Suisse
Des organisations exigent un contrôle des plateformes numériques

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/leducation-aux-medias-dans-lespace-numerique-doit-devenir-une-branche-scolaire-obligatoire-selon-plusieurs-organisations-image-symbolique-1000x600.jpg&description=Des organisations exigent un contrôle des plateformes numériques', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Plus de contrôle démocratique ainsi que le respect des principes de l'Etat de droit et des droits fondamentaux dans l'espace public numérique: c'est ce qu'exigent plusieurs organisations qui veulent ouvrir le débat politique en Suisse, sur le modèle de l'UE.
Une grande partie de l'opinion publique s'exprime aujourd'hui sur des plateformes de communication privées, indiquent mercredi dans un communiqué AlgorithmWatch Suisse, la Société numérique et la fondation Mercator Suisse. Dans ce cadre, le public ne peut ni comprendre comment cela se passe et quelle est l'influence sur la société, ni se protéger efficacement contre la manipulation et la discrimination ou contrer les discours de haine et la désinformation.
Bien que des travaux soient actuellement en cours à ce sujet au sein de l'administration fédérale, avec des résultats attendus d'ici la fin de l'année, ces organisations regrettent un manque de débat ou de propositions concrètes de réglementation en Suisse. Contrairement à l'Union européenne qui a décidé de réglementer globalement les plateformes en ligne pour faire face à ces phénomènes.
Pistes proposées
Dans un document, les trois organisations proposent donc des pistes. Elles demandent par exemple un accès aux données dans les domaines de la recherche, de la société civile et du journalisme. Elles exigent aussi des audits: les algorithmes doivent être contrôlés quant à leurs risques pour les droits fondamentaux et la démocratie. Les suppressions doivent être justifiées, ainsi que des autorités de surveillance, un système de plainte et une procédure de conciliation mis en place.
Les données personnelles sensibles ne doivent pas être utilisées pour le profilage et la publicité. Il convient aussi de mettre un accent sur la protection contre la discrimination sexuelle ainsi que sur l'identification et le financement de la publicité politique et commerciale.
La diffusion de fausses informations par le biais d'algorithmes peut également être contrée en identifiant les "bots", les robots informatiques. Enfin, l'éducation aux médias dans l'espace numérique doit être encouragée en tant que matière scolaire obligatoire, pour une démocratie forte.
Ces revendications sont soutenues par d'autres organisations, comme CH++, Dezentrum, humanrights.ch, Netzcourage, OpenData.ch, Pink Cross ou encore l'organisation alémanique de protection des consommateurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Yann Sommer tient sa demi-finale
Yann Sommer aura bien droit à sa demi-finale de la Ligue des Champions contre le FC Barcelone ! Le Bâlois et l’Inter n’ont pas failli à San Siro face au Bayern Munich.
Victorieux 2-1 huit jours plus tôt en Bavière, les Milanais ont obtenu un nul 2-2 qui a la saveur d'une victoire. Menés à la marque après une réussite de Harry Kane à la 52e, ils ont renversé la table en l’espace de trois minutes grâce à Lautaro Martinez (58e) et à Benjamin Pavard (61e). L’Argentin et le Français ont marqué après un corner. Cette efficacité clinique sur les balles arrêtées pourraient être également décisive face aux Catalans dans le remake de la demi-finale de 2010 qui avait souri à l’Inter de Jose Mourinho.
Impuissant sur la réussite de Harry Kane et sur la tête improbable d'Eric Dier pour le 2-2 de la 76e mais décisif au bout du temps additionnel sur une tête de Thomas Müller, Yann Sommer peut devenir une année après Gregor Kobel le deuxième portier suisse à disputer la finale de la Ligue des Champions. Même si le FC Barcelone peut se montrer irrésistible, le portier et ses coéquipiers ne doivent nourrir aucun complexe. Cette équipe de l’Inter, toujours en lice sur trois tableaux ce printemps, tient drôlement la route.
Le Real loin du compte
Le Real Madrid en revanche, est sorti de la piste. Il n’y a pas eu de remontada pour le détenteur du trophée. Malgré la ferveur de Bernabeu, les Madrilènes sont restés très loin du compte. Ils se sont incliné 2-1 devant Arsenal qui avait, faut-il le rappeler, gagner le match aller 3-0. Le soir où ils devaient toucher au sublime, Kylian Mabppé et ses coéquipiers n'ont pas pu masquer la faillite de leur jeu collectif. Battus sur des réussites de Buyako Saka (65e) et de Gabriel Martinelli (93e), les Madrilènes n'auraient jamais marqué sans une incroyable bévue de William Saliba pour le 1-1 de Vinicus Junior (68e).
Le seul moment où le public a pu croire au miracle fut lorsque Thibault Courtois a détourné à la 13e un penalty de Bukayo Saka qui a eu la mauvaise idée de tenter une Panenka. Après l’échec du no 7 des Gunners, le Real et son public ont sans doute pensé que tout pouvait leur sourire. Seulement, le football demeure un sport où le collectif prime sur les individualités, aussi brillantes qu’elles soient. Après cette élimination sans gloire, le procès de Carlo Ancelotti peut s’ouvrir. Le "Mister" n’a, pour une fois, pas trouvé la clé du succès. Quant à son homolgue Mikel Arteta, il a deux semaines devant lui pour imaginer le moyen de stopper le PSG dans une demi-finale qui s'annonce très indécise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 13, 20, 24, 30, 33 et 42. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 7 et le Joker le 625878.
Lors du prochain tirage samedi, 22,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 13, 20, 24, 30, 33 et 42. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 7 et le Joker le 625878.
Lors du prochain tirage samedi, 22,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Rassemblement de soutien à Fribourg après le féminicide d'Epagny
Le rassemblement organisé mercredi soir à Fribourg par le Collectif Grève féministe Fribourg, six jours après le féminicide d'Epagny, a réuni 300 participants. Ces derniers ont exigé de "véritables moyens" pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
La réunion en hommage à la femme de 39 ans tuée jeudi, mère de quatre enfants âgés entre 13 et 20 ans, s'est tenue devant le Théâtre Equilibre. Selon les organisateurs, "le canton est responsable de l'échec". Les manifestants avaient été invités à venir avec une bougie et du scotch.
D'après le collectif, il s'agit "au moins du 14e féminicide" de l'année en cours en Suisse. "C’est presque une femme tuée chaque semaine, un rythme alarmant, deux fois plus élevé que la moyenne des dernières années, avec un féminicide toutes les deux semaines."
Pourtant, malgré les appels lancés par Solidarité Femmes en novembre et d’autres associations engagées dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, "les moyens accordés par l’Etat de Fribourg pour protéger les victimes sont insuffisants".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 7 heures
"À 500m du parc, j'ai compris. Puis je suis allé voir le carnage"
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Valais: les gens du voyage ont rebroussé chemin, autoroute rouverte
-
CultureIl y a 1 jour
Crissier: la métamorphose urbaine vue par de jeunes photographes
-
HockeyIl y a 2 jours
Un air de revanche pour un immense défi
-
HockeyIl y a 1 jour
Une moquerie à 2500 francs pour Andrea Glauser
-
InternationalIl y a 2 jours
LGBT+ et binationaux: nouveau tour de vis adopté en Hongrie
-
FootballIl y a 3 jours
Policier blessé à Sion lors d'un contrôle de supporters du FC Sion
-
InternationalIl y a 2 jours
Discothèque effondrée à St-Domingue: le bilan monte à 231 morts