Rejoignez-nous

International

Musk aux manettes de Twitter, une nouvelle ère s'ouvre, incertaine

Publié

,

le

L'achat de Twitter par Elon Musk met fin à une saga de plusieurs mois entre l'entrepreneur et le réseau social. (© KEYSTONE/AP/Susan Walsh)

Elon Musk a officiellement pris le contrôle de Twitter pour 44 milliards de dollars, ouvrant une nouvelle ère incertaine pour cette plateforme d'influence majeure, sous la houlette d'un de ses plus fervents critiques.

"L'oiseau est libéré", a tweeté le patron de Tesla (véhicules électriques) et SpaceX (vols spatiaux), jeudi soir.

"Que la fête commence", a ajouté vendredi le dirigeant fantasque, dont les provocations suscitent l'admiration des uns et le dégoût des autres.

Il a ensuite annoncé qu'il comptait doter le réseau social d'un "conseil de modération des contenus avec des points de vue très divers".

"Aucune décision majeure sur les contenus ou réactivation de compte n'aura lieu sans l'intervention du conseil", a précisé le multimilliardaire, qui s'est érigé en défenseur ultime de la liberté d'expression.

Elon Musk a désormais tout pouvoir, puisqu'il a décidé de sortir Twitter de la Bourse.

"La fusion entre Twitter et X Holdings II", société "contrôlée par Elon Musk, a été actée le 27 octobre", a notifié la Bourse de New York (le NYSE) vendredi matin. "Toutes les actions de Twitter ont été échangées contre 54,20 dollars en numéraire", a-t-elle précisé

Dès jeudi soir, le nouveau propriétaire a licencié le patron de la plateforme, Parag Agrawal, et deux autres dirigeants, le directeur financier Ned Segal et la responsable des affaires juridiques Vijaya Gadde, selon des sources anonymes de la chaîne CNBC et du Washington Post.

Sollicité par l'AFP, Twitter n'a pas confirmé l'information.

Mais Ned Segal a remercié vendredi sur Twitter ses ex-collègues pour la période la "plus épanouissante" de sa carrière.

Twitter est capable de "démocratiser la communication et la connaissance", a-t-il tweeté. "C'est une immense responsabilité pour tous ceux qui travaillent en ce sens. Je leur souhaite force, sagesse et prévoyance", a-t-il écrit.

"Aider l'humanité"

Elon Musk avait jusqu'à vendredi pour conclure l'acquisition du réseau social, faute de quoi un procès aurait eu lieu en novembre.

L'opération traînait en effet depuis l'annonce fin avril d'une offre d'acquisition à 44 milliards de dollars, acceptée à contrecoeur par Twitter. L'entrepreneur a cherché à s'en extraire unilatéralement début juillet, accusant Twitter de lui avoir menti, mais le conseil d'administration de l'entreprise avait saisi la justice.

Au début du mois, à quelques jours de l'ouverture d'un procès que Twitter semblait bien parti pour gagner, Elon Musk a finalement proposé de conclure la transaction au prix initialement convenu.

Son arrivée à la tête de Twitter divise.

Ses partisans, notamment la droite américaine, approuvent sa vision absolutiste de la liberté d'expression. Mais de nombreux salariés, utilisateurs, ONG et élus craignent que la plateforme ne soit encore plus envahie qu'elle ne l'est déjà par les abus, du harcèlement à la désinformation.

Elon Musk a ouvert la porte à un retour de Donald Trump, évincé de Twitter après avoir soutenu ses partisans qui ont pris part à l'assaut du Capitole en janvier 2021.

Jeudi, Elon Musk a tenté de rassurer les annonceurs - qui préfèrent adosser leurs publicités à des contenus consensuels - en affirmant vouloir permettre à toutes les opinions de s'exprimer sur le site, sans en faire une plateforme "infernale" où tout serait permis.

Il est "important pour l'avenir de la civilisation d'avoir une place publique en ligne où une grande variété d'opinions peuvent débattre de façon saine, sans recourir à la violence", a-t-il écrit dans un message spécifiquement adressé aux marques, qui rapportent l'essentiel des revenus de Twitter.

Il assure aussi qu'il n'a pas engagé cette acquisition parce que c'était "facile" ou "pour se faire de l'argent", mais pour "essayer d'aider l'humanité".

Licenciements ?

Le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, a prévenu le milliardaire que Twitter allait devoir respecter la nouvelle réglementation de l'UE sur le numérique qui contraint les grandes plateformes à modérer leurs contenus.

"En Europe, l'oiseau volera selon nos règles européennes", a tweeté M. Breton.

Twitter, qui comptait 238 millions d'usagers quotidiens dits "actifs" fin juin, attire un public moins large qu'un géant comme Facebook, mais beaucoup de décideurs politiques, d'entreprises et de médias.

Sur le plan financier, la partie s'annonce serrée pour une entreprise qui peine depuis toujours à dégager des bénéfices et va devoir en plus rembourser l'emprunt de 13 milliards de dollars qu'a contracté Elon Musk pour son rachat.

La sortie de la cote de Twitter lui donne toute latitude. Il prévoit de licencier des milliers d'employés du groupe, selon plusieurs médias américains.

Au début du mois, il avait pourtant déclaré qu'il était "essentiel" que son fleuron Tesla soit coté à Wall Street, "parce que si le public n'aime pas ce que fait Tesla, le public peut acheter des actions et voter différemment", ajoutant, hilare: "C'est très important que je ne puisse pas juste faire ce que je veux."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Football

Hummels mettra fin à sa carrière à la fin de la saison

Publié

le

Mats Hummels mettra fin à sa carrière cet été (© KEYSTONE/AP/LUIS VIEIRA)

L'Allemand Mats Hummels a annoncé vendredi qu'il mettra un terme à sa carrière à l'issue de la saison, à 36 ans, dans une vidéo postée sur son compte Instagram.

Le défenseur central faisait partie de la "Mannschaft" lors de son sacre mondial de 2014 au Brésil.

"Je lutte avec mes émotions là. Le moment qu'aucun footballeur ne peut éviter est arrivé. Après 18 années au cours desquelles le football m'a donné tant de choses, je mets un terme à ma carrière cet été", a expliqué Mats Hummels.

Passé par les équipes de jeunes du Bayern Munich à partir de 1995, Hummels est devenu professionnel au sein du club munichois et a évolué au cours de sa carrière entre le Bayern et le Borussia Dortmund, avant de tenter cette saison une expérience en Italie à l'AS Rome.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Syrie: le Conseil des droits de l'homme veut un calendrier précis

Publié

le

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève a prolongé la Commission d'enquête internationale sur la Syrie pour un an malgré le changement de régime dans ce pays. (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU soutient la population syrienne dans ses efforts pour un processus politique "pacifique" et "inclusif". Vendredi à Genève, il a demandé un calendrier "précis" avec des étapes clairement relayées par les autorités provisoires.

Dans une résolution approuvée par consensus, l'organe onusien se félicite de l'engagement de celles-ci à un gouvernement représentatif de la diversité du pays. L'émissaire de l'ONU sur la Syrie Geir Pedersen avait salué mardi le nouveau cabinet. Seule une femme figure parmi les 23 ministres.

Le Conseil souhaite encore que le calendrier précis annonce des élections "libres et régulières". Il salue le fait que la récente déclaration constitutionnelle garantisse les droits humains et les libertés fondamentales.

Et il souhaite un mécanisme national durable pour établir les responsabilités des crimes identifiés dans le pays. Il a prolongé d'un an la Commission d'enquête internationale qui a estimé à plusieurs reprises que des actes équivalant à des crimes contre l'humanité ont été perpétrés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le comédien britannique Russell Brand inculpé pour viol

Publié

le

Les accusations contre l'ex-animateur provocateur, devenu influenceur anti-élites sur les réseaux sociaux, portent sur des faits qui auraient été commis entre 1999 et 2005 sur quatre femmes. (© KEYSTONE/AP/MATT ROURKE)

Plus de deux ans après les premières accusations portées contre lui, le comédien britannique devenu influenceur complotiste Russell Brand a été inculpé vendredi pour viols et agressions sexuelles sur quatre femmes au Royaume-Uni.

La police londonienne a annoncé vendredi dans un communiqué avoir inculpé l'ex-animateur pour ces faits présumés commis entre 1999 et 2005.

Elle avait ouvert une enquête fin 2023 après que l'hebdomadaire Sunday Times et la chaîne de télévision Channel 4 avaient révélé les accusations de quatre femmes, l'une concernant un viol et les autres des agressions sexuelles et des violences psychologiques.

"J'étais un toxicomane, un accro au sexe et un imbécile, mais je n'ai jamais été un violeur. Je n'ai jamais eu d'activité sexuelle non consentie", a répliqué Russell Brand dans une vidéo postée sur le réseau social X, intitulée "Ma réponse" et dans laquelle il apparait au bord de la mer avec un chapeau de paille sur la tête.

