Culture
Louis Rivier et ses paysages mis en lumière à Aigle
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/une-exposition-a-lespace-graffenried-devoile-un-pan-moins-connu-de-loeuvre-du-peintre-vaudois-louis-rivier-son-rapport-au-paysage-1000x600.jpg&description=Louis Rivier et ses paysages mis en lumière à Aigle', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'espace Graffenried à Aigle accueille jusqu'au 5 mars 2023 une exposition consacrée au peintre vaudois Louis Rivier. Elle propose de se pencher sur un axe particulier de son ½uvre: sa façon de traiter le paysage et son rapport "sacré" à la nature, au-delà des sujets religieux auxquels il est associé.
Figure essentielle et particulière de l’art suisse de la première partie du 20e siècle, Louis Rivier (1885-1963) était principalement connu de son vivant pour ses décorations murales d’églises et d'autres monuments. Il est entre autres l'auteur de la grande fresque de l'aula du Palais de Rumine et des vitraux conçus pour différentes églises, dont la cathédrale de Lausanne.
L'artiste peignait également des paysages et des portraits. Un pan moins connu de son oeuvre que l'exposition "Louis Rivier. Derrière le paysage" invite à découvrir à travers une vingtaine de pièces. Issues pour la plupart de collections privées, certaines d'entre elles n'ont jamais ou rarement été présentées.
Lien au sacré
La passion de ce fils de pasteur pour la nature naît à Aigle (VD) où il passe une partie de son enfance, avant de vivre à Jouxtens-Mézery puis au château de Mathod. Elle sera alimentée par un séjour en Valais, puis en Italie que Louis Rivier considère comme sa deuxième patrie, nourrissant une passion pour les maîtres de la Renaissance.
Le parcours de l'exposition met en lumière sa connexion à la nature, sa relation au divin. A la fois dans la représentation du paysage en tant que tel, en arrière-plan de portraits ou comme décor dans les scènes allégoriques et religieuses.
La beauté et la puissance de la nature sont célébrées à travers certains lieux reconnaissables et accessibles par chacun, évoquant un au-delà, une force supérieure. Louis Rivier montre ainsi qu’un lien universel au sacré est possible à travers la contemplation et l’introspection.
De Nestlé à Duttweiler
Parmi les oeuvres présentées à Aigle figurent également des publicités réalisées dans les années 30 pour Nestlé pour le lait en poudre, à la fois pastiches et hommages à des tableaux de maîtres. Mais aussi les portraits de son père du fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler et de sa femme Adèle.
Le corpus sélectionné pour l’exposition témoigne de différentes techniques picturales: chacune figure une étape marquante dans le parcours de l’artiste. Louis Rivier a notamment inventé un "procédé spécial". Composé d’un mélange de crayons de couleur, de craies, de diluant et de gomme, il l'utilise principalement pour ses portraits. Cette technique confère un aspect lisse, presque vitrifié à l’½uvre.
Inventaire numérique
Parallèlement à l'exposition, l'Association des amis de Louis Rivier est sur le point d'inaugurer la mise en ligne de l'inventaire numérique de la production du peintre-verrier. Le lancement aura lieu à l'espace Graffenried le 20 janvier 2023, 60 ans jour pour jour après la disparition de Louis Rivier.
Cet inventaire numérique, qui fonctionnera comme une galerie virtuelle où l'internaute pourra découvrir de façon interactive l'oeuvre du peintre, constituera le meilleur moyen de rendre plus visible la variété et l'oeuvre de cet artiste suisse atypique.
A ce jour, environ 280 oeuvres ont été décrites scientifiquement. Il y en aurait plus de 400, selon l'Association qui lance un appel aux collectionneurs propriétaires. Elle leur demande de signaler les oeuvres, tout particulièrement celles qui se trouveraient en Suisse alémanique où l'artiste a beaucoup travaillé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Valais: l'Abobo se restructure pour attirer plus d'abonnés
L’idée est née durant la pandémie de Covid-19. L’Abobo, sorte de Magic Pass culturel valaisan, entamera, le 3 juin, sa quatrième année d'existence. L’offre se veut un complément à l’AG culturel réservé aux moins de 26 ans.
