Culture
Le cinéma fantastique du NIFFF en tournée en Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/michael-myers-dans-une-scene-du-film-halloween-ends-photo-pretexte-1000x600.jpg&description=Le cinéma fantastique du NIFFF en tournée en Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
En attendant sa prochaine édition l'été prochain, le NIFFF participe à différents événements en Suisse. Le festival neuchâtelois du fantastique ne pouvait pas manquer le rendez-vous d'Halloween.
Le NIFFF s’associe à la Nuit du Court-métrage de Neuchâtel ce vendredi pour la projection de "Rise & Shine", en présence de son réalisateur, le Neuchâtelois Arnaud Baur, et des acteur et actrice Noémie Baudet et Jason Grangier. Sélectionné en compétition suisse dans le cadre de la 20e édition du NIFFF, ce court-métrage raconte l’apocalypse selon Nancy, travailleuse désabusée dans une station-service. La projection sera suivie de 4 programmes dcourts-métrageses.
Halloween à Zurich
Pour la troisième fois, Halloween sera synonyme de sang, de terreur et de cris toute la nuit du 29 octobre au cinéma et bar, le RiffRaff à Zurich. Au programme : un marathon de quatre films d’horreur, dont les titres seront annoncés le soir même, du café gratuit et une offre "extra spooky" (qui fait extrêmement peur) de boissons, hot-dogs et soupe à la citrouille.
Pour les cinéphiles les plus déterminés, il est conseillé de sortir son meilleur déguisement d’Halloween : des prix seront à gagner. Mêmes films et mêmes conseils d'habillement le même soir à Winterthour pour la première édition de "8 hours of horror" au Kino Cameo.
Un mois plus tard, en collaboration avec le Centre de culture ABC de La Chaux-de-Fonds, le NIFFF joue les prolongations de sa rétrospective "scream queer", dédiée aux représentations des identités LGBTIQ+ dans le cinéma de genre. Au programme des "midnight movies", trois slashers, des films d'horreur où l'on retrouve souvent une bande d'adolescents qui se font assassiner les uns après les autres par un tueur en série ou parfois autre chose.
Enfin au Tessin, le NIFFF s’associe à la programmation cinématographique de l'Altroquando Festival pour la deuxième année de suite. Dédié à la diffusion et à la promotion du genre fantastique, l’événement aura lieu les 2 et 3 décembre au Lux Art House, à Massagno.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Valais: l'Abobo se restructure pour attirer plus d'abonnés
L’idée est née durant la pandémie de Covid-19. L’Abobo, sorte de Magic Pass culturel valaisan, entamera, le 3 juin, sa quatrième année d'existence. L’offre se veut un complément à l’AG culturel réservé aux moins de 26 ans.
Jusqu’ici, l’Abobo suivait la temporalité d’une saison culturelle. Quelque 80 à 90% des abonnements étaient ainsi vendus en juin. Désormais, la durée de l’offre sera de 12 mois, quel que soit le jour d’achat. Son prix ne fluctuera donc plus entre 365 et 750 francs, selon le moment de l’année, mais sera fixé à 465 francs, y compris le trajet en train jusqu'au lieu du spectacle choisi.
"Nous avons fixé ce tarif en tenant compte du fait qu'on ne touche plus de fonds Covid de la Confédération (ndlr : 400'000 francs avaient été alloués sur 3 ans) et de notre volonté d’augmenter le taux de rétribution à nos salles partenaires, soit plus que les 50% actuels", précise le président de la coopérative de l’Abobo, Lorenzo Malaguerra. Le Canton, lui, continuera d’investir 30'000 francs annuellement dans ce projet.
Le public voyage davantage
"Le public de l’Abobo est essentiellement lié aux pièces de théâtre. Il nous faut désormais mieux communiquer sur les concerts de musiques classique ou actuelles", poursuit le directeur du Théâtre du Crochetan de Monthey.
"Si l’on tire un bilan des trois premières saisons, l’Abobo a permis de renforcer la fréquentation des lieux culturels, jusqu’à 20 à 30%", révèle Lorenzo Malaguerra. "Ce sésame a permis de fédérer les lieux autour d'un projet et de développer les liens entre le Haut-Valais et le Valais romand. Le public voyage davantage dans le canton, intéressé à découvrir de nouveaux lieux et spectacles.
Création d’un mini-Abobo
Cinquante-trois lieux culturels, dont environ 17% situés dans la partie germanophone du canton, font partie de l’offre. "D’autres lieux nous ont contactés, intéressés à l’intégrer", révèle Sara Mi-Song Bürer, la directrice de Culture Valais. L’option cinéma à 99 francs va, elle, perdurer, mais sans les salles germanophones. Au total, l’Abobo regroupe près de 800 événements annuels.
Cette année, un mini-Abobo voit également le jour. Il permettra de se rendre à cinq événements pour 199 francs. "C’est une offre idéale pour les touristes ou les résidants secondaires", conclut Sara Mi-Song Bürer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
MJF: Neil Young, Santana, Chaka Khan et son hommage à Quincy Jones
Le Montreux Jazz Festival (MJF) a dévoilé jeudi le programme de sa 59e édition, la seconde et ultime hors les murs. Parmi les légendes attendues sur la Scène du lac et au Casino du 4 au 19 juillet, Neil Young, Santana, Diana Ross, Pulp ou encore Chaka Khan.
Pour cette édition, qui offrira une dernière vague de frissons sur la Scène du lac avant le retour au 2m2c, le Festival accueillera "certains noms parmi les plus rares de l'industrie live", a déclaré Mathieu Jaton, directeur du festival, à l'heure d'annoncer le menu 2025 devant la presse à Lausanne.
Parmi les artistes espérés depuis des années, Neil Young sera de retour au MJF. "Son dernier concert en 2016 avait été épique, durant près de trois heures", a rappelé M. Jaton. Pour son troisième passage à Montreux, il sera accompagné par "The Chrome Hearts".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Discothèque effondrée à Saint-Domingue: le bilan monte à 184 morts
Le bilan déjà tragique de l'effondrement du toit de la discothèque Jet Set en République dominicaine a bondi mercredi soir de 124 à 184 morts près de 48 heures après le drame. Il s'agit de la pire catastrophe du siècle dans le pays caribéen.
"Malheureusement, on vous informe qu'à ce jour, nous avons 184 personnes récupérées" décédées, selon le certificat de l'institut médico-légal, a annoncé le directeur du centre des opérations d'urgence (COE), Juan Manuel Mendez.
Il s'agit de la pire catastrophe de l'histoire récente du pays, marquée par une explosion à San Cristobal, dans la périphérie de Saint-Domingue (38 morts) il y a deux ans. Elle dépasse désormais, en termes de bilan humain, l'incendie en 2005 d'une prison à Higuey (est) qui avait coûté la vie à 136 détenus.
"Nous serons ici jusqu'à ce que nous récupérions vivantes les personnes qui pourraient être en vie ou que nous récupérions les cadavres qui pourraient être dans ces décombres. Nous resterons le temps nécessaire. Nous n'abandonnerons pas ce site tant qu'un proche réclame une victime qui ne soit pas à la morgue ou à l'hôpital", a précisé le responsable alors qu'il ne reste guère d'espoir de trouver des survivants.
Le chanteur est mort
Aucune personne vivante n'a été sortie des décombres depuis mardi à 15h00, a dit M. Mendez, confirmant le nombre de plus de 150 blessés.
Des images aériennes montrent un trou béant à la place du toit de l'établissement qui s'est écroulé à 00h44 dans la nuit de lundi à mardi alors qu'entre 500 et 1000 personnes assistaient à un concert d'une vedette du merengue Rubby Perez, décédé lui aussi.
Des pelles mécaniques et grues sont à l'oeuvre pour dégager l'entrelacs de blocs de béton et de ferrailles. Trois cents secouristes sont sur les lieux, épaulés par des équipes venues d'Israël et de Porto Rico arrivées en renfort.
Les autorités n'ont pas donné de bilan de personnes disparues. Des dizaines de proches s'agglutinent toujours autour de la discothèque, des hôpitaux et de la morgue en attendant des nouvelles ou l'identification de leurs proches.
Deuil national
Au moins un Américain figure parmi les victimes, a annoncé le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio dans un communiqué en adressant ses pensées "aux familles et aux proches touchés par cet événement dévastateur".
Le concert de Rubby Perez avait attiré de nombreux fans et célébrités. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on peut voir le toit s'effondrer alors que le chanteur se trouve sur scène. D'autres vidéos sur les réseaux sociaux montrent des employés balayer l'établissement avant le drame pour enlever cailloux et petits débris tombés du plafond.
Le corps de Rubby Perez a été exhumé des décombres, ont confirmé les autorités. La musique de celui qui était surnommé "la voix la plus aiguë du merengue", a fait le tour de l'Amérique latine et caribéenne et de la planète. De nombreux artistes lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. Il doit être enterré jeudi après un hommage.
Le président dominicain Luis Abinader a décrété trois jours de deuil national en hommage aux victimes de la tragédie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'Opéra de Lausanne dévoile une saison 2025/2026 éclectique
L'Opéra de Lausanne lèvera 43 fois le rideau pour sa saison 2025/2026. Le directeur Claude Cortese a dévoilé mercredi les contours de sa deuxième saison: dix productions, dont six opéras, un ballet, un concert, un récital et un spectacle pour jeune public.
"Ma deuxième saison est à nouveau marquée du sceau de l'éclectisme et de la curiosité. Je suis déterminé à faire découvrir des oeuvres lyriques qui n'ont encore jamais été jouées à Lausanne", a affirmé Claude Cortese, qui a succédé au règne de 20 ans d'Eric Vigié, devant un parterre d'invités et les médias à l'opéra même.
La programmation "voyagera dans les grandes pages de l'opéra, du baroque Georg Friedrich Haendel au post-romantique Alexander von Zemlinsky", a-t-il résumé. La saison ouvrira le 5 octobre avec "Don Quichotte" de Jules Massenet (1842-1912) et se terminera en juin 2026 avec un "grand tube" du répertoire, "Rigoletto" de Giuseppe Verdi (1813-1901).
A menu aussi, "Barbe-Bleue" d'Offenbach, "Dialogues des Carmélites" de Poulenc, "Orlando" de Haendel et "Le Nain" de Zemlinsky.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Discothèque de Saint-Domingue: plus de 120 morts
-
VaudIl y a 1 jour
Les rose-verts d'Ecublens disent non à la jonction autoroutière
-
CultureIl y a 3 jours
Béjart Ballet: le directeur Giancarlo Sergi quitte son poste
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Hayek rachètent des actions Swatch pour 10 millions de francs
-
HockeyIl y a 3 jours
Décimé, Lausanne n'a pas encore dit son dernier mot
-
SuisseIl y a 3 jours
McDonald's Suisse met les bouchées doubles jusqu'en 2026
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne inaugure une nouvelle zone de baignade à Ouchy
-
HockeyIl y a 2 jours
Un troisième succès de rang pour le HC Ajoie