Suisse
Grisons : record battu du plus long train du monde
Les Chemins de fer rhétiques ont relevé le défi. Le train et ses 100 wagons, de près de 2 km, le plus long du monde, est parvenu à parcourir les 25 kilomètres sur la ligne Albula/Bernina inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco samedi après-midi.
Le train, conduit par sept mécaniciens de locomotive, est parti samedi après-midi de Preda (GR). La destination d'Alvaneu (GR) a été atteinte après 46 minutes de trajet.
Le train de près de 3000 tonnes, composé de 100 wagons, a franchi près de 800 mètres de dénivelé sur la ligne Albula/Bernina. Il a traversé deux tunnels hélicoïdaux et a franchi le fameux viaduc de Landwasser près de Filisur GR.
Des milliers de personnes se sont déplacées pour suivre l'exploit sur place ou en livestream sur un terrain de fête à Bergün tandis que 120 journalistes de 15 pays et une brochette de VIP se trouvaient à bord du train.
Dans un premier temps, le départ du train a été retardé de 20 minutes. Apparemment, une caméra fixée sur un attelage a posé problème, a expliqué Renato Fasciati, directeur des Chemins de fer rhétiques (RhB) à l'agence de presse Keystone-ATS. L'homme a "tremblé" en se demandant ce qui se passerait si le train ne sortait pas du tunnel de l'Albula. Finalement, quand le train a commencé à rouler, Renato Fasciati a pu respirer à nouveau.
Centrale électrique en mouvement
Lors de sa descente, le train de voyageurs a produit suffisamment d'électricité pour couvrir les besoins d'une maison individuelle pendant un an. Afin de ne pas surcharger le réseau, le train a roulé à une vitesse réduite de 30 à 35 km/heure. Il s'agissait quasiment d'une "centrale électrique mobile", a ajouté M.Fasciati. La tentative de record du monde n'a pas consommé plus d'énergie qu'une journée d'exploitation normale des RhB.
Les coûts de cet événement ont été en grande partie couverts par des dons d'un million de francs. M.Fasciati a attribué le succès du record à son équipe et à tous les bénévoles. Environ 400 personnes étaient à l'½uvre samedi. Il réfléchit maintenant à la manière dont il va fêter l'événement avec ses collaborateurs.
Le directeur de l'entreprise ferroviaire a suivi l'essai en livestream. Après la tentative réussie, il a reçu un certificat du Guinness World Records.
L'inscription est la suivante : "Longest narrow gauge passenger train", le plus long train de passagers à voie étroite. Une représentante de l'organisation a fait le voyage depuis la Turquie vendredi et a vérifié elle-même tous les détails pertinents sur place.
Un futur train miniature
L'exploit gardera une autre trace. Un fabricant de trains miniatures a promis à Blick-TV de reproduire le train record et de le commercialiser.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: s'il bat GC, Bâle sera le nouveau leader
Bâle a l'occasion ce soir dès 20h30 de reprendre la tête de la Super League. Pour y parvenir, les Rhénans devront s'imposer à domicile contre Grasshopper lors de la 30e journée.
Sur le papier, le FCB de Fabio Celestini a toutes les cartes en main pour empocher les trois points et en prendre un d'avance sur Servette. Xherdan Shaqiri et ses collègues ne devraient pas se prendre les pieds dans le tapis contre l'avant-dernier du classement.
L'autre rencontre de la soirée mettra aux prises Lucerne (47 pts) et Saint-Gall (39 pts). Les Brodeurs ont impérativement besoin de gagner pour pouvoir encore espérer finir dans le top 6.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 25, 29, 38, 40 et 42. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 1 et le Joker le 616234.
Lors du prochain tirage samedi, 19 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud
Elu en juin dernier, Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud. Ce vigneron-encaveur à Lutry a décidé de "donner désormais la priorité à sa vie professionnelle et familiale et à sa santé, après une période particulièrement intense", a annoncé le parti mercredi.
Ce départ intervient alors que le gouvernement vaudois s'est réorganisé à la suite du rapport d'audit sur le département des finances de la magistrate centriste Valérie Dittli. Cette affaire n'empêche pas "l'arrivée de nombreuses nouvelles adhésions", le "soutien accru de ses sympathisants, ainsi que l'appui significatif accordé à sa conseillère d'Etat et à la politique du Centre Vaud."
La direction intérimaire du parti sera assurée par les deux vice-présidentes, Jaqueline Bottlang-Pittet et Faustine Tsala. L'ouverture aux candidatures sera ouverte lors de l'assemblée des délégués du 9 avril.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La gratuité des TPG attire de nouveaux abonnés
Trois mois après l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les Transports publics genevois (TPG), 72'701 abonnements annuels ont été sollicités par les jeunes de moins de 25 ans et les bénéficiaires AVS/AI. Sur ce nombre, 56% ont été délivrés à de nouveaux abonnés.
La part de la population pouvant bénéficier du dispositif de prise en charge par l'Etat est estimée à 230'000 personnes, a rappelé mercredi le Conseil d'Etat à l'issue de sa séance hebdomadaire. A fin mars, 32% de la cible avait été atteinte.
Depuis le 1er janvier, les moins de 25 ans peuvent obtenir un abonnement Unireso gratuit. A fin mars, 53% des 6-17 ans visés ont bénéficié de la nouvelle loi, ainsi que 38% des 18-24 ans résidant dans le canton et en formation et 26% des 18-24 en activité et à bas revenus. Le canton s'attend à une augmentation importante des demandes en août, lors du renouvellement des abonnements en vue de la rentrée scolaire.
Du côté des seniors, 17% des personnes ciblées qui touchent l'AVS et 5% de celles au bénéfice des prestations AI ont profité, au premier trimestre, d'un abonnement partiellement pris en charge par l'Etat. Le gouvernement salue l'intention de plusieurs communes de compléter cette prise en charge pour les personnes âgées de plus de 65 ans et de financer une partie de l'abonnement des adultes qui n'ont pas de réduction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival
-
InternationalIl y a 3 jours
Inéligibilité immédiate pour Le Pen, condamnée à deux ans de prison
-
CultureIl y a 3 jours
Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul
-
SuisseIl y a 2 jours
Sélection non exhaustive des informations loufoques du 1er avril
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: accord inédit pour les terrasses des petits commerces
-
SuisseIl y a 3 jours
Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Zermatt (VS): chute mortelle en montagne
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite