J'aime ce processus. J'aime échanger avec les joueurs."
A la question de la connexion avec John Fust et comment son nom trottait dans la tête du directeur sportif lausannois, Geoff Ward a rembobiné ses souvenirs: "On s'est rencontrés la première fois à Prague lors du Championnat du monde en 2015. (réd: Ward était assistant avec l'Allemagne et Fust avec la Suisse) On avait partagé quelques cafés ensemble à ce moment-là et on avait bien discuté. On ne s'est pas beaucoup reparlé après ça, mais je me réjouis de collaborer avec lui."
La connexion père-fils
Pour aider Ward dans sa tâche, le LHC a engagé le Suédois de 57 ans Peter Andersson. Assistant pendant trois saisons à Lugano (2013 à 2016), le père de Calle et Rasmus a ensuite passé cinq saisons à coacher dans son pays en première division. C'est d'ailleurs par l'intermédiaire de son fils cadet Rasmus que Ward est entré en contact avec Peter Andersson: "Quand je coachais Calgary, il était venu lors du voyage des pères et on avait pas mal discuté les deux. J'ai ensuite beaucoup de gens qui me l'ont recommandé. Et son fils est un excellent joueur de hockey, donc on va dire que la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre. C'était une décision facile et je pense qu'il va nous apporter beaucoup d'expérience."
L'un des aspects importants pour un coach en Suisse, c'est de connaître le championnat et ses spécificités. Encore en phase d'apprentissage, Ward promet de s'immerger, même s'il possède quelques bases: "Avec l'Allemagne j'ai souvent eu l'occasion d'affronter la Suisse, ce qui fait que je connais certains joueurs. J'ai visionné quelques matches et j'ai entraîné des joueurs suisses durant ma carrière en NHL."
Geoff Ward et Peter Andersson coacheront leur première partie mercredi prochain lors de la réception de Lugano.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NL: Ryan Spooner signe à Lausanne jusqu'au terme de la saison
Lausanne a annoncé mardi l'arrivée du Canadien Ryan Spooner (33 ans) jusqu'au terme de la saison de National League. Cet attaquant a disputé 325 matches de NHL. Il évoluait depuis 2020 en KHL.
Durant son expérience dans la ligue nord-américaine, Ryan Spooner avait déjà rencontré l'entraîneur des Lions Geoff Ward lors de son passage à Boston. En NHL, l'Ontarien s'est fait l'auteur de 167 points entre 2013 et 2019.
Il avait déjà brièvement joué en National League sous les couleurs de Lugano en participant à deux matches lors de la saison 2019-2020, avant de partir en KHL. Il a notamment évolué au Dinamo Minsk et à Avangard Omsk. Depuis le début de l'exercice, il portait les couleurs des Shanghai Dragons.
"Compte tenu des blessures d’Antti Suomela et de Dominik Kahun, il était important de renforcer notre contingent étranger dans un mois de janvier très exigeant", s'est félicité le directeur sportif du LHC John Fust, cité dans le communiqué du club.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NHL: Kevin Fiala marque et Los Angeles gagne
Kevin Fiala et les Los Angeles Kings se sont imposés 4-2 contre le Minnesota Wild en NHL. C'est la 15e réussite du Saint-Gallois cette saison en Amérique du Nord.
L'attaquant suisse a doublé la marque pour les Kings en deuxième période pour le 2-0, mais c'est le Suédois Adrian Kempe qui a assuré le succès de Los Angeles en marquant le 4-2 à moins d'une minute et demie de la fin.
Pour les Kings, il s'agit de la deuxième victoire en moins d'une semaine contre le Minnesota Wild. Samedi soir, l'équipe de Fiala s'était également imposée contre le Minnesota, mais seulement aux tirs au but.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NHL: Meier et Hischier marquent encore
Les Suisses Timo Meier et Nico Hischier ont mené les New Jersey Devils à une victoire 4-1 contre Utah en marquant chacun leur douzième but de la saison en NHL.
Contre les Utah Mammoth, Timo Meier a marqué le 2-0 en première période et le capitaine Nico Hischier le 3-0 en milieu de rencontre. Les Devils sont toujours en quête d'une qualification en play-off et ont enchaîné une deuxième victoire d'affilée après une série de onze défaites en quinze matches.
De son côté, Tampa Bay n'a aucun souci à se faire pour la poursuite de sa saison. Le Lightning, du défenseur seelandais Janis Moser, est actuellement la meilleure équipe de Conférence Est et a fêté une septième victoire consécutive à San Jose (sans Philip Kurashev, blessé) en s'imposant 7-3.
Succès pour Josi et Fiala
Dans la nuit de samedi à dimanche, les Predators de Nashville menés par leur capitaine suisse Roman Josi (4-3 à Calgary) et les Kings de Los Angeles de Kevin Fiala ont également été victorieux: lors du succès 5-4 contre Minnesota Wild, le Saint-Gallois a servi une passe décisive.
Enfin, la situation est de plus en plus inquiétante pour les Winnipeg Jets, chez qui Nino Niederreiter a repris du service après avoir regardé le dernier match depuis les tribunes. La défaite 4-2 à Ottawa est la cinquième de suite pour les Canadiens. Le vainqueur de la qualification de l'an dernier occupe actuellement la dernière place en Conférence Ouest et compte déjà neuf points de retard sur la dernière place qualificative en play-off.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Genève enchaîne, Lausanne et Fribourg battus
Genève tourne bien. Les Aigles ont enchaîné un troisième succès en National League en allant s'imposer 3-0 à Berne, pendant que le LHC a été battu 3-2 à Zurich et Fribourg sur le même score à Lugano.
Loin d'être dominateurs, les Aigles ont su se montrer habiles. Au premier tiers, ils ont dû faire face à plusieurs phases en infériorité numérique et ont su gérer. Lors de la période médiane, ils ont frappé à deux reprises et alors que Berne se montrait plus pressant. Vesey (23e) et Praplan (34e) ont su être efficaces.
Derrière un Stéphane Charlin impeccable et auteur de son troisième blanchissage de la saison, les Genevois ont fait bloc. Ils ont mis leurs corps en opposition pour empêcher les Bernois de revenir. Et c'est finalement dans la cage vide que Manninen a mis fin au suspense. Les Aigles restent au cinquième rang, mais ces points accumulés offrent un petit matelas sur le 7e.
Malgin tonique, Lausanne s'incline
Lausanne se dirigeait vers la prolongation face à Zurich avec au minimum un point, puis Denis Malgin est sorti de sa boîte. Le génial attaquant aux racines russes a inscrit le 3-2 final et décisif à la 59e. Lausanne aurait mérité mieux, mais Lausanne a encore subi la loi des Lions alémaniques.
Les Vaudois avaient pourtant ouvert le score à la 3e par un ancien de la maison zurichoise, Yannick Zehnder. L'ailier a profité d'une très astucieuse passe de Benjamin Bougro. Seulement le "Z" n'a pas tergiversé et égalisé par Grant (4e).
Rebelote à la 34e lorsque Rochette a trouvé une superbe ligne de passe pour Czarnik. Ce 2-1 n'a duré que 38 secondes. Le temps pour Willy Riedi de remettre les deux équipes à niveau. Et puis en fin de match, Malgin s'est rappelé qu'il n'était pas top scorer pour rien. Lausanne conserve sa deuxième place, alors que Zurich profite du faux-pas de Zoug, battu 2-1 ap chez lui par Kloten, pour se hisser dans le top 6.
Fribourg perd deux joueurs
A Lugano, Fribourg a été battu 3-2 par une équipe réaliste. Les joueurs de Roger Rönnberg ont davantage tiré au but que ceux de Tomas Mitell, mais ces derniers ont été plus précis.
Les Tessinois ont mené 2-0 grâce à Fazzini et Sanford, mais Gottéron a pu recoller au score via Kapla (14e) et Marchon (36e). A la 40e, un tir de Fazzini dévié a fini dans le but de Berra avec Thürkauf devant le gardien zurichois. Ce troisième but sera finalement le but gagnant, puisque Fribourg n'est pas parvenu à égaliser. Les Dragons ont aussi vu deux de leurs attaquants étrangers, Sörensen et Borgström, rejoindre les vestiaires prématurément en raison de blessures.
Bienne et Ajoie battus
Tombeur de Lugano la veille, Bienne n'a pas pu capitaliser sur cette bonne performance à domicile. En voyage à Langnau, les Seelandais se sont inclinés 4-0.
Saku Mäenalanen s'est montré particulièrement en verve avec un doublé et un assist. Et 2026 réussit bien aux Emmentalois qui commencent la nouvelle année par deux blanchissages pour Boltshauser vendredi et Meyer samedi.
Ajoie a lui ramené un point de Rapperswil. Les Jurassiens, sans Turkulainen, blessé, ont fait le dos rond pour arracher la prolongation. Strömwall a pu offrir un deuxième point à ses couleurs en inscrivant le 2-1.
Fatigué par sa victoire à la Coupe Spengler, le leader Davos n'avait pas été lui-même vendredi contre Kloten, battu 4-1. Cette fois, les Grisons ont retrouvé leur touche en disposant d'Ambri 7-3. Tambellini y est allé d'un doublé, mais six Davosiens différents ont marqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 5 heures
Gagnez vos invitations pour les soirées 28 Forever au MAD Club !
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
La Confédération prévoit une journée de deuil national le 9 janvier
-
SuisseIl y a 2 jours
Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana identifiées
-
SuisseIl y a 2 jours
Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Message d'espérance lors de la messe à Crans-Montana
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Les 116 blessés de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiés
-
SuisseIl y a 3 jours
La commune de Crans-Montana se porte partie civile
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Emmanuel Macron en Suisse vendredi pour la cérémonie d'hommage