Jusqu’ici, l’Abobo suivait la temporalité d’une saison culturelle. Quelque 80 à 90% des abonnements étaient ainsi vendus en juin. Désormais, la durée de l’offre sera de 12 mois, quel que soit le jour d’achat. Son prix ne fluctuera donc plus entre 365 et 750 francs, selon le moment de l’année, mais sera fixé à 465 francs, y compris le trajet en train jusqu'au lieu du spectacle choisi.
"Nous avons fixé ce tarif en tenant compte du fait qu'on ne touche plus de fonds Covid de la Confédération (ndlr : 400'000 francs avaient été alloués sur 3 ans) et de notre volonté d’augmenter le taux de rétribution à nos salles partenaires, soit plus que les 50% actuels", précise le président de la coopérative de l’Abobo, Lorenzo Malaguerra. Le Canton, lui, continuera d’investir 30'000 francs annuellement dans ce projet.
Le public voyage davantage
"Le public de l’Abobo est essentiellement lié aux pièces de théâtre. Il nous faut désormais mieux communiquer sur les concerts de musiques classique ou actuelles", poursuit le directeur du Théâtre du Crochetan de Monthey.
"Si l’on tire un bilan des trois premières saisons, l’Abobo a permis de renforcer la fréquentation des lieux culturels, jusqu’à 20 à 30%", révèle Lorenzo Malaguerra. "Ce sésame a permis de fédérer les lieux autour d'un projet et de développer les liens entre le Haut-Valais et le Valais romand. Le public voyage davantage dans le canton, intéressé à découvrir de nouveaux lieux et spectacles.
Création d’un mini-Abobo
Cinquante-trois lieux culturels, dont environ 17% situés dans la partie germanophone du canton, font partie de l’offre. "D’autres lieux nous ont contactés, intéressés à l’intégrer", révèle Sara Mi-Song Bürer, la directrice de Culture Valais. L’option cinéma à 99 francs va, elle, perdurer, mais sans les salles germanophones. Au total, l’Abobo regroupe près de 800 événements annuels.
Cette année, un mini-Abobo voit également le jour. Il permettra de se rendre à cinq événements pour 199 francs. "C’est une offre idéale pour les touristes ou les résidants secondaires", conclut Sara Mi-Song Bürer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
MJF: Neil Young, Santana, Chaka Khan et son hommage à Quincy Jones
Le Montreux Jazz Festival (MJF) a dévoilé jeudi le programme de sa 59e édition, la seconde et ultime hors les murs. Parmi les légendes attendues sur la Scène du lac et au Casino du 4 au 19 juillet, Neil Young, Santana, Diana Ross, Pulp ou encore Chaka Khan.
Pour cette édition, qui offrira une dernière vague de frissons sur la Scène du lac avant le retour au 2m2c, le Festival accueillera "certains noms parmi les plus rares de l'industrie live", a déclaré Mathieu Jaton, directeur du festival, à l'heure d'annoncer le menu 2025 devant la presse à Lausanne.
Parmi les artistes espérés depuis des années, Neil Young sera de retour au MJF. "Son dernier concert en 2016 avait été épique, durant près de trois heures", a rappelé M. Jaton. Pour son troisième passage à Montreux, il sera accompagné par "The Chrome Hearts".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Discothèque effondrée à Saint-Domingue: le bilan monte à 184 morts
Le bilan déjà tragique de l'effondrement du toit de la discothèque Jet Set en République dominicaine a bondi mercredi soir de 124 à 184 morts près de 48 heures après le drame. Il s'agit de la pire catastrophe du siècle dans le pays caribéen.
"Malheureusement, on vous informe qu'à ce jour, nous avons 184 personnes récupérées" décédées, selon le certificat de l'institut médico-légal, a annoncé le directeur du centre des opérations d'urgence (COE), Juan Manuel Mendez.
Il s'agit de la pire catastrophe de l'histoire récente du pays, marquée par une explosion à San Cristobal, dans la périphérie de Saint-Domingue (38 morts) il y a deux ans. Elle dépasse désormais, en termes de bilan humain, l'incendie en 2005 d'une prison à Higuey (est) qui avait coûté la vie à 136 détenus.
"Nous serons ici jusqu'à ce que nous récupérions vivantes les personnes qui pourraient être en vie ou que nous récupérions les cadavres qui pourraient être dans ces décombres. Nous resterons le temps nécessaire. Nous n'abandonnerons pas ce site tant qu'un proche réclame une victime qui ne soit pas à la morgue ou à l'hôpital", a précisé le responsable alors qu'il ne reste guère d'espoir de trouver des survivants.
Le chanteur est mort
Aucune personne vivante n'a été sortie des décombres depuis mardi à 15h00, a dit M. Mendez, confirmant le nombre de plus de 150 blessés.
Des images aériennes montrent un trou béant à la place du toit de l'établissement qui s'est écroulé à 00h44 dans la nuit de lundi à mardi alors qu'entre 500 et 1000 personnes assistaient à un concert d'une vedette du merengue Rubby Perez, décédé lui aussi.
Des pelles mécaniques et grues sont à l'oeuvre pour dégager l'entrelacs de blocs de béton et de ferrailles. Trois cents secouristes sont sur les lieux, épaulés par des équipes venues d'Israël et de Porto Rico arrivées en renfort.
Les autorités n'ont pas donné de bilan de personnes disparues. Des dizaines de proches s'agglutinent toujours autour de la discothèque, des hôpitaux et de la morgue en attendant des nouvelles ou l'identification de leurs proches.
Deuil national
Au moins un Américain figure parmi les victimes, a annoncé le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio dans un communiqué en adressant ses pensées "aux familles et aux proches touchés par cet événement dévastateur".
Le concert de Rubby Perez avait attiré de nombreux fans et célébrités. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on peut voir le toit s'effondrer alors que le chanteur se trouve sur scène. D'autres vidéos sur les réseaux sociaux montrent des employés balayer l'établissement avant le drame pour enlever cailloux et petits débris tombés du plafond.
Le corps de Rubby Perez a été exhumé des décombres, ont confirmé les autorités. La musique de celui qui était surnommé "la voix la plus aiguë du merengue", a fait le tour de l'Amérique latine et caribéenne et de la planète. De nombreux artistes lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. Il doit être enterré jeudi après un hommage.
Le président dominicain Luis Abinader a décrété trois jours de deuil national en hommage aux victimes de la tragédie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'Opéra de Lausanne dévoile une saison 2025/2026 éclectique
L'Opéra de Lausanne lèvera 43 fois le rideau pour sa saison 2025/2026. Le directeur Claude Cortese a dévoilé mercredi les contours de sa deuxième saison: dix productions, dont six opéras, un ballet, un concert, un récital et un spectacle pour jeune public.
"Ma deuxième saison est à nouveau marquée du sceau de l'éclectisme et de la curiosité. Je suis déterminé à faire découvrir des oeuvres lyriques qui n'ont encore jamais été jouées à Lausanne", a affirmé Claude Cortese, qui a succédé au règne de 20 ans d'Eric Vigié, devant un parterre d'invités et les médias à l'opéra même.
La programmation "voyagera dans les grandes pages de l'opéra, du baroque Georg Friedrich Haendel au post-romantique Alexander von Zemlinsky", a-t-il résumé. La saison ouvrira le 5 octobre avec "Don Quichotte" de Jules Massenet (1842-1912) et se terminera en juin 2026 avec un "grand tube" du répertoire, "Rigoletto" de Giuseppe Verdi (1813-1901).
A menu aussi, "Barbe-Bleue" d'Offenbach, "Dialogues des Carmélites" de Poulenc, "Orlando" de Haendel et "Le Nain" de Zemlinsky.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Discothèque de Saint-Domingue: plus de 120 morts
-
VaudIl y a 1 jour
Les rose-verts d'Ecublens disent non à la jonction autoroutière
-
CultureIl y a 3 jours
Béjart Ballet: le directeur Giancarlo Sergi quitte son poste
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Hayek rachètent des actions Swatch pour 10 millions de francs
-
HockeyIl y a 3 jours
Décimé, Lausanne n'a pas encore dit son dernier mot
-
SuisseIl y a 3 jours
McDonald's Suisse met les bouchées doubles jusqu'en 2026
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne inaugure une nouvelle zone de baignade à Ouchy
-
HockeyIl y a 2 jours
Un troisième succès de rang pour le HC Ajoie