Il se dit également "reconnaissant" d'avoir désormais "l'opportunité de se défendre au tribunal contre les charges" retenues contre lui.

L'ex-mari de la chanteuse américaine Katy Perry doit comparaître le vendredi 2 mai devant le tribunal de Westminster à Londres.

"Nous avons autorisé aujourd'hui (vendredi) la Metropolitan Police à inculper Russell Brand concernant des allégations faites après la diffusion d'un documentaire sur Channel 4 en septembre 2023", a indiqué plus tôt le bureau du procureur (CPS).

Actif sur les réseaux sociaux

Le comédien de 49 ans avait été interrogé en novembre 2023 par la police. Il a toujours formellement démenti ces accusations.

Véritable star au Royaume-Uni pour ses spectacles et les émissions qu'il présente à la télévision et à la radio dans les années 2000, avant de se faire connaître aux Etats-Unis, Russell Brand avait dû démissionner en 2008 de la BBC après un coup de téléphone jugé obscène à l'antenne.

Désormais, il est surtout actif sur les réseaux sociaux, où il est suivi par des millions de personnes et où ses vidéos mêlent notamment théories du complot et attaques contre les médias traditionnels. Il met également beaucoup en avant sa "renaissance" religieuse, disant s'être tourné vers le christianisme l'an dernier.

"J'étais un idiot avant de vivre dans la lumière du Seigneur", a-t-il affirmé dans sa vidéo publiée vendredi.

Il est marié à une blogueuse, Laura Gallacher, avec qui il a trois enfants.

Enquêtes internes

Dans le détail, Russell Brand est inculpé pour le viol d'une femme dans la région de Bournemouth (sud de l'Angleterre) en 1999. Il est également inculpé pour une agression sexuelle en 2001 sur une autre femme, pour un viol et une agression sexuelle sur une autre femme en 2004, et pour avoir agressé sexuellement une quatrième femme, en 2004 et 2005, à Londres.

Dans la foulée des révélations des deux médias britanniques en 2023, la société de production Banijay UK - qui avait produit des émissions de télévision présentées par Russell Brand sur Channel 4 - avait lancé une enquête interne sur le comportement de Russell Brand. Tout comme la BBC, pour laquelle le comédien avait animé des émissions de radio entre 2006 et 2008.

Banijay UK avait conclu que des inquiétudes soulevées de manière informelle au sujet de Russell Brand "n'avaient pas été (...) correctement étudiées", tandis que Channel 4 avait affirmé n'avoir trouvé "aucune preuve" que d'autres employés aient été au courant d'accusations contre lui.

L'enquête menée par la BBC a conclu que plusieurs personnes au sein du groupe audiovisuel public "s'étaient senties incapables d'évoquer" leurs inquiétudes sur le comportement du présentateur.

Aux Etats-Unis, Russell Brand a également été la cible d'une plainte déposée en 2023 à New York pour des faits présumés d'agression sexuelle en 2010 sur le tournage d'un film dans la mégapole américaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La formation suisse Q36.5 invitée sur la Vuelta

Publié

le

Tom Pidcock et Q36.5 seront sur les routes d'Espagne en août et en septembre. (© KEYSTONE/EPA/ROBERTO BETTINI / ANSA)

L'équipe suisse Q36.5 participera au Tour d'Espagne à partir du 23 août. La formation Tudor, qui a obtenu une wild-card pour le Tour de France, ne sera en revanche pas présente sur la Vuelta.

Les organisateurs du Tour d'Espagne ont révélé vendredi les trois équipes invitées sur cette 80e édition du troisième Grand Tour de l'année. Deux formations espagnoles, Burgos Burpellet et Caja Rural-Seguros ont obtenu leur billet en plus de Q36.5.

La formation suisse de deuxième division (ProTeams) doit obligatoirement recevoir une invitation pour participer aux Grands Tours. Elle en avait déjà reçu une pour le Tour d'Italie mais pas pour le Tour de France, deux épreuves auxquelles participera Tudor.

Avec son nouveau leader, le Britannique Tom Pidcock, Q36.5 découvrira quand même deux des trois Grands Tours cette saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

UNBREAK MY HEART

TONI BRAXTON

19:55

Les 2 derniers titres

LE TEMPS QUI COURT

LES ENFOIRES

19:51

NICE TO MEET YOU

MYLES SMITH

19:48

Votre Horoscope

Sagittaire

Un contretemps imprévu, lors d’une séance importante, vous oblige à affiner vos stratégies de négociation et cela va jouer en votre faveur !

Les Sujets à la Une